• Star Wars Icônes - Tome 10 : Jabba le Hutt

    L'Univers "Légendes" de Star Wars continue d'être exploité, notamment par Delcourt qui publie des récits plus ou moins inédits dans sa nouvelle gamme : "Star Wars : Icônes" qui s'intéresse à chaque fois à un héros - ou à un vilain - différent. Le Tome 10 est ainsi consacré à Jabba le Hutt dans des récits qui n'avaient été publiés jusque là que dans le "Star Wars - la Saga en BD", le bimestriel de Delcourt , pour trois d'entre eux, des histoires que personnellement j'attendais d'avoir au complet, dans leur intégralité, depuis longtemps ! Merci Delcourt et Thierry Mornet !

    L'album contient cinq récits dont les quatre premiers - oeuvre du duo Jim Woodring (scénariste) et Art Wetherell (dessinateur) forment un tout. On suit dans toutes ces histoires un Jabba le Hutt qui se révèle retors et d'une cruauté sans limites, entouré de complots visant à l'assassiner dans son palais de Tatooine notamment ! Ces récits ont donc un côté "sale gosse" mais véritablement un caractère un peu enfantin !

    Dans le premier récit,  "Business avec Gaar Suppoon, la grosse limace Hutt négocie avec un autre baron du crime, humanoïde celui-là et les enchères montent. On s'aperçoit bien vite que chacun essaie de duper l'autre mais la Némésis de Han Solo se montre finalement plus rusée et repart dans son vaisseau avec le magot.

    Dans la seconde histoire, Jabba et son équipage abordent un vaisseau civil supposé sans défenses pour en piller les ressources mais tombent dans un piège ourdi par la gigantesque princesse Nampi qui est la "Princesse affamée" du titre et s'avère aussi une grosse limace mais apparemment d'une autre espèce que les Hutts ! Là encore, Le seigneur du crime de Tatooine va se montrer retors et malin pour se sortir de ce guêpier !

    Ensuite, on a droit au récit intitulé " Le piège de la descendance" où le membre éminent du clan Desijilic décide de revendre le vaisseau de Nampi sur lequel il a fait main basse à un autre criminel. Mais ce dernier est devenu sénile et aidé des enfants de ce vieux fou, Jabba finira par l'assassiner avant de tuer aussi le frère et la soeur ! Sans pitié notre  Hutt !

    La série de récits se termine par "Trahison" où Jabba, revenu dans son palais, va être l'objet d'une tentative d'assassinat par son majordeome, le Twi'lek Bib Fortuna ! Mais d'autres criminels vont devancer le serviteur de Jabba et ce dernier, par un coup du sort, se retrouvera, à son corps défendant, à défendre son maître et même à lui sauver la vie !

    Ces quatre récits se déroulent à la suite les uns de autres, et cinq ans avant l'Episode IV.

    Le cinquième et dernier récit est à part et plus récent et se déroule après la mort de Jabba dans Le Retour du Jedi. Il a pour titre "Les Chroniques de Jabba" et voit la lecture du testament du célèbre criminel Hutt. Un autre Hutt de son clan, Gorga, espère bien récupérer le magot mais se voit déshérité !

    Finalement, on s'aperçoit que Jabba a caché un second vaisseau, plein de trésors, dans le désert et Gorga va vouloir mettre la main dessus mais va être devancé par ce qu'il reste du gang de swoops de Jabba, en l'occurrence, Big Gizz et son complice (introduits dans la BD Les Ombres de l'Empire). Au final, Jabba, par l'entremise d'un programme informatique, aura le dernier mot et tout le monde se retrouvera bredouille !

    Cinq récits plaisants - sur un personnage vraiment affreux et immoral - et qui suit ses bas instincts ! On s'en délectera car finalement, les méchants s'entretuent entre eux et sont toujours punis, rencontrant plus malin qu'eux en la personne de Jabba le Hutt !

    A bientôt !

    « Le Mur de l'Atlantique - Marcel CamusMarvel - Les Agents du Shield - Saison 6 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :