• Star Wars - Episode I - La Menace Fantôme

    Lorsque George Lucas annonce, à la moitié des années 1990, la mise en chantier d'une nouvelle trilogie de La Guerre des Étoiles, l'excitation est à son comble.

    Star Wars - Episode I - La Menace FantômeCette prélogie racontera comment Anakin Skywalker est devenu Dark Vador et comment l'Empereur a pris le pouvoir sur la Galaxie. Elle s'annonce d’ores et déjà plus sombre que la Trilogie originale.

    Les premiers dessins conceptuels sont produits dès 1995 -par Doug Chiang notamment - la machine est lancée - tandis que Lucas s'attelle à l'écriture du scénario. Rick Mc Callum, déjà présent sur Les aventures du jeune Indiana Jones, sera le producteur des trois nouveaux films. Il rassemble une équipe de talents : Gavin Bocquet (producteur), Robin Gurland (casting), Ben Burtt (effets sonores), Trisha Biggar (costumes), Iain Mc Caig (artiste conceptuel), John Knoll (superviseur des effets visuels), assisté de Rob Coleman (superviseur des animations) et Dennis Muren, Nick Dudman (responsable maquillage des créatures) et Paul Martin Smith (monteur)... John Williams est de retour pour composer la musique.

    Le film doit sortir en mai 1999 aux USA et l'équipe se met au travail dans la foulée de la sortie de l'Edition Spéciale en 1997.

    Le casting est vite dévoilé et comprends le jeune Jack Loyd (La course aux jouets) qui incarne un très jeune Anakin, Liam Neeson (La Liste de Schindler, Rob Roy) en mentor Jedi, Ewan Mc Gregor (Trainspotting) sera le jeune Obi-Wan Kenobi, Natalie Portman (Léon, Heat) endosse les costumes de la Reine Amidala. On retrouve également Anthony Daniels, Kenny Baker, Ian Mc Diarmid pour les anciens et Ahmed Best (l'"insupportable" Jar Jar Binks, personnage de synthèse), Pernilla August et le mutique Ray Park.

    L'équipe se rend en Italie, dans le palais de Caserta, retourne en Tunisie (où une nouvelle tempête se produit) et aux studios de Leavesden en Angleterre.

    Le film explosera tous les records d'effets spéciaux dans le domaine des images de synthèse et des fonds bleus - au dépend du scénario ?

    Seize ans après Le Retour du Jedi, le monde - et les fans - font de la sortie de l'Episode I un évènement sur-médiatisé avec grosse machinerie marketing et merchandising de masse à l'appui. A l'image de ce contrat de 4 milliards de dollars signé avec Pepsi-Cola ! Le film de la démesure !

    32 ans avant la Bataille de Yavin, la République Galactique est en décadence et pour contrer la piraterie et l'esclavage dans la Bordure, elle décide de taxer les routes commerciales. La Fédération du Commerce impose alors un blocus à la petite planète Naboo dont la souveraine, élue, est encore jeune. Deux chevaliers Jedi lui viennent en aide et tout ce beau monde échoue sur Tatooine où ils rencontrent un jeune surdoué du pilotage, l'esclave Anakin Skywalker, chez qui la Force est puissante. Mais Anakin n'a que 9 ans et est instable émotionnellement !

    Les Sith sont de retour dans l'ombre grâce à la "Règle des Deux" et ont tout manigancé. Palpatine, le sénateur de Naboo, devient chancelier de la République - pour le pire ?

    Padmé Amidala, Anakin et les deux Jedi retournent libérer Naboo à la tête d'une armée indigène. Ce complot des Sith semble déjoué pour un temps.

    Le film fut un succès commerciale mais fut aussi victimes de nombreuses critiques péjoratives ! Les plus virulentes venant des fans agacés notamment par les pitreries de Jar-Jar, trouvant de ce fait le film trop enfantin, la "faiblesse" du scénario, la surenchère d'effets spéciaux.

    En seize ans, chaque fan s'était fait son idée de l'histoire d'Anakin et, évidemment, toutes ces versions -attentes - différaient de ce que fut l’Épisode I !

    De plus, beaucoup s'attendaient à voir la Guerre des Clones ! Mais dans l’Épisode I, Lucas prend le temps de poser les personnages et la "Clone Wars" n'interviendrait qu'à partir de l’Épisode II !

    A bientôt !

    « Le Musée des Automates de FalaiseLa Campagne de Pologne - Septembre 1939 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :