• Star Wars - Clone Wars - Tome 3 : Dernier combat sur Jabiim

    La série de BD ​Clone Wars - dont je vous entretiens ici régulièrement - compte dix tomes et je vais aborder ici le tome 3 : "Dernier combat sur Jabiim".

    Lorsque la Guerre des Clones s'est déclarée, les Jedi ont accepté, à contrecoeur, d'être les Généraux de Star Wars - Clone Wars - Tome 3 : Dernier combat sur Jabiiml'Armée de la République, ceux qui mèneraient les Clones commandés par Syfo-Dias au combat ! Hors, il s'avérera que les Gardiens de la Force allaient payer un lourd tribut.​

    Jabiim est l'un de ces bourbiers où les Armées de la République vont s'enliser ! Obi-Wan et Anakin sont sur place ainsi qu'un groupe de Padawans qui ont perdus leurs maîtres au début des hostilités, le "Padawan Pack" ! La République combat sur ce monde les Séparatistes locaux menés par Alto Stratus qui bénéficient de l'envoi de droïdes assassins par le Comte Dooku.

    On nous dresse une galerie de portraits de padawans de différentes espèces - et qui vont quasiment tous succomber! Il y a, par exemple, Aubrie, Elora, Tae, Nico, Zule, Warble, Vaabesh, Mak, Kass parmi les combattants. Durant ces batailles, Obi-Wan est porté disparu et capturé et emmené par Asajj Ventress - et ne se libérera que dans un des tomes suivants !

    On voit aussi dans ce tome la première apparition des Quadripodes ou TB-TT ! Pourtant des sources différentes - comme des jeux vidéo Star Wars - nous content des origines différentes pour ces machines de guerre du futur Empire ! Espérons que le nouveau canon du StoryGroup monté par Disney sera plus cohérent à l'avenir.

    Le bourbier de Jabiim, planète battue par la pluie et jusque là délaissée par la République, fait inévitablement penser au Viêt-Nam ! Anakin va devoir faire un choix difficile et, poussé par Palpatine toujours aussi manipulateur, abandonner les alliès Jabiimi de la République ! Ceux-ci en auront une rancune pour la famille Skywalker et son fils Luke devra faire face aux conséquences de ces actes-ci dans le tome 2 de la série ​Rébellion - "Echos du passé" déjà chroniqué sur ce blog !​ Il y a ici en effet un lien entre ces deux séries qui paraissaient à la même période éditoriale quasiment !

    L'album contient un autre récit - plus court : "La tempête après la tempête" où Anakin, séparé d'Obi-Wan, fait une "pause" dans le système New Holstice et se voit réassigné à Maitre Ki-Adi Mundi. Il va vivre une aventure sur la planète Aargonar en compagnie de A'Sharad Hett, l'autre padawan de Mundi qui a la particularité de porter la tenue des Hommes des Sables de Tatooïne pour qui Anakin n'a que haine depuis le meurtre de sa mère par ce peuple ! Hett va alors mettre le padawan de Kenobi en garde contre son propre Côté Obscur ! On a là des signes précurseurs de ​La Revanche des Sith ​!

    A bientôt !

     

    « La Guerre des mondes - H. G. WellsNous serons des héros - Brigitte Giraud »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :