• Star Wars : Planète Rebelle - Greg BearDans les années 1990, l'éditeur Del Rey publia une série d'une vingtaine de romans qui faisait suite aux événements post-Retour du Jedi, 25 ans après, dans la Nouvelle République ! Cette série, ce fut "Le Nouvel Ordre Jedi" - qui raconte l'invasion de la Galaxie par les extragalactiques Yuuzhan Vong !

    Star Wars : Planète Rebelle - qui lui se déroule en 29 avant la Bataille de Yavin - en est en quelque sorte un prologue ! Les protagonistes centraux de ce roman de Greg Bear sont Obi-Wan Kenobi et son Padawan Anakin Skywalker dont il commence la formation !

    Une Jedi a disparue ! Il s'agit de la créature aviaire Vergere - qu'on retrouvera dans "Le Nouvel Ordre Jedi" ! Des aliens inconnus ont visité la mystérieuse planète Zonama Sekot ! Cette planète est particulière car toutes ses productions - de la simple chaise au vaisseau spatial - sont douées de vie ! Ce qui ne sera pas sans rappeler la technologie des Vong !

    Ce livre est intéressant car il montre les premières étapes de l'évolution d'Anakin ! On voit aussi qu'il possède des aptitudes hors du commun ! On retrouve également le Gouverneur Tarkin ainsi que le directeur de la firme Sienar, intéressé par les vaisseaux produits sur la planète en question ! Mais à part cela, rien de bien palpitant !

    En effet, le scénario est assez convenu, les chapitres très courts - ce qui casse le rythme ! - et il ne se passe pas grand chose ! Ce roman fut par ailleurs le premier livre ayant trait à la Prélogie - avant même Dark Maul : L'Ombre du Chasseur et Vent de Trahison  ! A ne lire que si vous êtes complétiste et voulez vraiment tout avoir lu de la Saga !

    Dispensable donc !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le personnage de Dark Maul a fait son grand retour dans les séries-télé The Clone Wars et Rebels ! Incarné par RayStar Wars - Dark Maul : L'Ombre du Chasseur - Michael Reaves Park au cinéma, l'apprenti Sith n'a que quelques lignes de dialogues dans La Menace Fantôme ! Pourtant il a marqué les esprits !

    Dans la lignée de cet Episode I, , sort à la même époque le roman de Michael Reaves, Dark Maul - L'Ombre du Chasseur. En effet préalablement à la Prélogie, le tueur Sith s'est vu assigner quelques missions par son maître Dark Sidious !

    Ce roman se présente comme un polar ! C'est assez inhabituel dans les romans Star Wars ! Encore plus inhabituel, les méchants gagnent à la fin - dans toute la Prélogie en fait ! De quoi retourne-t'il ?

    Sidious a passé un accord secret avec la Fédération du Commerce ! Mais un des Neimoïdiens a trahi et souhaite vendre des informations ! Maul va se lancer sur la trace du fuyard ! D'où le "chasseur" du titre puisque ce récit est aussi celui d'une longue traque ! C'est sombre à souhait !

    Le Neimoïdien va en effet vendre un artefact avec les informations à un contrebandier qui se trouve là au mauvais moment ! Le pauvre Lorn Pavan - accompagné de son droïde - va vraiment passer une mauvaise journée puisque Maul va l'ajouter sur sa liste ! Une Padawan anonyme va alors tenter de s'interposer ! La traque se déroule dans les bas-fonds de Coruscant.

    Ce livre montre à quel point les Sith sont sans pitié, et de féroces guerriers ! Ce roman fait partie des romans pré-Prélogique de la fin des années 1990 - avec Vent de Trahison - et qui mettent en place les événements du Blocus de Naboo ! Il y eut également une BD Dark Maul dans la collection "Le Côté Obscur" où celui-ci décapite le Soleil Noir, l'organisation criminelle ! A chaque fois, il s'agit de cacher les traces de Sidious !

    On retrouve des personnages de Michael Reaves dans ses autres romans Star Wars comme le droïde de Lorn Pavan, dans Medstar et Etoile Noire notamment !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Prélogie Star Wars se distingue nettement de la Trilogie de Luke/Han/Leia - tout en assurant une certaine continuité ! - en ce sens qu'elle est beaucoup plus politique là où les films de 1977, 1980 et 1983 étaient plus dans l'émotion et surtout l'action pure ! Les romans se situant dans cette période - tout en étant dans des registres extrêmement variés ! - accentuent cette impression !

    Star Wars : Vent de Trahison  - James LucenoJames Luceno est un des auteurs les plus érudits de l'Univers Etendu Star Wars ! En effet, chacun de ses romans renvoie des connexions vers quantités d'autres récits - ce qui assure une cohérence ! Son roman ​Star Wars : Vent de Trahison ​se situe peu de temps avant les évènements de ​La Menace Fantôme et montre déjà les complots de des êtres sombres ourdissent depuis les coulisses !

    Le Chancelier Valorum est alors encore au pouvoir ! Face aux troubles croissants qui agitent la République, en particulier d'ordre commercial, le dirigeant décide d'organiser un sommet sur la planète Eriadu, monde de la Bordure Extérieure, mais que la Famille Tarkin qui est ici aux commandes, a mené à un rang de prestige et d'influence semblable à ceux des mondes du Noyau !

    C'est notamment durant ce sommet commercial que les Néimoidiens vont éliminer les autres races dirigeantes de la Fédération ​du Commerce et en prendre les rênes, menant au blocus de Naboo et aux péripéties de l'​Episode I ! Des luttes d'influence se dessinent - certains gagnent du galon: Palpatine, Tarkin, Nute Gunray et d'autres sont éjectés de l'échiquier !

    Et les Jedi dans tout cela ? Me direz-vous ! Ils apportent la dose d'action du roman et sont encore cantonnés aux rôles de protecteurs et de détectives ! C'est un plaisir de retrouver Qui-Gon Jinn qui n'aura eu qu'un temps de présence limité dans la saga au final! Il est ici évidemment accompagné de son Padawan Obi-Wan Kenobi et les deux affrontent un groupe de terroristes, ces groupes qui préfiguraient alors les séditions à venir et le mouvement Séparatiste contre la corruption interne de la République !

    Au final, un très bon roman - qui anticipe même des éléments de l'​Episode II, alors​ que ce film n'était pas encore sorti à l'époque, ​Star Wars : V​ent de Trahison étant paru en 2001, aux USA !​

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars : Knights of the Old Republic - BiowareStar Wars : Knights of the Old Republic est peut-être LE plus gros carton de la franchise Star Wars dans le domaine des jeux vidéo ! Sorti en 2003, sur XBox, PC et Apple Macintosh, KOTOR - en abrégé - est développé par Bioware et édité par LucasArts ! C'est un jeu de rôles et d'aventures qui se déroule quatre millénaires avant la Bataille de Yavin, durant l'Ancienne République tandis que celle-ci s'est enlisée dans une guerre contre les Mandaloriens puis contre les Sith regroupés sous la bannière de Dark Malak !

    Ce jeu fut un immense succès critique et commercial, vendu à plus de trois millions d'exemplaires et qui donna lieu à un KOTOR 2 ainsi qu'à un MMORPG : Star Wars : The Old Republic, sur lesquels nous reviendrons en temps voulus ! Il y eut aussi une série de comics chez Dark Horse/ Delcourt !

    KOTOR utilise une partie méconnue de l'Univers Étendu et son système de jeu, optimisé, est assez révolutionnaire ! C'est une version encore plus poussée de ce que Bioware avait fait pour les Baldur's Gate ! Là encore vous gérez une équipe de personnages au tour par tour ! Vous utilisez des armes ainsi que les pouvoirs de la Force !

    En effet, vous incarnez un Forceux, qui par un coup du Destin, se retrouve amnésique au Star Wars : Knights of the Old Republic - Biowaredébut de l'histoire et doit repousser une invasion par les troupes Sith du vaisseau "Endar Spire" au dessus de Taris ! Vous êtes acculé et obligé de prendre une capsule de sauvetage ! Par la suite, vous recrutez vos compagnons dont une certaine Bastila Shan, une Jedi d'importance, à laquelle vous semblez lié ! Vous aurez également à vous confronter aux Seigneurs Sith Dark Revan et Dark Malak ! A ce sujet - et je ne veux pas vous spoiler ! - la fin du jeu révèle un ultime twist ou renversement de situation qui est de taille !

    Le jeu est une immense quête, celle des Cartes Stellaires qui doivent vous mener à la Forge Stellaire, une arme antique redoutable de l'Empire Infini Rakata, arme que convoitent les Sith à même de générer des flottes à l'infini !

    Pour retrouver ces Cartes, vous vous rendrez sur des mondes déjà connus, tel Tatooïne, Kashyyyk, Manaan, une nouvelle planète ou Korriban le bastion du Côté Obscur ! Vous affronterez les Sith et la Corporation Czerka, voyagerez à bord de votre vaisseau, l'"Ebon Hawk", gagnerez des points d'expérience, des niveaux et donc de la puissance, devrez choisir si vous tombez du Côté Lumineux ou du Côté Obscur en fonction de chacun de vos choix ! Des combats haletants, de l'exploration, des énigmes, des coups de théâtre vous attendent ! Aussi des Cinématiques plutôt réussies et prenantes aux moments clés du jeu, la possibilité de dialoguer avec les PNJ etc...

    Mais trêve de longs discours, le mieux est encore de jouer à KOTOR qui est disponible sur la plateforme de jeux Steam !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En 1983, lorsque sort ​Le Retour du Jedi, ​on peut dire que les petits indigènes à fourrures du film, à L'Aventure des Ewoks - La caravane du courage - John Kortyl'image de peluches, ne font pas l'unanimité ! En effet, si les Ewoks plaisent aux plus jeunes, les fans un peu plus vieux accusent Lucas d'avoir cédé à la tentation de vendre davantage de jouets ! Pourtant, les Ewoks, dérivés d'un concept original concernant les Wookies - et incarnés à l'écran notamment par le jeune Warwick Davis en Wicket, le plus emblématique guerrier de ce peuple, représentent une nature primitive qui parvient à vaincre la plus aboutie des technologies !

    Effectivement, il s'avère que rapidement le Papa de Star Wars veut exploiter le potentiel commercial des Ewoks ! C'est ainsi que l'année suivante, en 1984, il délègue à John Korty la réalisation d'un téléfilm : ​L'Aventure des Ewoks -​ sous-titré plus tard par chez nous : ​La Caravane du Courage qui est diffusé aux États-Unis sur la chaîne ABC et bénéficie d'une sortie cinéma hors des States ! Par chez nous encore, cette production bénéficie de soutien de l'animatrice fétiche des têtes blondes, à savoir Dorothée qui prête sa voix à l'introduction du film et interprète la chanson phare "Les petits Ewoks" ! Mais dans les versions plus récentes - en DVD, la voix de la jeune femme vu remplacée par celle d'un homme plus âgé, celle de Jean-François Lalet, sans doute pour d'obscures raison de droits !?

    Par la suite, il y eut une série d'animation ​E​woks - produite par Nelvana et Lucasfilm et comptant deux Saisons ! Cette autre série fut diffusée courant 1986 dans Récré A2 ​! De même, le téléfilm eut droit à une suite : ​Ewoks - La Bataille d'Endor qui sorti directement en vidéo !

    Dans ​La Caravane du Courage d 'après une histoire de Lucas et un scénario de Bob Carrau, une navette spatiale, avec la famille Towani à son bord, s'écrase de nuit sur la Lune Forestière d'Endor ! Les parents partis en reconnaissance sont kidnappés par un Gorax, un géant monstrueux et les deux enfants, le garçon adolescent Mace et sa petite sœur Cindel se retrouve seuls ! Comme Leia dans l’Épisode VI, leur route croise celle des Ewoks qui les prennent sous leurs ailes ! De fait​, le récit se situe entre les Épisodes V et VI de la Saga Star Wars malgré des incohérences notamment le fait que les indigènes parlent le Basic la langue galactique dans ce téléfilm et ne le parlent plus dans leurs aventures contre l'Empire !​ Bref... L'Univers Étendu de l'époque n'était pas toujours bien ajusté !

    Devant les larmes de Cindel et la révolte de Mace, un petit groupe d'Ewoks, menés par Wicket, décide de traverser les forêts et les déserts de la planète - pas si monoclimatique que cela donc - et d'aller secourir les pauvres parents ! Ce sont donc aux côtés des deux gamins, une équipe composée de Deej, le père de Wicket, ses autres fils Shodu, Weechee, le bûcheron Chukha-Trok et la prêtresse Kaink ! C'est cela la "caravane du courage" ! Jeremitt et Catarine retrouveront-ils la liberté ? Moment de tragédie du film, un des Ewoks fera le sacrifice de sa vie à cette fin !

    Un film tourné dans le Comté de Marin, en Californie, donc pas loin du Ranch Lucasfilm en fait ! Il remporta par ailleurs un Emmy Awards en 1985 dans la catégorie Meilleurs Effets Visuels! Des techniques semblables à celles initiée par Ray Harryhausen dans ​Jason et les Argonautes ou ​ encore à celles de Phil Tippett dans les séquences sur Hoth dans ​L'Empire contre-attaques ​s​ont réemployés !

    Le personnage de Cindel Towani, devenue adulte, refait une apparition furtive par la suite dans l'Univers Étendu en tant que journaliste couvrant les événements de ​La Crise de la Flotte Noire, ​trilogie romanesque de Michael P. Kube-McDowell !

    Moi, j'avais vu ce film adolescent avec ma mère et ma petite sœur dans mon bon vieux cinéma du Cabieu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le projet Star Wars - Les Ombres de l'Empire est un projet multimédia de Lucasfilm, lancé en 1996. Il se décline donc sur plusieurs supports : roman - dont il sera question ici, bande-dessinée, jeu vidéo, Art-of, figurines, suppléments de jeu de rôles...

    Star Wars - Les Ombres de l'Empire - Steve PerryCe projet raconte les événements censés se déroulés entre l’Épisode V : L'Empire contre- attaque et l’Épisode VI : Le Retour du Jedi ! Il lève donc certaines zones d'ombres notamment comment Luke a acquis son nouveau sabre-laser ou comment Leia obtient la tenue du chasseur de prime Ubese Boussh !

    Le roman est écrit par Steve Perry à qui l'on doit aussi, en duo avec Michael Reeves, la duologie MedStar ! De nouveaux personnages sont introduits ! le prince Falleen Xizor (non pas le "shérif de l'espace" !), le contrebandier Dash Rendar et son droïde Teebo et l’androïde réplicant Guri !

    Après les événements de Bespin, l'Empereur s’attelle à la construction d'une nouvelle Étoile de la Mort et s'attache pour cela les services de Xizor Transport Systems et sa logistique ! Or le prince Xizor est aussi à la tête du syndicat du crime Soleil Noir - introduit ici pour la première fois ! - et a obtenu par son réseau de contact des informations sur, l'obsession du seigneur Vador pour Luke Skywalker. Le Falleen nourrit par ailleurs une vendetta personnelle le bras droit de l'Empereur et veut le supplanter ! Pour cela, il est prêt à tuer le jeune héros rebelle et dernier des Jedi !

    Par ailleurs, nos héros vont se lancer à la poursuite de Boba Fett qui détient Han Solo ! Pour cela, ils sont aidés par le pilote Dash Rendar - qui fait un peu figure de Han Solo bis ! Tout cela va nous mener aux événements du Retour du Jedi !

    On apprends enfin comment les Rebelles ont vent de la construction de l’Étoile de la Mort où "beaucoup d'espions Bothans sont morts pour nous fournir cette information" !

    L'intérêt d'un projet transmédia est que chaque médium couvre un pan différents de l'histoire ! C'est le cas ici ! Par exemple, le roman couvre les faits généraux tandis que le jeu vidéo s'attache plus au parcours de Dash Rendar ! Les différents supports finissent par se recouper !

    Dans le courant des années 2000, Lucasfilm renouvela cette expérience multimédia avec un autre projet : Star Wars - The Force Unleashed - dont il est aussi question plus loin sur ce blog !

    Mais de manière générale, l'Univers Star Wars est transmédia par définition ! Regardez les romans et BD Star Wars TOR ou The Clone Wars !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique