• Star Wars - Episode VI - Le Retour du JediLe troisième opus de la trilogie "classique" Star Wars intitulé Le Retour du Jedi sort en 1983 et était très attendue par les fans. Il clôt les aventures de Luke Skywalker, Leia Organa et Han Solo (du moins en attendant l’Épisode VII en 2015 !).

    Lorsque le tournage débute quelques mois plus tôt, en raison de cette attente des fans, Lucas et Richard Marquand le réalisateur choisissent le titre Blue Harvest pour tromper son monde. Le titre du film sera longtemps en balance. D'abord, ce fut La Revanche du Jedi mais on estima qu'un Jedi ne se venge pas ! On changea finalement ce titre pour la dénomination finale.

    Luke est arrivé à la fin de son "odyssée du héros" et est maintenant -presque -un Jedi accomplit, ayant fini sa formation avec Yoda. Il a appris la vérité sur ses origines même si tous les secrets n'ont pas été révélés. Son épreuve finale consiste à affronter le terrible gangster Jabba le Hutt et sa cour des miracles pour sauver son ami Han Solo. A l'origine, Harrison Ford souhaitait une mort héroïque pour son personnage mais Lucas s'y opposa. La love story du contrebandier avec la princesse continue !

    Après les sables de Tatooïne, on visite les forêts ombragées d'Endor et Lucas introduit les Ewoks, sortes de peluches proche du nounours déclinés en produits marketing. Les Ewoks représentent le duel de la Nature, du sauvage, contre la technologie.

    La technologie est encore une fois au service de la mort puisque l'Empereur Palpatine fait construire une seconde Étoile de la Mort. Toute la seconde partie du film montre l'affrontement finale entre les Rebelles et l'Empire Galactique - sur plusieurs scènes alternées à la fois - jusqu'au climax qui voit la célébration des héros !

    Cet Épisode VI est un peu plus "grand spectacle" à base d'explosions que L'Empire Contre-Attaque qui était plus psychologique et sombre !

    Par la suite, la Rébellion devient la Nouvelle République dans nombre de romans et comics. Tous ces développements risquent d'être un peu bouleversés par l'arrivée de l’Épisode VII qui devrait nous montrer le trio de héros trente ans plus tard !

    Voilà, il y aurait quantité de choses à dire mais tout a déjà été écrit et je me contenterais donc d'un petit résumé pour situer les choses !

    Que la Force soit avec vous !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Une des tendances des scénaristes de l'Univers Etendu de Star Wars ces dernières années est de développer les histoires se déroulant entre l’Épisode III - La Revanche des Sith et l’Épisode IV - Un Nouvel Espoir, une période de 18 ans encore sous exploitée.

    Dark Vador - le 9e assassin est le tome 14 chez Delcourt de la série "Le Côté Obscur" qui s'attache auxDark Vador - Le 9e assassin vilains de la saga. Le scénario est de Tim Siedell et le dessin de Stephen Thompson et Ivan Fernandez.

    Vador poursuit ses basses œuvres au service de l'Empereur. Il tue le fils d'un leader de guilde minière. Ce dernier veut exercer sa vengeance et engage huit assassins qui échouent tous à tuer Dark Vador. Entre en lice le mystérieux et redoutable neuvième assassin !

    Ce tueur implacable attire Vador sur une planète où se cache le culte du Serpent à la Tête Coupée. Le Seigneur des Sith doit accomplir une ancienne prophétie en coupant les têtes de deux serpents, métaphore pour les Jedi et l'Empire et œuvrer pour son propre compte !

    Mais Vador est loyal à Palpatine. Il anéantit le culte, le tueur et le commanditaire. Il fournit aussi à l'arme développée par Tarkin un puissant item !

    Cette histoire est somme toute assez classique et convenue, sans grande surprise ! Le dessin est correct mais le scénario - et les dialogues surtout - sont vraiment pauvres !

    Un album que les fans complétistes de Star Wars en BD achèteront assurément ! Les autres peuvent s'en dispenser !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - Rebellion - Tome 1 : Jusqu'au dernier !Voici un album - chez Delcourt - de la série Rebellion - Jusqu'au dernier ! - qui est en fait la traduction de comics VO de la série "Empire". L'histoire est scénarisée par Welles Hartley et dessinée par Davidé Fabbri, un artiste italien dont personnellement j'adore le style propre et net !

    Une fois n'est pas coutume, l'intrigue nous place du côté des Impériaux et brise des clichés ! Non, les officiers impériaux ne sont pas tous des fous sanguinaires - certes ils sont majoritaires ! - mais il y a aussi de jeunes idéalistes, voulant ramener l'ordre dans la galaxie et, en réalité, abusés par la propagande du COMPORN.

    C'est le cas de Janek Sunber - qui est de fait un ami d'enfance de Luke Skywalker sur Tatooïne. Il est lieutenant et affecté à une mission sur Maridun où un avant-poste minier ne réponds plus.

    Les indigènes ont été courroucés que l'on profane leurs terres ancestrales et la colonne d'Impériaux se retrouve prise dans une confrontation. Les similitudes sont nombreuses avec un chapitre de l'histoire terrienne, la bataille de Rorke's Drift en Afrique du Sud, au XIXème siècle, entre Anglais et Zoulous. Des blasters contre des lances et une large infériorité numérique.

    Janek Sunber, dans l'adversité, va se montrer un excellent meneur d'hommes, inventif et courageux et va sauver la journée ! Hélas, au final, les petites mesquineries entre officiers vont lui pourrir la vie !

    Qu'importe, le lieutenant Sunber a le sentiment du devoir accompli. Les tomes suivants (six tomes dans cette série) lui feront comprendre qu'il combat du mauvais côté !

    Une BD anecdotique mais plutôt bien foutue ! J'aime beaucoup !

    A bientôt !

    PS : En bonus, dans le volume Delcourt, un autre récit autour de l’Étoile Noire et qui parle de trahison ! Les Impériaux sont décidément de tous les coups fourrés !


    votre commentaire
  • La série Legacy originelle se situait 137 ans après Star Wars Episode IV et était l’œuvre du célèbre duo Star Wars - Legacy Saison 2 - Tome 1 : Terreur sur CarrerasOstrander et Duursema.

    Les aventures de Cade Skywalker comptaient 10 tomes (plus le tome Vector 3) chez Delcourt !

    A la fin du récit, l'Empire Sith de Dark Krayt était défait et les adeptes du côté Obscur dispersés dans les recoins de la Galaxie. Un Triumvirat tentait de mener la Galaxie.

    Voici venir la Saison II de Legacy par Corinna Beckko et Gabriel Hardman !

    On se retrouve au début de cette nouvelle saga - et le tome 1 : "Terreur sur Carreras" - avec des chevaliers Impériaux qui rallient les membres éloignés de la communauté galactique en installant une station de communication.

    C'est là que les Sith font leur retour. Le sinistre Dark Wredd lance son offensive contre le Triumvirat. Il usurpe l'identité du chevalier impérial Yalta Va.

    c'est dans le système de Carreras que se déroule l'intrigue et notre Sith va croiser la route d'une jeune fille nommée Ania... Solo !

    Une histoire dont les tenants sont assez imprécis. On ne sais pas encore qui est exactement Ania, certes une descendante de Han Solo mais par quelle voie ? Jaina Solo ? Je miserais plutôt sur la progéniture d'Allana Solo !

    Le plan final du Sith reste lui aussi mystérieux ! Il faudra attendre la suite !

    Une aventure divertissante, de nouveaux personnages (Ania, Yalta Va, Dark Wredd, Sauk, AG-37...), d'anciens personnages (l'impératrice Marasiah Fel, Gar Stazi, Antarès...), une nouvelle branche de la famille Skywalker/Solo...

    Un récit à développer dans de futurs tomes... Or en 2015, Marvel, autre filiale de Disney, reprendra les comics Star Wars. Les séries de Dark Horse dont ce Legacy II vont donc s'arrêter ! Il n'y aura de fait que 2 ou 3 tomes de cette série dérivée, assez pour développer le récit et le conclure de manière satisfaisante ?

    L'avenir le dira...

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Bonne année 2014 à toutes et tous ! A mes ami(e)s qui viennent sur mon blog et à ceux qui ne me connaissent pas mais ont "tilté" sur mes écrits et reviennent me voir régulièrement !

    On va commencer 2014 par, une fois n'est pas coutume, un manuel de jeu de rôles en VO, an Anglais, le Coruscant and the Core Worlds d'un collectif d'auteurs dont Jason Fry qui s'illustre par la suite sur des guides Star Wars essentiels dont The Essential Guide to Warfare et The Essential Atlas!

    Il y a eu à ce jour trois versions du jeu de rôles Star Wars, trois approches, celle utilisant des D6 (dès à six faces) de West End Games (1987), celle à D20 de Wizards of the Coast (2000) et la récente édition de Fantasy Flight Games à dés de couleurs dont le premier opus est sorti : Star Wars : Aux Confins de l'Empire.

    Star Wars - Coruscant and the Core WorldsJe vais m’intéresser à un supplément de la version Wizards : Coruscant and the Core Worlds. La Galaxie de Star Wars, à partir de la fin des années 1990, a commencé à être vraiment cartographiée. Il y avait auparavant des délimitations en régions : Noyau, Colonies, Région d'Expansion, Bordures Interne, Moyenne et Extérieure. Ici, il est question des mondes du Noyau : "Core Worlds". A noter que Wizards publia aussi ensuite un guide Géonosis and the Outer Rim Worlds !

    Le Noyau comprend des planètes densément peuplées, proimpériales pour la plupart durant le règne de Palpatine - en tout cas tenues d'une main de fer ! - et ces planètes sont les centres administratifs, culturels, politiques et souvent industriels et militaires de la Galaxie. Citons Coruscant, le Centre Impérial, Alderande, Corellia, Chandrila mais aussi des mondes "moins connues" Metellos, N'Zoth, Anaxes, Brentaal, Raaltir, Esseles, Abregado-Rae etc... Le Noyau a vu la naissance de la Vieille République 25000 ans avant la Bataille de Yavin.

    Le supplément présenté ici peut-être utilisé en multi-ères : Ascension de l'Empire, Rébellion, Nouvel Ordre Jedi. Les mondes sont présentés par ordre alphabétiques sauf pour Coruscant qui ouvre l'ouvrage et bénéficie d'un traitement plus long. Il y a les sous-lieux spécifique, une fiche signalétique, des PNJ, des amorces de scénarios, des aliens, des droides etc...

    Un bon guide pour ceux qui lisent bien l'Anglais - que l'on ne trouve plus que sur eBay et autres sites d'occasions ou dans des dépôts jeux de rôles. Bien documenté mais certes pas autant que les ouvrages suivants - hors jeu de rôles - de Jason Fry et Daniel Wallace cités plus haut !

    Pour tout fan de Star Wars désireux d'affuter ses connaissances !

    a bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 5 : Alliés - Christie GoldenQuatre ou cinq intrigues sont menées en parallèle dans le tome 5 - Alliés - de Star Wars Le Destin des Jedi de Christie Golden.

    Il y a toujours la quête par Luke et Ben Skywalker de la cause de la folie des Jedi, périple qui les mène au coeur de la Gueule. Mais les deux Jedi, après leurs aventures sur Dathomir dans le tome 4 où ils ont capturé Vestara Khai de la Tribu Perdue des Sith, sont obligés de faire alliance avec une flotte Sith.

    Le Haut Seigneur Taalon et Gavar Khai, le père de Vestara, vont-ils trahir nos héros ? Heureusement Luke et son fils peuvent compter sur l'aide de Jaina Solo et de Lando Calrissian. Et Luke a-t-il raison de s'inquiéter d'un rapprochement de son fils Ben avec la jeune Sith ?

    La seconde intrigue tourne autour de la profanation de la Fontaine des Anciens Hutts par les Sith. Cette merveille galactique est le fondement du Traité de Vontor, un très vieux pacte entre les Huttes, les Klatooïniens et les Niktos. Est-ce le début d'un mouvement d'émancipation pour les habitants de Klatooïne ?

    Un autre mouvement d'abolition de l'esclavage se mets en place dans la Galaxie et la journaliste intègre Madhi Vaandt essaie de rencontrer l'organisation "Les Ailes de la Liberté".

    Tout ce chaos déplait fortement à la chef de l'Assemblée Galactique - Daala - qui à d'ailleurs fort à faire pour récupérer les Jedi fous détenus par leurs pairs. La chef d'état n'hésite pas à faire assiéger le Temple Jedi par une compagnie de Mandaloriens !

    Enfin, il y a le procès de Tahiri Veila, l'ancienne bras droit de Jacen Solo/ Darth Caedus -une continuation de la saga L'Héritage de la Force - dont l'issue semble indécise.

    Un bon tome de la série ! On est au milieu du corpus... Certaines de ces intrigues semblent être résolues, d'autres non ! Je me précipite vers la suite : Vortex !

    A bientôt !

    Et bonnes fêtes de fin d'année 2013 !


    votre commentaire
  • Voici un comics - en 5 parties aux USA - Dark Vador et la Prison Fantôme, qui parait en France dans le StaStar Wars - Dark Vador et la Prison Fantômer Wars Comics Magazine de Delcourt à partir de septembre 2013 mais qui, étant de bonne qualité, aurait bien selon moi mérité un album.

    Le Star Wars Comics Magazine est une revue lancée en janvier 2013 qui succède au "Star Wars la Saga en BD", précédente version démarrée en 2006 et qui compte 40 numéros et 3 hors-séries accueillant des récits Star Wars pour la plupart inédits en albums (mais publiés parfois sous ce format par la suite).

    Le scénario de Dark Vador et la Prison Fantôme est écrit par Haden Blackman, un auteur de comics qui a déjà fait ses preuves notamment sur Le Pouvoir de la Force. C'est diablement efficace, l'action se déroule peu après l’avènement de l'Empire mais il y a quand même des incohérences notamment concernant l"Empereur qui perd de sa puissance dans cet opus. Mais il fallait bien trouver une astuce pour l'éloigner des évènements durant ce qui est bien un coup d'état sur le Palais Impérial ! Le dessin d'Agustin Alessio est très beau, abouti et assez sombre ! Parfaitement dans l'ambiance !

    L'histoire ! C'est la journée de promotion des cadets des différentes Académies Impériales sur Coruscant. Dans ce contexte, le directeur Gentis, las de voir ses élèves-officiers se faire tuer pour le bon plaisir de Palpatine, organise une insurrection ! L'Empereur et Vador sont pris de court et se replient avec quelques sbires. Mais où aller ?

    Vador découvre alors un nouveau double-jeu des Jedi : la Prison Fantôme ou sont enfermés plus de 200 tueurs et criminels de haute-volée, la plupart au service de la Confédération durant la Guerre des Clones. Anakin en a arrêté plus de la moitié mais ignorait où ils étaient envoyés !

    Vador repart à l'assaut et contre-attaque à la tête des prisonniers survivants. Il se montre comme à son habitude impitoyable !

    A noter, l'apparition de Trachta dans cette histoire qui le conduit à devenir Grand Moff. Ce personnage, en partie cyborg, apparait dans l'autre BD (voir mon billet) Dark Vador - Trahison où précisément c'est lui qui mène l'insurrection cette fois. On découvre dans Dark Vador et la Prison Fantôme que Dark Vador le mets en mauvaise posture quant à ses engagements ici !

    Quand je vous dis que dans l'Univers - Étendu - Star Wars, tout est lié !

    Please J.J. Abrams ! Respectez cette UE - post "Retour du Jedi" -dans l'Episode VII.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dans l'univers Star Wars, la période entre l'épisode IV et l'épisode V a déjà été largement explorée ! Ce fut le cas notamment avec les comics Marvel Star Wars, la série Dark Horse Rebellion, Splinter of the mind's eye ou des romans de Zahn plus récemment etc...

    Star Wars - Brian Wood - Tome 1 : Dans l'ombre de YavinQue pouvais donc apporter Brian Wood de plus dans cette période encombrée ? Très récemment, le scénariste a entamé une série Star Wars qui met de côté l'Univers Etendu et ne prend en compte qu'Un Nouvel Espoir pour garder un aspect "frais".

    Pour moi, le contrat est à moitié rempli ! L'action de Dans l'ombre de Yavin se situe deux mois après la destruction de l’Étoile Noire - la première - et le récit peine, a des longueurs dans ces deux premiers tiers ! Le dessins de Carlos d'Anda redresse le niveau. Enfin, Wood ne commets pas d'incohérence majeur avec ce qui précède. J'ai cru comprendre qu'après ce lent démarrage, les numéros suivants du comics prenaient de l'ampleur !

    Les Rebelles - Luke, Leia et Wedge - cherchent une nouvelle base pour l’Alliance. Mais il semble qu'il y ait un traitre dans leurs rangs. Pour l'instant, les soupçons de Leia, chargée de former un groupe TOP - SECRET de pilotes, se portent sur une chalactéenne qui développe une attirance pour Luke. Leia serait-elle jalouse ? Elle qui ignore encore à ce stade que Luke est son frère !

    On suit également Han Solo et Chewbacca en mission pour négocier un contrat militaire pour l'Alliance sur Coruscant. Mais les chosent tournent mal et Han se retrouve dans les bas-fonds !

    Enfin, il y a Vador, démis du commandement de son Star Destroyer et envoyé sur un projet  secret !

    Bref, pour l'instant, l'intrigue se met lentement en place, le dessin est superbe , l'action - des combats de chasseurs stellaires essentiellement - est logique et sans incohérences. On attends la suite en VF chez Delcourt début 2014 ! En plus, de superbes couvertures d'Alex Ross !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série Star Wars - Le Destin des Jedi continue avec ce tome 4 : Revers que pour ma part je considère Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 4 : Revers - Aaron Allstoncomme une parenthèse, Luke et Ben Skywalker ayant quitté la Gueule pour se mêler de politique dathomirienne !

    Dathomir est la planète des Sorcières, des utilisatrices de la Force dont le penchant obscur est le clan des Sœurs de la Nuit. Vestara Khai, membre de la Tribu Perdu des Sith, jeune femme pleine de ressources qui a affronté le père et le fils Skywalker sur la Station Sinkhole à la fin du tome 3, s'est réfugiée sur Dathomir et s'est fondue parmi les locaux !

    Luke, Ben, bientôt rejoints par Han, Leia et la petite Allana, vont devoir se mêler de "politique dathomirienne" donc, à savoir la fusion d'un clan composé de femmes utilisatrices de la Force, les Feuilles pleureuses et un autre clan composé d'anciens esclaves mâles, les Colonnes rompues. Il faudra aux Jedi faire preuve de talents de conciliation et Ben montrera ses aptitudes diplomatiques. Mais les Sœurs de la Nuit dans l'ombre veulent faire capoter cette alliance ! Et que trame Vestara, assise là bien sagement au milieu des Feuilles pleureuses ?

    On pourrait - et c'est mon cas - trouver étonnant que dans ce roman Luke et Ben ne cherchent pas à en savoir plus sur l'enseignement que les Sorcières de Dathomir ont pu prodiguer jadis à Jacen ! Leur "magie" est pourtant radicalement différente de celle des Jedi !

    Han et Leia ont tôt fait de rentrer à Coruscant - après qu'Alliana eut pour le coup vécu quelques aventures en solitaire (assez cocasses) ! - d'autant que Jagged Fel va subir deux tentatives d'assassinat ourdies par un Moff ambitieux qui ne s'est pas encore trahi !

    Un 4ème opus un peu en deça - je trouve - avec toutefois quelques belles et ultra-détaillées descriptions de batailles rangées -un tome signée cette fois par Aaron Allston !

    Je viens d'en finir tout juste la lecture tandis que le tome 5 : Alliés sort dans quelques jours en ce mois d’octobre 2013 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - La Genèse des Jedi - Tome 2 : Le Prisonnier de BoganVoici le tome 2 - chez Delcourt - de la nouvelle saga d'Ostrander et Duursema, La Genèse des Jedi qui se déroule dans la période pré-républicaine mal connue.

    Il semble que l'on s'achemine vers la guerre, dans le système de Tython. Dans le précédent tome, les Jee'dai ont raisonné Xesh, le Limier de Force des Rakatas et l'on convaincu que le Côté Obscur n'était pas le seul aspect de la Force. Mais Xesh est tout de même envoyé en exil sur la lune Bogan.

    Là, il rencontre Daegen Lok, le "prisonnier de Bogan", exilé lui aussi, jadis, parce qu'en explorant une faille, nexus de Force, il eut une vision, celle d'une armée disposant de sabres de lumière défendant Tython contre une attaque extérieure d'agresseurs pourvus eux-aussi de sabres-force.

    Or cette menace externe, c'est en réalité l'Empire Infini des Rakatas dont on apprends dans ce volume qu'ils doivent leurs connaissances et leur puissance à la vieille race des Kwa (les créateurs de Portails de l'Infini), déjà aperçus sous une forme régressée dans la BD Au bout de l'Infini, avec Quinlan Vos (autre création des deux auteurs de la Genèse des Jedi).

    Les Rakatas sont à la recherche de Xesh et envoient Trill une autre chasseuse douée dans la Force. Elle retrouve sa piste et débarque sur Tython, endormant les soupçons en se faisant passer pour une Voleuse.

    Lok veut réaliser sa vision et se met en quête de fabriquer un sabre-force. Pour cela, lui et Xesh quittent Bogan. Les Jee'dai se lancent alors à leur poursuite. Le prisonnier de Bogan va ensuite tenter de rassembler une armée.

    A la fin du volume, les Jee'dai sont mis devant l’évidence de la menace que représentent les Rakatas tandis que ces derniers, avertis par Xesh, rassemblent leurs flottes pour la guerre !

    Elle débutera dans le tome 3 - en VO - " Force Wars".

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les périples des clans Skywalker et Solo continuent près de 35 ans après Le Retour du Jedi. C'est Troy Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 3 : Abysse - Troy DenningDenning qui prend la plume, après Aaron Allston et Christie Golden.

    Des jeunes Jedi sont touchés les uns après les autres de folie. Les autorités galactiques voient alors l'Ordre Jedi d'un mauvais œil et Luke Skywalker est contraint à l'exil. Il enquête alors avec son fils Ben sur ce qui a poussé son neveu Jacen vers le côté Obscur dans la série précédente L'Héritage de la Force.

    Dans ce troisième volume de la série Le Destin des Jedi, de nouveaux Jedi deviennent fous. Leia, Han, Jaina et les Jedi décident alors des les éloigner de Coruscant et de Daala, la chef de l'Etat, qui fait intervenir les commandos Mandaloriens.

    Luke et Ben se rapproche de la Gueule - l'Amas de Maw - et découvrent la station Sinkhole. Il semble que quelque chose se soit déréglé dans cette station spatiale, soeur de feu la Station Centerpoint. Luke rencontre les Arpenteurs d'Esprit et connait une expérience stupéfiante. Les Arpenteurs le guident vers le monde de l'Esprit et des ombres en le faisant quitter son corps. On retrouve là certaines religions et spiritualités -asiatiques surtout - de la Terre bien réelles.

    Luke "arpente" alors une curieuse vallée où réside la Fontaine du Pouvoir et le Trône de l’Équilibre. Tout cela semble lié à l'ancienne race préhistorique des Célestes ! Des chapitres vertigineux qui posent plus de questions qu'ils n'en résolvent. En dernier recours, Luke est sauvé par Ben, les Sith de la Tribu Perdue entrent alors dans la danse.

    La dernière intrigue concerne les Sith, partis à la recherche de Vaisseau, derrière Vestara et Dame Rhéa. Sur une planète de plantes carnivores, ils se trouvent confrontés à l'énigmatique et inquiétante entité Abeloth.

    Les pièces du puzzle se mettent progressivement en place !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Pour ce 450ème billet, nous retrouvons l'Univers Etendu de Star Wars et la série littéraire "Le Nouvel Ordre Star Wars - Le Nouvel Ordre Jedi : Etoile après étoile - Troy DenningJedi" avec un roman de Troy Denning, Etoile après étoile qui constitue le neuvième tome - et véritablement le sixième acte de la série, un acte qui marque un tournant pour les héros et la Nouvelle République tant sur le plan des destinées personnelles que du sort collectif.

    Après R.A. Salvatore, Michael Stackpole, James Luceno, Kathy Tyers et Gregory Keyes, Troy Denning reprend les rênes et deviendra un auteur important pour la suite - chronologique - de la franchise, "l'Héritage de la Force" et "le Destin des Jedi". Il place ici ses pions et ses plans pour le futur.

    Une nouvelle menace pèse sur la Galaxie et va frapper plus précisément les Jedi. Si l'invasion Yuuzhan Vong continue, progressant lentement mais surement vers le Noyau et le coeur de la Nouvelle République, les envahisseurs extragalactiques ont une nouvelle arme née d'expérimentations génétiques sur les créatures de la planète Myrkr sensibles à la Force. Cette nouvelle arme est le prédateur de Jedi, le Voxyn, une sorte de canidé/félin sensible à la Force qui cause des pertes parmi les Utilisateurs de celle-ci.

    De plus, Viqi Shesh, la sénatrice traitresse, continue son travail de sape souterrain au centre du pouvoir. Les Vong n'hésitent pas à recourir au chantage en prenant des flottes de civils en otages.

    Mais la République forge elle-même ses propres armes et met au point de nouvelles tactiques notamment en matière de combat spatial.

    Les Jeunes Jedi vont mener une expédition, avec à sa tête les enfants Solo, Jacen, Jaina et Anakin, pour trouver et occire la Reine des voxyns. C'est un long périple sur un vaisseau-monde qui commence. Vont se succèder un grand nombre de combats, d'escarmouches, de techniques de guérilla en territoire hostile, sabres laser et blasters contre batons Amphi.

    Parallèlement, sur les 700 pages de ce gros roman en Presses de la Cité, on assiste à des combats spatiaux mentionnés plus haut qui sont autant de passes d'armes épiques, décrites dans les moindres détails par Denning. Les flottes Yuuzhan Vong effectuent un mouvement de tenaille vers Coruscant. La bataille finale y aura lieu opposant des dizaines de milliers de vaisseaux capitaux ! Il y aura de nombreux morts !

    Mais le plus important est le destin qui semble aussi se refermer sur les enfants Solo : un des trois Jeunes Jedi va mourir, un autre être tenté par le Côté Obscur et le troisième être capturé, ce qui sera lourd de conséquences. Je vous l'ai dit, Denning et le staff d'auteurs voient longtemps à l'avance !

    Bref la SAGA continue de plus belle !

    Je vous donne rendez-vous au prochain opus et vous dit...

    ... A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars  Le Destin des Jedi - Tome 2 : Présage - Christie GoldenLa quête des Skywalkers, Luke et son fils Ben, pour élucider le mystère de la chute de Jacen Solo vers le Côté Obscur continue. Cette fois-ci, le duo s'aventure dans la Faille de Kathol, nébuleuse inexplorée, et rencontrent les Aing-Tii, des aliens isolationnistes qui montrent des capacités particulières de la Force telle "remonter le flux du temps". Les moines Aing-Tii sont apparus pour la première fois dans une campagne du jeu de rôle Star Wars de West End Games : la campagne Darkstryder, en 1996.

    Sur Coruscant, les choses ne s'améliorent pas. Natasi Daala, le chef de l'état est toujours aussi méfiante vis-à-vis des Jedi d'autant qu'on recense désormais deux cas supplémentaires de folie parmi eux ! J'ai particulièrement apprécié le passage de la visite du couple Han et Leia Solo à la Foire aux Bestiaux de Coruscant, occasion d'avoir un panorama des animaux de cette galaxie lointaine...

    Il semble, de plus, qu'un nouvel obstacle va bientôt se mettre sur le chemin des Jedi ! Un vaisseau Sith s'est en effet écrasé sur la planète Kesh, 5000 ans avant la Bataille de Yavin, du temps de Naga Sadow et de la Grande Guerre de l'Hyperespace. Les rescapés ont formé la civilisation de la Tribu Perdue des Sith. On retrouve leur histoire dans le recueil de nouvelles, en VO, de John Jackson Miller, Lost Tribe of the Sith et dans la BD La Tribu Perdue des Sith : Spirale, parue en partie en ce mois de mai 2013 dans Star Wars Comics Magazine N°3 !

    On suit le parcours de Vestara Khai, une jeune apprentie Sith qui va permettre à la Tribu de quitter enfin la planète et de se lancer à la (re) conquête de la Galaxie !

    Enfin, il semble aussi que quelque chose de sombre, maléfique et puissant se cache dans la Gueule ( The Maw près de Kessel), ce qui rejoint l'impression de la petite Allana dans le tome 1.

    Ce roman est signé Christie Golden qui remplit ici bien son cahier des charges. J'ai hâte de lire le tome 3 !

    Je suis toujours émerveillé par ces passerelles que jettent les différents auteurs entre les diverses histoires et périodes de Star Wars au sein de l'Univers Etendu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars : Le Livre des Sith - Daniel WallaceJ'ai déja eu l'occasion ici de vous parler du "Manuel du Jedi" du même auteur, Daniel Wallace. Cette fois, nous retrouvons son équivalent Sith, le Côté Obscur à l'Honneur.

    Le livre, traduit chez Larousse qui a fait un très beau travail éditorial ici, se présente comme un document authentique à "l'intérieur" de l'univers de La Guerre des Etoiles.

    Je m'explique ! Le Manuel du Jedi se présentait comme un guide de formation à l'attention des Padawans et des apprentis Jedi. Ici, on a affaire à un ensemble de fragments de six textes de différentes périodes de l'Histoire Sith (qui remonte à 7000 ans avant la Bataille de Yavin et bien davantage si l'on considère les Jee'daii de Tython), fragments recueillis et mis sous clé par Luke Skywalker des années après Le Retour du Jedi.

    Comme pour son équivalent Jedi, Le Livre des Sith est annoté en marge, par Luke Skywalker, par Yoda, par Dark Sidious, par Quinlan Vos et par Asajj Ventress notamment. Il se réfère à beaucoup de périodes de l'univers étendu et parfos à des faits anecdotiques ou obscurs, ce qui ravira les connaisseurs !

    Je détaille rapidement les six parties :

    Le premier "livre" est le fait d'une suivante Sith d'Ajunta Pall, le Sith qui s'opposa aux Jedi lors d'un schisme et des "Cent Ans d'Obscurité", fut banni avec ses disciples et trouva la planète Korriban et asservi son peuple, les Sith de race. C'est ainsi que des Jedi Noirs devinrent des Sith et que le terme apparu !

    Le second livre est un journal personnel de Darth Malgus, le méchant des bandes-annonces de Star Wars TOR, le MMORPG qui reprend du poil de la bête. On voit comment il se plaint de ses supérieurs et donc les tensions au sein de l'ordre.

    La troisième partie se réfère à Darth Bane, mille ans avant la Bataille de Yavin, lorsque les Sith disparurent à la Bataille de Ruusan et que Bane reforma l'ordre dans le secret suivant la "Règle des Deux".

    La partie suivante est un peu particulière puisqu'elle met en avant d'autre utilisateurs -utilisatrices en fait - du Côté Obscur que les Sith à savoir les Soeur de la Nuit, les Sorcières de Dathomir et en particulier Mère Talzin vue dans la série animée The Clone Wars ! Leur "magie" est particulière aussi parce que shamanique et reposant sur les forces de la nature.

    L'avant-derniere partie est constituée des notes de Dark Plagueis et ses recherches sur les midi-chloriens pour prolonger sa vie eternellement. Jusqu'à ce qu'il soit assassiné par son disciple, Palpatine alias Dark Sidious !

    Car la dernière partie nous raconte, de la main dun nouvel Empereur comment il compte mettre en place son Empire et le faire durer -avec lui et les travaux de son maitre qu'il a poursuivis et détournés par le clonage et le transfert d'esprit - eternellement !

    Bref,encore une très bonne source d'informations, synthétique et complète dans un livre à la présentation soignée qui rejoint ma collection personnelle et peut-être bientôt la vôtre si vous êtes fan de Star Wars !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - The Clone Wars : Pas de prisonniers - Karen TravissOn reste dans l'univers de Star Wars avec l'un des romans The Clone Wars écrit par Karen Traviss, la spécialiste des Mandaloriens. Mais ici, il est question de Jedi dissidents et de clones.

    Pas de prisonniers raconte le sauvetage de l'agent secret Hallena sur la planète JanFathal. Sur ce monde, la République s'est alliée à un tyran contre les Séparatistes et l'agent secret est donc en proie au doute.

    Or il se trouve que le commandant du Leveler, un croiseur de la République n'est autre que son fiancé. qui plus est, il s'agit de Gilad Pellaeon, un personnage dont on découvre ici la "jeunesse" introduit par Timothy Zahn dans l'Héritier de l'Empire. Gilad va voler au secours d'Hallena aux côtés d'Ahsoka Tano, du capitaine Rex et de son escouade, d'une bande de Jedi faisant partie d'un schisme et rejoint ensuite par Anakin Skywalker. Obi-Wan est le grand absent de ce roman !

    Le schisme Jedi dont il est question ici est un groupe mené par le Maitre Djinn Altis, groupe qui n'interdit pas l'attachement. On retrouve là encore d'autres personnages déja connu tel Callista qui apparait dans le roman Les enfants du Jedi qui se déroulent près d'une décennie après l'épisode VI, roman écrit par Barbara Hambly - et pas l'une des plus grosses réussites de la franchise !

    L'intêret de ces Jedi atypiques est d'introduire un autre point de vue ! Ils possèdent des pouvoirs différents tel une faculté de contrôle des machines. Altis est sur le point de voir clair en Anakin sur son attachement à Padmé...

    Un roman sympathique... Traviss jongle bien avec l'univers Star Wars mais le cahier des charges semble avoir été léger et au final cette aventure reste anecdotique ! A lire pour ceux qui veulent vraiment tout connaitre de cet univers !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Il existe pléthores d'ouvrages de références sur l'Univers de la Guerre des Etoiles.Star Wars -Tout sur la Trilogie - David West Reynolds

    Je vais vous parler ici d'une gamme d'ouvrages publiés dans les pays anglo-saxons par l'éditeur DK et traduit en France par Nathan. Il s'agit essentiellement de trois gammes .

    Il y a d'abord les livres "Tout sur" : Tout sur la Trilogie, Tout sur la Menace fantôme, Tout sur l'Attaque des Clones et enfin Tout sur la Revanche des Sith. L'ensemble est regroupé dans l'ouvrage Tout sur la Saga ! Je vais vous parler plus en détail d'un des ces livres dans quelques instants.

    Parallèlement à ces "encyclopédies visuelles" (Visual Dictionnaries en VO), il y a les séries "Vaisseau et engins de" et "Les lieux de" dont je n'ai pas besoin d'expliciter les thématiques tant les titres parlent d'eux-même ! Il y a là encore tous les six films déclinés suivant le schéma précédent.

    Tout sur la trilogie comme les ouvrages de la gamme "Tout sur" s'interesse plus aux personnages et aux objets des films. Donc dans le cas cité ici de la Trilogie originale.

    Je me rappelle avoir vu l'épisode IV- Un nouvel Espoir (qui ne s'appelait pas encore comme cela à l'époque !) à l'été 1978 lors de vacances sur la Côte de Nacre, puis l'épisode suivant, L'Empire contre-attaque, au Grand Rex à l'Hiver 1980 et enfin Le retour du Jedi en Normandie à nouveau, en 1983 !

    Tout sur la Trilogie se penchent sur les épisodes IV à VI - là ou les autres ouvrages de la gamme se focalisent sur un seul épisode de la Prélogie ! Je me rappelle l'émerveillement qui fut le mien - et la bride lachée à mon imagination d'enfant, en 1978 devant cette foule d'extra-terrestres et de robots bizarres - tous plus bizarres les uns que les autres - à l'écran ! L'autre sentiment était un ressenti de peur et de fascination mélangés pour la figure de Dark Vador lors de sa première apparition dans les couloirs du Tantive IV !

    Mais revenons à l'ouvrage du billet présent - je m'éloigne encore dans mes souvenirs personnels ! Tous les personnages sont passés en revue : Luke Skywlaker (depuis son évolution de fermier naîf à chevalier Jedi - le parcours du héros selon Campbell !), la Princesse Léia (et ses coiffures et tenues improbables), le séduisant et intrépide - et un peu voyou - Han Solo ( qui lança Harisson Ford !), son coéquipier Chewbacca, les deux droids C3PO ( à l'origine Z6-PO en VF) et R2D2, Yoda et Ben Kenobi, Mon Mothma, l'Amiral Ackbar...

    Enfin les méchants sont décrits ensuite : Dark Vador (Darth Vader - "Darth" titre Sith traduit par "Dark" en VF), l'Empereur Palpatine (Dark Sidious dans la Prélogie) et tout l'arsenal de l'Empire : les Stormtroopers et leurs engins de mort !

    Viennent ensuite, la Pègre, Jabba le Hutt et Boba Fett avec les chasseurs de primes (IG-88, Dengar, Bossk, 4-Lom et Zuckuss) et pour conclure quelques races indigènes : Tusken Raiders, Jawa et Ewoks.

    Le tout est accompagné de nombreuses photos d'accessoires de tournages avec renvois fléchés à du texte explicatif. On nous explique par exemple comment fonctionne un blaser ou la composition d'une armure des troupes de chocs !

    Un bon guide très visuel, mais certes pas le plus détaillé au niveau des informations. Pour les plus exigeants, on preferera - à condition de lire l'Anglais - les "Essentials Guide to" et les "Essentials Atlas to" ainsi que les suppléments pour les différents jeux de rôles Star Wars de West End Games, Wizards of the Coast et Fantasy Flight Games successivement. J'ai déja eu l'occasion de faire ici un billet sur "Le Guide de l'Allaince Rebelle" de WEG.

    Que la Force soit avec vous et à bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 1 : ProscritLes aventures des familles Skywalker et Solo vont se poursuivre à partir de 2015 au cinéma ! Mais il existe déjà des romans - un Univers Etendu - dont la Postlogie risque de faire table rase...

    La série "Le Destin des Jedi" compte 9 romans conçus par un triptyque d'auteurs. Je ne parlerais ici que du tome 1 - Proscrit -  par Aaron Allston.

    La Galaxie, à peine remise de l'invasion des extragalactiques Yuuzhan Vong, subit une Deuxième Guerre Civile à cause de la chute vers le Côté Obscur d'un des fils de Leia Organa et Han Solo, Jacen Solo qui devient Dark Caedus.

    Au commencement du "Destin des Jedi", l'Alliance Galactique, qui a succédé à la Nouvelle République, veut remettre de l'ordre et inculpe Luke Skywalker, le Grand Maitre du Nouvel Ordre Jedi, pour ne pas avoir perçu les changements dramatiques chez son neveu. Il règne -une fois de plus - un fort ressentiment anti-Jedi. Luke est contraint à l'exil, loin de Coruscant, son fils Ben choisit de l'accompagner.

    Le roman mène trois intrigues de front.

    Tout d'abord, il y a la quête de Luke et Ben, qui débute sur la planète Dorin, pour découvrir ce qui a poussé Jacen vers le Côté Obscur. Les deux Jedi apparentés vont être confrontés, sur la planète des Kel Dor, à une communauté de mystiques, cachant un secret inquiétant, qui a mis en place son propre plan pour échapper à la Purge de Palpatine soixante ans plus tôt !

    Ensuite, il y a le cas Valin Horn. En effet, des Jedi sont soudain frappés de folie, pris d'une sorte de paranoia sans qu'on puisse fournir une explication médicale. Jaina Solo et ses "conspirateurs" vont mener l'enquête.

    Enfin, le couple Solo, Han et Leia, viennent une fois de plus en aide à Lando Calrissian et s'engagent dans une course contre la montre pour sauver la planète Kessel de la destruction. Ils vont faire des découvertes archéologiques liées -semble-t-il - aux Celestials (les Celestes). A vrai dire, l'amas de trous noirs de la Gueule (The Maw) semble cacher un lourd secret ! Et quelle est cette voix qui appelle la petite Allana, la petite fille des Solo ?

    Je ne doute pas que les intrigues vont se rejoindre dans les tomes suivants. La chute de Jacen et la folie de Valin Horn trouveraient-t-elles leurs origines dans la Gueule ? C'est ce que je pressens !

    Un très bon livre Star Wars, non dénué d'humour - par exemple quand Luke envoie son fils au combat en lui lachant "je suis vraiment un père déplorable" - qui met en avant une nouvelle génération de personnages, de héros. J'adore !

    A bientôt !

    COMPTE A REBOURS... 5


    votre commentaire
  • Dans la trilogie Star Wars des épisodes IV à VI, le commun des mortels découvrait une nouvelle "race" de Star WArs - La Genèse des Jedi - Tome 1 - John Ostrander & Jan Duursemahéros, les Jedi, qui "pendant des centaines de générations ont su maintenir la paix dans l'Ancienne République". Mais les Jedi n'étaient alors représentés que par un Jedi vieillissant et en exil (Obi-Wan Kenobi), un apprenti (Luke Skywalker) et un Jedi déchu (Anakin Skywalker aka Dark Vador). L'Ordre avait en effet été exterminé par leur pendant obscur, les Sith !

    Dans la prélogie des épisodes I à III, on voyait un Ordre Jedi encore relativement à son apogée avec près de 10000 membres auquel la Guerre des Clones et la Purge allaient porter le coup fatal.

    John Ostrander, le scénariste et Jan Duursema la dessinatrice ont déja œuvré ensemble sur Star Wars puisqu'on leur doit plus d'une vingtaine d'albums traduits chez Delcourt dont les séries durant la période "Republic",des récits de "The Clone Wars" et la saga "Legacy".

    D'autre part, l'Ancienne République a déja été mise en lumière dans la période 5000 -4000 ans avant l’Épisode IV (Bataille de Yavin) avec les "Légendes des Jedi" puis la série de John Jackson Miller - "Chevaliers de l'Ancienne République" et les jeux vidéos KOTOR I, KOTOR II et Star Wars TOR (The Old Republic), dernier jeu sur lequel j'ai fait un billet !

    Mais là, c'est le grand saut avec une certaine audace dans le temps. Après l'immersion 137 ans après la Bataille de Yavin, cette fois, nous couvrons la période entre 35000 et 25000 ans avant ladite Bataille fondatrice, nous allons découvrir un âge où la République Galactique n'existait pas, où des races aliens étranges se partageaient la Galaxie très lointaine tels les Célestes, les Gree, les Rakatas ou les Killiks. C'est plus précisément l'avènement de l'Empire Infini des Rakatas !

    En ces temps là, les Jedi ne s'appelaient pas encore les Jedi mais les Jee'Dai qui signifie en Dai Bendu "Équilibre Mystique". De mystérieux vaisseaux dont on ignore l'origine rassemblent des êtres sensibles à la Force dans toute la Galaxie et les conduisent en son centre sur la planète Tython. Là, les Jee'Dai vont développer leur philosophie durant près de 10000 ans ! Et oui les échelles de temps et de distances ne sont pas les mêmes et le voyage plus vite que la lumière n'existe pas à large échelle mais uniquement pour les races aliens précitées !

    Mais l'équilibre de Tython va être troublée par l'arrivé d'un "Limier de Force", un traqueur nommé Xesh, sensible à la Force et au service des Rakatas, baigné dans l'Obscurité et chargé de traquer les autres êtres et civilisations sensibles à la Force.

    Trois Jedi, descendants de Dathomirien, de Sith et de Twi'lek vont unir leurs ressources pour capturer Xesh et l'isoler sur Bogan la lune du Côté Obscur où réside un mystérieux prisonnier qui sera au coeur du tome 2.

    Le tome 1 - "L'Eveil de la Force", évoqué ici, pose les principes et les bases de la série, ainsi que de nombreuses questions. J'avais eu des réserves vis à vis de la série précédentes des deux auteurs à savoir "Legacy" où je trouvais Cade Skywalker le héros peu charismatique et les vilains un peu ridicules bien que pourtant dans la surenchère (peut-être ridicules PARCE QUE dans la surenchère ?). Mais là avec "La Genèse des Jedi", je suis agréablement surpris ! Ostrander livre un très bon scénario aux possibilités multiples dans une période vierge de l'Univers Étendu de Star Wars, période qu'il défriche. Je salue au passage ce scénariste qui a eu récemment de gros problèmes de santé. Le dessin de Duursema est comme à son habitude impeccable ! Ce sont, à vrai dire, deux des piliers de Star Wars en comics.

    Reste à savoir si la série aura la possibilité de se développer. En effet, elle est développée par l'éditeur US Dark Horse, un "petit" éditeur indépendant. Or Lucasfilm vient d'être vendu à Disney et par conséquent, Marvel récupère les droits des BD. Marvel signera-t-il un contrat à Ostrander et Duursema, mettra-t-il d'autres personnes aux commandes (ce qui serait particulièrement discourtois pour ne pas dire plus !) ou abandonnera-t-il simplement ce projet prometteur !?

    Voila, l'avenir nous le dira car il risque d'y avoir encore plein de récits Star Wars dans un proche avenir !

    Perso, je m'en réjouis !

    A bientôt !

    COMPTE A REBOURS...6


    votre commentaire
  • Star Wars : The Clone Wars - Gambit : Infiltré - Karen MillerJe vais maintenant revenir sur les romans Star Wars de la série The Clone Wars en relation avec la série d'animation commencé en 2008. Il y eu en tout cinq romans, deux écrits par Karen Traviss (qui officia par ailleurs sur la série Republic Commando) et trois signés par Karen Miller... un duo de Karen donc !

    Il s'agit ici plus précisément du diptyque Gambit dont les deux tomes se nomment respectivement Infiltré pour le tome 1 et Siège pour le tome 2, tous deux signé de Karen Miller. Je ne parlerais ici que de Gambit : infiltré !

    Dans le précédent roman de Miller sur la Guerre des Clones, En territoire inconnu, Obi-Wan Kenobi se rendait, avec Bail Organa sur Zigoola, une planète Sith et en était profondément marqué. Pendant ce temps, se déroulait pour Anakin Skywaker la campagne de Bothawui, relatée dans des épisodes de la Saison 1 de la série d'animation.

    Ici, dans le roman présent, le général Grievous poursuit sa campagne contre les Bothans et s'attaque à leur colonie de Kothlis qui est le siège de leur réseau d'espionnage (rappelez vous Le retour du Jedi : "Beaucoup d'espions Bothans sont morts pour nous fournir cette information !"). Anakin, Obi-Wan et Ashoka vont une fois de plus stopper l'armée de droides Séparatistes.

    Nos héros sont marqués et blessés une fois de plus et récupère sur Coruscant. Là, le sénateur Organa, très lié avec Kenobi depuis les évènements de Zigoola attire l'attention des Jedi sur la planète Lanteeb qui est tombée sous le joug du Comte Dooku !

    Anakin et Obi-Wan vont s'y rendre et devoir stopper la mise au point d'une arme biologique. Mais ils agiront comme des espions et seront donc seuls. Les choses vont mal tourner !

    Ce roman a reçu des critiques plus que mitigées de la part de certains sites de fans. Il est vrai que ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il présente néanmoins des aspects intéressants comme d'approfondir la psychologie d'Anakin, l'"Elu" qui explique rétrospectivement sa transformation en Dark Vador. Mais certes, on pourra trouver cela très convenu ! On a aussi un aperçu des relations entre Anakin et Obi-Wan.

    A vrai dire, j'ai même trouver un petit côté oppressant durant la lecture de ce roman. il y a un ignoble Séparatiste qui bat une scientifique pour arriver à ses fins et menace sa famille - neveux et nièces en bas âges compris. Le résultat des travaux de la scientifique consiste en un  poison qui liquéfie littéralement ses victimes !

    Mais bon, ce n'est pas nouveau ! L'univers de Star Wars -contrairement à ce que l'on pourrait croire - n'est pas tout rose ! Citons par exemple le génocide d'Alderande dans l'Episode IV, la Purge des Jedi. Il n'est pas facile d'être un simple citoyen dans cette galaxie lointaine !

    Un roman -quoi qu'il ait été dit - qui est plus intéressant qu'il n'y parait mais dont la lecture peut réserver quelques longueurs ! Le final de ce tome 1 du diptyque mets nos deux héros dans une situation encore plus délicate et je m'attèle rapidement à la lecture du tome 2, Siège, pour vous dire bientôt si mes impressions sont confirmées !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars : Dark Plagueis - James LucenoJames Luceno est un auteur prolifique de l'Univers Etendu de Star Wars doublé d'un expert en la matière ! Il le prouve avec ce roman qualifié par nombre de fans de la saga comme "le meilleur de la série".

    Dans La Revanche des Sith, lors de la scène de l'Opéra Galactique, le Chancelier Palpatine/ Dark Sidious, afin d'attirer le jeune Anakin Skywalker dans ses griffes, lui mentionne la légende de Dark Plagueis qui "avait réussi à éviter la mort pour ceux qui comptaient pour lui".

    Et bien, le roman dont il est question dans le présent billet revient sur le parcours de Plagueis, qui est le maître Sith de Sidious, depuis le jour où il renversa Dark Tenebrous, jusqu'à celui, contemporain de l'Episode I, La Menace fantôme, où il fût lui même vaincu par son apprenti !

    Ce roman fait parfaitement la transition entre la trilogie romanesque de Drew Karpyshyn, sur Dark Bane, qui établit la Régle des Deux Sith et la prélogie cinématographique. Il montre qu'en réalité, il y avait un autre acteur dans l'ombre, Plagueis, et change radicalement le regard que l'on peut avoir sur la Chute de l'Ancienne République. Dans le même temps, il révèle sur la jeunesse de Palpatine et apporte des éclaircissements sur la conception d'Anakin.

    Et puis, il y a pléthore de références à d'autres romans, comics, jeux vidéos de la période et ce livre permet de tous les relier. Je citerais pêle-mêle : Dark Bane, The Old Republic, Vent de Trahison, Dark Maul, Actes de guerre, Saboteur, l'ombre du chasseur, Bounty Hunters, Starfighter etc...

    C'est vraiment le roman qu'on ne peut laisser de côté si on est fan de Star Wars !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - The Old Republic : Revan - Drew KarpyshynNous allons clore - provisoirement - aujourd'hui la série de billets consacrés aux romans de la sous-franchise "Star Wars The Old Republic" avec le troisième roman a être paru dans ce cadre qui est en fait le premier chronologiquement dans l'ordre des évènements qui y sont relatés.

    L'auteur est le même que pour Dark Bane : la voie de la destruction et il confirme ici tout le bien que je pense de lui. Comme quoi, ce n'est pas forcément en confiant les rênes de l'univers étendu Star Wars a des pointures de la SF contemporaine, mais à des auteurs un peu plus secondaires mais qui en ont bien assimilé les caractéristiques, que l'on obtient les meilleurs romans Star Wars. Dans les auteurs sur lesquels je suis dubitatif, il y a Barbara Hambly, Greg Bear et même Timothy Zahn (qui a tendance à faire toujours à sa sauce, avec les même personnages : Mara Jade, Talon Kaarde, Thrawn) et dans la seconde catégorie, je classe Luceno et Karpyshyn.

    Avant de parler de Revan, il convient de revenir sur un jeu vidéo de 2003 - 2004 : Star Wars Knights of the Old Republic ! On y apprenait comment Revan et Malak, deux Jedi pervertis au Côté Obscur, s'opposaient à la République, après avoir sauvé celle-ci de la menace mandalorienne. Malak trahissait Revan qui était capturé par Bastila Shan, et, rendu amnésique, stoppait les plans de conquète de son codisciple.

    Dans Star Wars Kotor II - The Sith Lords, Meetra, dite l'Exilée, la disciple de Revan, combattait les derniers Sith alors que l'Ordre Jedi était une première fois pratiquement anéanti !

    Enfin, en décembre 2011, sortait le jeu vidéo MMORPG, Star Wars TOR, auquel j'ai déjà consacré un billet, qui se déroulait cette fois, 300 ans après KOTOR I et II, dans le contexte de la Guerre Froide entre Jedi et l'Empire Sith résurgeant pour le contrôle de la galaxie.

    Ce que l'on découvre, c'est que l'invasion des Mandaloriens, la conversion de Revan et Malak, tout ceci faisait partie d'un vaste plan de l'Empereur caché dans les Régions Inconnues pour affaiblir la République en vue de la véritable invasion !

    Tout d'abord, en lisant Revan, on ne voit pas le lien entre les deux histoires racontées ! D'une part, on suit Revan et sa femme Bastila entre Kotor I et II puis Scourge, un seigneur Sith mineur dans l'Empire Sith. Mais au milieu du livre, les deux intrigues finissent par se rejoindre très habilement. Par la suite, on croise aussi Meetra !

    Revan va partir dans les Régions Inconnues pour enquêter sur son passé. Cela,on le savait déja au début de Kotor II mais là on a les détails !

    Le point positif du roman est donc son intéraction avec les autres supports. il fait le lien et assure la cohérence alors que tout cela n'était probablement pas planifié au moment du premier Kotor ! On ne verra peut-être jamiais un Kotor 3 mais on a ce roman.

    Dans le jeu Star Wars TOR, si vous prenez la classe "Chevalier Jedi", votre route croisera celle de Revan et Meetra (sur Taral V) et aussi Scourge !

    Bref à lire si vous êtes fan de l'Ancienne République, et de préférence avant de jouer au MMORPG !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Dans l'épisode II de Star Wars : L'Attaque des Clones, le conseiller de la Reine Jamillia, Sio Bibble a une réplique sybilline : "Il n'y a pas eu de conflit majeur depuis plus de 1000 ans". A quoi fait-il allusion ?

    La réponse est la Bataille (ou les Batailles plutôt) de Ruusan où l'Armée de la Lumière des Jedi et du Seigneur Hoth périt en même temps que la Confrérie des Ténèbres des nouveaux Sith du Seigneur Kaan. Suite à ce conflit destructeur, on promulga les réformes de Ruusan et la République connut mille ans de paix. Mais à cette époque, mille ans avant la Bataille de Yavin, un Sith, Dark Bane, allait instituer la Règle des Deux. Selon lui, nombreux, les Sith sont faibles mais si il ne reste qu'un Maitre pour détenir le pouvoir et un Apprenti pour le convoiter, ayant recours à la ruse, tous les deux pourront faire chuter la République. Ce à quoi parviendra effectivement Dark Sidious/ Palpatine dans la Prélogie.

    Remontons à l'été 1997 et la sortie du jeu FPS (First-Person Shooter), Jedi Knight ! Vous incarnez le mercenaire Kyle 9782265086494.gifKatarn qui découvre son potentiel de Jedi. Il doit protéger le secret de la Légendaire Vallée des Jedi où reposent ensembles les âmes de milliers d'adeptes du Côté Lumineux et du Côté Obscur de la Force, victimes d'une rude bataille. Et bien, il s'agit là de la première occurrence de Ruusan. Ces âmes sont celles des combattants de cette planète.

    Plus tard - l'année m'échappe, je dirais aux alentours de 2001, Dark Horse l'éditeur US de comics publie la série Jedi VS Sith, (de Macan et Darko), assez violente, qui raconte la dernière Bataille de Ruusan. On y suit le destin de trois enfants, recrutés par les Jedi, Bug, Tomcat et Rain qui vont sur Ruusan. On assiste à l'explosion de la bombe psychique qui enferma les âmes des guerriers. Mais la BD est surtout centrée sur les trois gosses et pas sur Dark Bane !

    La publication en album VF a eut lieu chez Delcourt - Le Côté Obscur tome 9 : Dark Bane - en 2007.

    Mais Drew Karpyshyn, encore plus récemment (et un des meilleurs auteurs de l'Univers Etendu Star Wars aux yeux de nombreux fans avec Troy Denning -moi j'ai un faible pour James Luceno !), nous livre une trilogie "Dark Bane" qui revient sur les évènements de la BD (dont elle reprend quasi toutes les scènes en appuyant davantage sur les ressorst internes des personnages), certes pas dans le même ordre chronologique et aussi démarre bien antérieurement chronologiquement.

    En effet, on suit le futur Bane, jeune mineur de Cortosis sur Apatros (mineur dans les deux sens du terme) qui commet un meurtre , rejoint la Confrérie des Ténèbres comme soldat puis comme apprenti Sith. On suit ensuite sa formation sur Korriban. Là encore, il est sympathique de constater l'effort de cohérence de cet univers partagé. Des connexions sont établies avec le jeu vidéo KOTOR et Dark Revan, Rakata Prime et la Forge Stellaire.

    Bane va s'efforcer de changer l'ordre Sith et va y parvenir. Voilà un très bon premier tome pour une trilogie "Bane" qui s'annonce excellente... Et Karpyshyn a fait le grand saut temporel en signant un roman lié à Star Wars -TOR, intitulé Revan dont je vous parlerais prochainement !

    Sur ce, bon week-end !


    votre commentaire
  • Voici un autre produit dérivé du MMORPG Star Wars - The Old Republic, le deuxième roman de la gamme, Star Wars TOR :Complots !

    Comme j'ai déja du avoir l'occasion de le précision, le cadre de "The Old Republic" se situe 3652 ans avant l'Episode 4 Un Nouvel Espoir, en pleine guerre République/Empire des Sith, suite aux évènements du Traité de Coruscant... Une paix précaire a été signée entre les deux factions. Ce roman revient sur ces circonstances et l'intrigue s'étale sur deux jours.

    9782265093003.jpgCe qu'il y a de bien avec les romans et les BD The Old Republic, c'est précisément cet éclairage du conflit, à chaque fois par des protagonistes différents. Je le dis tout suite, j'ai préféré Complots  à Alliance fatale (qui reste assez anecdotique). Ici, dans complots, on est en prise directe avec le conflit. On retrouve le vilain emblématique et centrale, Darth Malgus, et les références au jeu sont nombreuses. Pour représenter les gentils, on a un contrebandier, ancien soldat de la République, Zeerid Korr, et une Jedi, Aryn Leener, qui cherche a venger son maitre Zallow.

    Je parlais d'allusions au jeu vidéo. Précisons les choses ! On retrouvera en effet, dans ce roman, une mise en mot de la toute première bande annonce du jeu nommée "Trahison" où Malgus mène l'assaut sur le temple Jedi de Coruscant et affronte Maitre Zallow. La mise en mots permet de s'attarder sur les sentiments du personnage, ce que ne permet pas la vidéo.

    Il est également question de "L'Usine" (qui s'appelle "La Fabrique" dans le jeu), cet endroit peuplé de machines qui oeuvrent au bien être de la Cité Galactique. A cette occasion, on retrouve T7, le droid qui accompagne la classe de Chevalier Jedi dans le jeu !

    Une mention spéciale à la scène ou Zeerid partage un moment d'affection familiale avec sa fille paraplégique Arra. Sans vouloir passer pour une midinette ou verser dans le sentimentalisme, j'ai trouvé cette séquence très émouvante et très juste et qui nous change des habituels combats, Sith rongés par le Côté Obscur de la franchise Star Wars !

    Sachant qu'Aryn cherche à venger son Maitre Zallow en affrontant Malgus et que celui-ci survit puisqu'on le retrouve dans le jeu qui est postérieur à ces évènements, je vous laisse nourrir les plus vives inquiétudes pour la Jedi ! Mais pour connaître son sort, ne comptez pas sur moi, lisez ce roman !

    Voilà, depuis quelques semaines, vous aurez sans doute remarqué que j'ai un peu laissé de côté les romans et la littérature générale au profit de la culture populaire, de la culture geek voire de la culture de masse (Star Wars, Marvel, James Bond, diverses BD...). Mais ne vous inquiétez pas, vous aurez bientôt de nouvelles chroniques de mes lectures (avec prochainement un billet sur l'ouvrage de Sam Savage; Firmin, autobiographie d'un grignoteur de livres...).

    Bonnes lectures ! A bientôt !

    Compte à rebours : 3...


    votre commentaire
  • Faisons à nouveau un tour dans une "galaxie lointaine, très lointaine" !

    J'ai déja produit un billet sur le jeu vidéo d'Electronic Arts/Bioware/LucasArts : Star Wars - The Old Republic. Ce jeu est un dérivé des films de la Guerre des Etoiles qui a lui-même généré une série de romans et de comics pour prolonger l'expérience immersive !

    C'est tout un pan de l'histoire galactique, jusque là caché, qui se révèle à nous !38153_fatal_alliance.jpg

    Après la signature du Traité de Coruscant, en 3653 avant la Bataille de Yavin, c'est le statu quo entre la République des Jedi et l'Empire des Sith.

    Mais voila qu'un contrebandier récupère les restes d'un mystérieux vaisseau, le Cinzia. dès lors, une vente aux enchères est organisée pour ces débris particuliers sur Nal Hutta, le monde des Hutts.

    Ce roman met en scène plusieurs factions qui sont un peu l'application des classes de personnage du jeu vidéo : il y a le contrebandier, le chevalier Jedi, le soldat, l'apprentie Sith, le chasseur de prime et l'agent impérial.

    Attention, car à partir de cette ligne, je dévoile des éléments de l'intrigue !

    En fait, les débris contiennent une usine miniaturisée de production de droids, les hex, qui va conduire tout ce petit monde sur la planète Had Sebaddon en dehors de la galaxie, un endroit où Lema Xandret, une opposante qui a fuit l'Empire a bati une société de droïdes qui contiennent des éléments organiques.

    Ce monde représente une source de richesse puis une menace pour la galaxie et République et Empire vont, pour une fois, s'allier pour écraser ce péril.

    Pour corser le tout, l'apprentie Sith, Ax Seldon, n'est autre que la fille que Xandret a abandonnée durant sa fuite.

    Bref, Sean Williams (voir aussi mon billet sur Star Wars - Le Pouvoir de la Force, aussi une novelisation de jeu vidéo) signe ici un gros pavé de plus de 500 pages, pas forcément transcendant, mais anecdotique et toutefois plaisant !

    Les fans du jeu vidéo lui préfèreront sans doute Star Wars TOR : Complots et/ou Star Wars TOR : Revan !

    Et ce n'est pas la première fois que l'on voit dans une oeuvre de (science-)fiction une société autoréplicative de robots hors de contrôle qui a la possibilité de s'emparer d'une galaxie. Je pense aux Réplicateurs de Stargate SG-1 ou aux Humanoïdes du dessin animé du début des années 1980 : Il était une fois l'espace.

    A bientôt !

    COMPTE A REBOURS : 7...


    votre commentaire
  • Kevin J. Anderson et Rebecca Moesta sont un couple à la ville et signent en commun la collection jeunesse (chez Pocket junior) Les jeunes chevaliers Jedi qui s'adresse à un public de jeunes adolescents. c'est un peu "le club des cinq" dans l'univers Star Wars et le jeune lecteur de 12 ans pourra s'identifier à Jacen et Jaina Solo du même âge.

    Cette série est dans la continuité de la relance éditoriale de l'univers de la Guerre des Etoiles opérée en 1991 avec L'Héritier de l'Empire de Timothy Zahn destinée à remettre la saga au goût du jour et à financer la nouvelle trilogie.

    L'action se déroule en l'an 23 après la Bataille de Yavin. Luke Skywalker a crée un praexum Jedi et ses neveux et sa nièce y font leur entrée. On est juste avant la série Le nouvel Ordre Jedi.

    Je vous parlerais ici des tomes 1 à 3 d'une série qui en compte 14 !

    Ces trois tomes servent surtout à caractériser les personnages : Jacen, Jaina, Tenel Ka, Lowbacca, Zekk, Tanith Kay, Brakiss.

    XY240.jpgLe tome 1, "Les enfants de la Force" montre l'apprentissage Jedi du petit groupe de héros. Lors d'une expédition dans la jungle de Yavin, ils mettent la main sur une épave de chasseur TIE datant de l'explosion de la première Etoile Noire. Ils le réparent et permettent malgré eux au pilote Qorl, embusqué depuis 20 ans et toujours endoctriné par l'Empire, de s'échapper.

    Dans le tome 2, "les cadets de l'Ombre", Jacen, Jaina et Lowbacca leur ami Wookiee et neveu de Chewbacca sont kidnappés alors qu'ils visitent la station des pécheurs de gemmes de Lando Calrissian. ils sont conduits à l'Académie de l'Ombre, le pendant obscur du praexum. On tente alors de les faire pencher du côté obscur. Le Second Impérium de Brakiss s'avère la nouvelle menace. Finalement nos héros parviennent à s'enfuir avec l'aide de leur oncle, Luke Skywalker. A noter une scène prophétique de Jacen se battant contre sa soeur du fait d'une tromperie et dissimulé sous un hologramme de Dark Vador, qui prfigure le Dark Caedus de la série L'Héritage de la Force (mais je doute que chez Lucasfilm, on ai prémédité l'intrigue sur une période aussi longue).

    Le tome 3, "Génération perdue" nous présente Zekk un gamin des bas-fonds de Coruscant, ami des jumeaux qui va se faire recruter par l'Acamdéie de l'Ombre.

    Je terminerais en disant que Kevin J. Anderson a beaucoup écrit sur Star Wars dans la période 1991 - 1999 : la trilogie L'Académie Jedi, Le Sabre Noir, la BD chez Dark Horse La guerre des Sith. Il a aussi dirigé les anthologies Tales from Mos Esley Cantina et Tales from Jabba's palace. Enfin, il a cosigné The Essential chronology (ces trois derniers ouvrages, les deux anthologies et le guide sont à ce jour inédites en VF)

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Après Kathy Tyers, c'est Greg Keyes qui se voit confier la tâche de poursuivre la saga du Nouvel Ordre Jedi - qui se déroule 25 ans après la Bataille de Yavin - et il remplit son rôle en rédigeant la duologie "L'aurore de la victoire" composé de "Conquête" et "Renaissance". Greg Keyes élabore également une oeuvre propre de fantasy dont Les Elus du Changelin fait partie.

    Nous en étions resté à l'invasion de la planète Duro à la fin du tome précédent. Là, Jacen Solo avait défié et battu le chef de guerre Yuuzhan Vong, Tsavong Lah. Donc au début de ce nouveau chapitre, les extragalactiques nourrissent du ressentiment à l'égard des "infidèles", ont temporairement stoppé leur avancée et lance une prime sur les têtes des Jedi. Ils sont aidés par les traitres de la Brigades de la Paix.

    Dans "Conquête", la Brigade de la Paix puis les Vong se lancent dans la traque des Jedi du praexum de Yavin 4. Anakin Solo vient à la rescousse de l'Académie. Malheureusement, son amie Tahiri est capturée et remise entre les griffes de la caste des Modeleurs. En effet, après les Guerriers et les Prêtres, le lecteur découvre deux nouvelles composantes de la société Vong : les Modeleurs (des bioingénieurs) et les Humiliés. Anakin va tout faire pour délivrer son amie avant que les Modeleurs ne fasses d'elle une Vong. Par ailleurs, dès ce roman et dans le suivant, la relation Anakin/ Tahiri se développe.

    Dans "Renaissance", Greg Keyes réussit le tour de force de mener quatre intrigues - parfois plus - en même temps sans baisse de rythme.On suit chacun des enfants Solo et leurs parents. Anakin, Tahiri et Corran Horn effectuent une mission qui les mènent jusqu'à Yag'dhul, Jaina, Kyp Durron et l'Escadron Rogue s'en prennent à une présumée superarme ennemie dans le système de Sernpidal. Yan Solo, Leia et Jacen cherchent des voies spatiales sûres et Luke Skywalker veille sur sa femme Mara sur le point d'accoucher.

    C'est du bon Star Wars, qui s'éloigne des habituelles luttes Jedi/ Sith, Rebellion/ Empire avec des réflexions sur la nature de la Force. Les auteurs qui se succèdent sur cette série ont, en outre, le mérite d'inventer une culture basée sur le refus de la technologie et le développement d'outils vivants. Je suis impatient de lire la suite !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - Republic Commando était à l'origine un jeu vidéo, un first-person shooter, qui vous mettait dans la peau des quatre commandos de l'escouade Delta durant la Guerre des Clones.

    Karen Traviss, écrivaine au passé militaire, déclina le concept en une série de romans qui comprend quatre titres ainsi qu'une suite - Imperial Commando 501 st. L'auteur se sert de son expérience personnelle pour décrire avec précision les procédures de ces soldats sur le terrain : infiltration, sabotage, surveillance, survie en milieu hostile, exfiltration. La routine militaire, transposée dans l'univers de la Guerre des Étoiles, est très bien retranscrite.9782265069503

    Le premier volume de la série se nomme Contact zéro. Après la Bataille de Géonosis -vue dans l'épisode II au cinéma - quatre commandos survivants, Darman, Neuf, Atin et Fi sont réaffectés et forment l'escouade Oméga. ils ont été formés par le Mandalorien Kal Skirata (qui joue un rôle plus grand dans les romans suivants puisque la série est en faite l'histoire de son clan) et si ils ont l'expérience du combat, ils n'ont pas l'expérience de la vie.

    Leur mission consiste à détruire un laboratoire qui développe un nanovirus sur la planète agricole Quilura et à exfiltrer une scientifique séparatiste. Or dès leur parachutage sur la planète, ils se retrouvent séparés de l'un des leurs.

    Heureusement, ils seront aidés dans leur mission par une Jedi, Etain Tur-Mukan, assez inexpérimentée et une métamorphe locale.

    La tâche s'annonce ardue car l'installation cible est défendu par Ghez Hokan, lui-même Mandalorien et à la tête d'une centaine de droïdes.

    L'action prédomine dans ce roman SF et militaire. Mais ce n'est pas tout : la psychologie et les relations entre les personnages sont aussi posées et ces aspects seront largement amplifiés dans les autres livres à la structure et à l'intrigue plus complexes.

    Une série Star Wars qui peut se lire indépendamment du reste de la saga !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • J'ai déja eu l'occasion d'écrire ici des billets sur La Guerre des Étoiles. En effet, je suis un "fou de Star Wars" depuis 1977 où à l'age de cinq ans, j'ai découvert le premier opus.

    Dès à présent, j'ouvre une sous-rubrique "Star Wars" sur biblio-drizzt et vous propose un article sur une BD dans cet univers.

    Delcourt fait un excellent travail éditorial depuis une décennie avec sa collection d'albums dans "la galaxie très lointaine". On compte près d'une centaine de titres classés en grandes séries : "Ancienne République", Jedi", "Clone Wars", "Rébellion", "Invasion", "X-Wing" ou "Legacy".

    Dark Vador - Trahison est le onzième tome de la série "Le Côté obscur" qui se focalise sur les grands méchants de la saga : Jango et Boba Fett, Dark Maul, Grievous, Aurra Sing, Mara Jade, Dark Bane et bien évidemment Dark Vador ! dark-vador--trahison

    L'intrigue de cet album se déroule quelques semaines avant l’Épisode IV (Un nouvel espoir) : la Rébellion en est encore à ses balbutiements et la menace pour l'Empereur Palpatine va venir d'une conspiration ourdie dans ses propres rangs. Un panel de Grands Moffs estime que la théologie des Sith est un frein pour l'Empire et souhaite renverser le dictateur galactique et son bras droit.

    Les conspirateurs ont des personnalités bien distinctes qui transparaissent dans leurs apparences physiques. il y a le type cyborg du Grand Moff Trachta, l'obèse Grand Moff Bartam, l'assassin de l'ombre Gauer et le jeune loup ambitieux, Grand Moff Kadir. Ces deux derniers vont éliminer les deux premiers pour mener la barque seuls.

    Le scénario est signé Scott Allie (qui semble avoir un faible pour les intrigues politiques dans l'univers de Star Wars car il a aussi signé la trame du récit "le prix du pouvoir"). Le dessin est de Ryan Benjamin (avec des couvertures pour les quatre numéros du comics original de Brian Horton)

    Aux USA, le récit Betrayal ouvre la série - dite ongoing - Empire qui comporte quarante numéros.

    Enfin, il faut signaler que le Star Wars - La Saga en BD numéro 26 de juillet 2010 a consacré un mini-dossier de quatre pages à cet album avec des esquisses et des dessins préparatoires.

    Une histoire à l'ambiance "panier de crabes" dans les hautes sphères de l'Empire qui nous montre une fois de plus que l'Empereur excelle à mener des intrigues à plusieurs niveaux et qu'il est vraiment le maître du jeu! Jubilatoire !

    Pour clore ce billet, je voudrais dire que je continue la lecture des romans Star Wars de la série "Le Nouvel Ordre Jedi" qui décrit l'invasion de la galaxie par les Yuuzhan Vong. Je viens de terminer le 4ème volume : Les agents du Chaos I - La colère du Héros. Je n'en parlerais pas en détails mais je dirais juste que cette fois-ci l'intrigue se concentre sur Han Solo qui cherche à venger Chewbacca. L'invasion progresse et les Vong mettent au point un stratagème pour assassiner les Jedi en masse. Mais c'est sans compter sur le Corellien...

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Parlons maintenant de la série jeunesse de romans Star Wars - "Les apprentis Jedi" qui est censée explorer la relation entre Qui-Gon Jinn et son Padawan Obi-Wan Kenobi.

    Précédemment nos deux héros avaient maille à partir avec Xanatos, un précédent apprenti revanchard de Qui-Gon. Leur histoire commune s'était mal terminé, ce qui expliquait que notre "Jedi Gris" ne veuille pas reprendre de nouveau Padawan !

    Dans ce tome 3 intitulé "Les Voleurs de Mémoire", l'écrivaine Jude Watson partait pour nous emmener sur la planète Gala afin de suivre Qui-Gon qui avait finalement accepté Obi-Wan comme Padawan, les deux étant en charge de superviser des élections sur ladite planète.

    Mais l'intrigue va se détourner - via le retour d'un personnage secondaire des précédents tomes, vers la planète Phindar, planète natal de ce personnage. Là, on découvre que toute la population est asservie mentalement au moyen d'une technologie cauchemardesque ! Un goût de 1984 - et une histoire qui questionne ce qui fait notre identité : notre mémoire !

    En réalité, ce qu'il se passe sur Phindar est aussi en lien avec la situation sur Gala !

    Jude Watson peut faire mieux niveau écriture car cette série est censée établir les liens entre les deux personnages principaux et donc creuser leurs traits de caractères ! Or ici, l'analyse psychologique se résume à quelques traits de personnalités ! Je veux bien que ce soit de la littérature jeunesse mais ce n'est pas pour cela qu'il faut que ce soit simpliste.

    A partir de 2014, cette série de romans, avec le rachat de Lucasfilm par Disney deux ans plus tôt, sera aussi classée "Légendes". Des histoires inégales pour une série oubliable  mais qui avait le mérite de creuser la période immédiatement pré-Episode I !

    Xanatos revient au Tome 4 et la série devrait retrouver un peu de souffle avec un vrai  antagoniste !

    Voilà, je classe ce billet en 2009 sur Overblog et eklablog et par la force des choses en 2021 sur mes Skyblogs mais ne lui attribue pas de numéro "Défi Lectures" car c'est une ancienne lecture que je n'ai pas faite cette année 2021 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Alors que la Prélogie Star Wars venait de se terminer en 2005 avec la sortie de La Revanche des Sith dans les salles, trois ans plus tard, en 2008 donc, George Lucas et ses équipes décident d'investir le domaine de la télévision en lancant la première incarnation d'une lignée appelée à être longue de série télévisées d'animation ! C'est la sortie de Star wars  : The Clone Wars. Une série live-action devait être par ailleurs être mise en projet, nommée Star Wars : Underworld sur la Pègre Galactique mais qui n'aboutira pas !

    Star Wars : The Clone Wars est une série d'animation, fruit des efforts de Dave Filoni, chapeauté par Lucas qui donne des idées et les orientations ! Produite et diffusée entre 2008 et 2020, elle compte sept Saisons avec au fil du temps une qualité de rendu et d'animation en constant amélioration, l'expérience s'accumulant ! Je vous renvoie aux articles que j'ai écrit sur chacune de ces Saisons ailleurs sur ce blog.

    Mais dès 2008, pour lancer la série, ce qui peut être considéré comme le premier "film dérivé" Star Wars, bien avant les "Star Wars Stories" et qui fait partie au même titre du nouveau Canon (en 2014, Disney n'ayant conservé comme "canonique" que les six films des deux Trilogies et la série The Clone Wars), sort dans les salles de cinéma. C'est sobrement Star Wars : The Clone War,  ! Si Filoni est bien à la réalisation, le scénario est signé par Henry Gilroy.

    Le film va poser les bases de cette série consacrée au conflit de la Guerre des Clones dont on suivra tous les types de bataille, de l'escarmouche à la bataille rangée. On nous introduit à un nouveau personnage, la jeune Togruta, Ahsoka Tano, qui devient la Padawan d'Anakin Skywalker, devenu récemment chevalier Jedi. Cette jeune femme est véritablement la chouchou de Dave Filoni et on suivra son évolution dans The Clone Wars puis des années après dans Star Wars Rebels et selon certaines rumeurs non confirmées, on pourrait aussi la retrouver dans la Saison 2 de The Mandalorian - fin octobre 2020 - peut-être incarnée en live-action par l'actrice noire Rosario Dawson (vue dans Marvel's Daredevil sur Netflix) !

    Le film regroupe en fait quatre épisodes de la série, tous inédits et mis bout à bout pour faire un long-métrage ! Tandis que le conflit s'enlise, la République veut négocier une alliance avec les Hutts et en particulier avec Jabba.  Mais pour faire capoter les négociations, le Comte Dooku fait kidnapper par son assassin Sith Asaaj Ventress le fils de l'hermaphrodite Jabba, à savoir Rotta le Hutt ! Nos héros, Obi-Wan Kenobi, Anakin et Ahsoka vont devoir délivrer le jeune Hutt, détenu dans un monastère sur la planète Teth, en dirigeant une compagnie de clones. C'est l'aussi l'occasion d'introduire un autre personnage, un clone qui deviendra l'ami d'Ahsoka et qu'on retrouvera aussi dans Star Wars Rebels : le Capitaine Rex !

    L'intrigue démarre pendant le siège du monde de Christophsis, ce qui est l'occasion d'entrer dans le vif du sujet et de nous montrer une première bataille et aussi que Skywalker et Kenobi sont de véritables héros voire des légendes de ce conflit !

    Comme pour la série, Kevin Kiner a la lourde tâche de remplacer John Williams à la musique ! Il s'en tire pas trop mal !

    Le mieux est encore de vous laisser visionner le film en apéritif à la série !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique