• Han Solo est une véritable icône de la pop-culture, bien au-délà de Star Wars, dont il est l'un des personnages les Star Wars - Han Solo : La Course du Vide du Dragonplus appréciés ! Ce héros aux allures de vaurien a, de plus, au même titre qu'Indiana Jones, lancer la carrière d'Harrison Ford ! Enfin, en 2018, le second spin-of, "A Star Wars Story" tournera autour du contrebandier corellien, dans une version plus jeune, incarnée à l'écran par Alden Ehrenreich !

    Néanmoins, Disney exploite le filon et fait même plus que cela, puisqu'avec l'album Han Solo - La Course du Vide du Dragon, la maison aux grandes oreilles nous livre une oeuvre d'une richesse rare, totalement maîtrisée tant du point de vue du scénario - complexe et bien ficelé ! - de Marjorie Liu (une femme dans les comics !) que des dessins majestueux et d'une grande beauté de Mark Brooks ! Et George Lucas ne s'y est pas trompé qui a fait l'acquisition de toutes les planches originales pour sa collection d'art !

    Han Solo a rejoints la Rébellion par une certaine forme d'idéalisme qui ne s'avoue pas ! Sa chère Princesse Leia le recontacte afin de récupérer des espions rebelles. Pour se faire, notre contrebandier disposera d'une "couverture", à savoir participer à la "Course du Vide du Dragon", censée désignée le "meilleur pilote de la Galaxie" ! Mais ce serait trop facile et il y a un traître parmi les informateurs !

    Solo et son éternel Chewbacca se lancent donc dans la course, à bord du mythique Faucon Millénium,  au milieu des pilotes professionnels ! Un personnage intéressant est l'alien mystérieuse, Loo-Re-Anno, la dernière de sa race et pour la coup, la "meilleure pilote" et dôtée d'une très grande longévité ! Associée à une intrigante porte extradimensionnelle, cette Loo-Re-Anno et son peuple ajoutent de l'exotisme à un Univers déjà très riche ! Il y a aussi un Pantorien fair-play et des nanas Twi'leks un brin railleuses !

    Star Wars - Han Solo : La Course du Vide du DragonBien vite, l'Empire s'en mêle et Solo devra protéger les trois derniers espions si il veut réussir sa mission - tout en démasquant le traître  - ce qui implique de se désengager de la Course ! Mais Solo est un battant et ne renonce pas facilement, ni sur aucun des deux tableaux !

    Et comme, je vous ai dit, le dessin de Mark Brooks - à qui on doit déjà les couvertures de Vador : Abattu !  et des deux tomes de la série Kanan est une merveille, un éblouissement pour les yeux ! On est loin du style "affreux" d'un Larroca ! ses illustrations fourmillent de détails, le trait est clair et précis, le tout est magnifiquement colorisé ! Même si le scénario avait été bancal - ce qui n'est pas ! - le dessin a lui seul aurait sauvé l'album !

    Un excellente BD donc ! Le meilleur de la gamme comics de Star Wars depuis la reprise par Marvel en 2015 et peut-être même supérieur à tous les albums Dark Horse/Delcourt "Légendes" !

    Si vous ne deviez jamais n'acheter qu'un seul album BD Star Wars dans votre vie, c'est celui-là qu'il vous faut ! Et quel contraste avec l'adaptation comics du Réveil de la Force qui sort aussi ce mois chez Panini Comics et qui elle est une horreur sans nom !

    Pour infos, enfin, le site Starwars-universe.com, la référence, à mis la note de 100% à cet album Han Solo ! Amplement méritée ! Chef-d'oeuvre !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant nous lancer dans l'analyse d'une série de BD Star Wars "Légendes" chez Delcourt que nous avions négligée jusque-là, la série "X-Wing Rogue Squadron" - non pas en commençant par le tome 1 - qui est assez dispensable ! - mais directement par le tome 2 : "Darklighter"

    Tout d'abord, précisons que dans l'ancien Univers Étendu, l'Escadron Rogue - fondé par Luke Skywalker et Wedge Antilles après la Bataille de Yavin, n'a pas fait que l'objet de BD mais aussi de jeux vidéo et de romans - tous estampillés désormais "Légendes" !

    Star Wars - X-Wing Rogue Squadron - Tome 2 : DarklighterBiggs Darklighter, c'est le pote de Luke, qui a grandi comme lui sur Tatooine mais qui à contrario de Luke, a pu s'envoler vers l'Académie et quitter ce caillou ! C'est lui qui apparaît dans des scènes coupées du film de 1977 et qui se sacrifie dans la Tranchée de l’Étoile Noire pour que le dernier Jedi puisse mettre son coup au but !

    Ce tome 2 de la dite série raconte le passage de Biggs par l'Académie des pilotes et comment il découvre ce qu'est réellement l'Empire à savoir une tyrannie ! Les faits sont connus ! Le pilote moustachu est ensuite assigné au vaisseau Rand Ecliptic et déserte avec d'autres pilotes dont Hobbie Klivian (d'ailleurs la Saison 3 de Star Wars Rebels nous donne une autre version contradictoire de la defection de Klivian, cette fois en compagnie de Wedge ! Enfin...).

    Dans la réalité de cette Galaxie lointaine, ce sont des héros anonyme comme Wedge - ou les commandos de Jyn Erso ! - qui ont permis de remporter la Guerre Civile Galactique ! Biggs accomplit différentes missions, avant la Bataille de Yavin, pour la Rébellion récupérer les X-Wing cédés par Incom ou des astromecanos avec l'aide de la contrebandière Nera Dantels - avec qui il aura une courte idylle ! On encore lorsqu'il aide à l'installation sur Yavin IV à répertorier la faune, la flore et les remèdes avec une exobotaniste !

    Mais la fin est connue ! Néanmoins, l'histoire - qui est une traduction de numéro de la série US Star Wars : Empire à partir du numéro 9 - est intéressante de la manière dont elle est narrée par le scénariste Paul Chadwick ! Mais un autre des gros points forts de l'album est aussi le dessin magnifique et précis et détaillé de Doug Wheatley (à qui on doit aussi les dessins de la série Dark Times dans le même univers !).

    Voilà une BD que je vous recommande ! Pour ma part, c'est le seul album notable de cette série "X-Wing Rogue Squadron" très passable - la suite des autres albums après celui-ci s'attachant sur la période "Nouvelle République"  - avec un dessin globalement moins abouti ! Enfin, ce n'est que mon avis !).

    Normalement, lorsque je fais un article sur une œuvre sur ce blog, je n'en fais jamais qu'un seul et tâche d'éviter les doublons ! Mais suite à une étourderie - et ne m'en suis rendu compte que récemment ! - il se trouve que j'ai fait deux billets à deux ans d'écart sur la même BD et c'est une BD Star Wars ! J'ai effectivement fait deux articles sur "Dark Maul :Le Fils de Dathomir" et donc il y a des redites ! Mon choix fut d'abord de ne supprimer toutefois aucun de ces deux billets, ni de les condenser en un seul - ce qui serait fastidieux - car il y a aussi des infos et précisions inédites ! Mais au final, j'ai donc décidé de supprimer ces deux billets après les avoir fusionnés en un seul article qui fait désormais office de référence sur cette BD sur le blog !J'ai donc décidé de supprimer ces deux billets après les avoir fusionnés en un seul article qui fait désormais office de référence sur cette BD sur le blog !

    J'avais failli faire aussi un doublon sur l'article "Moravia - Le Conformiste" et finalement m'en était rendu compte en cours de rédaction et cette fois là avait allongé l'article original ! Cela risque bien de se reproduire dans le futur d'une part lorsque je traiterais de la même œuvre sur multi-supports (par exemple One Piece en anime ou manga, ou les films Star Wars en films, romans, comics pour ne citer que ces exemples !). D'autre part, si comme je l'espère, mon neveu ou ma nièce - ou mes enfants ? -poursuivent ce blog dans quelques décennies, rien ne les empêchera de donner leur propre analyse -redondante ? - de quelques œuvres, romans, ou films que j'aurais déjà analysé !

    Pour en revenir à "Dark Maul : Le Fils de Dathomir", disons que l'un des articles supprimés - celui de 2014 - concernait sa parution en feuilleton dans "Star Wars Comics Mag" - et l'autre - celui de 2016 - en album "Le Côté Obscur" - toujours chez Delcourt ! Voilà pour cet aparté pour ceux qui auraient remarqué ce doublon - ils sont rares ! - et s'interrogeraient !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Comme pour les précédents films, Rogue One fait l'objet d'un "Art of" !

    C'est Doug Chiang, directeur de la création et vice-président de Lucasfilm, qui est chargé de mener l'équipe des "Concepts Artists". Comme pour chaque film, la préproduction débute par d'intenses séances de brainstorming où les artistes dessinent à tout va toutes sortes d'idées dont seule une petite partie sera retenue pour le projet final !

    Chiang n'est pas un nouveau venu car il a œuvré sur les Épisodes I, II et VII.

    Ce superbe ouvrage nous montre un grand nombre de ces dessins, regroupés par planète : Lah'Mu, Yavin 4, Jedha, Eadu, Mustafar et Scarif - par ordre d'apparition dans le film !

    Petit à petit le scénario va se faire visuel. L'idée de base vient de John Knoll, un gars des effets spéciaux, qui pense à une équipe d'espions qui va subtiliser les plans de l’Étoile de la Mort. a l'origine, ce pitch devait être utilisé pour l'hypothétique série télé Star Wars en Live Action, évoquée à partir de 2005 mais qui est devenue depuis une Arlésienne !

    Le défi pour les concepteurs - et Gareth Edwards le réalisateur - était de trouver un bon compromis entre fidélité et innovation ! Sur ce point, c'est parfaitement réussi ! On est en terrain connu et pourtant, on est surpris ! Il faut dire que cette Galaxie est très vaste !

    Ralph McQuarrie est vraiment l'artiste dont tout est parti, qui a posé les fondations ! En effet, on retrouve dans ces dessins et dans le film, le Château de Vador, qui à l'origine est une création du dessinateur de Boeing, pour Le Retour du Jedi - mais qui n'avait pas été retenue à l'époque !

    L'intérêt de ces "Art of" est qu'on voit l'évolution des concepts et il y a  fort à parier que des idées non retenu sur Rogue One seront recyclées dans l'avenir !

    On constate aussi que les décors des différentes planètes, au fil du film, s'éclaircissent - pour signifier que Jyn Erso, l'héroïne principale, a les idées de plus en plus claires !

    Voilà, je ne développe pas plus car l'expérience de ce livre est avant tout visuel et ne passe pas forcément avec des mots !

    Je vous dis à bientôt avec le "Rogue One - Le guide visuel ultime" !

    PS : Et évidemment alors que 2016 se termine, une petite pensée pour Carrie Fisher et Kenny Baker qui nous ont quitté !  


    votre commentaire
  • Avec le rachat et la reprise en main de Lucasfilm par Disney, des changements drastiques ont eut lieu dans la Star Wars - Le Côté Obscur - Dark Maul - Le Fils de Dathomir "Galaxie lointaine, très lointaine" ! D'abord mise en place des Épisodes VII à IX - avec J.J. Abrams, Ryan Johnson et Colin Trevorrow à la réalisation -, mise de côté de l'Univers Étendu existant, sous le label "Légendes" au profit d'un nouvel UE plus cohérent sous la houlette du nouveau Story Group et enfin, changement de plusieurs licenciés, notamment pour les comics, Marvel - autre filiale de Disney - au dépend de Dark Horse - qui a fait de l'excellent travail jusqu'à présent !

    Ajoutons à cela la fin de la série The Clone Wars, remplacée par la très prometteuse série Star Wars - Rebels !

    En France, Panini et Delcourt se partagent désormais le marché des comics Star Wars !

    Delcourt devra alors se cantonner à la publication des comics "Légendes" - pourtant le tome 15 de la série "Le Côté Obscur" et intitulé "Dark Maul - Le Fils de Dathomir" fait bel et bien partie de l'Univers Canon ! Ce récit a paru préalablement dans Star Wars Comics Mag #11 et 12 !

    "Darth Maul : Son of Dathomir" en VO est un comic-book - en 4 parties - adapté par Jeremy Barlow  (à qui on doit le tome 6 de la série "Star Wars Rebellion : Petites Victoires") - à partir d'un script abandonné pour cause d'annulation de la série animée The Clone Wars - et dessiné par Juan Frigeri !

    C'est un comics important à double titre ! D'une part, c'est la dernière contribution de Dark Horse avant que la maison d'édition ne passe le relais à Marvel et d'autre part, c'est la conclusion d'un arc de The Clone Wars, les histoires mettant en scène le Dark Maul "ressuscité" - à ce titre, cette histoire ne fait pas partie des "Légendes" mais comme je viens de vous le dire de l'Univers officiel.

    Cette série ramenait d'entre les morts - enfin pas exactement ! - Dark Maul et le voyait monter un syndicat, le "Collectif des Ombres" rassemblant le Soleil Noir, les Pykes et les Mandaloriens - et bénéficiant du soutien de Mère Talzin et des Soeurs de la Nuit de Dathomir ! Maul faisait un coup d'état sur Mandalore, tuant la Duchesse Satine devant Obi-Wan Kenobi !

    Mais Sidious ne pouvait laisser son ancien apprenti lui faire de l'ombre et il le terrassait dans un duel incroyable au sabre-laser après avoir tué le frère du Zabrak, Savage Opress !

    Star Wars - Le Côté Obscur - Dark Maul - Le Fils de Dathomir Il est amusant de constater que le récit commence dans la prison de Stygeon Prime - que l'on retrouvera d'ailleurs dans un épisode de Rebels ! Dark Maul, après son combat contre Sidious dans la saison 5 de The Clone Wars, y est détenu et bientôt délivré par ses alliés mandaloriens (décidément cette prison est une vraie passoire !). Dès lors, il va essayer de regagner le terrain perdu !

    Maul retrouve son "conglomérat de l'Ombre" regroupant toujours guerriers de Mandalore, sbires du Soleil Noir et mercenaires Pykes. Avec cette petite armée, il espère se venger de Sidious et des Séparatistes !

    C'est donc un combat avec trois camps impliqués ! On a les Jedi et la République, Sidious et les Séparatistes et enfin Maul et ses alliés ! Beaucoup de figures de méchants dans ce tome ! Maul, Sidious, Dooku, Grievous, Talzin et tous les larbins ! Des comptes sont réglés !

    De son côté, Sidious veut mettre la main sur Mère Talzin, la Sorcière de la Nuit de Dathomir et la détruire pour qu'elle n'interfère pas dans ses plans de conquête ! Il compte pour cela utiliser Maul pour remonter jusqu'à elle et éliminer cette dangereuse rivale ! Sans grande surprise, il y parvient et Maul prends la fuite ! On en le reverra que dans la Saison 2 de Star Wars Rebels !

    C'est donc aussi un règlement de compte entre bad-guys auquel on assiste dans cette histoire ! D'un côté Maul et Talzin, de l'autre Sidious, Dooku et Grievous !

    Le récit règle certains points mais appelle encore d'autres développements. Pour ne rien vous cacher, le sort de Maul n'est pas réglé !

    Une bonne histoire - très "raccord" avec le reste ! Le scénario est efficace, cela a l'avantage d'être de "l'Univers officiel"  et le dessin  - de Juan Frigeri - m'a bien convaincu même si il aurait pu être plus "soigné". On se prend à rêver de ce que cela aurait donné si ce récit avait été porté sur le petit écran !

    On pourra regretter l'arrêt de The Clone Wars au profit de Star Wars Rebels ! Cette dernière série est pas mal critiquée - jugée trop édulcorée peut-être ! Moi, elle me convient bien ! Evidemment, les fans nés après 1990 ne peuvent pas avoir connu cette période de la deuxième moitié des années 80 - entre 1985 et 1991, où on n'avait rien à "se mettre sous la dent" ! Moi, je trouve que Rebels  a de belles trouvailles - comme par exemple montrer la constitution de l'Alliance Rebelle !

    Sur ce, à bientôt !

    Ceci termine mon 1700ème billet sur eklablog et Overblog !


    votre commentaire
  • Le Réveil de la Force fut le départ d'une nouvelle aventure pour Star Wars ! Avec le recul et en le comparant au récent Rogue One, il est maintenant clair que l'Episode VII est une relative déception ! Sans doute J.J.Abrams, pourtant un type plein de talents n'a-t'il pas disposé d'assez de temps pour "innover" ! Le film de Gareth Edwards, pourtant dans une période hyper balisée et connue, réussit à être plus inventif qu'un récit se déroulant 30 ans après Le Retour du Jedi ! Un comble ! Il n'y a qu'à voir la reprise des chasseurs TIE et des X-Wing à l'identique dans le film de fin 2015 ! La situation géopolitique floue de cet Épisode VII, copier-coller de l’Épisode IV !

    Mais tel n'est pas mon sujet du jour ! Partons tout de même du film de J.J. Abrams ! Il allait susciter nombres de questions parmi les fans, précisément parce qu'il n'y avait pas répondu ! Rapidement, on eut donc des romans et des comics qui allaient "combler les trous" : Riposte, Les Ruines de l'Empire, le comics C3PO Special et enfin la série de comics Poe Dameron !

    Star Wars : Poe Dameron - Tome 1 - Charle Soule et Phil NotoPoe Dameron revient sur les aventures du nouveau pilote iconique de Star Wars, membre de la Résistance de Leia qui s'oppose au Premier Ordre ! Au scénario, on a Charles Soule (Swamp Thing chez DC et Thunderbolts chez Marvel) qui a travaillé aussi sur Star Wars à travers les histoires des comics Lando et Obi-Wan & Anakin, le premier étant plus convaincant avec une plus grosse prise de risques que le titre se déroulant durant la Prélogie ! Au dessin, on a Phil Noto - qui a œuvré auparavant sur Black Widow - pour Marvel - et sur le comics Chewbacca - chez le même éditeur ! Des gars habitués de l'Univers de Lucas à priori !

    La série Poe Dameron s'organise en arcs narratifs de trois numéros inclus dans une trame - une fresque ! - plus globale ! Notre héros pilote est chargé par la générale Organa de trouver Lor San Tekka qui devrait être en mesure de lui indiquer où est Luke Skywalker, parti en exil après le massacre de ses élèves par les Chevaliers de Ren ! Lor San Tekka est un membre de l’Église de la Force - dont il est question par ailleurs dans Rogue One  - un nouveau concept très intéressant qui renouvelle l'Univers et étend le cadre !

    Dans ce premier tome - traduit chez Panini Comics comme d'hab ! - et qui regroupe les trois premières issues US sous le titre "L'Escadron Black", Poe Dameron et ses coéquipiers/ailiers se rendent sur une planète de grottes et notre héros - isolé avec BB8 de son groupe, s'aventure dans la montagne et croise des ermites qui adorent un mystérieux oeuf bleu fluorescent géant ! Finalement, quelque chose finira par en sortir !

    Poe espère obtenir d'eux la localisation de Lor San Tekka mais l'agent Terex, une pointure de l'équivalent du B.S.I.Star Wars : Poe Dameron - Tome 1 - Charle Soule et Phil Noto pour le Premier Ordre, est aussi sur place ! Un face- à-face tendu s'engage et Poe doit prendre des précautions car la guerre n'est pas encore officiellement déclarée contre le parti de Snoke !

    Il est intéressant aussi de retrouver le "Pic de la Charogne" qui est la vaisseau furtif de Tarkin - qu'on voyait dans le roman éponyme !

    Un bon petit récit - pas renversant ! - mais intéressant néanmoins et une bonne entrée en matière ! On jugera par la suite ! Mais perso, n'ai jamais trouvé le personnage de Poe Dameron vraiment "excitant" ! On nous le présente comme la crème des pilotes - j'attends de juger sur pièces ! Il n'a pas d’Étoile de la Mort ou de Raid de Kessel à son tableau de chasse que je sache !

    Panini a regroupé dans cet album les trois issues précédentes avec le one-shot sur C3PO ! Ce second récit explique comment il a obtenu son bras rouge ! Je ne vais pas vous gâcher la surprise ! Disons que c'est une histoire de droïdes échoués sur une planète ! Il y a des liens avec une des séries Lego Star Wars ! Plusieurs droïdes - dont un spécialement ! - vont faire le sacrifice ultime ! Cela parle de déterminisme, de cause à défendre et de libre-arbitre ! Ou encore "les droïdes rêvent-ils de moutons électroniques ?". Une histoire signée par James Robinson et Tony Harris au dessin si particulier ! D'après une idée de J.J.Abrams !

    Enfin, un troisième récit est ajouté - très court ! Une sorte d'histoire très cartoony qui mets en scène BB8 ! Ce serait un parfait récit de Saint-Valentin - qui accentue l'"aspect cute" du petit droïde en forme de sphère roulante ! Je vous laisse là encore la surprise ! Cette fois de Chris Eliopoulos !

    Et je vous dis, sur ces mots, à bientôt !


    votre commentaire
  • Gareth Edwards est en passe de réussir un petit miracle : mettre tous les fans d'accord ! Je suis allé voir Rogue One  - ce film qui redonne tout son sens au mot "Wars" dans Star Wars et je dois dire que je me suis pris une mégabaffe ! Le film enterre Le Réveil de la Force et La Prélogie !

    Revenons sur le dossier de presse avant d'entrer dans les détails - sans trop gros spoiler ! Rogue One nous est Rogue One - A Star Wars Story - Gareth Edwardsvendu comme la première "Star Wars Story", c'est un film dans l'Univers de Star Wars mais indépendant de la Saga des Skywalkers, les épisodes numérotés ! C'est particulièrement visible sur des aspects formels comme l'absence de menu défilant au début, la mention des noms de planètes en bas de l'écran, une bande sonore signée Michael Giacchino et non plus John Williams - le thème musical d'ouverture est aussi absent ! Pas de fondu- enchainé si caractéristique non plus !

    Dans le film de 1977 - Star Wars - Episode IV - Un Nouvel Espoir, on pouvait lire dans le dit  texte d'ouverture que " C'est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les Rebelles ont emporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique. Au cours de la bataille, des espions rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Etoile de la Mort, une station spatiale blindée dotée d'un équipement assez puissant pour annihiler une planète tout entière." Qui sont donc ces Rebelles ? C'est cette histoire que nous raconte Rogue One -  un film de guerre et de casse dont la fin est connue mais dont on ne connait pas les détails ! Le film de Gareth Edwards - sur une idée de John Knoll et scénarisé par Gary Whitta, est une belle démonstration du pouvoir de la fatalité !

    Un casting de luxe avec des acteurs de renom comme Mads Mikkelsen, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Forrest Whitaker (putain d'acteur !), Donnie Yen (pas ici que pour le marché chinois !), Jiang Wen, Riz Ahmed  ou Alan Tudyk ! En tête d'affiche, à nouveau un personnage féminin - dans la lignée de Leia, Amidala ou Rey, la magnifique Jyn Erso interprétée par la non moins magnifique Felicity Jones (déjà remarquée dans Une Merveilleuse Histoire du Temps et les Spider-Man avec Richard Garfield !). Casting international qui prouve que Star Wars peut décidément toucher toutes les cultures tant il réfère à des archétypes !

    Galen Erso (Mads Mikkelsen) s'est fourvoyé avec l'Empire - on est donc entre les Épisodes III et IV - et ne comprends que trop tard qu'il œuvre sur une arme de destruction massive ! Le directeur Orson Krennic (Mendelsohn), le superviseur du projet le retrouve alors qu'il se cache et le force à collaborer de nouveau ! Galen mets alors sa fille Jyn en sécurité et va saboter le projet de l'intérieur en incluant un point faible : le fameux puit d'évacuation thermique où Luke Skywalker réussira un magnifique tir dans un film bien connu ! On a aussi une magnifique relation père-fille dans ce Rogue One !

    Les personnages sont très bien caractérisés et - vous l'aurez compris les acteurs jouent à la perfection ! Tout s’emboîte parfaitement et est parfaitement raccord avec le reste de la Saga ! Évidemment, on n'évite pas le fan-service mais celui-ci est assumé et pas trop lourd ! On croise des personnages connus - Vador a une scène d'une rare violence et les SFX franchissent une étape cruciale en ressuscitant des acteurs décédés ou en en rajeunissant d'autres ! Des liens avec la Trilogie originale, avec la Prélogie et même avec The Clone Wars ou Rebels - citons aussi le roman prélude Catalyst qui sera traduit en 2017 !

    Un autre point marquant de Rogue One est son côté tragique et sombre...et violent ! Shooté caméra à l'épaule - et cela rends bien ! Mais ce côté film de guerre a semble-t'il choqué le "brave" critique cinéma du Monde qui a trouvé le film trop déprimant et trop réaliste dans ces scènes de combats ! J'ai envie de lui dire " c'est le but mon coco !" Et ne déplore pas non plus l'aspect commercial car qu'est-ce que vous faites Le Monde sinon vendre aussi du papier ! Perso, j'ai arrêté mon abonnement à votre torchon il y a deux mois ! En tout cas, Disney n'essaie pas d'édulcorer les films Star Wars !

    Le côté manichéen des Star Wars est beaucoup moins présent dans cet opus ! Voire pas du tout ! Les personnages ne sont pas noir ou blanc mais gris ! Je vous ai présenté les acteurs, voici les personnages ! On a Cassian Andor (Luna), l'officier du renseignement qui n'hésite pas à se salir les mains pour la cause, le duo constitué du mystique (mais pas de Jedi dans ce film !) Chirrut Imwe (Yen) et de la gâchette Baze Malbus (Wen). Sans oublier le pilote Bodhi Rook (Ahmed) ! On a enfin le droide en CGI, K2SO (Tudyk en motion-capture) qui apporte la touche d'humour -là ou Jar-Jar Binks avait échoué - dans un film qui plus est  - ai-je dit ! - sombre !

    Vous l'aurez aussi compris Rogue One revisite le mythe Star Wars, jongle entre le connu et la nouveauté - nouvelles planètes (Jedha, Eadu, Scarif), nouveaux vaisseaux et engins (le U-Wing...), nouveaux concepts (L’Église de la Force), nouveaux aliens, nouveaux troopers ! Parmi le connu, on a Yavin 4 et ses fameux temples style incas si reconnaissable ou Saw Gerrera (personnage d'une des séries animées - joué par Whitaker) - et je ne vous dit pas tous les caméos pour vous préserver la surprise ! On est aussi loin de la réalisation plan-plan pépère de Tonton Lucas qui a dit avoir aimé le film, consécration suprême pour son réalisateur, Edwards ! Mec tu peux mourir heureux !

    Bref, je vais m'arrêter là ! Rogue One  est une merveille, une totale réussite ! L'enjeu est de savoir si les héros survivent et là je ne parlerais pas même sous la seringue d'un droïde d'interrogation IT-0 de l'Empire ! Il vous faudra aller voir le film ! La dernière demi-heure et plus encore les dernières cinq minutes sont ORGASMIQUES ! Par moment, on a aussi les larmes aux yeux - de bonheur comme de tristesse !

    Cela présage bien pour les autres récits "Star Wars Story" avec "La jeunesse de Han Solo" à venir en 2018 ! Pour ma part, je ne serais pas contre revoir Edwards (Monsters, Godzilla) sur un autre film Star Wars - pourquoi pas un film sur Kenobin, Ewan McGregor s'étant dit prête à rempiler ! En tout cas, on a le droit de ne pas aimer ce film - avis que je respecte ! - mais ceci dit il faudrait être d'une sacré "mauvaise foi"  - surtout si on se dit fan de la Saga !

    Que la Force soit avec vous mes Padawans ! Elle est avec Edwards indubitablement !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Delcourt - qui n'a plus la licence Star Wars concernant les nouveautés à paraître chez Marvel depuis 2014, continue de râcler les fonds de tiroir dans le troisième album de la série "Icônes" ! Le point positif, c'est qu'on a enfin en albums des récits qui étaient auparavant parus dans "La Saga en BD" et dans "Star Wars Comics Mag"; le moins, c'est que ces histoires sont très dispensables !

    Star Wars Icônes - Tome 3 : Luke SkywalkerAprès Han Solo, après La Princesse Leia, on retrouve le troisième membre du "Big Three", à savoir Luke Skywalker, dans huit récits complets mais là encore très courts !

    Le premier récit - le plus long de l'album - sur une quarantaine de pages, s'intitule "Général Skywalker", est l'oeuvre du scénariste Ron Marz et des dessinateurs Adriana Melo et Nicola Scott qui fournissent ici des crayonnés très "moches" ! C'est originellement le contenu des issues US du comics "Empire", numéros 26 et 27  et cela se déroule environs sept mois après la Bataille de Yavin ! Évidemment, je ne l'ai pas précisé mais ce sont tous des récits "Légendes" et qui se déroulent à différents moment de la vie de Luke !

    Dans "Général Skywalker", Luke et des pilotes sont en mission sur un monde de jungle, une planète isolée, pour installer un poste d'écoute ! L'Empire débarque et les héros ne doivent leur salut qu'à l'arrivée d'un vétéran de la Guerre des Clones, un Soldat Clone donc, échoué là des décennies plus tôt ! Passée la stupeur, le Robinson décide de rallier l'Alliance ! On a donc ici un des récits qui lancent des ponts entre la Prélogie et la Trilogie Classique ! C'est le meilleur récit de l'album et c'est tout dire !

    Dans "Pente Glissante", de Scott Lobdell et Sean Murphy, Luke s'entraîne sur Dagobah avec Yoda et subit un nouveau test face à un chasseur de Prime ! Luke soupçonne son maître Yoda d'avoir tout fomenté et réussit l'épreuve !

    Dans "Menaces fantômes", de Joe Casey et Francisco Paronzini, Luke est confronté à un vieil ennemi des Jedi que l'on a vu dans La Menace Fantôme ! Cela se passe du temps de la Nouvelle République !

    Puis, Luke, Han et Leia affronte une menace droïde dans le récit suivant : "L'Effondrement de Nouveaux Empires" - aussi durant l’Ère de la Nouvelle République - décidément plein de menaces - et une fois de plus les héros l'emportent ! C'est cette fois une histoire de Jim Pascoe et Ramon Bachs !

    La cinquième histoire s'intitule "Fais-le ou ne le fais pas" dans lequel le dernier des Jedi fait part de ses doutes, concernant l'avenir à sa sœur Leia ! Cette fois, Jay Laird et Timothy II Green sont à la tâche !

    Puis presque pour finir, on a deux récits qui se déroulent sur Tatooine durant l'enfance et l'adolescence de Luke - mettant tous les deux en scènes les dangers du coin, à savoir tempêtes de sable et dragon Krayt !

    Dans "Tempête de sable, de Jason Hall et Sunny Lee, par une étrange circonstance, un Luke enfant rencontre un Anakin enfant dans le désert - voyage temporel, manifestation de la Force ou hallucination dûe à la fièvre des sables. Le récit ne tranche pas et le lecteur fera sa propre interprétation !

    Enfin, "La Ballade de Luke" montre Luke ado et son ami Windy à nouveau perdus dans le désert et cette fois secourus par Ben Kenobi ! Le tout raconté par Phil Norwood et Shannon Denton

    Le dernier récit, "La Main de Luke" de Henry Gilroy - collaborateur des séries animées Star Wars - et Dario Brizuela montre Han Solo qui raconte à son fils curieux, Anakin Solo, pour qu'il aille au lit, le destin de la Main de Luke, confrontée au bras du Wampa, au bras de Ponda Baba, à la main de Vador et au pied de l'Empereur - ce qui nous rappelle à quel point les amputations sont monnaies courantes dans la Saga - ce qui doit avoir une explication psychanalytique à n'en pas douter !

    Voilà pour ce rapide tour d'horizon de l'album ! Si vous êtes complétiste comme moi alors vous achèterez cet album mais si vous ne l'êtes pas et possédez les précédents magazines de BD ou si vous ne prenez que quelques opus de comics, c'est dispensable !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Progressivement, le nouveau canon Star Wars s'étend, réinitialisé en 2014 - et je vais vous parler cette fois-ci du troisième roman de ce nouveau "standard" - après Riposte et Tarkin  - chroniqués de ci de là - à savoir Star Wars : Les Seigneurs des Sith - et en attendant Sombre disciple !

    Ce roman est l’œuvre de Paul S. Kemp - qui a auparavant signé des romans Star Wars -Star Wars - Les Seigneurs des Sith - Paul S. Kemp The Old Republic dans l'Univers "Légendes" ! Pour Les Seigneurs des Sith qui se déroule 14 ans avant la Bataille de Yavin - donc entre les Episodes III et IV - Kemp s'est appuyé sur des éléments des séries animés The Clone Wars  et Rebels en particulier le groupe d'insurgés de Cham Syndulla sur Ryloth !

    On suit une "petite" cellule de "rebelles" - enfin pas vraiment "petite" car disposant tout de même de moyens mais disons locale et pas encore un mouvement global et unifié comme le sera l'Alliance Rebelle ! Cham Syndulla et ses "Combattants de la Liberté" vont tendre un piège à l'Empereur et à Vador qui se rendent en personnes sur Ryloth à bord du destroyer stellaire, le Périlleux ! Avec un certain panache, les résistants parviennent à détruire le destroyer, tuant du même coup des centaines voire des milliers d'Impériaux !

    Hélas, les deux têtes de l'Empire s'échappent et se posent en catastrophe dans une zone désertique de la planète ! Cham et ses rebelles vont alors les traquer en bénéficiant de l'aide d'un dignitaire impérial mouillé jusqu'à l'os !

    La suite est une démonstration de force du pouvoir des deux Seigneurs Sith ! Palpatine et Vador réussissent en effet le tout de force d'anéantir une horde de lyleks, comprenant des centaines de ces prédateurs locaux gigantesques, faits de griffes et de tentacules ! L'Empereur se montre en outre un excellent bretteur au sabre-laser et un individu sans pitié qui ne va pas hésiter à éradiquer tout un village de Twi'leks !

    Cham échouera dans son entreprise de décapiter l'Empire et sa Résistance en prendra un sérieux coup ! On comprend à la fin qu'une fois de plus Palpatine a tout manigancé, a allumé la flamme d'une cellule rebelle locale pour mieux ensuite la souffler ! On voit en effet dans la série Rebels dans quel état de désarroi se trouve Cham Syndulla tandis que Ryloth est régulièrement bombardé par l'Empire !

    Cela reste un bon roman - qui se lit bien ! - avec une intrigue qui ne concerne qu'un coin déterminé de la Galaxie mais établit des connexions entre différents médias ! Et renforce l'aura de malfaisance des méchants de la Saga !

    A bientôt !

    PS : A noter qu'il existe également une BD "Les Seigneurs des Sith" dans la série "La Légende des Jedi" dans l'Univers "Légendes" mais qui se passe 4000 ans plus tôt et n'a donc rien à voir ! Vous en parlerais un autre jour !


    votre commentaire
  • Star Wars a frappé l'imaginaire collectif - et suscité nombre de vocations dans les domaines créatifs - à bien des égards ! C'est en effet un monde très riche, de personnages, d'objets, de vaisseaux, d'intrigues et aussi... de lieux !

    Les Lieux de l'Action - Star Wars Episode ICar les planètes de La Guerre des Étoiles marquent les esprits et restent ancrées dans nos mémoires par leur caractère unique - souvent une planète, un climat, à l'image de Tatooine, de Hoth, d'Endor - pour n'en rester qu'à la Trilogie Originale !

    Ces mondes sont nés dans l'imaginaire d'artistes visionnaires derrière leur chef de file et meneur, George Lucas ! Nathan et LucasBooks ont par ailleurs initié toute une politique de publications autour des différents éléments des films ! C'est dans cette lignée que s'inscrivent les guides "Les Hauts Lieux de..." qui présentent les lieux de chaque film à l'aide de magnifiques dessins très détaillés - panoramiques et surplombants - sur de pleines doubles pages ! Aujourd'hui, intéressons-nous à Les Lieux de l'Action de l’Épisode I - La Menace Fantôme !

    Cet Épisode I tourne autour de trois planètes : Naboo où tout démarre, l'inévitable Tatooïne et la clinquante Coruscant, siège du pouvoir galactique ! Le livre nous montre de lieux essentiels à l'intrigue de cet opus - dans l'ordre d'apparition à l'écran - qu'il s'agit d'endroit très vastes comme les plaines de Naboo, les déserts de Tatooine ou la ville de Theed ou plus confidentiels comme la maison d'Anakin ou l'échoppe de Watto !

    Vous vous amuserez sans doute comme moi à rechercher les petits détails sur les cartes et les schémas en coupe et en apprendrez beaucoup sur les à-côtés de l'intrigue du film ! Dessins et photos abondent dans ce magnifique livre ! Hangar de Theed, ville d'Otoh Gunga, parcours de la course de modules, vaisseau-amiral droïde, Temple des Jedi, Sénat Galactique, tout cela vous attend dans ce guide qui vous permets de vous replongez dans le récit de l’Épisode I ! Un parfait complément aux autres séries de guides : "Tout sur" et "Vaisseaux et engins de...".

    Il existe un guide pour l’Épisode I, pour l’Épisode II, pour l’Épisode III ainsi que pour la Trilogie Originale  -et en 2016 est même paru un épais volume regroupant tous ces livres additionné des plans du Réveil de la Force ! Mais avec les Épisodes VIII et IX à venir en 2017 et 2019, cela est encore appelé à évoluer et à être complété !

    Je ne peux que vous souhaiter une bonne lecture !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • En 2014, lorsque Disney, ayant racheté Lucasfilm et fait main basse sur l'Univers de Star Wars, décide de faire tabula rasa sur l'ancien Univers Etendu, afin de se donner plus de latitude de développer quelque chose de plus cohérent ! Pour assurer, cette cohérence, un groupe a été formé, le Lucasfilm Story Group et désormais, les films, les séries télé, les romans et les BD auront le même niveau de "canonicité".

    Ce groupe de réflexion et de validation des trames narratives compte parmi ses membres Star Wars Propaganda - Pablo Hidalgoles plus importants, Pablo Hidalgo, un fan de Star Wars de la première heure - qui prends ici un peu le relais de Leland Chee, auparavant responsable de l'"Holocron", la base de données à usage interne de l'Univers de Star Wars ! Dans le cadre de ses fonctions, Hidalgo livre un certain nombre de très beaux ouvrages dont le Star Wars Propaganda - L'art de la propagande dans la Galaxie ! Voilà, et moi j'en termine enfin avec cette très longue mise en bouche !

    Pour avoir étudié récemment la propagande dans le cadre de notre monde réel et de la Seconde Guerre mondiale, je sais qu'elle est très importante historiquement ! Elle forme les opinions publiques et peut faire fléchir des gouvernements !

    Dans le cadre de la Galaxie très lointaine, les pages du très beau livre dont il est question maintenant couvre les sept films à ce jour de la Saga, ainsi que les séries animées The Clone Wars  et Rebels, les comics Star Wars et Dark Vador entre autres BD, les romans (Riposte, Bloodline - pas encore traduit en VF etc...), le jeu vidéo Star Wars Uprising - bref tout le nouveau canon - et même un peu Rogue One qui sera fin 2016 sur les écrans !

    En fait, le livre est découpé en cinq parties : La République, La Guerre des Clones, L'Empire en construction, L'avènement de la Rébellion et enfin La Nouvelle Grande Guerre - ainsi que sont enfin désignés les événements faisant suite au Réveil de la Force  ! Dans chaque section, après une entrée en matière très survolante de deux pages, on nous présente une galerie de tracts, d'affiches de chaque périodes, réalisés par des artistes in-univers - et qu'on a dotés d'une biographie au sein même de l'Univers de Star Wars - ce que j'appelle in-univers ! Chaque affiche a droit à un commentaire et si le texte est en anglais sur l'affiche, il est traduit à côté !

    Star Wars Propaganda - Pablo HidalgoCe que j'apprécie particulièrement dans cet ouvrage, c'est que les documents présentés nous donnent un peu le "pouls" de la Galaxie, ont des côtés analyse historique et sociologique ! Quelques exemples maintenant ! On apprends que les citoyens, au moment de la Crise de Naboo, se désintéressaient de la politique - en regardant par exemple des courses de pods  - le "du pain et des jeux" de l'Empire romain chez nous ! - et que dans ce cadre, Sheev Palpatine a pu accéder au pouvoir ! Ou encore, c'est parce que les planètes des Bordures intérieures, médianes et extérieures étaient accablées d'impôts que ces mondes de la périphérie ont rejoints la Confédération des Systèmes Indépendants !

    Voilà, je ne détaille pas plus - et ferais des billets encyclopédiques sur ces sujets tôt ou tard !

    Quelques petites anecdotes pour finir ! On retrouve parmi les artistes de la propagande une figure bien connue des plus jeunes fans, à savoir la Mandalorienne Sabine Wren : D'autres part, ce livre est sorti quelques jours plus tôt en France qu'aux Etats-Unis ! Enfin, il est présenté dans un boîtier/fourreau en carton et accompagné de dix tirés à parts fournis dans des pochettes/ enveloppes collées derrière la couverture !

    Bref, du très bel ouvrage pour le coup et Disney fait vraiment du très bon boulot et un sans faute pour le moment !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Grande Guerre de l'Hyperespace est déclenchée dans Star Wars - La Légende des Jedi - Tome 2 : La Chute des Sith ! A ne pas confondre avec la Guerre Hyperspatiale de Stark ! La première se déroule 5000 ans avant la Bataille de Yavin !

    Star Wars  - La Légende des Jedi - Tome 2 : La Chute des SithNaga Sadow a tracé le StarBreaker 12 dans l'Espace de la République et après avoir écarté son rival Ludo Kressh du pouvoir, il mène la flotte Sith, qu'il a rassemblé, transportant d'innombrables troupes à l'assaut des mondes libres de l'influence de cette civilisation du Côté Obscur !

    Une poignée de Jedi - avec Odan-Urr et Memit Nadill ont bien, dans le tome 1, essayé de prévenir le Sénat Galactique mais on les a pris pour des Cassandre, des oiseaux de mauvais augure ! Seule l'impératrice Téta - que ces Jedi ont aidé à libérer son système des affres d'une guerre civile - a entendu l'appel et pris la mesure de la menace et elle résiste avec ses flottes aux envahisseurs ivres de conquêtes !

    Naga Sadow joue son va-tout dans cette guerre et le conflit va jusqu'à toucher Coruscant ! Tandis que Jori Daragon oeuvrait aussi pour avertir la République, son frère Gav se faisait manipuler/duper par le Seigneur Sith qui tenta d'user de ses facultés dans la Force ! Mais finalement, le jeune homme se retourne contre Sadow, signant leur perte à tous deux, et précipitant la défaite des Sith !

    A la fin, Sadow se retire sur une planète bien connue des fans de Star Wars de la première heure et on le reverra en 4000 avant Yavin - mille ans plus tard ! - lors de l'insurrection d'Exar Kun et Ulic Qel-Droma ! A la suite de ce récit également, la Tribu Perdue des Sith s'établit sur un monde isolé et un autre Sith va constituer l'Empire Sith qu'on verra dans le jeu vidéo Star Wars - The Old Republic !

    Un récit devenu un classique et classé aussi désormais "Légendes" ! Le scénario est de Kevin J. Anderson et le dessin de Dario Carrasco, Jr. Une histoire parue au milieu des années 1990 au relancement de l'Univers Etendu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • L'Empire Galactique de Palpatine tire sa force militaire essentiellement du nombre de ses contingents et des vastes ressources dont il dispose ! Contrairement aux Rebelles dont le soldat est plus multivalent que le Stormtrooper de base, l'Empire espère remporter ses victoires - outre la politique de la terreur qui repose sur des symboles aisément identifiables - en écrasant l'ennemi sous le nombre. C'est vrai dans le domaine du combat spatial où les amiraux impériaux ont opter pour un appareil à faible coût, facile à produire en masse, le chasseur TIE !

    A l'origine, le chasseur TIE - qui est le modèle de base de la gamme TIE et le plus fréquemment rencontré - a pour prototype, le modèle T.I.E. dont l'acronyme signifie "Twin Ion Engine" qui représente son double moteur ionique. Le principe est simple, l'appareil expulse un gaz ionisé par ses moteurs, qui selon le principe actoin/réaction le propulse en avant !

    Le chasseur TIE - ainsi que la plupart des modèles de TIE, bombardier, intercepteur et lesEncyclopédie Star Wars - Les modèles TIE variantes, ne possèdent pas de boucliers déflecteurs, ni de dispositif d'hyperpropulsion - ce qui les rends d'une part assez facile à dégommer - et oblige leurs pilotes à "faire des prouesses" - et d'autre part les rattache à un "capital ship", comme un Star Destroyer - et donc réduit les risques de désertion ! Ce sont des choix d'équipement de ces chasseurs stellaires qui sont délibérés dans cette politique !

    La gamme TIE est développée par la société Sienar Fleet Systems. Ces appareils, dépourvus aussi d'équipement de survie hormis la combinaison du pilote, sont aussi caractérisés par leurs panneaux solaires (6 de chaque côté sur un chasseur TIE).

    Il y a de nombreuses variantes de TIE ! Mentionnons d'abord ceux qui apparaissent dans les films puis ceux de l'Univers "Légendes" !

    Les Bombardiers TIE ont donné bien du soucis à l'équipage du Faucon Millénium lors de sa fuite de Hoth dans le champ d'astéroides du Système Anoat. Ces appareils oeuvrent en tant que vaisseaux d'escorte et sont équipés de lance-missiles, de lance-torpilles, d'un assortiment de bombes à portons, de mines orbitales et de détonateurs thermiques. ils peuvent faire de gros dégats sur des installations fixes, telles des bases ennemies ou de gros vaisseaux mais sont démunis face aux chasseurs plus rapides - d'où la nécessité de les escorter !

    L'Intercepteur TIE apparaît peu avant la Bataille d'Endor ! C'est une amélioration du chasseur TIE, disposant d'une plus grande ergonomie grâce à ses ailes incurvées. Il est de ce fait plus véloce mais encore en trop petit nombre dans la Marine Impériale !

    Dark Vador disposait pour sa part, durant la Guerre Civile Galactique, d'un modèle spécial - pourvu d'un Hyperpropulseur, le TIA Avancé X1 qui fit des ravages dans la tranchée de l'Etoile Noire mais ne put empêcher la destruction de la Station. Toutefois le Seigneur Noir des Sith doit sa survie à cet appareil - et à ses talents de pilote !

    Toujours dans l'Univers Canon Disney, on a le TIE Avancé v1 qui est une version modifiée du TIE de Vador mais destiné aux Inquisiteurs Impériaux qui traquent les derniers Jedi tel Kanan Jarrus et Ezra Bridger !

    Le Premier Ordre, lui, utilise des TIE modifiés, les modèles de Sienar-Jaemus Fleet Systems : le TIE/FO et le TIE/SF - aux carlingues noires !

    Enfin, pour en terminer avec les vaisseaux "officiels", on a les chasseurs TIE de la Guilde des Mineurs qui sont des chasseurs TIE de base alloués à la Guilde en question par l'Empire pour protéger leurs installations. On leur a retiré deux panneaux solaires à chaque aile pour plus de visibilité et on les a peint en jaune, la couleur de la Guilde, pour les différencier de leurs homologues impériaux !

    Encyclopédie Star Wars - Les modèles TIEPour être vraiment complet sur les TIE des films, je mentionnerais juste un modèle dont on ne sait pas encore grand-chose, le TIE Striker qu'on verra bientôt dans Rogue One. Apparemment, c'est un modèle conçu pour le combat en-atmosphère !

    Passons à l'Univers Etendu "Légendes" et je vais être plus rapide et ne décrire que quelques appareils par une seule phrase à chaque fois car il doit y avoir plus d'une trentaine de variantes ! On trouve de très bonnes vidéos sur le sujet sur Youtube et j'en mets d'ailleurs une pour illustrer cet article - en anglais !

    Allons-y !

    Nous avons d'abord le Défenseur TIE, caractérisé par ses trois panneaux solaires,  son générateur d'Hyperdrive et ses boucliers déflecteurs ! Il était réservé aux pilotes ayant survécus à leur vingt dernières missions. On le voit apparaître pour la première fois dans le jeu vidéo Tie Fighter !

    Le Fantôme TIE apparaît dans un autre jeu vidéo Star Wars à savoir Rebel Assault II : The Encyclopédie Star Wars - Les modèles TIEHidden Empire ! Que dire, sinon que c'est un appareil capable de disparaître - de se faire invisible ! - grâce à son champ d'auscultation - à base de cristaux de Stygium - , dispositif dont disposait déjà le Scimitar de Dark Maul, déjà conçu à l'époque par Raith Sienar !

    Les Griffes Chiss n'ont en commun avec les modèles TIE que la capsule de pilotage qu'elles reprennent ! Passons !

    L'Oppresseur TIE est un mixte entre un chasseur et un bombardier, un peu l'équivalent du BTL Y-Wing des Rebelles ! Ce TIE est pourvu d'un Hyperdrive ! Appareil là encore très minoritaire en effectifs et réservé à la crème des pilotes de l'Empire !

    Conçu en très petite série avant la Bataille de Yavin, le TIE Agressor dispose d'une tourelle laser capable de tirer sur ses poursuivant - donc vers l'arrière ! Sa production a très vite été abandonnée !

    Le TIE Interdictor est une version "renforcé" du Bombardier TIE, plus lourd avec ses 4 nacelles pourvu de bombes en plus de sa nacelle de pilotage !

    Le TIE Hunter est la réponse de l'Empire au X-Wing T-65 des Rebelles ! Avec ses ailes à la configuration variable comme celles du X-Wing, il apparaît dans le jeu vidéo Star Wars: Rogue Squadron III - Rebel Strike !

    Le TIE Droide est un chasseur de l'Empire sans pilote, entièrement automatisé comme l'étaient les Chasseurs Vautour de la Fédération du Commerce et de la CSI. Ils furent utilisés par l'Empereur Ressuscité lors de la Bataille de Mon Calamari et montrèrent très vite leurs limites face à de vrais pilotes de chairs et de sang !

    Le TIE Predator est un chasseur de la Flotte du Nouvel Empire Galactique de Roan Fel en 130 après la Bataille de Yavin ! Il était capable de moduler sa configuration en vol en rétractant ou étendant ses ailes !

    Le TIE Scimitar fut développé lors de la Campagne du Grand Amiral Thrawn pour remplacer le Bombardier TIE. Ils combattirent ensuite contre les Yuuzhan Vong ou pour l'Amiral Daala.

    Le TIE Vengeur est né du projet qui allait conduire au TIE Avancé. Mais le chef de projet, le Grand Amiral Demetrius Zaarin était un traître - qui roulait pour son propre compte et il utilisa ces/ses  appareils contre l'Empire. Un autre traître, l'Amiral Harkov, eut aussi recours à ces engins lors du conflit Sepan ! Là encore, ces événements sont relatés dans le jeu vidéo Tie Fighter - excellent jeu dont je vous parlerais bien un jour ! Lors de la trahison de Zaarin, Thrawn - alors encore seulement Amiral - le contra en utilisant les prototypes de Defenseur TIE. Zaarin répliqua en détruisant les usines de TIE Vengeur et de Défenseur TIE !

    Voilà pour ce tour d'horizon finalement assez long mais loin d'être exhaustif tant l'Univers de Star Wars est riche !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La destruction de l’Étoile Noire à Yavin a ravivé la flamme de la Rébellion en même temps qu'elle a affaiblit les ressources de l'Empire Galactique. Des gouvernements locaux osent se révolter et c'est le cas - de façon à demi-couverte - du monde volcanique de Shu-Torun qui fournit par ailleurs la machine de guerre impériale en minéraux !

    Or, pour citer Vador, "l'Empire se renforce" et le Seigneur des Sith est envoyé sur Shu-Torun pour mater la révolte !

    Dark Vador - Tome 3 : La Guerre Shu-TorunCe récit - qui formera le tome 3 de la série régulière Dark Vador - et donc intitulé "La Guerre Shu-Torun", regroupe l'Annual Dark Vador #1 et les issues 16 à 19 ! Ce tome 3 n'est pas encore paru en album relié en France à l'heure où j'écris ces lignes mais les numéros concernés ont tout de même vus le jour dans la revue comics Star Wars - toujours chez Panini ! J'adopte donc ici la même démarche que pour le récit "Prison rebelle" et vous en parle de manière anticipé !

    Dans l'Annual 1, Vador arrive une première fois sur Shu-Torun, accompagné des droïdes malveillants du Docteur Aphra ! Droïdes dont j'ai oublié le nom ! Il va mettre au pas le roi, en le trucidant en fait, et porter la fille de celui-ci sur le trône comme Reine Trios !

    Dans les issues #16 à 19, l'arc "Guerre Shu-Torun" à proprement parlé, Vador est de retour sur ce monde de feu pour contrer les Ducs Minéraux en rébellion à leur tour contre Trios ! Le Seigneur Noir est aidé pour cela du scientifique cyborg immortel et cloné Cylo et les "créations" de celui-ci, à savoir Voïdgazer et les jumeaux Morit et Aiolin. Mais Cylo joue double jeu et va trahir Vador et de ce fait l'Empire en prenant le parti des Ducs renégats !

    La bataille se déroule donc dans les profondeurs de la planète, entre deux fleuves de magma ! Cylo parvient à s'enfuir mais, après Karbin - dans "Vador : abattu" - , perds encore des serviteurs. Vador rétablit la situation sur Shu-Torun !

    On s'approche du dénouement et du retour en grâce de Vador auprès de Palpatine/Sidious après l'échec de Yavin ! Cette série ne comptera au final que 25 numéros et je vous donne rendez-vous pour le dernier acte !

    Ah oui ! On gère aussi les effets et conséquences de "Vador : abattu" dans les deux séries régulières ! En effet, Vador a envoyé des chasseurs de primes sur les traces du Docteur Aphra, capturée par les Rebelles à la fin de l'arc précédent, le fameux cross-over précité ! D'où des recoupements avec "Prison Rebelle" le tome 3 de la série mère Star Wars !

    Le scénario de Kieron Gillen, en lui-même est assez satisfaisant, même si ses "délires" de cyborgs autour de Cylo font bien peu "esprit Star Wars" de l'avis de beaucoup de fans !

    Par contre le problème reste le dessin de Larroca. Cet artiste est certes doué pour dessiner les robots et les armures - ayant officié sur Iron Man chez Marvel - et s'en tire bien avec Vador mais les visages des persos humains ! Pitié ! Je préfère largement un Mike Deodato Jr. !

    Voilà ! Bientôt, très bientôt même, je vais commencer à publier ici des billets sous le label "Encyclopédie Star Wars" qui évoqueront en détails divers aspects de cet univers ! Enjoy !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les chroniques de la Guerre des Clones - estampillées Univers "Légendes" - continuent dans le tome 6 de la série Clone Wars intitulé "Démonstration de Force". Cet album regroupe trois nouveaux récits et fait intervenir des artistes comme le duo "inséparable" Ostrander et Duursema ou encore Randy Stradley et Brandon Badeaux !

    Le premier récit de cet album s'intitule "Démonstration de Force" et donne son titre au Star Wars - Clone Wars - Tome 6 : Démonstration de Forcerecueil ! En dehors de l'éternel affrontement Bien/Mal, Rébellion contre Empire, Star Wars dépeints le monde de la "Fringe" - en VO - autrement dit la Pègre, les racailles, les contrebandiers et les chasseurs de primes ! C'est de la Guilde des Chasseurs de Primes dont il est ici question ! Il se trouve que ces marginaux ont osé répondre à des offres de récompenses mises sur la tête de Jedi et cela n'est guère du goût de Mace Windu qui a formé une "Task Force" pour "remettre les pendules à l'heure" ! La discussion va être musclée ! Ce qui est intéressant ici, c'est précisément la composition de ce groupe d'intervention qui regroupe les mêmes Jedi qui vont tenter d'interpeller Palpatine dans son bureau dans l'Episode III et se faire éliminer à plate couture ! Pourtant, on voit dans le récit ici présent que ce sont loin d'être des novices puisqu'à eux quatre, tout seul, il rétame tout une guilde de méchants ! Cela donne donc une idée de l'échelle de puissance avec Dark Sidious !

    Le second récit revient sur Anakin et Obi-Wan qui se trouve sur un nouveau théâtre d'opérations, une planète glacée où se trouve des ruches géonosiennes qui sont en réalité des fabriques de droides de combat ! "Immortel" se déroule en effet sur le monde de Laadja et montre le sacrifice d'une Jedi pour accomplir sa mission, ce qui confronte une fois de plus Anakin à l'idée de perte et d'impuissance face à ces pertes ! J'adore particulièrement ici le trait stylé de Brandon Badeaux !

    Le troisième et dernier récit mets en scène Aayla Secura et son commandant clone Bly qui se rendent sur la planète Honoghr, monde des Noghri pour récupérer un pack concernant une arme chimique, le THX 1138 ! Cette histoire recoupe donc ce que l'on savait sur les Noghri dans la trilogie de Timothy Zahn de 1991, à savoir que leur planète avait été contaminée par un agent chimique lors d'un conflit ! Est également mis en scène un temple Rakata ! On constate ici que les aliens à la peau grise et au tempérament guerrier sont redoutables et ne font pas de quartier ! Enfin, Aayla - qui fait tout pour récupérer le pack - est confrontée à Quinlan Vos et amenée à s'interroger pour savoir si il a vraiment rejoint le Côté Obscur ! Intrigue générale de fond à suivre donc !

    Voilà un album avec des récits disparates et qui poursuit ses schémas narratifs sur le long terme ! Pour ma part j'aime assez cette série de manière générale ! Je vous donne rendez-vous au tome 7 dorénavant !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les aventures des Héros de Yavin - le Big Three ! - après la Bataille de Yavin et l’Épisode IV continuent chez Marvel - toujours scénarisé par Jason Aaron dans un tome 3 intitulé "Prison Rebelle" et à paraître en album en novembre 2016 ! Ce tome 3 est dessiné par Francis Leinil Yu et les récits - dont fait aussi partie l'Annual Star Wars 1 - de Kieron Gillen et Angel Unzueta - ont été prépubliés dans le magazine comics qui sort en kiosque régulièrement - numéros 9 et 10 et Hors-série 1 - ce qui me permets de vous en parler à l'avance !

    Les deux séries principales Star Wars de Marvel - à savoir Star Wars et Dark Vador - ont Star Wars - Tome 3 : Prison Rebelletoutes les deux été impactées par le crossover "Vader abattu" ! Notamment, dans la série qui nous intéresse aujourd'hui, Star Wars, le Docteur Aphra, le bras droit secret de Vador a été capturée par nos héros et est donc conduite dans la "Prison du Zénith" située dans l"Ombre" d'un soleil, la fameuse "Prison Rebelle" !

    Mais parlons auparavant de l'Annual 1 de manière très concise ! Le récit étendu mets en scène Eneb Ray, un des rares espions rebelles à être en place sur Coruscant, le cœur de l'Empire ! Il va devoir infiltrer une prison pour délivrer des opposants mais va y voir une occasion d'éliminer Palpatine ! En réalité, l'Empereur étant - comme toujours - très retors, c'est un piège pour éliminer les espions rebelles présents dans la capitale et Ray y court tête baissée ! Le récit a un lien avec l'autre histoire, "Prison Rebelle" - même si ce n'est pas évident de prime abord !

    Dans "Prison Rebelle", nos héros sont divisés en deux groupes pour deux missions différentes ! Luke et Han sont à bord du Faucon pour acheter du matériel pour l'Alliance hélas le Corellien perds la somme allouée au Sabacc !

    De leur côté, Leia et Sana Starros - l'"ex-femme" de Solo introduite dans le tome 2 - escortent Aphra sur la Prison du Zénith ! Les choses tournent mal quand un commando de droïdes part à l'assaut de la forteresse - menés par un seul humain ! Qui est-il ? On le découvre à la fin ! On voit donc ici trois héroïnes fortes, Leia, Sana et Aphra, s'allier provisoirement contre l'adversité !

    C'est au final un récit de qualité - comme tout ce qu'à fait Aaron jusque là sur Star Wars ! Le moins qu'on puisse dire est qu'il sait varier les styles d'histoires !

    L'album contient en outre un récit rétrospectif centré sur Kenobi lors de son exil sur Tatooine, veillant sur le jeune Luke et ici affrontant le terrible Wookiee, Krrsantan le Noir, récit superbement illustré dans un style quasi photoréaliste par le talentueux Mike Mayhew !

    Je vous dis à bientôt pour le Tome 3 de l'autre série Dark Vador intitulé "La Guerre Shu-Torun" !

    A bientôt donc !


    votre commentaire
  • Revenons maintenant sur une série de comics Star Wars de 1996 - regroupée par Delcourt dans quelques albums intitulés "La Légende des Jedi". A l'œuvre sur les deux premiers volumes, on trouve Kevin J. Anderson - à qui l'on doit aussi des romans Star Wars - notamment la trilogie L'Académie Jedi, Le sabre noir ou les romans jeunesse ​Les jeunes chevaliers Jedi​. Et au dessin, on a Chris Gosset et Dario Carrasco Jr.

    Le tome 1 a pour titre "L'Âge d'Or des Sith" ! L'auteur explore ici, pour la première fois en 1996, une Star Wars - La Légende des Jedi - Tome1 :  L'Âge d'Or des Sith période encore obscure de la timeline Star Wars puisque les événements relatés se déroulent 5000 ans avant la Bataille de Yavin ! La Galaxie est alors bien différente et toutes les routes hyperspatiales ne sont pas encore balisées ! C'est la tâche de Gav et Jori Daragon, deux jeunes explorateurs qui ont perdu leurs parents lors des Guerres de l'Impératrice Téta !

    Mais rappelons auparavant des événements hors cadre ! Deux mille ans plus tôt, en 7000 avant Yavin donc !, des Jedi créèrent un schisme avec l'ordre et un conflit s'ensuivit qui dura 100 ans ! C'est ce que les Historiens nomment le "Siècle des Ténèbres" ! Les Jedi noirs furent bannis de la République et atteignirent le Système de Korriban où vivaient les Sith, une race alien sensible à la Force et plus particulièrement à son côté Obscur ! Les Jedi noirs se mêlèrent aux Sith et devinrent les Seigneurs Noirs des Sith !

    Or voilà que Gav et Jori Daragon, par un coup du destin, arrivent sur le monde de Korriban, en plein milieu des funérailles de l'ancien dirigeant, Marka Ragnos ! Naga Sadow, le prétendant au titre y voit une opportunité de raviver la flamme des Sith et prétextant d'une possible attaque de la République se lance à l'assaut de celle-ci ! Le Côté Obscur est de retour ! De plus, Sadow va aussi instrumenter les deux jeunes gens, en gardant un prisonnier et en faisant son disciple et libérant l'autre pour que Jori le mène jusqu'à l'espace de la République !

    Parallèlement, on suit la situation du système de Téta où le Jedi archiviste Odan-Urr est commissionné. Celui-ci est quelques autres ont perçu le retour des Sith par quelques visions hélas le Sénat de la République ne les a pas cru ! Ils ne peuvent donc compter que sur l'Impératrice Téta qui mobilise !

    Voilà une BD à la trame assez classique par ailleurs mais qui pose beaucoup de jalons qui seront utilisés par la suite dans les séries "Chevaliers de l'Ancienne République", les jeux vidéo Star Wars KOTOR I & II ou Star Wars TOR ! Certes c'est dépaysant mais pas transcendant !

    Que va-t'il advenir de la République ? Réponse dans le tome 2 !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Nous abordons maintenant le cinquième tome de la traduction chez Delcourt de la série ongoing US "Republic/Clone Wars" sortie originellement en 2003 et qui n'est plus dans le canon depuis ! Ce tome 5 se nomme "Les meilleures lames" !

    Star Wars - Clone Wars - Tome 5 : Les meilleures lamesOn a différents récits dans ce tome qui retracent le conflit et les batailles de la Guerre des Clones !

    Dans " De haine et de peur", récit de Haden Blackman, dessiné par Tomas Giorello, on retrouve Obi-Wan Kenobi, porté disparu après les événements du tome 3 - "Dernier combat sur Jabiim" et en réalité détenu prisonnier - avec le clone Alpha ! - par Asajj Ventress, sbire du Comte Dooku, dans la citadelle de celle-ci sur Rattatak où elle règne en Seigneur de guerre ! C'est l'occasion d'en apprendre plus sur cette femme sombre, sur son maître Ky Narec et sur ses origines !

    Puis, on a droit à un "interlude" - intitulé "Sans issue" - scénarisé par John Ostrander et dessiné magnifiquement par Brandon Badeaux - qui mets en scène le Sénateur Bail Organa qui tente d'endiguer la Guerre des Clones sur le terrain politique ! Celui qui sera avec Mon Mothma et Garm Bel Iblis - et d'autres ! - à l'origine de la Rébellion par la suite, se rends déjà compte que le Chancelier Palpatine profite du conflit pour accumuler le pouvoir ! Il est contacté par un personnage crucial de La Menace Fantôme sur cette scène politique - qui trouvera la mort !

    Le récit suivant se nomme "No Man's Land" et montre les liens qui unissent Kenobi et son Padawan Anakin Skywalker ! Ce dernier a senti que son maître s'était enfui de la forteresse de Ventress et vole à son secours dans l'espace ! On connaît la relation compliquée entre ces deux Jedi - faite de respect mutuel mais aussi d'impatience du côté d'Anakin ! Cette histoire est signée de la même équipe que "De haine et de peur" car elle en constitue la suite directe !

    Puis, on alterne à nouveau avec les gens de "Sans issue" - Ostrander et Badeaux ! - à nouveau sur le terrain politique qui nous montrent les manipulations des Sith ! Un Jedi, ami de jeunesse de Palpatine, fait une suggestion pour démasquer les Seigneurs Sombres mais a le malheur de s'en confier au Chancelier qui pratique un double jeu avant même d'en informer Yoda et consort ! Sidious lui tends alors un guet-apens sur une planète éloignée et l'idée brillante - "tester les midi-chloriens des Sénateurs" tombe dans l'oubli !

    Le cinquième et dernier récit de l'album est l'adaptation d'un one-shot aux USA intitulé "Yoda" - comme on avait auparavant eu "Mace Windu" et "Shaak Ti" ! Yoda se rends sur une planète dirigée par un des ses vieux amis mais celui-ci a choisi le camp Séparatiste ! Leur amitié ne résistera pas à la guerre - ce qui illustre une fois de plus les sacrifices des Gardiens de la Paix dans la Guerre des Clones ! Un récit par Jeremy Barlow et illustré par Hoon !

    Voilà ! On alterne dans cet album entre action et intrigues politiques et c'est assez plaisant ! Mine de rien, nous voilà arrivés à la moitié des dix albums de cette première série " Clone Wars" !

    A bientôt !

    PS : Ce billet est le 400ème de mon Skyblog - billets publics et secrets confondus !


    votre commentaire
  • La ligne de comics Marvel Star Wars traduite par Panini en France continue son bonhomme de chemin ! Ce mois de septembre 2016 voit la sortie du premier crossover Star Wars par la Maison des Idées... Petit rappel sur les crossovers !

    Concevoir un crossover consiste comme le dit l'étymologie anglaise à "croiser" plusieurs Star Wars - Vador abattu - Aaron & Gillenséries - régulières - le temps d'une histoire ou d'une mini-série ! Ici, en l’occurrence, ce sont les séries Star Wars par Jason Aaron et Mike Deodato Jr et Dark Vador par Kieron Gillen et Salvador Larroca qui mèlent leurs intrigues le temps d'un récit !

    Les crossovers chez Marvel - précisons-le ! - ont vus le jour au début des années 1980 - entre 1982 et 1984 - avec les events Contest of Champion (Le Tournoi des Champions en VF) et Secret Wars (Les Guerres Secrètes en VF aussi) mais auparavant on avait eu droit à un Avengers/Defenders et par ailleurs Stan Lee faisait faire des allers et retours à ses héros d'une série à l'autre dès 1961 ! De nos jours, on a droit à un - voire deux ! - crossovers par an chez Marvel ! Overdose ? Peut-être surtout que cela ne change jamais vraiment le statu quo !

    Pour Star Wars, on n'a eu droit qu'au crossover Vector qui mêlait quatre époques de la saga - chez Dark Horse et disponible chez Delcourt ! Mais pour les albums Star Wars de l'Univers "Légendes", il existait maintes et maintes connexions entre les tomes !

    Mais venons en à Star Wars - Vador abattu ! Dark Vador recherche le pilote qui a détruit l’Étoile Noire dont il a appris précédemment par le biais de ses agents, Boba Fett et le Docteur Aphra, qu'il s'agissait de son fils ! Celà, Luke l'ignore encore - et ne l'apprendra que lors de L'Empire contre-attaque ! Le Seigneur des Sith a suivi la piste du jeune héros jusqu'à Vrogas Vas, une planète désertique où Luke, guidé par le "Journal de Ben Kenobi", est venu explorer les ruines d'un temple Jedi pour en apprendre plus sur son "héritage" !

    Sur ces entrefaits, Vador se pointe et s'engage d'emblée une bataille assez hallucinante entre Vador et une trentaine de X-Wing en haute atmosphère ! Le méchant perpétue évidemment, fidèle à sa réputation, un massacre mais son TIE X1 Advanced est abattu par un geste héroïque de Luke ! Le sbire de Palpatine se retrouve alors "coincé" sur la planète et la Rébellion va tout faire pour avoir sa peau - et venger Aldorande ! D'où le titre "Vador abattu" !

    Les crossovers de Super-héros, chez Marvel, montrent traditionnellement des affrontements entre les bons et leurs contreparties maléfiques ! Cette recette s'applique bien au genre mais ici n'est pas trop adaptée ! Je rejoins en cela l'avis publié sur le site Starwars-universe.com ! La BD se résume à des confrontations entre Luke/Leia et leur Némésis Vador, entre Han Solo et son double négatif, le Docteur Aphra, entre deux Wookiees, un gentil et un mauvais et entre deux duo de droïdes ! Heureusement, il y a l'humour (les nids de vers-guêpes, les répliques des droïdes maléfiques...). au bout du compte, si cela reste plaisant à lire, on aurait aimé quelque chose de plus élaboré et de plus poussé ! Il y a des situations exagérées comme Vador venant à bout d'une foule innombrables de soldats rebelles en plus munis de chars et de bombardiers !

    Niveau dessins, on alterne entre le style de Deodato Jr et celui de Larroca ! J'ai une net préférence pour le premier !

    Après ce crossover, les séries régulières vont reprendre leurs cours et gérer les conséquences de cet event comme cela se fait habituellement !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars : Tarkin est un roman du prolifique et érudit James Luceno, récit qui fait partie du nouveau canon de l'univers Star Wars et non des histoires "Légendes" !

    Néanmoins, Luceno est un habitué des clins d'oeil aux autres récits de la Saga des Étoilés et possède une connaissance encyclopédique de cette franchise ! Il n'a donc pas pu s'empêcher de multiplier les références !

    Soyons clairs ! Il ne s'agit nullement d'incorporer des récits de l'ancien canon "Légendes" dans le nouveau ! Pourtant, certains événements acquièrent un statut "hybride" grâce à ce récit sur le Grand Moff de l'Empire ! Luceno fait en effet des renvois vers d'autres de ses romans Star Wars ! Ainsi, Dark Plagueis, au cœur d'un roman éponyme, est longuement évoqué ! De même, il est fait allusion à un "sommet commercial sur Eriadu" qui est au centre du roman - de Luceno aussi ! - Star Wars : Vent de Trahison ! Les péripéties d'un autre récit sur Vador se déroulant sur Murkhana sont mentionnées ! Ajoutons à cela, des références à la Guerre Hyperspatiale de Stark - et Ranulph Tarkin ! - à la mine de phrik de la planète Gromas du jeu vidéo Dark Force ou encore à la lignée des Valorum dans les romans Dark Bane de Drew Karpyshyn !

    Pourtant, ce n'est jamais mentionné de façon explicite ! Ces événements sont arrivés mais peut-être de manière différentes que dans l'Univers Étendu qui avait cours jusqu'en 2014 !

    Autre nouvelle réjouissante, dans Star Wars : Tarkin - qui se résume à une course-poursuite, de nombreuses planète sont évoquées qui étaient déjà dans l'ancien canon ! On retrouve Galindraan, Phindar, Taris, Obroa-Skai, Aquaris, Fondor... La carte de la Galaxie a donc peu changée !

    Ce roman - qui se déroule cinq ans après l’Épisode III - et donc 14 ans avant la Bataille de Yavin - est aussi intéressant parcequ'il nous propose un aperçu de l'organisation de l'Empire : BSI, Renseignement Naval, rôle du Grand Vizir, Conseil de l'Empereur ! On en apprends aussi un peu sur les stades précoces de la construction de l’Étoile Noire et pourquoi celle-ci a mis autant de temps à se concevoir !

    Mais venons-en à l'essentiel ! Le roman est sur la carrière du Moff Tarkin, depuis son enfance, jusqu'à ses débuts dans la Force Judiciaire, son passage en tant que Gouverneur d'Eriadu, son rôle durant la Guerre des Clones - à ce sujet on trouve aussi des références à la série animée The Clone Wars ! - puis son accession au rôle de Moff puis de Grand Moff avec la "Doctrine Tarkin" ! Rappelons qu'à l'écran, en 1977, Wilhuff Tarkin était incarné par le légendaire acteur Peter Cushing !

    On comprends bien vite que Tarkin est un personnage méticuleux, sachant garder son sang froid et ne tolérant pas l'incompétence ! Mais c'est aussi un personnage froid, calculateur, opportuniste et d'une grande cruauté - pour preuve la destruction d'Aldérande ! Il souhaite faire respecter l'ordre et la loi dans la Galaxie fusse au moyen de la Terreur ! Son parcours psychologique est bien explicité dans ce roman !

    Enfin, on voit ce que sont devenus les mondes Séparatistes après la Guerre des Clones qu'ils ont perdu et on assiste à la formation des premières cellules de résistances ! L'intrigue de ce roman voit Tarkin et Vador s'associer pour déjouer un complot autour du vol du vaisseau furtif personnel du Moff !

    J'attends pour ma part avec impatience le film Rogue One à la fin de l'année 2016 et les romans, guides et comics associés pour voir comment les éléments nouveaux s’emboîtent ! Dans cette "Star Wars Story", on aura notamment un nouveau directeur du projet "Étoile Noire" - sous les ordres de Tarkin : le Directeur Orson Krennic, dans son belle habit blanc immaculé ! L'autre série animé Star Wars - Rebels nous a par ailleurs déjà montré l'équipage du Ghost partant à l'assaut d'un convoi censé ravitailler les chantiers du projet de la Super-Arme !

    On peut donc dire que globalement le Lucasfilm Story Group - chargé de la cohérence de la continuité Star Wars - fait un bon boulot ! Et Luceno confirme qu'il est un auteur majeur de cette franchise aux mêmes titres que Troy Denning ou Timothy Zahn !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On commente comme à notre habitude la dernière bande-dessinée Marvel/ Panini Star Wars sortie ! Il s'agit cette fois de l'album Star Wars - Obi-Wan & Anakin sous-titré "Réceptifs et Hermétiques" et qui a la particularité de se placer dans une partie de la chronologie d'habitude peu explorée - à savoir les 10 ans qui séparent l’Épisode I de l’Épisode II ! Période peu explorée en effet même dans l'Univers "Légendes" ! Or ici, en plus, on est dans le nouveau canon officiel !

    Star Wars - Obi-Wan & Anakin - Soule & ChecchettoIl s'agit donc ici des années de formation d'Anakin Skywalker après la promesse qu'Obi-Wan Kenobi a fait à son maître Qui-Gon Jinn de former le jeune Élu découvert sur Tatooïne ! Anakin se révèle un Padawan très doué mais hélas un peu trop impatient ! S'il est indéniable que le garçon ressent du respect et de l'admiration pour son formateur, il se montre beaucoup plus critique envers l'Ordre Jedi lui-même ! Il ne faut pas oublier que le jeune Skywalker a connu l'injustice au sein de sa condition d'esclave et donc n'en peut plus des "précautions" que prennent ses maîtres Jedi !

    Le scénario de ce tome est de Charles Soule et le dessin, joliment rendu, est de Marco Checchetto qu'on avait déjà vu à l’œuvre sur Star Wars sur Les Ruines de l'Empire ! Pour sa part, on avait aussi apprécié le talent de Charles Soule sur la BD Lando précédemment ! Ici, le scénariste conduit le célèbre duo maître/Padawan sur une planète isolée en proie à la guerre depuis des décennies - peut-être des siècles ! Après s'être crashés, les héros, qui répondent à un signal de détresse sur une fréquence Jedi, rencontrent les Réceptifs et les Hermétiques qui se rejettent l'un l'autre la responsabilité du début des hostilités !

    Un aspect légèrement "steampunk" pour cet album - mais pas trop non plus ! En effet, on y croise des dirigeables et des méchas - pardon des droides antiques ! Obi-Wan et Anakin rencontrent donc les locaux : Mère Pran et Grecker ainsi que la faune locale, très agressive et des lieux ou phénomènes du coin tels que le climat glacial ou la Mer de Céladon avec ses brumes toxiques !

    Mère Pran va trahir le petit groupe provisoire formé par les deux Jedi, les Réceptifs et les Hermétiques, alliés de circonstances car perdu dans l'immensité hostile et utiliser Anakin et ses talents de bricoleur pour tenter de gagner l'interminable conflit !

    De son côté, donc, Obi-Wan, séparé de son Padawan, découvre la personne qui a envoyé le signal de détresse et laquelle a peut-être une solution pour achever tout ce bazar et ramener la paix - en ralliant la jeunesse notamment !

    Parallèlement, on assiste à des flash-backs où l'on voit le Chancelier Palpatine commencer son travail d'approche vers Anakin qui ménera à ce que l'on sait dans La Revanche des Sith ! Il est assez hallucinant de voir le politicien carrément grimé comme Dark Sidious - mais sous son identité de Chancelier ! - alors qu'il visite les bas-fond pour donner une leçon à Anakin ! Comme toujours, le politicien manipulateur sème le doute dans l'esprit du garçon et c'est dans ces flash-backs que se situe le véritable enjeu : Anakin va-t'il quitter l'Ordre pour découvrir le monde par lui-même ? On n'a la réponse qu'à la fin du tome !

    Voilà ! Les albums Star Wars de chez Marvel/ Panini sont jusqu’à présent tous d'une bonne qualité et leur nombre s’accroît dressant des connexions et complexifiant le schéma général !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Cela va bientôt faire un an que Star Wars - Épisode VII - Le Réveil de la Force est sorti sur Star Wars - Le Réveil de la Force - Graphicsles écrans ! J'ai déjà dit dans un billet dédié tout le bien que je pensais de ce film ! Mais maintenant, commencent à sortir des ouvrages récapitulatifs ou d'analyses qui intègrent encore mieux les aventures de Rey, Finn et Poe dans l'ensemble des films numérotés Star Wars !

    Il y avait déjà eu un premier livre Star Wars Graphics ! Voici maintenant, Star Wars - Le Réveil de la Force - Graphics, recette déjà utilisée appliquée au dernier opus ! Sous forme de tableaux, de schémas, de graphes - tout en infographie, découvrez des éléments du Réveil de la Force ! Cependant ici, si on trouve pas mal de trucs, aucune spéculation sur la suite de l'histoire, à savoir les Épisodes VIII et IX !

    Comment faire un compte-rendu d'un tel livre ? Il est vrai qu'il se lit vite ! Il m'a fallu moins d'une heure pour le parcourir du début à la fin ! Certains trouveront ces livres Graphics anecdotiques mais nul doute que les complétistes - vaches à lait ? - l'acquéreront !

    Mentionnons quelques pages au hasard ! on ouvre l'ouvrage avec un résumé chiffré qui donne quelques éléments disparates ! Le livre donne aussi dans les comparaisons avec les précédents films : les différentes configurations de C3PO entre l’Épisode I et l’Épisode VII, l'évolution des casques de Stormtroopers, comparaison entre BB8 et R2D2, entre les Étoiles Noires et la Base Starkiller, l'évolution des chasseurs TIE, des X-Wing, le parcours du sabre-laser d'Anakin Skywalker...

    Des exercices obligés aussi ! Le "voyage des héros, les nouvelles planètes, le nombre de jouets et figurines, le pourcentage d'aliens, de droïdes dans cet Épisode VII, la taille comparée des protagonistes etc...

    Superflu ? Bien sympathique en tout cas ! Les livres de la gamme Graphics risquent de faire école ! En aura-t'on un pour l’Épisode VII, le IX, pour Rogue One, pour le film sur Han Solo, pour les autres futurs spin-off !? Une institution comme les livres Dorling Kimbersley / Nathan. Hachette "Tout sur..." ("Visual Dictionary"); "Véhicules et vaisseaux..." ou "les Lieux de..."

    En plus, je ne pense pas dire de bêtise en disant que l'ouvrage analysé dans ce billet est une conception française ! C'est paru chez Hachette Heroes !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les mauvaises langues pourront toujours dire que Delcourt racle les fonds de tiroirs avec ses derniers albums Star Wars, notamment avec la série "Icones" sur des personnages emblématiques ! Après Han Solo et en attendant Luke Skywalker, on a droit a un tome 2 sur Leia Organa ! De fait, pour ma part aucun récit inédit dans cet album ! Toutefois, je ne m'en plaindrais pas car il est toujours plaisant d'avoir au format "album" des histoires qu'on n'avait eu auparavant que dans le magazine "Star Wars - La Saga en BD" ! Cela fait toujours plus joli dans mes bibliothèques !

    Star Wars Icones - Tome 2 : Leia OrganaAprès la forme, le fond ! La Saga Star Wars a toujours mis en avant des personnages de femmes fortes ! Rien que dans l'univers officiel, en excluant l'Univers Étendu maintenant "Légendes", on a eu Leia Organa, Padmé Amidala, Rey, Ahsoka Tano et bientôt Jyn Erso pour les plus connus ! Ce sont de véritables modèles pour toutes les petites filles ! Aujourd'hui concentrons-nous sur Leia !

    Cinq récits dans cet album ! Les deux premiers sont les plus longs, issus de la série US "Star Wars - Empire" puis des histoires plus brèves, le one-shot qui fut publié pour célébrer la Saint-Valentin puis enfin deux récits très courts provenant des "Star Wars Tales" !

    La quasi-totalité de ces récits - hormis le récit de Saint Valentin qui traite de la relation Han/Leia - concernent l'engagement de la Princesse d'Aldérande au cœur de la Rébellion ! La première aventure signifie bien ce qu'elle veut dire par son titre explicite "Princesse et guerrière". Leia y effectue des missions au service de la Rébellion sous couvert de missions humanitaires et utilisant son statut de sénatrice pour passer tous les barrages ! Cela n'est évidemment pas sans risques et l'Empire, en la personne de Vador, finira par la coincer au début de l’Épisode IV !

    Ce récit, "Princesse et guerrière" est aussi une adaptation, par Randy Stradley, d'un autre récit de Brian Daley, diffusé au début des années 1980 sous le titre "Star Wars Radio Dramatization", soit l'adaptation radiophonique de l’Épisode IV qui mettait en scène un plénipotentiaire impérial, le Seigneur Tion, et l’insurrection de la planète Ralltiir ! Leia doit prendre des décisions douloureuses, accepter d'être un symbole et d'endosser la responsabilité du sacrifice des autres, à savoir les soldats sous ses ordres ! C'est enfin dans cette histoire qu'on rencontre les personnages de la courageuse Mia Ikova, dirigeante de Kattada et le soldat Basso qui possède des informations ultra-secrètes dont la teneur n'est pas précisée mais concernant sans doute l’Étoile Noire ! Le scénario est illustré par Davide Fabbri dont j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais !

    Je suis beaucoup moins séduit par le crayonné de Tomas Giorello qui illustre un scénario de Ron Marz intitulé "Un petit morceau de chez soi...". Six mois après la Bataille de Yavin, les Rebelles errent à la recherche d'une nouvelle base et Leia pense recourir aux services de vieilles connaissances, d'autres survivants d'Aldérande, qui ont établit un havre de paix à l'écart de tout ! Raal et Neith Panteer sont deux frères dont le premier est un ancien petit ami de Leia ! Mais les choses dégénèrent par manque de chance et la famille Panteer finit par refuser son aide à la Princesse qui n'est plus la bienvenue ! Ce récit interroge aussi sur l'engagement et les sacrifices inévitables que l'on est prêts à consentir pour renverser une dictature !

    Le troisième récit s'intitule "Une Histoire de Saint-Valentin" ! Je serais très bref sur cette histoire qui n'a d'intérêt que si vous êtes fan de la romance entre un certain contrebandier et une princesse sans planète ! Leia et Han se crashent sur Hoth où les Rebelles sont en train d'établir une base et sont à deux doigts de "fraterniser" quand les secours finissent par arriver au milieu du blizzard ! Il s'en est fallu de peu pour que les deux se donnent un premier baiser bien avant le champ d'astéroïdes de Hoth !

    Enfin, ce billet étant déjà bien long, je vous entremettrais des deux derniers récits dans un même élan : "Le journal de la Princesse Leia" et "Premières impressions" reviennent en arrière dans le temps lorsque Leia grandit sur Aldérande, durant la fin de son enfance et son adolescence ! Dans le premier récit, de nombreux clins d’œil très furtifs à des éléments de feu l'Univers Étendu : Les trois tantes de Leia, son amie Winter, son maître d'armes, le Massacre de Ghorman, la planète Isis, Garm Bel Iblis etc... Leia y affirme déjà un fort caractère qui fera des étincelles lors de ses "altercations' avec Han Solo et sur lequel s'appuie aussi sa détermination dans la lutte contre l'Empire ! Dans le dernier récit de l'album, Leia devient la plus jeune nommée du Sénat et croise Palpatine ainsi qu'un Caamasi ! Elle constate la profonde injustice et la xénophobie dont fait preuve le régime et prends ses résolutions !

    Un album pas si mal que cela au final ! Qui a le mérite d'appuyer le trait sur la personnalité qui nous est déjà bien connue d'une des membre du "Big Three" ! A lire dans la continuité du tome 1 - et en attendant la suite qui ne saurait tarder !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - Republic Commando - LucasArtsAvant d'être une série de romans très intéressants de Karen Traviss, Star Wars - Republic Commando était un jeu vidéo de LucasArts, sorti en 2005 sur PC et XBox ! Il inaugurait un nouveau style de jeu chez cet éditeur, le FPS tactique avec escouade - on avait déjà eu des FPS auparavant dans l'Univers Star Wars - avec Dark Forces et la longue série des Jedi Knight mais pas avec un aspect "tactique"" aussi poussé ! Certes si ici, c'est toujours aussi "bourrin", il faut un peu réfléchir !

    Vous dirigez les quatre membre de l'Escouade Delta, à tour de rôle ! Il s'agit d'une unité de clones d'élite spécialisés dans les missions délicates qui nécessitent une grande puissance de frappe ! Il y a Sev le sniper, Nitro l'expert en explosifs et Hacker l'expert en informatique ! Le jeu se déroule durant la Guerre des Clones dont il retrace quelques batailles depuis les combats sur Géonosis jusqu'aux événements précédents immédiatement La Revanche des Sith !

    Au final, c'est un jeu très immersif qui demande un peu de doigté !

    La première série de mission se déroule en effet sur Géonosis, en parallèle à l'assaut Star Wars - Republic Commando - LucasArtsprincipal - et avant cela, il y a un prologue sur Kamino ! Il y a différentes sous-missions, éliminer Sun Fac, un leader géonosien, détruire l'usine de production et infiltrer un vaisseau amiral !

    Puis, vous vous retrouverez dans l'espace dans les phases suivantes pour explorer un croiseur républicain à la dérive, le Prosecutor, récupérer les données de vol, éliminer des mercenaires trandoshans et empêcher un assaut de droïdes séparatistes puis détruire le vaisseau qui leur sert de base d'envol !

    La dernière série de missions se déroule dans les jungles de Kashyyyk où là, vous devrez libérer un leader Wookiee qui apparaît dans l’Épisode III ! Il s'agit de Tarfull ! Là encore la rivalité entre Wookiee et Trandoshans est au cœur des événements et vous affronterez aussi encore les Séparatistes !

    Ce jeu aurait du connaître une suite, Imperial Commando, avec des stormtroopers mais elle fut annulée ! Sinon, il y a toujours les romans de Traviss !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La sortie de Star Wars - Episode I : La Menace fantôme, e​n 1999, fut un véritable événement pour les fans de la première heure comme moi ! Imaginez que durant seize années, les gens comme moi n'eurent que les cassettes VHS des Épisodes IV à VI à se mettre sous la dent, les regardant en boucle ! La Prélogie signifia alors le renouveau de cet univers imaginaire !

    Star Wars - Starfighter - LucasArtsDans la foulée du film, des jeux vidéos virent le jour en nombre ! Parmi ceux-ci, il y eut ​Star Wars - Starfighter sur consoles Playstation PS2, X-Box et ordinateurs PC ! C'est davantage un shoot-them-up de réflexes et de tir qu'un simulateur spatial comme ​X-Wing, ​un peu comme ​Battle for Naboo - quoique que mieux réalisé, plus beau et fluide et qui a ma préférence !

    Dans ce jeu, vous dirigez en alternance trois personnages bien caractérisés !

    Il y a Vana Sage, une mercenaire, qui au début du récit du jeu, participe à des essais de chasseurs stellaires automatisés pour la Fédération du Commerce - qui va la doubler car elle fouine trop, notamment sur le monde volcanique d'Eos !

    Vous avez aussi Rhys Dallows, une jeune recrue du Corps de Chasseurs stellaires de Naboo qui va être pris dans les événements historiques lors de l'invasion de sa planète ! Il pilote évidemment un Starfighter Naboo N1 jaune et effilé !

    Enfin, vous avez le costaud Nym, un pirate Féorin, "doublé" jadis par Vana Sage, qui dirige un groupe d'hommes et d'aliens et qui, lui aussi, va se trouver en butte aux Neimoidiens qui envahiront son repaire sur la planète Lok ! Il pilote un bombardier lourd !

    Dans les figurants, on retrouve aussi l'improbable contrebandier Toydarien Reti qui joue un rôle logistique !

    De belles séquences d'action ! Il n'est pas rare que pour "passer" un niveau, vous ayez à détruire un nombre phénoménal de chasseurs-droides ! L'invasion du bout de caillou Lok est à cette égard emblématique et où on a l'impression que c'est une planète entière de droïdes qui débarque !

    C'est donc épique à souhait ! Après des missions de présentation - des personnages et des enjeux -, vous vous retrouverez pris au cœur de la Bataille de Naboo, de l'Episode I, 32 ans avant la Bataille de Yavin !

    Le jeu se termine par l'assaut du vaisseau-amiral droïde - comme Anakin dans le film - un niveau que je n'ai jamais pu terminer à cause d'un bug !

    Voilà, je n'en dirais pas plus car comme tout jeu d'action pure, le mieux est encore d'y jouer plutôt que de disserter sans fin dessus !

    Et comme chez Lucasfilm, les produits dérivés génèrent eux-mêmes des produits dérivés, on eu droit à une BD/ un comics one-shot avec Nym, chez Dark Horse, intitulé Starfighter : Crossbones et à un au​tre jeu vidéo - uniquement sur consoles - ​Starfighter II - se déroulant durant la Guerre des Clones ayant pour titre Jedi Starfighter car mettant en jeu des pouvoirs Jedi avec la pilote Adi Gallia notamment !​

    A bientôt !​


    votre commentaire
  • Je vous ai déjà parlé ici des Saisons 3 à 5 - plus la Saison Bonus ! - de la série d'animation de Dave Filoni,​Star Wars : The Clone Wars, ​mais n'ai rien dit sur les deux premières Saisons - c'est chose réparée ici avec la Saison 1 !

    En 2003, George Lucas confie à Genndy Tartakowsky, homme-orchestre de ​Samurai Jack, la réalisation de Star Wars : The Clone Wars - Saison 1vingt épisodes de seulement deux minutes chacun de ce qui constituera la série ​Clone Wars - ces épisodes sont surtout orientés action et ne présentent aucun temps mort ! Une autre saison - avec des épisodes de dix minutes sera commandée par la suite en conséquence du succès remporté par cette œuvre ! Cette ultime Saison est censée faire le lien avec le début de La Revanche des Sith ​!​

    Après 2005, George Lucas estime qu'il a encore de nombreuses histoires à raconter dans le cadre de la Guerre des Clones ! Il met en chantier une nouvelle série - ​The​Clone Wars -​ qui ne sera par cette fois, comme la série de 2003, en animation traditionnelle mais de conception numérique avec le nouveau studio de Lucas, Lucasfilm Animation, ​crée pour l'occasion à Singapour ! C'est David Filoni qui hérite du bébé ! Lucas est un consultant actif dans ce projet !

    Cette nouvelle série voit le jour à la rentrée 2008, sur Cartoon Network, mais est précédée d'un film en salles - qui regroupe trois - ou quatre ? -  épisodes - et qui raconte un complot du Comte Dooku et de sa servante Asajj Ventress pour duper les Hutts et Jabba en enlevant son fils Rotta ! Anakin et Obi-Wan, revenant d'une âpre bataille sur Christophsis - qui ouvre la séquence - vont devoir résoudre ce cas ! La grosse surprise est l'attribution à Anakin d'une Padawan, la jeune Togruta Ahsoka Tano ! Dès lors se pose le problème, pourquoi ne la vois-t'on pas dans l'​Épisode III ? Ce faux problème sera résolu de belle manière dans la Saison 5 !

    Puis, c'est une Saison 1 de 22 épisodes qui enchaîne ! On essuie les plâtres, le graphisme et l'animation sont encore assez "dépouillés" par rapport à ce qui se fera dans les Saisons suivantes ! On suit les missions des Jedi durant le conflit depuis une aventure de Yoda avec le roi Toydarien, jusqu'aux batailles de Ryloth avec Mace Windu et les héros habituels ! La légende d'Anakin se construit et on voit déjà en lui les germes du Côté Obscur même si ce n'est pas le sujet de la série ! Le thème principal en est plutôt une chronique de la Guerre des Clones, bataille après bataille, un peu à la manière de ​Band of Brothers !

    La série a d'entrée quelques divergences avec la continuité de l'Univers Étendu ! Des éléments sont repris, recyclés mais avec des modifications ! D'ailleurs après le rachat par Disney, cette série fera toujours partie du Canon, à la différence de l'Univers Étendu précisément !

    Mentionnons quelques épisodes ! L'Arc du Malveillant ​narre comment les Jedi se débarrassent d'un super-vaisseau Séparatiste, commandé par Grievous, qui décime les flottes républicaines !

    Un autre épisode mets en scène un groupe de soldats-clones, qui deviendront récurrents et dont on suivra la progression, dans un avant-poste isolé !

    Des épisodes autour de R2-D2 et Jar-Jar Binks où ces personnages tiennent la vedette ! Un de ces épisodes conduit à la capture d'un leader Séparatiste !

    On voit ensuite que, retranché dans son antre, le général Grievous est un adversaire redoutable, qui ne déroge pas à sa réputation de tueur de Jedi.

    Le Comte Dooku manque de se faire capturer dans un épisode qui introduit le personnage du pirate Hondo Ohnaka !

    On retrouve ensuite un personnage de l'Univers Étendu, crée par John Ostrander, la Twil'ek Aylaa Secura !

    Dans les épisodes suivants, on rencontre des indigènes Talz sur une planète glaciaire, on retourne dans un flash-back sur Christophsis et on fait face au terrible Virus de l'Ombre Bleue qui met la vie de Padmé en danger !

    La Saison se termine sur les épisodes sur Ryloth et une prise d'otages au Sénat qui remets en scène un personnage du film de 2008 et le chasseur de prime Duros emblématique Cad Bane !

    Petite précision, même si grosso-modo c'est le cas, les épisodes ne sont pas toujours présentés dans l'ordre chronologique !

    Une série qui démarrait bien et sera appelée à croître en qualité !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous abordons aujourd'hui une troisième et dernière BD, le tome 4 de la série Star Wars Clone Wars - intitulé "Lumière et Ténèbres" !

    Nous quittons les événements principaux de la série, à savoir les exploits d'Obi-Wan et d'Anakin pour nous focaliser sur des personnages "secondaires" et la Guerre de l'Ombre, à savoir le Renseignement !

    Star Wars - Clone Wars - Tome 4 : Lumière et TénèbresMaître Tholme, Maître Windu et Maître Yoda ont imaginé un stratagème pour infiltrer les hautes sphères de commandement des Séparatistes et l'entourage proche du Comte Dooku ! Ils vont avoir recours aux capacités de Quinlan Vos - opérant sous la fausse identité de Korto Vos - un Jedi qui, par le passé, à flirter avec l'Obscurité ! Nous avons en effet déjà rencontré ce personnage, création de John Ostrander et Jan Duursema dans le série Jedi et notamment dans l'album "La Mémoire de Quinlan Vos" !

    Vos sert donc d'informateur pour les deux camps en sa qualité d'agent double ! Mais le Comte Dooku n'est pas dupe et le force à rejoindre le Côté Obscur en le poussant à assassiner sous le coup de la colère la Shef Tinte du Clan Vos, leader des planètes Kiffu et Kiffex, après que le Seigneur Sith ait révélé à l'espion - pion ? - Jedi le rôle de son aïeule dans le meurtre de ses parents par des Anzatis !

    D'agent double, Quinlan devient donc agent triple ! On finit par s'y perdre et se demander qui dupe qui ? Vos est persuadé de n'avoir pas rejoint le Côté Obscur et de berner Dooku ! Le Comte n'est pas de cette avis et manipule le Jedi !

    Sans compter que Quinlan commence à nourrir de l'attachement pour Khaleen, une jeune voleuse humaine qui lui sert de partenaire !

    Entre deux aventures de Quinlan Vos, on retrouve un one-shot sur Aayla Secura, la Padawan de Vos ! Celle-ci se rends avec Maître Tholme Maître Saa, Kit Fisto et la Femme Sombre sur Devaron pour débusquer une base de pirates qui harcèlent les lignes d'approvisionnement des armées républicaines ! Là , la jeune Twil'ek est confrontée à Aurra Sing, le "cauchemar" de la Femme Sombre !

    Voilà ! Des histoires qui mettent en scène des trahisons, des doubles jeux et des faux-semblants ! On voit qu'avec la Guerre des Clones certains Jedi sont bien prêts de tomber du Côté Obscur !

    On se retrouve prochainement pour le tome 5 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • George Lucas a toujours voulu inclure une dimension éducative dans ses nombreux projets ! Ce fut Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier - Lucas Learningnotamment le cas de la série ​Les Aventures du Jeune Indiana Jones qui se voulait aussi didactique​ ! A la fin des années 1990, il crée une branche de LucasArts, tournée vers la pédagogie, le label Lucas Learning.

    ​Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier (ou ​L​'​Autre Monde Gungan en VF) est une simulation de développement d'écosystèmes - un peu comme dans ​Sim City où vous développiez des villes !

    Le cadre se situe après l'Episode I ! Les Gungans et les Naboo ont établi la concorde entre eux et les premiers décident de coloniser la lune d'Ohma D'un​ ​ (dont il sera à nouveau question dans le comics ​Clone Wars tome 2 - "Victoires et sacrifices" où cette colonie connaitra un sort tragique !).

    Vous posez votre vaisseau sur le sol lunaire et en sortez progressivement les échantillons de plantes et d'animaux pour coloniser ce terrain hostile ! Vous commencez par placer des senseurs et vous multipliez vos ressources. De temps à autre, les Gungans récoltent telle plante ou animal et construisent les dômes organiques de leurs cités sous bulles. Le but du jeu est de maintenir le plus longtemps l'écosystème et la population gungan ! Le jeu n'a donc virtuellement pas de fin !

    Il y a plusieurs niveaux de difficultés, de "Débutant" à "Avancé", un Tutoriel et des Missions !

    Il existe également une interface qui vous permet de customiser vos espèces végétales et animales ! Ce qui plairait aux plus jeunes et aux plus créatifs !

    Comme dans​ Sim City, ​des catastrophes aléatoires peuvent survenir de façon inopinée : tremblement de terre (de lune !), malfonction d'un droïde sonde, échappée de créatures, nuages toxiques, pollution et maladies ! A vous de gérer astucieusement ces aléas et ces impairs !

    Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier - Lucas Learning

    Bref, on voit bien à travers cette description la dimension éducative du soft ! Pour ma part, si je possède ce jeu dans ma collection Star Wars, pour être honnête, j'y ai à peine joué, préférant des jeux plus sophistiqués ! En effet, ca reste assez basique en fin de compte !

    Un jeu que l'on réservera aux plus jeunes ! "A partir de 9 ans" indique la boite ! Dans le même élan, Lucas Learning a sorti des jeux pour apprendre les maths, à compter, les langues et aussi un jeu de casse-tête autour des automates de l'Episode I : ​Pit Droids ​(​Droides mécanos ​en VF) dont je vous parlerais peut-être une autre fois !?

    Que la Force soit avec vous jeunes Padawans !

    A bientôt !​


    votre commentaire
  • La série Kanan, considérée à juste titre par beaucoup d'amateurs comme la meilleure série de comics Star Wars qu'ait produit Marvel depuis le rachat par Disney, se clôt avec ce tome 2 - toujours par Greg Weisman et Pepe Larraz - intitulé "Premier sang" !

    Le récit utilise une ficelle peu courante dans l'Univers de Star Wars, à savoir le recours àStar Wars - Kanan - Tome 2 : Premier sang - Weisman & Larrazdes flash-backs dans une narration alternée présent/passé !

    Le présent, c'est Kanan Jarrus, blessé à la fin du tome 1, qui se retrouve en convalescence dans une cave à bacta tandis que ses amis du Ghost veillent sur lui ! Le passé, c'est la rencontre entre Caleb Dume, l'ancienne identité de Kanan, avec Maître Billaba, qui sort elle aussi d'une cuve à bacta au Temple Jedi après s'être pris une raclée par le Général Grievous !

    Dans ces conditions, Billaba est réticente à repartir au combat et aussi à prendre un padawan ! Elle va pourtant s'y résigner tant les Séparatistes accentuent la pression sur les Jedi en attaquant au sein même de Coruscant ! Et voila, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Caleb se retrouve sous les ordres de Billaba ! Leurs premières affectations sont les planètes Kardoa et Mygeeto ! Là, Caleb versera le "premier sang" du titre !

    Cette BD nous en apprends donc plus sur Kanan Jarrus et complète à merveille la série Star Wars - Rebels qui compte déjà à cette heure 2 Saisons ! Signalons aussi à la fin du récit présent la présence de la vice-amiral Sloane qui ne vous sera pas inconnue si vous lisez tout ce que je chronique sur ce blog puisqu'elle est l'impériale qui tire les ficelles dans le roman Star Wars - Risposte, premier volet d'une trilogie qui se déroule après Endor !

    Une mention spéciale pour les superbes couvertures d'Andrea Broccardo !

    La série Kanan se termine donc mais déjà d'autres séries sont sur les rails en traduction en France ou aux USA : Obi-Wan & Anakin, Poe Dameron, Han Solo ou encore les séries régulières Star Wars et Darth Vader ! Pour le moment c'est un sans faute pour Marvel et aussi pour Panini qui proposent de beaux produits ! Le nouvel Univers Star Wars se construit peu à peu comme un tout cohérent !

    A bientôt !

    PS : Je tiens à signaler que le présent billet est en due forme le 300ème article - en comptant les 21 occurrences du blog secret - de mon Skyblog ouvert en juillet 2015 ! Pour eklablog et Overblog, nous approchons lentement mais sûrement du 1500ème billet !


    votre commentaire
  • Le passage de la licence comics Star Wars de Dark Horse à Marvel fin 2014 a été en quelque sorte un "mauvais coup" pour Delcourt qui du coup se voyait également enlever la licence au profit de Panini l'éditeur historique de Marvel en France ! Mais Delcourt a su rebondir et a trouvé le moyen de publier quand même des nouveautés ! L'éditeur possède déjà un bon catalogue de plus d'une centaine d'albums toutes collections Star Wars confondues et publie désormais des récits jadis proposés dans les 40 numéros et les 3 hors-séries de "Star Wars la Saga en BD" et les 12 numéros du "Star Wars Comics Magazine" !

    Star Wars Icones - Tome 1 : Han SoloC'est ainsi que nous est proposé la collection Icones qui regroupe des séries de récits courts sur les différents héros - Ici, je vais vous parler du tome 1 sur Han Solo mais des volumes sur Leia, puis Luke puis les Stormtroopers (pas vraiment des héros pour le coup !) sont dans les starting-blocks !

    Il y a 6 récits dans le ​Star Wars Icones - Tome 1 : Han Solo,​ autour du célèbre contrebandier corellien ! Je cite en guise de préambule pêle-mêle les auteurs, d'abord les scénaristes : Ron Marz, Welles Hartley ( qui si je ne m'abuse est un pseudonyme du directeur de Dark Horse !), Steve Niles, Ryder Windham, Tony Isabella et Haden Blackman, puis les dessinateurs : Jeff Johnson, Joe Corroney, Adriana Melo, le célébrissime (et parmi mes préférés pour la précision de son trait !) Davide Fabbri, Allen Ninus, John Nadeau et Sean Murphy ! Des styles de narration et d'illustration éclectiques donc !

    Ces récits se déroulent pour la plupart entre les Épisodes IV et V !

    Dans "Coup de bluff !", Han Solo se fourre dans un mauvais guêpier, à cause d'une de ses connaissances féminines ! Mais celle-ci retourne sa veste et un gangster vendeur d'informations à l'Empire en fait les frais !

    Dans "Fraternité et Rébellion", on suit Deena Shan - un personnage féminin qu'on a déjà vue dans la série ​Rébellion e​n particulier dans le tome 6 - "Petites victoires" - qui se déroule chronologiquement après en réalité !

    Le récit court "La planète des morts" mets en scène une planète hantée par des zombies où Han Solo et son copilote Wookiee font halte ! Le thème des zombies n'est pas nouveau dans Star Wars ! On avait déjà eu les romans jeunesse ​Galaxie de la peur - en particulier le tome "La cité des morts" - et aussi les romans ​Deathtrooper et ​Moisson rouge ​(et certains jeux vidéo de la série des​ ​Jedi Knight ) ​!​

    Le récit suivant est plus ancien éditorialement ! "Pour quelques miettes de plus..." narre la rencontre cocasse entre Jabba et l'infernal Salacious Crumb ! L'histoire utilise des éléments précoces de l'Univers Étendu introduits dans le jeu de rôles de West End Games dès 1987 : Bidlo Kwerve, la Station Spatiale Kwenn !

    Le récit "Routine" montre comment Han Solo remplit sa mission de contrebandier au service de la Rébellion en leurrant des officiers impériaux en passant des bâtiments de guerre sous leur nez ! Ceci illustre le système D au sein de l'organisation qui lutte contre Palpatine ! Il y est fait allusion à Mako Spince et à Jaina !

    Le dernier récit de l'album se nomme "Dans le Grand Inconnu" ! Il est utile de préciser que ces histoires font parties de l'Univers Légendes mais ce dernier récit a un statut particulier au sein de ce label puisque c'est un récit "Infinities" - c'est à dire une sorte d'alternative, de "What If ?". On assiste au crash du Faucon Millenium sur Terre il y a quelques centaines d'années où Solo trouve la mort de la main d'indiens hargneux ! Dans cette histoire, Han Solo croise Indiana Jones, soit les deux incarnations à l'écran d'Harrison Ford chez Lucasfilm ! Autre détail amusant, Chewbacca y devient la figure du Big Foot, ce qui est d'autant plus cocasse que sur le tournage du ​Retour du Jedi -​ scènes dans le parc de Yellowstone pour figurer Endor - on craignait que Peter Mayhew en costume ne soit pris pour la légendaire créature par des chasseurs locaux !

    Des récits variés ! Il y en a pour tous les goûts !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - Rebel Assault II : The Hidden Empire est un jeu vidéo de 1995, se déroulant Star Wars - Rebel Assault II : The Hidden Empire -LucasArtsdans l'univers Star Wars ! Il a la particularité de montrer entre les phases d'arcade des cinématiques avec des acteurs en live-action (Jamison Jones, Julie Eccles...). C'était alors, à l'époque, le premier tournage du genre dans cet univers après Le Retour du Jedi. Parmi les concepteurs de ce jeu, on retrouve aussi Vince Lee, une star de chez LucasArts en ce temps-là qui si je ne m'abuse a entre autre travaillé sur le système de mixage de son IMuse !

    Après la destruction de la première Étoile Noire, Dark Vador supervise, dans la Nébuleuse de Dreighton, sorte de Triangle des Bermudes de la Galaxie, le projet des "vaisseaux fantômes", en réalité un prototype de chasseurs TIE doté d'un dispositif d'occultation. Vador est secondé par l'amiral Sarn, rendu nerveux pour l'occasion !

    C'est là que vous débarquez, vous, Rookie One, rescapé du premier jeu Rebel Assault qui collait plus aux films ! Rebel Assault II s'en éloigne et propose une histoire inédite dans l'Univers Étendu ! Vous allez découvrir une base impériale dans la Nébuleuse, affronter les forces du mal et subtiliser un prototype ! Vous vous retrouverez même face à un super star-destroyer Impérial !

    Les phases d'arcades sont variées mais pas trop tout de même car il y a une certaine répétition au final ! Vous devez, dans certaines séquences, shooter des chasseurs TIE qui s'avancent en face de vous, dans une autre, vous combattez des stormtroopers dans des dédales de couloirs - dans une ancienne mine ! Vous aurez même droit à une course en motojet !

    Le final de l'histoire est assez ironique car l'Empire ne s'en laisse pas compter et voit d'un mauvais œil qu'on lui dérobe ses "jouets" !

    Ce jeu est sorti sur PC et ensuite sur Playstation !

    Ce billet porte ma collection d'articles à plus de 1500 occurrences - en comptant les 20 articles de mon Skyblog secret - mais sans inclure les nombreux articles antidatés que je me propose désormais d'inclure les jours où je n'ai initialement rien posté, ce qui dans quelques années devrait faire de ce post un billet numéroté aux alentours du 3000ème ! C'est mon objectif en effet, étoffer sans cesse "bibliothèque-éclectique" !

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique