• On commente comme à notre habitude la dernière bande-dessinée Marvel/ Panini Star Wars sortie ! Il s'agit cette fois de l'album Star Wars - Obi-Wan & Anakin sous-titré "Réceptifs et Hermétiques" et qui a la particularité de se placer dans une partie de la chronologie d'habitude peu explorée - à savoir les 10 ans qui séparent l’Épisode I de l’Épisode II ! Période peu explorée en effet même dans l'Univers "Légendes" ! Or ici, en plus, on est dans le nouveau canon officiel !

    Star Wars - Obi-Wan & Anakin - Soule & ChecchettoIl s'agit donc ici des années de formation d'Anakin Skywalker après la promesse qu'Obi-Wan Kenobi a fait à son maître Qui-Gon Jinn de former le jeune Élu découvert sur Tatooïne ! Anakin se révèle un Padawan très doué mais hélas un peu trop impatient ! S'il est indéniable que le garçon ressent du respect et de l'admiration pour son formateur, il se montre beaucoup plus critique envers l'Ordre Jedi lui-même ! Il ne faut pas oublier que le jeune Skywalker a connu l'injustice au sein de sa condition d'esclave et donc n'en peut plus des "précautions" que prennent ses maîtres Jedi !

    Le scénario de ce tome est de Charles Soule et le dessin, joliment rendu, est de Marco Checchetto qu'on avait déjà vu à l’œuvre sur Star Wars sur Les Ruines de l'Empire ! Pour sa part, on avait aussi apprécié le talent de Charles Soule sur la BD Lando précédemment ! Ici, le scénariste conduit le célèbre duo maître/Padawan sur une planète isolée en proie à la guerre depuis des décennies - peut-être des siècles ! Après s'être crashés, les héros, qui répondent à un signal de détresse sur une fréquence Jedi, rencontrent les Réceptifs et les Hermétiques qui se rejettent l'un l'autre la responsabilité du début des hostilités !

    Un aspect légèrement "steampunk" pour cet album - mais pas trop non plus ! En effet, on y croise des dirigeables et des méchas - pardon des droides antiques ! Obi-Wan et Anakin rencontrent donc les locaux : Mère Pran et Grecker ainsi que la faune locale, très agressive et des lieux ou phénomènes du coin tels que le climat glacial ou la Mer de Céladon avec ses brumes toxiques !

    Mère Pran va trahir le petit groupe provisoire formé par les deux Jedi, les Réceptifs et les Hermétiques, alliés de circonstances car perdu dans l'immensité hostile et utiliser Anakin et ses talents de bricoleur pour tenter de gagner l'interminable conflit !

    De son côté, donc, Obi-Wan, séparé de son Padawan, découvre la personne qui a envoyé le signal de détresse et laquelle a peut-être une solution pour achever tout ce bazar et ramener la paix - en ralliant la jeunesse notamment !

    Parallèlement, on assiste à des flash-backs où l'on voit le Chancelier Palpatine commencer son travail d'approche vers Anakin qui ménera à ce que l'on sait dans La Revanche des Sith ! Il est assez hallucinant de voir le politicien carrément grimé comme Dark Sidious - mais sous son identité de Chancelier ! - alors qu'il visite les bas-fond pour donner une leçon à Anakin ! Comme toujours, le politicien manipulateur sème le doute dans l'esprit du garçon et c'est dans ces flash-backs que se situe le véritable enjeu : Anakin va-t'il quitter l'Ordre pour découvrir le monde par lui-même ? On n'a la réponse qu'à la fin du tome !

    Voilà ! Les albums Star Wars de chez Marvel/ Panini sont jusqu’à présent tous d'une bonne qualité et leur nombre s’accroît dressant des connexions et complexifiant le schéma général !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Cela va bientôt faire un an que Star Wars - Épisode VII - Le Réveil de la Force est sorti sur Star Wars - Le Réveil de la Force - Graphicsles écrans ! J'ai déjà dit dans un billet dédié tout le bien que je pensais de ce film ! Mais maintenant, commencent à sortir des ouvrages récapitulatifs ou d'analyses qui intègrent encore mieux les aventures de Rey, Finn et Poe dans l'ensemble des films numérotés Star Wars !

    Il y avait déjà eu un premier livre Star Wars Graphics ! Voici maintenant, Star Wars - Le Réveil de la Force - Graphics, recette déjà utilisée appliquée au dernier opus ! Sous forme de tableaux, de schémas, de graphes - tout en infographie, découvrez des éléments du Réveil de la Force ! Cependant ici, si on trouve pas mal de trucs, aucune spéculation sur la suite de l'histoire, à savoir les Épisodes VIII et IX !

    Comment faire un compte-rendu d'un tel livre ? Il est vrai qu'il se lit vite ! Il m'a fallu moins d'une heure pour le parcourir du début à la fin ! Certains trouveront ces livres Graphics anecdotiques mais nul doute que les complétistes - vaches à lait ? - l'acquéreront !

    Mentionnons quelques pages au hasard ! on ouvre l'ouvrage avec un résumé chiffré qui donne quelques éléments disparates ! Le livre donne aussi dans les comparaisons avec les précédents films : les différentes configurations de C3PO entre l’Épisode I et l’Épisode VII, l'évolution des casques de Stormtroopers, comparaison entre BB8 et R2D2, entre les Étoiles Noires et la Base Starkiller, l'évolution des chasseurs TIE, des X-Wing, le parcours du sabre-laser d'Anakin Skywalker...

    Des exercices obligés aussi ! Le "voyage des héros, les nouvelles planètes, le nombre de jouets et figurines, le pourcentage d'aliens, de droïdes dans cet Épisode VII, la taille comparée des protagonistes etc...

    Superflu ? Bien sympathique en tout cas ! Les livres de la gamme Graphics risquent de faire école ! En aura-t'on un pour l’Épisode VII, le IX, pour Rogue One, pour le film sur Han Solo, pour les autres futurs spin-off !? Une institution comme les livres Dorling Kimbersley / Nathan. Hachette "Tout sur..." ("Visual Dictionary"); "Véhicules et vaisseaux..." ou "les Lieux de..."

    En plus, je ne pense pas dire de bêtise en disant que l'ouvrage analysé dans ce billet est une conception française ! C'est paru chez Hachette Heroes !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Les mauvaises langues pourront toujours dire que Delcourt racle les fonds de tiroirs avec ses derniers albums Star Wars, notamment avec la série "Icones" sur des personnages emblématiques ! Après Han Solo et en attendant Luke Skywalker, on a droit a un tome 2 sur Leia Organa ! De fait, pour ma part aucun récit inédit dans cet album ! Toutefois, je ne m'en plaindrais pas car il est toujours plaisant d'avoir au format "album" des histoires qu'on n'avait eu auparavant que dans le magazine "Star Wars - La Saga en BD" ! Cela fait toujours plus joli dans mes bibliothèques !

    Star Wars Icones - Tome 2 : Leia OrganaAprès la forme, le fond ! La Saga Star Wars a toujours mis en avant des personnages de femmes fortes ! Rien que dans l'univers officiel, en excluant l'Univers Étendu maintenant "Légendes", on a eu Leia Organa, Padmé Amidala, Rey, Ahsoka Tano et bientôt Jyn Erso pour les plus connus ! Ce sont de véritables modèles pour toutes les petites filles ! Aujourd'hui concentrons-nous sur Leia !

    Cinq récits dans cet album ! Les deux premiers sont les plus longs, issus de la série US "Star Wars - Empire" puis des histoires plus brèves, le one-shot qui fut publié pour célébrer la Saint-Valentin puis enfin deux récits très courts provenant des "Star Wars Tales" !

    La quasi-totalité de ces récits - hormis le récit de Saint Valentin qui traite de la relation Han/Leia - concernent l'engagement de la Princesse d'Aldérande au cœur de la Rébellion ! La première aventure signifie bien ce qu'elle veut dire par son titre explicite "Princesse et guerrière". Leia y effectue des missions au service de la Rébellion sous couvert de missions humanitaires et utilisant son statut de sénatrice pour passer tous les barrages ! Cela n'est évidemment pas sans risques et l'Empire, en la personne de Vador, finira par la coincer au début de l’Épisode IV !

    Ce récit, "Princesse et guerrière" est aussi une adaptation, par Randy Stradley, d'un autre récit de Brian Daley, diffusé au début des années 1980 sous le titre "Star Wars Radio Dramatization", soit l'adaptation radiophonique de l’Épisode IV qui mettait en scène un plénipotentiaire impérial, le Seigneur Tion, et l’insurrection de la planète Ralltiir ! Leia doit prendre des décisions douloureuses, accepter d'être un symbole et d'endosser la responsabilité du sacrifice des autres, à savoir les soldats sous ses ordres ! C'est enfin dans cette histoire qu'on rencontre les personnages de la courageuse Mia Ikova, dirigeante de Kattada et le soldat Basso qui possède des informations ultra-secrètes dont la teneur n'est pas précisée mais concernant sans doute l’Étoile Noire ! Le scénario est illustré par Davide Fabbri dont j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le bien que je pensais !

    Je suis beaucoup moins séduit par le crayonné de Tomas Giorello qui illustre un scénario de Ron Marz intitulé "Un petit morceau de chez soi...". Six mois après la Bataille de Yavin, les Rebelles errent à la recherche d'une nouvelle base et Leia pense recourir aux services de vieilles connaissances, d'autres survivants d'Aldérande, qui ont établit un havre de paix à l'écart de tout ! Raal et Neith Panteer sont deux frères dont le premier est un ancien petit ami de Leia ! Mais les choses dégénèrent par manque de chance et la famille Panteer finit par refuser son aide à la Princesse qui n'est plus la bienvenue ! Ce récit interroge aussi sur l'engagement et les sacrifices inévitables que l'on est prêts à consentir pour renverser une dictature !

    Le troisième récit s'intitule "Une Histoire de Saint-Valentin" ! Je serais très bref sur cette histoire qui n'a d'intérêt que si vous êtes fan de la romance entre un certain contrebandier et une princesse sans planète ! Leia et Han se crashent sur Hoth où les Rebelles sont en train d'établir une base et sont à deux doigts de "fraterniser" quand les secours finissent par arriver au milieu du blizzard ! Il s'en est fallu de peu pour que les deux se donnent un premier baiser bien avant le champ d'astéroïdes de Hoth !

    Enfin, ce billet étant déjà bien long, je vous entremettrais des deux derniers récits dans un même élan : "Le journal de la Princesse Leia" et "Premières impressions" reviennent en arrière dans le temps lorsque Leia grandit sur Aldérande, durant la fin de son enfance et son adolescence ! Dans le premier récit, de nombreux clins d’œil très furtifs à des éléments de feu l'Univers Étendu : Les trois tantes de Leia, son amie Winter, son maître d'armes, le Massacre de Ghorman, la planète Isis, Garm Bel Iblis etc... Leia y affirme déjà un fort caractère qui fera des étincelles lors de ses "altercations' avec Han Solo et sur lequel s'appuie aussi sa détermination dans la lutte contre l'Empire ! Dans le dernier récit de l'album, Leia devient la plus jeune nommée du Sénat et croise Palpatine ainsi qu'un Caamasi ! Elle constate la profonde injustice et la xénophobie dont fait preuve le régime et prends ses résolutions !

    Un album pas si mal que cela au final ! Qui a le mérite d'appuyer le trait sur la personnalité qui nous est déjà bien connue d'une des membre du "Big Three" ! A lire dans la continuité du tome 1 - et en attendant la suite qui ne saurait tarder !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - Republic Commando - LucasArtsAvant d'être une série de romans très intéressants de Karen Traviss, Star Wars - Republic Commando était un jeu vidéo de LucasArts, sorti en 2005 sur PC et XBox ! Il inaugurait un nouveau style de jeu chez cet éditeur, le FPS tactique avec escouade - on avait déjà eu des FPS auparavant dans l'Univers Star Wars - avec Dark Forces et la longue série des Jedi Knight mais pas avec un aspect "tactique"" aussi poussé ! Certes si ici, c'est toujours aussi "bourrin", il faut un peu réfléchir !

    Vous dirigez les quatre membre de l'Escouade Delta, à tour de rôle ! Il s'agit d'une unité de clones d'élite spécialisés dans les missions délicates qui nécessitent une grande puissance de frappe ! Il y a Sev le sniper, Nitro l'expert en explosifs et Hacker l'expert en informatique ! Le jeu se déroule durant la Guerre des Clones dont il retrace quelques batailles depuis les combats sur Géonosis jusqu'aux événements précédents immédiatement La Revanche des Sith !

    Au final, c'est un jeu très immersif qui demande un peu de doigté !

    La première série de mission se déroule en effet sur Géonosis, en parallèle à l'assaut Star Wars - Republic Commando - LucasArtsprincipal - et avant cela, il y a un prologue sur Kamino ! Il y a différentes sous-missions, éliminer Sun Fac, un leader géonosien, détruire l'usine de production et infiltrer un vaisseau amiral !

    Puis, vous vous retrouverez dans l'espace dans les phases suivantes pour explorer un croiseur républicain à la dérive, le Prosecutor, récupérer les données de vol, éliminer des mercenaires trandoshans et empêcher un assaut de droïdes séparatistes puis détruire le vaisseau qui leur sert de base d'envol !

    La dernière série de missions se déroule dans les jungles de Kashyyyk où là, vous devrez libérer un leader Wookiee qui apparaît dans l’Épisode III ! Il s'agit de Tarfull ! Là encore la rivalité entre Wookiee et Trandoshans est au cœur des événements et vous affronterez aussi encore les Séparatistes !

    Ce jeu aurait du connaître une suite, Imperial Commando, avec des stormtroopers mais elle fut annulée ! Sinon, il y a toujours les romans de Traviss !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La sortie de Star Wars - Episode I : La Menace fantôme, e​n 1999, fut un véritable événement pour les fans de la première heure comme moi ! Imaginez que durant seize années, les gens comme moi n'eurent que les cassettes VHS des Épisodes IV à VI à se mettre sous la dent, les regardant en boucle ! La Prélogie signifia alors le renouveau de cet univers imaginaire !

    Star Wars - Starfighter - LucasArtsDans la foulée du film, des jeux vidéos virent le jour en nombre ! Parmi ceux-ci, il y eut ​Star Wars - Starfighter sur consoles Playstation PS2, X-Box et ordinateurs PC ! C'est davantage un shoot-them-up de réflexes et de tir qu'un simulateur spatial comme ​X-Wing, ​un peu comme ​Battle for Naboo - quoique que mieux réalisé, plus beau et fluide et qui a ma préférence !

    Dans ce jeu, vous dirigez en alternance trois personnages bien caractérisés !

    Il y a Vana Sage, une mercenaire, qui au début du récit du jeu, participe à des essais de chasseurs stellaires automatisés pour la Fédération du Commerce - qui va la doubler car elle fouine trop, notamment sur le monde volcanique d'Eos !

    Vous avez aussi Rhys Dallows, une jeune recrue du Corps de Chasseurs stellaires de Naboo qui va être pris dans les événements historiques lors de l'invasion de sa planète ! Il pilote évidemment un Starfighter Naboo N1 jaune et effilé !

    Enfin, vous avez le costaud Nym, un pirate Féorin, "doublé" jadis par Vana Sage, qui dirige un groupe d'hommes et d'aliens et qui, lui aussi, va se trouver en butte aux Neimoidiens qui envahiront son repaire sur la planète Lok ! Il pilote un bombardier lourd !

    Dans les figurants, on retrouve aussi l'improbable contrebandier Toydarien Reti qui joue un rôle logistique !

    De belles séquences d'action ! Il n'est pas rare que pour "passer" un niveau, vous ayez à détruire un nombre phénoménal de chasseurs-droides ! L'invasion du bout de caillou Lok est à cette égard emblématique et où on a l'impression que c'est une planète entière de droïdes qui débarque !

    C'est donc épique à souhait ! Après des missions de présentation - des personnages et des enjeux -, vous vous retrouverez pris au cœur de la Bataille de Naboo, de l'Episode I, 32 ans avant la Bataille de Yavin !

    Le jeu se termine par l'assaut du vaisseau-amiral droïde - comme Anakin dans le film - un niveau que je n'ai jamais pu terminer à cause d'un bug !

    Voilà, je n'en dirais pas plus car comme tout jeu d'action pure, le mieux est encore d'y jouer plutôt que de disserter sans fin dessus !

    Et comme chez Lucasfilm, les produits dérivés génèrent eux-mêmes des produits dérivés, on eu droit à une BD/ un comics one-shot avec Nym, chez Dark Horse, intitulé Starfighter : Crossbones et à un au​tre jeu vidéo - uniquement sur consoles - ​Starfighter II - se déroulant durant la Guerre des Clones ayant pour titre Jedi Starfighter car mettant en jeu des pouvoirs Jedi avec la pilote Adi Gallia notamment !​

    A bientôt !​


    votre commentaire
  • Je vous ai déjà parlé ici des Saisons 3 à 5 - plus la Saison Bonus ! - de la série d'animation de Dave Filoni,​Star Wars : The Clone Wars, ​mais n'ai rien dit sur les deux premières Saisons - c'est chose réparée ici avec la Saison 1 !

    En 2003, George Lucas confie à Genndy Tartakowsky, homme-orchestre de ​Samurai Jack, la réalisation de Star Wars : The Clone Wars - Saison 1vingt épisodes de seulement deux minutes chacun de ce qui constituera la série ​Clone Wars - ces épisodes sont surtout orientés action et ne présentent aucun temps mort ! Une autre saison - avec des épisodes de dix minutes sera commandée par la suite en conséquence du succès remporté par cette œuvre ! Cette ultime Saison est censée faire le lien avec le début de La Revanche des Sith ​!​

    Après 2005, George Lucas estime qu'il a encore de nombreuses histoires à raconter dans le cadre de la Guerre des Clones ! Il met en chantier une nouvelle série - ​The​Clone Wars -​ qui ne sera par cette fois, comme la série de 2003, en animation traditionnelle mais de conception numérique avec le nouveau studio de Lucas, Lucasfilm Animation, ​crée pour l'occasion à Singapour ! C'est David Filoni qui hérite du bébé ! Lucas est un consultant actif dans ce projet !

    Cette nouvelle série voit le jour à la rentrée 2008, sur Cartoon Network, mais est précédée d'un film en salles - qui regroupe trois - ou quatre ? -  épisodes - et qui raconte un complot du Comte Dooku et de sa servante Asajj Ventress pour duper les Hutts et Jabba en enlevant son fils Rotta ! Anakin et Obi-Wan, revenant d'une âpre bataille sur Christophsis - qui ouvre la séquence - vont devoir résoudre ce cas ! La grosse surprise est l'attribution à Anakin d'une Padawan, la jeune Togruta Ahsoka Tano ! Dès lors se pose le problème, pourquoi ne la vois-t'on pas dans l'​Épisode III ? Ce faux problème sera résolu de belle manière dans la Saison 5 !

    Puis, c'est une Saison 1 de 22 épisodes qui enchaîne ! On essuie les plâtres, le graphisme et l'animation sont encore assez "dépouillés" par rapport à ce qui se fera dans les Saisons suivantes ! On suit les missions des Jedi durant le conflit depuis une aventure de Yoda avec le roi Toydarien, jusqu'aux batailles de Ryloth avec Mace Windu et les héros habituels ! La légende d'Anakin se construit et on voit déjà en lui les germes du Côté Obscur même si ce n'est pas le sujet de la série ! Le thème principal en est plutôt une chronique de la Guerre des Clones, bataille après bataille, un peu à la manière de ​Band of Brothers !

    La série a d'entrée quelques divergences avec la continuité de l'Univers Étendu ! Des éléments sont repris, recyclés mais avec des modifications ! D'ailleurs après le rachat par Disney, cette série fera toujours partie du Canon, à la différence de l'Univers Étendu précisément !

    Mentionnons quelques épisodes ! L'Arc du Malveillant ​narre comment les Jedi se débarrassent d'un super-vaisseau Séparatiste, commandé par Grievous, qui décime les flottes républicaines !

    Un autre épisode mets en scène un groupe de soldats-clones, qui deviendront récurrents et dont on suivra la progression, dans un avant-poste isolé !

    Des épisodes autour de R2-D2 et Jar-Jar Binks où ces personnages tiennent la vedette ! Un de ces épisodes conduit à la capture d'un leader Séparatiste !

    On voit ensuite que, retranché dans son antre, le général Grievous est un adversaire redoutable, qui ne déroge pas à sa réputation de tueur de Jedi.

    Le Comte Dooku manque de se faire capturer dans un épisode qui introduit le personnage du pirate Hondo Ohnaka !

    On retrouve ensuite un personnage de l'Univers Étendu, crée par John Ostrander, la Twil'ek Aylaa Secura !

    Dans les épisodes suivants, on rencontre des indigènes Talz sur une planète glaciaire, on retourne dans un flash-back sur Christophsis et on fait face au terrible Virus de l'Ombre Bleue qui met la vie de Padmé en danger !

    La Saison se termine sur les épisodes sur Ryloth et une prise d'otages au Sénat qui remets en scène un personnage du film de 2008 et le chasseur de prime Duros emblématique Cad Bane !

    Petite précision, même si grosso-modo c'est le cas, les épisodes ne sont pas toujours présentés dans l'ordre chronologique !

    Une série qui démarrait bien et sera appelée à croître en qualité !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous abordons aujourd'hui une troisième et dernière BD, le tome 4 de la série Star Wars Clone Wars - intitulé "Lumière et Ténèbres" !

    Nous quittons les événements principaux de la série, à savoir les exploits d'Obi-Wan et d'Anakin pour nous focaliser sur des personnages "secondaires" et la Guerre de l'Ombre, à savoir le Renseignement !

    Star Wars - Clone Wars - Tome 4 : Lumière et TénèbresMaître Tholme, Maître Windu et Maître Yoda ont imaginé un stratagème pour infiltrer les hautes sphères de commandement des Séparatistes et l'entourage proche du Comte Dooku ! Ils vont avoir recours aux capacités de Quinlan Vos - opérant sous la fausse identité de Korto Vos - un Jedi qui, par le passé, à flirter avec l'Obscurité ! Nous avons en effet déjà rencontré ce personnage, création de John Ostrander et Jan Duursema dans le série Jedi et notamment dans l'album "La Mémoire de Quinlan Vos" !

    Vos sert donc d'informateur pour les deux camps en sa qualité d'agent double ! Mais le Comte Dooku n'est pas dupe et le force à rejoindre le Côté Obscur en le poussant à assassiner sous le coup de la colère la Shef Tinte du Clan Vos, leader des planètes Kiffu et Kiffex, après que le Seigneur Sith ait révélé à l'espion - pion ? - Jedi le rôle de son aïeule dans le meurtre de ses parents par des Anzatis !

    D'agent double, Quinlan devient donc agent triple ! On finit par s'y perdre et se demander qui dupe qui ? Vos est persuadé de n'avoir pas rejoint le Côté Obscur et de berner Dooku ! Le Comte n'est pas de cette avis et manipule le Jedi !

    Sans compter que Quinlan commence à nourrir de l'attachement pour Khaleen, une jeune voleuse humaine qui lui sert de partenaire !

    Entre deux aventures de Quinlan Vos, on retrouve un one-shot sur Aayla Secura, la Padawan de Vos ! Celle-ci se rends avec Maître Tholme Maître Saa, Kit Fisto et la Femme Sombre sur Devaron pour débusquer une base de pirates qui harcèlent les lignes d'approvisionnement des armées républicaines ! Là , la jeune Twil'ek est confrontée à Aurra Sing, le "cauchemar" de la Femme Sombre !

    Voilà ! Des histoires qui mettent en scène des trahisons, des doubles jeux et des faux-semblants ! On voit qu'avec la Guerre des Clones certains Jedi sont bien prêts de tomber du Côté Obscur !

    On se retrouve prochainement pour le tome 5 !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • George Lucas a toujours voulu inclure une dimension éducative dans ses nombreux projets ! Ce fut Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier - Lucas Learningnotamment le cas de la série ​Les Aventures du Jeune Indiana Jones qui se voulait aussi didactique​ ! A la fin des années 1990, il crée une branche de LucasArts, tournée vers la pédagogie, le label Lucas Learning.

    ​Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier (ou ​L​'​Autre Monde Gungan en VF) est une simulation de développement d'écosystèmes - un peu comme dans ​Sim City où vous développiez des villes !

    Le cadre se situe après l'Episode I ! Les Gungans et les Naboo ont établi la concorde entre eux et les premiers décident de coloniser la lune d'Ohma D'un​ ​ (dont il sera à nouveau question dans le comics ​Clone Wars tome 2 - "Victoires et sacrifices" où cette colonie connaitra un sort tragique !).

    Vous posez votre vaisseau sur le sol lunaire et en sortez progressivement les échantillons de plantes et d'animaux pour coloniser ce terrain hostile ! Vous commencez par placer des senseurs et vous multipliez vos ressources. De temps à autre, les Gungans récoltent telle plante ou animal et construisent les dômes organiques de leurs cités sous bulles. Le but du jeu est de maintenir le plus longtemps l'écosystème et la population gungan ! Le jeu n'a donc virtuellement pas de fin !

    Il y a plusieurs niveaux de difficultés, de "Débutant" à "Avancé", un Tutoriel et des Missions !

    Il existe également une interface qui vous permet de customiser vos espèces végétales et animales ! Ce qui plairait aux plus jeunes et aux plus créatifs !

    Comme dans​ Sim City, ​des catastrophes aléatoires peuvent survenir de façon inopinée : tremblement de terre (de lune !), malfonction d'un droïde sonde, échappée de créatures, nuages toxiques, pollution et maladies ! A vous de gérer astucieusement ces aléas et ces impairs !

    Star Wars - Episode I : The Gungan Frontier - Lucas Learning

    Bref, on voit bien à travers cette description la dimension éducative du soft ! Pour ma part, si je possède ce jeu dans ma collection Star Wars, pour être honnête, j'y ai à peine joué, préférant des jeux plus sophistiqués ! En effet, ca reste assez basique en fin de compte !

    Un jeu que l'on réservera aux plus jeunes ! "A partir de 9 ans" indique la boite ! Dans le même élan, Lucas Learning a sorti des jeux pour apprendre les maths, à compter, les langues et aussi un jeu de casse-tête autour des automates de l'Episode I : ​Pit Droids ​(​Droides mécanos ​en VF) dont je vous parlerais peut-être une autre fois !?

    Que la Force soit avec vous jeunes Padawans !

    A bientôt !​


    votre commentaire
  • La série Kanan, considérée à juste titre par beaucoup d'amateurs comme la meilleure série de comics Star Wars qu'ait produit Marvel depuis le rachat par Disney, se clôt avec ce tome 2 - toujours par Greg Weisman et Pepe Larraz - intitulé "Premier sang" !

    Le récit utilise une ficelle peu courante dans l'Univers de Star Wars, à savoir le recours àStar Wars - Kanan - Tome 2 : Premier sang - Weisman & Larrazdes flash-backs dans une narration alternée présent/passé !

    Le présent, c'est Kanan Jarrus, blessé à la fin du tome 1, qui se retrouve en convalescence dans une cave à bacta tandis que ses amis du Ghost veillent sur lui ! Le passé, c'est la rencontre entre Caleb Dume, l'ancienne identité de Kanan, avec Maître Billaba, qui sort elle aussi d'une cuve à bacta au Temple Jedi après s'être pris une raclée par le Général Grievous !

    Dans ces conditions, Billaba est réticente à repartir au combat et aussi à prendre un padawan ! Elle va pourtant s'y résigner tant les Séparatistes accentuent la pression sur les Jedi en attaquant au sein même de Coruscant ! Et voila, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, Caleb se retrouve sous les ordres de Billaba ! Leurs premières affectations sont les planètes Kardoa et Mygeeto ! Là, Caleb versera le "premier sang" du titre !

    Cette BD nous en apprends donc plus sur Kanan Jarrus et complète à merveille la série Star Wars - Rebels qui compte déjà à cette heure 2 Saisons ! Signalons aussi à la fin du récit présent la présence de la vice-amiral Sloane qui ne vous sera pas inconnue si vous lisez tout ce que je chronique sur ce blog puisqu'elle est l'impériale qui tire les ficelles dans le roman Star Wars - Risposte, premier volet d'une trilogie qui se déroule après Endor !

    Une mention spéciale pour les superbes couvertures d'Andrea Broccardo !

    La série Kanan se termine donc mais déjà d'autres séries sont sur les rails en traduction en France ou aux USA : Obi-Wan & Anakin, Poe Dameron, Han Solo ou encore les séries régulières Star Wars et Darth Vader ! Pour le moment c'est un sans faute pour Marvel et aussi pour Panini qui proposent de beaux produits ! Le nouvel Univers Star Wars se construit peu à peu comme un tout cohérent !

    A bientôt !

    PS : Je tiens à signaler que le présent billet est en due forme le 300ème article - en comptant les 21 occurrences du blog secret - de mon Skyblog ouvert en juillet 2015 ! Pour eklablog et Overblog, nous approchons lentement mais sûrement du 1500ème billet !


    votre commentaire
  • Le passage de la licence comics Star Wars de Dark Horse à Marvel fin 2014 a été en quelque sorte un "mauvais coup" pour Delcourt qui du coup se voyait également enlever la licence au profit de Panini l'éditeur historique de Marvel en France ! Mais Delcourt a su rebondir et a trouvé le moyen de publier quand même des nouveautés ! L'éditeur possède déjà un bon catalogue de plus d'une centaine d'albums toutes collections Star Wars confondues et publie désormais des récits jadis proposés dans les 40 numéros et les 3 hors-séries de "Star Wars la Saga en BD" et les 12 numéros du "Star Wars Comics Magazine" !

    Star Wars Icones - Tome 1 : Han SoloC'est ainsi que nous est proposé la collection Icones qui regroupe des séries de récits courts sur les différents héros - Ici, je vais vous parler du tome 1 sur Han Solo mais des volumes sur Leia, puis Luke puis les Stormtroopers (pas vraiment des héros pour le coup !) sont dans les starting-blocks !

    Il y a 6 récits dans le ​Star Wars Icones - Tome 1 : Han Solo,​ autour du célèbre contrebandier corellien ! Je cite en guise de préambule pêle-mêle les auteurs, d'abord les scénaristes : Ron Marz, Welles Hartley ( qui si je ne m'abuse est un pseudonyme du directeur de Dark Horse !), Steve Niles, Ryder Windham, Tony Isabella et Haden Blackman, puis les dessinateurs : Jeff Johnson, Joe Corroney, Adriana Melo, le célébrissime (et parmi mes préférés pour la précision de son trait !) Davide Fabbri, Allen Ninus, John Nadeau et Sean Murphy ! Des styles de narration et d'illustration éclectiques donc !

    Ces récits se déroulent pour la plupart entre les Épisodes IV et V !

    Dans "Coup de bluff !", Han Solo se fourre dans un mauvais guêpier, à cause d'une de ses connaissances féminines ! Mais celle-ci retourne sa veste et un gangster vendeur d'informations à l'Empire en fait les frais !

    Dans "Fraternité et Rébellion", on suit Deena Shan - un personnage féminin qu'on a déjà vue dans la série ​Rébellion e​n particulier dans le tome 6 - "Petites victoires" - qui se déroule chronologiquement après en réalité !

    Le récit court "La planète des morts" mets en scène une planète hantée par des zombies où Han Solo et son copilote Wookiee font halte ! Le thème des zombies n'est pas nouveau dans Star Wars ! On avait déjà eu les romans jeunesse ​Galaxie de la peur - en particulier le tome "La cité des morts" - et aussi les romans ​Deathtrooper et ​Moisson rouge ​(et certains jeux vidéo de la série des​ ​Jedi Knight ) ​!​

    Le récit suivant est plus ancien éditorialement ! "Pour quelques miettes de plus..." narre la rencontre cocasse entre Jabba et l'infernal Salacious Crumb ! L'histoire utilise des éléments précoces de l'Univers Étendu introduits dans le jeu de rôles de West End Games dès 1987 : Bidlo Kwerve, la Station Spatiale Kwenn !

    Le récit "Routine" montre comment Han Solo remplit sa mission de contrebandier au service de la Rébellion en leurrant des officiers impériaux en passant des bâtiments de guerre sous leur nez ! Ceci illustre le système D au sein de l'organisation qui lutte contre Palpatine ! Il y est fait allusion à Mako Spince et à Jaina !

    Le dernier récit de l'album se nomme "Dans le Grand Inconnu" ! Il est utile de préciser que ces histoires font parties de l'Univers Légendes mais ce dernier récit a un statut particulier au sein de ce label puisque c'est un récit "Infinities" - c'est à dire une sorte d'alternative, de "What If ?". On assiste au crash du Faucon Millenium sur Terre il y a quelques centaines d'années où Solo trouve la mort de la main d'indiens hargneux ! Dans cette histoire, Han Solo croise Indiana Jones, soit les deux incarnations à l'écran d'Harrison Ford chez Lucasfilm ! Autre détail amusant, Chewbacca y devient la figure du Big Foot, ce qui est d'autant plus cocasse que sur le tournage du ​Retour du Jedi -​ scènes dans le parc de Yellowstone pour figurer Endor - on craignait que Peter Mayhew en costume ne soit pris pour la légendaire créature par des chasseurs locaux !

    Des récits variés ! Il y en a pour tous les goûts !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - Rebel Assault II : The Hidden Empire est un jeu vidéo de 1995, se déroulant Star Wars - Rebel Assault II : The Hidden Empire -LucasArtsdans l'univers Star Wars ! Il a la particularité de montrer entre les phases d'arcade des cinématiques avec des acteurs en live-action (Jamison Jones, Julie Eccles...). C'était alors, à l'époque, le premier tournage du genre dans cet univers après Le Retour du Jedi. Parmi les concepteurs de ce jeu, on retrouve aussi Vince Lee, une star de chez LucasArts en ce temps-là qui si je ne m'abuse a entre autre travaillé sur le système de mixage de son IMuse !

    Après la destruction de la première Étoile Noire, Dark Vador supervise, dans la Nébuleuse de Dreighton, sorte de Triangle des Bermudes de la Galaxie, le projet des "vaisseaux fantômes", en réalité un prototype de chasseurs TIE doté d'un dispositif d'occultation. Vador est secondé par l'amiral Sarn, rendu nerveux pour l'occasion !

    C'est là que vous débarquez, vous, Rookie One, rescapé du premier jeu Rebel Assault qui collait plus aux films ! Rebel Assault II s'en éloigne et propose une histoire inédite dans l'Univers Étendu ! Vous allez découvrir une base impériale dans la Nébuleuse, affronter les forces du mal et subtiliser un prototype ! Vous vous retrouverez même face à un super star-destroyer Impérial !

    Les phases d'arcades sont variées mais pas trop tout de même car il y a une certaine répétition au final ! Vous devez, dans certaines séquences, shooter des chasseurs TIE qui s'avancent en face de vous, dans une autre, vous combattez des stormtroopers dans des dédales de couloirs - dans une ancienne mine ! Vous aurez même droit à une course en motojet !

    Le final de l'histoire est assez ironique car l'Empire ne s'en laisse pas compter et voit d'un mauvais œil qu'on lui dérobe ses "jouets" !

    Ce jeu est sorti sur PC et ensuite sur Playstation !

    Ce billet porte ma collection d'articles à plus de 1500 occurrences - en comptant les 20 articles de mon Skyblog secret - mais sans inclure les nombreux articles antidatés que je me propose désormais d'inclure les jours où je n'ai initialement rien posté, ce qui dans quelques années devrait faire de ce post un billet numéroté aux alentours du 3000ème ! C'est mon objectif en effet, étoffer sans cesse "bibliothèque-éclectique" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • "Toujours par deux ils vont ! Le Maître et l'Apprenti !". Telle était la phrase de Yoda à la fin de La Menace Fantôme ! Si le Maître Sith demeurait toujours dans l'ombre, tirant les ficelles, on avait pu avoir un échantillon des talents de l'Apprenti, le redoutable guerrier Zabrak, au visage de diable, Dark Maul ! Mais il semblait alors - on était avant The Clone Wars - que la carrière du combattant au sabre laser à double lames devait s'arrêter là, dans un puit à fusion !

    Star Wars - Le Côté Obscur - Tome 2 : Dark MaulBeaucoup ont pensé à juste titre que Maul était largement sous-employé dans l’Épisode I ! C'est particulièrement vrai si l'on considère qu'il a moins de cinq répliques dans tout le film ! Mais pour ceux qui apprécieraient ce tueur implacable et surentraîné, il y a toujours la possibilité de se tourner vers l'Univers Étendu d'alors !

    En effet, des romans, des nouvelles et des comics ont raconté l’entraînement et les premières missions-tests de Maul pour Sidious ! C'est le cas de l'album tome 2 de la série "Le Côté Obscur" sobrement intitulé "Dark Maul" qui raconte comment le Zabrak éradique de fond en comble une organisation criminelle bien connu des fans, le Soleil Noir, avant l’Épisode I car elle pourrait faire de l'ombre à Sidious !

    Le scénario est signé Ron Marz et c'est la talentueuse et prolifique Jan Duursema qu'on retrouve au dessin !

    Maul commence sa mission sur une station spatiale, où il élimine d'abord du menu fretin, un Vigo en l’occurrence afin de mettre le reste de l'organisation à l’affût et qu'ils se rassemblent tous au même endroit ! C'est effectivement le cas et Maul va pouvoir faire son œuvre de mort !

    Ainsi, il va éliminer une armée entière puis une demi-douzaine de garde du corps et enfin les Vigos rassemblés ! Il lui reste alors à assassiner Alexi Garyn, le chef suprême - et ce n'est pas sa protectrice Mighella, Sœur de la Nuit qui pourra l'arrêter !

    Un bon album, assez moyen, bourré d'action et qui se lit vite ! Dark Maul se taille vraiment une légende de personnage impitoyable !

    A bientôt !

    PS : Dans certaines (ré)éditions de cet album, on trouve en plus l'histoire courte, "Vieilles blessures" où un Maul cyborg vient régler ses comptes avec un Kenobi ermite sur Tatooïne ! Anecdotique là encore !


    votre commentaire
  • On revient sur Star Wars et sur le premier des jeux de rôles qui lui furent consacrés, celui de West End Games dès la fin des années 1980. A cette époque, l'Univers Étendu n'était pas encore très développé - et depuis il a été rebooté !

    A l'origine, il y eut trois guides, publiés en américain - en VO donc - et jamais traduits enLe Guide de la Trilogie de la Guerre des Etoiles - West End Games français : les Galaxy Guides N°1, 3 et 5, à couvertures souples, consacrés chacun a un des épisodes de la première trilogie, celle de Luke, Han et Leia, les Épisodes IV à VI ! Puis, en 1994, ces trois livrets furent regroupés en un volume - avec quelques ajouts et mises à jour : Le Guide de la Trilogie de la Guerre des Étoiles, traduit en France par Jeux Descartes !

    Le guide revient donc sur les trois films précités et découpe la saga en tranche, en thématiques selon la chronologie ! "Héros et crapules" présente les personnages principaux et évite les redondances des trois Galaxy Guides ! puis on attaque le premier film "Un Nouvel Espoir" avec tour à tour : "Tatooine", "L’Étoile de la Mort" et "Yavin". Puis c'est le tour de "L'Empire contre-attaque" ("Hoth", "Dagobah"," Bespin"...) et du "Retour du Jedi".

    L'ouvrage est conçu comme un dictionnaire - sauf que ce n'est pas classé par ordre alphabétique mais par ordre d'apparition à l'écran ! Chaque personnage est développé même les personnages secondaires comme ceux de la Cantina de Mos Esley ou du Palais de Jabba - on rappelle son action dans le film et on donne des infos sur les a-côtés, parcours avant le film, après etc au moyen de pleins de petites anecdotes ! On forge donc un background à toutes ces figures, réutilisables comment autant d'idées de scénarios pour le jeu de rôles ! A ce titre, les caractéristiques de jeu sont fournies - avec leur codes-dés !

    Mais ce livre ne s'adresse pas qu'aux adeptes du jeu de rôles mais et aussi surtout aux fans même si depuis des guides plus complets - hors jeu de rôles - ont été conçus, plus fourni que ces premiers guides West End Games ! On trouve entre les entrées sur les personnages des encarts en forme de ce que les anglo-saxons appellent des "short-short story" - un genre de chez eux - qui narrent des événements hors caméra : le debriefing des Stormtroopers sur Tatooine, les arnaques des clients de la cantina, l'évacuation de Hoth, le retour de Boba Fett chez Jabba ou encore la découverte d'Endor par le Corps des Explorateurs Impériaux ! Ce ne sont là que quelques exemples de récits courts et il y en a peut-être une quarantaine sur tout l'ouvrage !

    A la fin de l'ouvrage, quelques pages de dessins préparatoires de l'ancienne trilogie !

    Embarquez dans ce guide et découvrez qui était Garindan Long-Groin, les Horreurs nocturnes de Hoth, les pilotes du groupe Rogue, les antécédents des chasseurs de primes etc... Même si ces infos sont dépassées et du coup parcellaires, c'est foisonnant !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve Kieron Gillen et Salvador Larroca aux commandes d'un second tome de la nouvelle série de comics ​Dark Vador, ​cette fois intitulé "Ombres et mensonges".

    Dark Vador - Tome 2 : Ombres et mensongesVador poursuit toujours sa double quête à savoir retrouver le pilote qui a détruit l'Etoile Noire - et qu'il sait désormais être son fils - et remonter dans l'"estime" de l'Empereur ! Le Seigneur des Sith se rends dans le système d'Athan Prime et défait différents groupes de gangsters, tandis que ses rivaux cybernétiques développés par Cylo-V, en particulier les Jumeaux Astarté traquent des rebelles du secteur nommé les "Diables de Plasma" !

    Vador monte un coup avec sa subordonnée, le docteur Aphra ! La jeune femme aidée de chasseurs de prime dérobe un butin impérial que Vador compte utiliser. Parallèlement, le duo flanqué de deux droides psychopathes enquête sur Luke, se rend sur Tatooine dans la Ferme des Lars et la Hutte de Ben, puis Aphra seule interroge Commodex Tahn au sujet de la fin de la Reine Amidala !

    Mais tout ne va pas pour le mieux, car Tagge assigne à Vador un inspecteur redoutable nommé Tanoth, véritable Sherlock Holmes qui fait bientôt une partie de la vérité sur le "casse" ! On découvre donc les pointures de la pègre du secteur !

    Au final, Vador passe pour le moment au travers des mailles du filet et Aphra sauve sa peau pour un temps !

    Une BD à l'intrigue réfléchie et bien agencée ! Le dessin de Larroca est cependant en deça - particulièrement pour les visages ! Ce tome 2 se termine alors que va bientôt s'engager le cross-over avec l'autre série, ​Star Wars, ​de Jason Aaron : ​Star Wars - Dark Vador abattu.

    A bientôt !

    PS : Enfin, je tiens à préciser qu'afin d'étoffer mon blog - sur eklablog et overblog, j'insère désormais des articles dans les premières années - à partir de 2008 - entre les articles de l'époque ! J'explique plus en détail cette démarche dans le billet sur "Le Voyage dans la Lune" de Georges Méliès, premier billet de cette nouvelle pratique de ma part !


    votre commentaire
  • Après avoir lancé sa gamme de simulateurs spatiaux, X-Wing, Tie Fighter ​ou X​-Wing VS Tie Fighter​, ​LucasArts débuta une série de softs avec des vaisseaux mais davantage orientés arcade ! Ce fut la série des ​Rogue Squadron !

    Star Wars : Battle for Naboo - LucasartsEn 1999, on eu droit à l’Épisode I : ​La Menace fantôme et dans la foulée de nouveaux jeux vidéo furent lancés explorant cette période 32 ans avant la Bataille de Yavin ! ​La recette ​Rogue Squadron s​e vit adaptée et sorti alors ​Star Wars : Battle for Naboo ​en 2001, sur PC et consoles du moment, Nintendo 64.

    L'action se déroule durant l'invasion de la paisible Naboo par la Fédération du Commerce ! Vous incarnez le lieutenant Gavyn Sykes des Forces de Sécurité Royale, un des rares à résister encore et qui prend le maquis avec son Starfighter N1 à la carlingue jaune si reconnaissable.

    Mais dans ce jeu, vous ne disposez pas que du N1, vous mobilisez aussi des speeders, des bombardiers, pour lutter contre les armées droïdes. Au cours d'une quinzaine de mission, vous protégerez les civils de Theed la capitale, mûrissez un plan d'évasion et de contre-attaque... Des missions de reconnaissance et d'escorte sont également au menu !

    Le jeu est assez délicat en lui-même ! Pour ma part, je n'ai jamais dépassé la troisième mission mais à vrai dire, je n'ai pas insisté ! Vous aurez face à vous les droïdes destroyers, les CAB ou Chars d'Assaut Blindés ! Bref, c'est assez ardu !

    Des combats sur terre, air et mer ! Vous pouvez changer de véhicules en cours de mission en passant au hangar !

     

    Star Wars : Battle for Naboo - LucasArts

    Voilà, un jeu qui défoule mais qui reste au final assez anecdotique dans la lignée des jeux vidéo Star Wars ! On sent plutôt ici l'opportunisme de la part de LucasArts !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Marvel et Panini continuent de nous délivrer au compte-goutte des BD Star Wars de qualité dans le nouvel univers canon de la franchise ! Cette fois, c'est l'album Star Wars - Chewbacca - sous-titré "Les Mines d'Andelm" qui est sur les rayonnages !

    Après la Bataille de Yavin, le célèbre Wookiee a une mission à accomplir sur sa planèteStar Wars - Chewbacca - Gerry Duggan & Phil Noto natale. Il emprunte un A-Wing à la Rebellion qui s'avère être un tas de ferraille et connaît une avarie, s'écrase sur Andelm IV ! Mais il en faut plus pour inquiéter le copilote de Han Solo !

    Parallèlement, on découvre le personnage de Zarro, une gamine qui, avec son père, sont exploités dans les mines comme tant d'autres par un gangster nommé Jaum ! Ce bandit fait recueillir des scarabées dans les dites mines, lesquels bestioles produisent une substance naturelle qui intéresse l'Empire ! De fait, Jaum s'apprête à revendre sa "concession" et ses esclaves à l'Empire !

    Chewbacca arrive sur ces entrefaits et comme il a un grand cœur, il va aider Zarro et les mineurs et berner Jaum et les Impériaux !

    Gerry Duggan livre là un scénario intéressant avec une particularité : Chewbacca s'exprime en Shyriwook, la langue de son peuple et ne parle pas le Basic ! Pour faire comme dans les films, ses propos ne sont pas sous-titrés mais les dessins de Phil Noto - qui vient de l'animation - sont si expressifs qu'on le comprends tout de même !

    Le dessin, justement, est comme je l'ai dit très expressif ! Noto assure lui même les couleurs et l'album a un très bon rendu sur ce point là !

    Je n'attendais pas grand chose de cette BD et est été plutôt agréablement surpris ! C'est du tout bon !

    Le prochain album chez Panini devrait être "Anakin & Obi-Wan" ! On en reparle en temps et en heure !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série de BD ​Clone Wars - dont je vous entretiens ici régulièrement - compte dix tomes et je vais aborder ici le tome 3 : "Dernier combat sur Jabiim".

    Lorsque la Guerre des Clones s'est déclarée, les Jedi ont accepté, à contrecoeur, d'être les Généraux de Star Wars - Clone Wars - Tome 3 : Dernier combat sur Jabiiml'Armée de la République, ceux qui mèneraient les Clones commandés par Syfo-Dias au combat ! Hors, il s'avérera que les Gardiens de la Force allaient payer un lourd tribut.​

    Jabiim est l'un de ces bourbiers où les Armées de la République vont s'enliser ! Obi-Wan et Anakin sont sur place ainsi qu'un groupe de Padawans qui ont perdus leurs maîtres au début des hostilités, le "Padawan Pack" ! La République combat sur ce monde les Séparatistes locaux menés par Alto Stratus qui bénéficient de l'envoi de droïdes assassins par le Comte Dooku.

    On nous dresse une galerie de portraits de padawans de différentes espèces - et qui vont quasiment tous succomber! Il y a, par exemple, Aubrie, Elora, Tae, Nico, Zule, Warble, Vaabesh, Mak, Kass parmi les combattants. Durant ces batailles, Obi-Wan est porté disparu et capturé et emmené par Asajj Ventress - et ne se libérera que dans un des tomes suivants !

    On voit aussi dans ce tome la première apparition des Quadripodes ou TB-TT ! Pourtant des sources différentes - comme des jeux vidéo Star Wars - nous content des origines différentes pour ces machines de guerre du futur Empire ! Espérons que le nouveau canon du StoryGroup monté par Disney sera plus cohérent à l'avenir.

    Le bourbier de Jabiim, planète battue par la pluie et jusque là délaissée par la République, fait inévitablement penser au Viêt-Nam ! Anakin va devoir faire un choix difficile et, poussé par Palpatine toujours aussi manipulateur, abandonner les alliès Jabiimi de la République ! Ceux-ci en auront une rancune pour la famille Skywalker et son fils Luke devra faire face aux conséquences de ces actes-ci dans le tome 2 de la série ​Rébellion - "Echos du passé" déjà chroniqué sur ce blog !​ Il y a ici en effet un lien entre ces deux séries qui paraissaient à la même période éditoriale quasiment !

    L'album contient un autre récit - plus court : "La tempête après la tempête" où Anakin, séparé d'Obi-Wan, fait une "pause" dans le système New Holstice et se voit réassigné à Maitre Ki-Adi Mundi. Il va vivre une aventure sur la planète Aargonar en compagnie de A'Sharad Hett, l'autre padawan de Mundi qui a la particularité de porter la tenue des Hommes des Sables de Tatooïne pour qui Anakin n'a que haine depuis le meurtre de sa mère par ce peuple ! Hett va alors mettre le padawan de Kenobi en garde contre son propre Côté Obscur ! On a là des signes précurseurs de ​La Revanche des Sith ​!

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • "La guerre n'est pas finie !". Telle est l'accroche de couverture de Star Wars Riposte, roman de Chuck Wendig, premier d'une trilogie, passerelle entre Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force.

    Star Wars - Riposte - Chuck WendigLes Rebelles ont gagné à Endor mais la guerre continue ! Des Impériaux, menés par l'officier Rae Sloane, se rencontrent lors d'un sommet sur la planète Akiva. Il y a là un Moff, un adepte non pratiquant du Côté Obscur, une amirale, un satrape et un financier ! Des dissensions se font jour !

    C'est aussi sur Akiva que se rend la pilote Rebelle Norra Wexley - afin de prendre du recul par rapport aux combats et surtout de retrouver son fils Temmin. Celui-ci est devenu une sorte de ferrailleur, apprenant à se débrouiller tout seul !

    Mais les événements vont se compliquer, Norra et Temmin vont croiser la route de Jas Emari, une chasseuse de primes Zabrak, celle de Sinjir Rath Velus, un déserteur impérial et aussi le droide B1 très optimisé de Temmin, nommé Os.

    Les héros font former un groupe qui va faire capoter le sommet ! Il y aura des rebondissements, des trahisons ! Le roman mets en scène de très nombreux personnages et constitue la première pierre du nouvel Univers post-Jedi !Avec la BD Les Ruines de l'Empire et le jeu pour tablettes Star Wars Uprising. Le chaos règne dans la galaxie après la mort de l'Empereur et les situations sont très inégales !

    Justement, pour nous montrer ces situation, le livre se permets un grand nombre d'"interludes" qui nous emmène sur Endor, Chandrila, Coruscant, Naboo, Tatooïne, Jakku ou Bespin entre autres ! Ce sont comme des short-stories sans lien direct avec l'intrigue principale !

    Certains feront la fine bouche mais moi j'ai trouvé ce roman pas dénué de qualités ! Il mets en avant des personnages secondaires et laisse de côté Luke, Leia et Han, nous montre la situation aux quatre coins de la galaxie et c'est très appréciable !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La série Star Wars Rebels continue avec une deuxième saison qui gagne en intensité et en émotion !

    A la fin de la Saison 1, nous avons découvert que le contact Rebelle d'Hera Syndulla, le Star Wars Rebels - Saison 2nommé Fulcrum, était en réalité Ahsoka Tano. Dans cette seconde Saison, on voit la Rebellion naissante, se constituer, recruter des alliés (les soldats clones à la retraite Rex et Cie...), acquérir - et perdre ! - des vaisseaux ! A ce niveau, il y a une certaine cohérence et continuité dans la série !

    L'autre point remarquable est la continuité avec The Clone Wars et la Trilogie Originale. De nombreuses guest-stars apparaissent dans ces épisodes : Hondo Ohnaka, la Princesse Leia, Cham Syndulla...

    Les Rebelles du Ghost ont fort à faire pour mener à bien leurs missions d'autant que cette fois-ci, ils ont en face d'eux deux nouveaux inquisiteurs, le Cinquième Frère et la Septième Soeur (cette dernière étant doublée en VO par Sarah -"Buffy" - Michelle-Gellar !). Vador s'invite même à la "fête" ! Heureusement, Kanan et Ezra peuvent compter sur l'appui d'Ahsoka !

    Citons quelques épisodes ! Dans Les Commandants perdus, les héros recrutent le vétéran Rex - assurant comme je l'ai dit la cohérence avec l'autre série de Dave Filoni ! Dans Le Faiseur d'ailes, Hera Syndulla récupère auprès d'un ingénieur Mon Cal le prototype du B-Wing !

    Dans Une Princesse sur Lothal, une certaine princesse d'Alderande aide nos Rebelles en leur "fournissant" des vaisseaux ! Dans Duel entre Mandaloriens, Sabine Wren règle ses comptes et une vieille dette ! Tandis que Zed Orrelios confronte son peuple dans La Légende des Lasats !

    Dans Au cœur des ténèbres, le personnage de l'Agent Kallus est développé de manière intéressante !

    Il y aurait encore beaucoup à dire sur cette Saison -qui s'ouvre avec un épisode double - et se termine avec un autre épisode double ! Le deuxième acte se termine avec le retour de Maul, la mort présumé d'un personnage important ! Les Rebelles regagnent leur nouvelle base tandis qu'Ezra semble montrer d'inquiétants penchants pour le Côté Obscur !

    Des moments épiques et des moments plus intimes se croisent dans cette Saison !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Le tome 2 de la nouvelle série Star Wars chez Marvel sort en France chez Panini le 4 mai 2016 ! Mais je peux d'ores et déjà vous en parler vu que ces récits ont été prépubliés dans la revue "Star Wars" N° 4 à 6 !

    Cet album contiendra deux histoires ! Toujours scénarisées par Jason Aaron mais avec deux nouveaux dessinateurs !

    Star Wars - Tome 2 : Epreuve de Force sur Nar ShaddaaLe premier récit se nomme "Le dernier de ses semblables" ! A la fin du tome 1, Luke Skywalker a récupéré un journal ayant appartenu à Ben Kenobi. Il lit ensuite ce carnet et c'est l'occasion de cette histoire qui narre comment Obi-Wan a veillé sur le jeune fils d'Anakin sur Tatooine pendant presque deux décennies ! D'autres récits tirés de ce journal suivront par la suite ! Le dessin est de Simone Bianchi dont je n'aime pas trop le trait !

    L'autre récit est le gros morceau et donne son titre à l'album : "Épreuve de Force sur Nar Shaddaa" ! Luke se rends sur la Lune des Contrebandier espérant trouver un transport qui le mènerais au temple Jedi de Coruscant ! On le voit le héros a le soucis de ses origines et de son héritage !

    Hélas Luke va tomber aux mains de Grakkus le Hutt, un collectionneur d'objets et d'artefacts Jedi qui entretient une arène où il compte bien voir mourir Luke, le "dernier Jedi" ! Il confie alors on entraînement au "Maître des Jeux" qui s'avérera un espion impérial !

    Pendant ce temps, Leia et Han sont aux prises avec Sana qui se présente comme l'épouse du contrebandier ! Il s'agit en fait d'une autre arnaque montée par Solo !

    Chewbacca, C3-PO, Leia et Han volent finalement au secours de Luke et le final se déroule dans l'arène ! Luke s'en tire mais revient de loin ! Il mets alors le cap sur la planète Vrogas Vas où se trouve les ruines d'un temple Jedi ! Ce sera un élément de l'intrigue de l'histoire suivante, Vador abattu !, le premier crossover entre les séries Star Wars et Dark Vador !

    Ajoutons enfin que le dessin de ce deuxième récit plus long est signé Stuart Immonen dont j'apprécie davantage le crayonné plus dynamique et bien mis en couleurs !

    La série prends de l'ampleur et se révèle de qualité au final !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous allons maintenant nous intéresser à la BD Star Wars : Conseil Jedi : Actes de Guerre, initialement publiée en France dans "Star Wars - La Saga en BD" de mai et juillet 2009 - numéros 19 et 20 et recasée tout récemment, en février 2016 - comme tome 2 de la trop brève série : "L'Ordre Jedi" chez Delcourt dans l'Univers "Légendes"!

    Il s'agit d'une histoire se déroulant peu de temps avant Star Wars - Episode I : La Menace Fantôme et qui Star Wars - L'Ordre Jedi - Tome 2 : Acte de Guerreimplique de nombreux membres du Conseil Jedi. Cette courte série est scénarisé par Randy Stradley et dessinée par Davide Fabbri dont j'ai déjà du dire quelque part qu'il était un de mes illustrateurs préférés.

    L'avant-poste de Mayvitch 7 est attaqué ! Les assaillants sont la belliqueuse race des Yinchorri, des hommes-lézards insensibles aux manipulations mentales des Jedi ! Ils sont déjà apparus brièvement dans un épisode du comics Star Wars par Marvel dans les années 1980 ! Palpatine exterminera leur race pour construire le centre d'entrainement de ses gardes rouges sur leur planète !

    Une douzaine de Jedi - dont pas mal de membres du Conseil - sont dépêchés dans ce système pour mettre fin à la menace ! On retrouve Mace Windu, Plo Koon, Qui-Gon Jinn et son apprenti Obi-Wan, Micah Giett, Lilit Twoseas, Adi Gallia, Eeth Koth, Tsui Cho, Theen Fida, Saesee Tinn et K'kruhk.

    Mais les Yinchorri sont en fait instrumentalisés par Dark Sidious qui une fois de plus tire les ficelles dans l'ombre ! Par l'intermédiaire d'un pion nommé Vilmarh Grahrk. On retrouvera ce Dévaronien en allié de Quinlan Vos dans sa propre série et on reverra aussi K'kruhk dans les séries Dark Times et Legacy ! L'Univers Etendu -"Légendes" - essayait donc bien de former un tout cohérent bien avant le Story Group !

    Des Jedi vont mourir dans la confrontation ! C'est le cas de Micah Giett - qui sera remplacé par Ki-Adi Mundi au Conseil Jedi ! Il représente un des rares cas de personnage asiatique dans cet univers - bien avant les sbires du Kanji Club dans Le Réveil de la Force.

    Ce récit m'a bien enthousiasmé ! Il y a de l'action, des coups d'éclats des Jedi, des personnages divers et bien caractérisés! C'est joliment dessiné et superbement colorisé ! Je recommande !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Boba Fett est une figure emblématique de Star Wars, auréolé de mystère. Ce chasseur de prime apparaît pour la première fois en 1978 dans le Star Wars Holiday Special puis dans les Épisodes V et VI. Dans les années 2000, la Prélogie va revenir sur ses origines et nous les révéler !

    Star Wars - Le Côté Obscur - Tome 7 : Boba FettLe tome 7 de la série "Le Côté Obscur" est scénarisé par John Wagner (Judge Dredd, Docteur Who...) et dessiné par Cam Kennedy - qu'on a déjà vu à l’œuvre sur Star Wars : L'Empire des Ténèbres ! Ils nous livrent là un album "bad-ass" à la fois violent et plein d'humour noir !

    Dans ces deux histoires qui se font suites, Boba Fett fait ce qu'il sait faire le mieux : traquer des fugitifs ! Le chasseur de prime mandalorien affronte les frères Kooda, des brutes épaisses qui s'adonnent à la piraterie.

    Au point de départ, il y a Gorga le Hutt qui s’éprend d'Anachro la fille d'un rival. Il veut alors lui livrer le pirate Bar-Kooda et engage Boba Fett. Le Mandalorien s'arroge alors les services de Magwit, un magicien pour capturer la brute !

    Les choses se compliquent par la suite puisque Bar-Kooda a un frère, Ry-Kooda qui veut venger son aîné. Il enlève alors Anachro et Boba Fett doit délivrer la "belle" Hutt et éliminer la seconde brute, ce dont il s'acquitte de manière expéditive !

    Cet album est un peu à part dans la série par son style de dessin et son humour décalé ! Ça pique un peu les yeux en fait ! Par la suite, on aura d'autres récits sur Boba Fett et même sur son géniteur Jango Fett !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Il existe une grande quantité d'ouvrages et de guides de référence Star Wars ! Sur les costumes, sur les maquettes, sur les planètes, sur Dark Vador, sur les comics etc... On trouve notamment un Bestiaire dont il va être question ici !

    Star Wars - Le Bestiaire est un ouvrage de 180 pages, richement illustré, œuvre de Terryl Whitlatch - qui est biologiste dans le civil - et de Bob Carrau. On y parcourt planète par planète la faune de ces mondes, présentée à la manière de zoologistes !

    On se limite toutefois aux planètes des six premiers films et c'est déjà bien suffisant ! On va donc sur Tatooine, Hoth, Bespin, Yavin, Dagobah ou encore Coruscant !

    Vous (re)découvrirez des bestioles bien connu des cinéphiles : le Bantha, le Rancor, le Wampa mais aussi des créatures moins connues seulement entraperçues ou carrément extrapolées !

    Par exemple sur Naboo, vous aurez une riche faune : Falumpaset, Motts, Peko-Peko, Pikobi, Gullipode, Nuna, Kaadu, Fambaa, Hrumph, Muudabok, Ollopom, Pomerelle, Shiro, Touke, Clodhopper, Zalaacas, Shaupaut, Otta, Veermok, Narglatch, Blarth, Awha, Titavien, chacun présenté dans son écosytème !

    Je vous ai détaillé plus haut le "Marais gungan" mais les autres mondes comme Tatooine ou Hoth par exemple sont aussi détaillés - quoique Naboo remporte la palme de la biodiversité !

    Le but de ce livre est de faire "effet de réel", de se présenter comme un authentique traité de zoologie mais avec des animaux tous imaginaires - à part le Poney d'Endor ! C'est assez réussi et c'est du très bel ouvrage !

    C'est paru chez Huginn & Muninn qui s'est fait une spécialité des beaux livres de la culture geek !

    A bientôt !


    1 commentaire
  • La série de dix albums Star Wars - Clone Wars continue avec le tome 2 : "Victoires et sacrifices" qui contient plusieurs récits et dans lesquels nous retrouvons Asajj Ventress et Durge !

    Au niveau du scénario, Haden Blackman alterne avec John Ostrander et Tomas Giorello etStar Wars - Clone Wars - Tome 2 : Victoires et sacrifices Brian Ching sont au dessin. Il y a en fait trois récits dans ce volume relatant des batailles de la Guerre des Clones !

    Le premier récit s'intitule "Le Nouveau Visage de la Guerre" qui montre les exactions des Séparatistes qui touchent des populations civiles à l'instar des Gungans de la Lune de Naboo : Ohma-D'Un (colonisée entre les Épisodes I et II dans le jeu vidéo de Lucas Learning : "Le Nouveau Monde Gungan") !

    Les Séparatistes utilisent un gaz toxique et au moins un Jedi perd la vie dans cette bataille, Maître Glaive. C'est chronologiquement la première fois que Ventress affronte Obi-Wan et Anakin dans l'Ancien Canon (si l'on mets de côté la série de Genndy Tartakovsky). La victoire appartient à la République mais nécessite les "sacrifices" du titre !

    Dans "Dans le rayon de l'explosion", le second récit, Obi-Wan et quatre Jedi légendaires (qui n'apparaissent d'ailleurs que dans cette histoire !) se mettent sur la piste d'un antidote au gaz d'Ohma-D'Un sur la planète Queyta, un monde de lave préfigurant Mustafar ! Là encore, les Jedi devront faire des sacrifices.

    Le dernier récit ne fait pas partie de la série régulière Clone Wars mais est un one-shot : "Shaak Ti". On suit les aventures de la première Jedi Togruta présentée dans l'univers Star Wars avant Ahsoka Tano. L'action se passe sur le champ de bataille de Brentaal IV ou Shaak Ti est associée à un groupe hétéroclite - dont fait partie Quinlan Vos - pour contrer un chef de guerre Séparatiste dans sa forteresse ! C'est intéressant et cela change des éternels Obi-Wan/ Anakin, donne un autre point de vue !

    La série Clone Wars continue et développe de nombreuses intrigues ! L'Univers Étendu ne cessait alors de s'étendre - avant d'être reclassé "Légendes" !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La Saga Star Wars a eu un retentissement mondial dès sa sortie. Quelques auteurs - Antoine Bardet, Stéphane Faucourt et Jérôme Wybon - pour les Éditions Huginn & Muninn nous livrent un bel ouvrage qui retrace le phénomène dans l'Hexagone : La Guerre des Étoiles - La Saga Star Wars vue de France !

    C'est au final un livre d'un peu plus de 200 pages qui relatent une époque que j'ai connue : les sorties des films de la première trilogie, les figurines Miro-Meccano, les pubs dans Pif Gadget, le disque des Petits Ewoks de Dorothée, le Star Wars Holiday Special intitulé chez nous Au temps de la Guerre des Étoiles et diffusé sur TF1 un jour de l'an, les premières BD dans Titans etc...

    La Guerre des Etoiles - La Saga Star Wars vue de France - Huginn & MuninnLe livre commence son propos avec l'arrivée des premiers films, raconte les péripéties du doublage, les noms francisés approximatifs (Chiquetabba, Erdeu-Dédeu, Luc Courleciel...), les premières critiques et l'accueil dans la presse, la chanson de René Joly etc...

    Un chapitre est consacré aux Ewoks liés au phénomène Récré A2 et Dorothée ! En 1984, un téléfilm aux États-Unis, L'Aventure des Ewoks, est diffusé sur Grand Écran en France, prolongeant le phénomène des petites peluches. Il y aura aussi les premières séries animées mais seuls les Ewoks seront diffusés à la télé en 1987 mais pas l'autre série des studios Nelvana intitulée Droids !

    L'incontournable chapitre sur les jouets et les figurines Miro-Meccano /Palitoy puis Kenner est évidemment présent ! On y retrouve des photos des packaging et des publicités dans la presse. A ce jour, plus de 500 figurines différentes ont été produites ! Un mot sur Attakus, le leader de la statuette complète ces infos !

    Des chapitres sur le merchandising plus généralement suivent ! Ce fut le génie de Lucas de s'octroyer cet aspect du commerce d'un film ! Il y eu une pause entre 1986 et 1991 - où il n'y eu guère que le jeu de rôles - et paradoxalement, c'est à ce moment que j'ai commencé ma propre collection ! On s’intéresse ici notamment à l'"alimentaire" : paquets de céréales, chewing-gum, cartes choco BN, cartes La Vache qui Rit etc... Le merchandising fut particulièrement invasif en 1999 pour la sortie de l’Épisode I, provoquant même une certaine overdose !

    On parle aussi évidemment des comics : depuis Titans et Marvel chez les Editions LUG puis la reprise par Dark Horse relayé par Delcourt et plus récemment à nouveau Marvel et Panini comics - je vous renvoie à mes nombreux billets sur les BD Star Wars ! On trouve aussi quelques page sur l’illustrateur Benjamin Carré.

    On parle aussi des romans mais là le chapitre est loin d'être exhaustif !

    enfin, on détaille le fandom, depuis Patrice Girod et son Lucasfilm Magazine lancé en 1995 et qui connut près de 80 numéros, les conventions (Star Wars Réunion, Cusset et son Génération Star Wars etc...), la 501ème et le club des constructeurs de R2D2 !

    L'Histoire de Star Wars s'écrit en France et dans le monde depuis bientôt 40 ans, dans les films et autour et c'est un phénomène qui n'est pas près de s'arrêter - mythe moderne - relancé de plus belle par Le Réveil de la Force et ses 1,7 milliards de chiffre d'affaire !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Voici la dernière BD Star Wars de 2015 paru chez Panini Comics, dans leur collection "100% Star Wars", à savoir Lando - Le Casse du siècle !

    Cette BD est scénarisée par Charles Soule et dessinée par le bulgare Alex Maleev. L'ambiance sombre du trait de Maleev colle parfaitement à l'intrigue qui touche à des artefacts Sith qui corrompent les gens !

    Avec Lando Calrissian, personnage introduit en 1980 dans L'Empire contre-attaque, on peut s'attendre à des histoires d'entourloupe avec ce "petit magouilleur qui va vous plaire". On retrouve d'ailleurs ici un peu l'ambiance des films Reservoir Dogs ou Ocean's Eleven avec un casse qui tourne mal !

    Le coup qui tourne mal, c'est le vol d'un vaisseau rempli d'antiquités et qui appartient à Palpatine, ni plus ni moins ! Lando a heureusement un plan B. Et il n'est pas seul puisqu'il est accompagné de Lobot, d'un couple de jumeaux guerriers et d'une scientifique spécialiste des Jedi. Il va aussi jouer de son charme auprès d'une Moff impériale et d'une mercenaire ! Lando, on le voit, ne manque pas d'atout !

    L'histoire est en fait un huit-clos sur le vaisseau. Doit-on par ailleurs s'attendre à d'autres albums sur Lando ? C'est en effet possible mais pas dans le cadre d'une série régulière ! Ai-je précisé que les événements de ce "Casse du siècle" se déroulent entre les Épisodes IV et V ? C'est maintenant chose faite !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Nous retrouvons Star Wars - Épisode VII : Le Réveil de la Force, "l'encyclopédie illustrée" qui est la continuation des "Visual Dictionnary" ou "Tout sur" sur la Prélogie édité jadis par Nathan, désormais par Hachette !

    Star Wars - Le Réveil de la Force - L'Encyclopédie illustrée - Pablo HidalgoCe livre est rédigé et conçu par Pablo Hidalgo qui n'est pas n'importe qui chez Lucasfilm puisqu'il est un des piliers du Story Group chargé de définir le nouveau canon ! Tout ce qui figure dans ce guide est donc officiel !

    Je vous ai déjà dis dans un billet dédié tout le bien que je pensais de l’Épisode VII ! Même si des amis à moi ne sont pas d'accord et ont été déçus, je maintiens ! a l'heure où j'écris ces lignes le film est troisième au box-office de tous les temps derrière Avatar et Titanic mais commence tout juste son exploitation en Chine !

    Revenons au guide qui nous intéresse ! Avec de courts textes, façon fiches, avec des illustrations et des encarts bonus, vous saurez tout sur les personnages et lieux clés du film présentés suivant une thématique de scènes ! On commence par les principaux protagonistes puis on voyage sur Jakku où on retrouve Rey, l’héroïne principale. On passe ensuite aux méchants du Premier Ordre avec Kylo Ren - dont le livre a le bon goût de ne pas nous spoiler sur l’identité réelle en restant dans le vague !

    On voyage aussi ensuite sur Takodana, avec le château de Maz Kanata et sa faune écho à la scène de la Cantina de l’Épisode IV - dont J.J. Abrams a voulu restituer les techniques de SFX à l'ancienne ! On part également pour D'Qar, la planète de la Résistance et la Base Starkiller !

    En gros, la Galaxie est devenue le lieu de l'Affrontement entre le Premier Ordre, vestige de l'Empire et la Résistance, menée par Leia ! Qu'adviendra-t'il de Rey et Finn dans ce contexte ? Réponse en 2017 et 2019 dans les Épisodes VIII et IX d'une Postlogie qui s'annonce passionnante et pleine de promesses !

    Voilà, je vous ai parlé de ce "Visual Guide" et du "Art of", je vous parlerais prochainement du "Incredible Cross-section" soit les vaisseaux et engins du nouveau film !

    A bientôt dans une Galaxie Lointaine !


    votre commentaire
  • La série de BD Clone Wars - publiée entre 2003 et 2005 fait désormais partie des "Légendes", et n'est plus la version canon du conflit, ce canon étant désormais la série animée The Clone Wars. Ce qui n'est finalement pas plus mal au vue des incohérence entre les médias !

    Clone Wars est une série en 10 albums - éditée en France par Delcourt, scénarisée par John Ostrander et Star Wars - Clone Wars-Tome1 : La Défense de Kamino - Ostrander & Duursemadessinée par Jan Duursema, le duo œuvrant sur la plupart de ces récits ! Le tome 1 s'appelle "La Défense de Kamino" et fait immédiatement suite à la Bataille de Géonosis.

    On alterne entre récits d'espionnage - mettant en scène Quinlan Vos, un Jedi qui flirte avec le Coté Obscur et des narrations de batailles à proprement parlées!

    Dans "Le Sacrifice", Vos mets la main sur un enregistrement qui annonce une invasion séparatiste du centre de clonage de Kamino. Profitant de cet avantage, la République tends un piège à ses ennemis et la bataille de Kamino a effectivement lieu dans les trois récits suivants !

    Le dernier récit - "Le Schisme" - mets en scène Mace Windu qui tente de ramener dans les rangs des Jedi qui ont fait sécession, dégoutés par la tournure des événements. Il s'avérera que c'est un piège tendu par Maitre Sora Bulq avec l'assistance de la tueuse Asajj Ventress.

    Cela commence de manière "douce" mais les intrigues vont se complexifier notamment celle sur Quinlan Vos ! Ce premier album reprends des titres de la série de comics US Republic et de Jedi : Mace Windu !

    Cette série, dépassée, se lit toujours avec plaisir !

    A bientôt !

    PS : Je vous souhaite une bonne année 2016 ! 2015 aura vu la rédaction de 325 billets plus 15 billets sur mon Skyblog "secret" !


    votre commentaire
  • Abordons maintenant le tome 8 et avant-dernier tome de la série de romans Star Wars en 9 opus : "Le Destin des Jedi", tome appelé "Ascension" ! Il est signé Christie Golden, un des trois auteurs de ce cycle.

    Mais de quelle Ascension s'agit-il ? En vérité d'une ascension semblable à celle de Star Wars - Le Destin des Jedi - Tome 8 : Ascension - Christie GoldenPalpatine/ Dark Sidious au pouvoir dans la Prélogie - sauf que cette fois-ci c'est Abeloth et la Tribu Perdue des Sith qui infiltrent le Sénat et l'Alliance Galactique par des moyens légaux et par la tromperie !

    Car ce tome 8 est éminemment plus politique que les précédents ! Tout tourne autour de complots dans les hautes sphères du pouvoir ! Il y a d'abord les manœuvres du Moff Lecersen et de sa bande de conjurés, sénateurs, généraux et amiraux pour atteindre la tête de l'Empire et renverser l'Alliance ! Mais ils se font vite "doubler" par les Sith !

    A coté de cela, il y a l'ancienne dirigeante, l'Amiral Daala, destituée dans le tome précédent, qui s'évade et reprends des forces ! Mais elle se heurte là aussi à Jagged Fel et à ses alliés Chiss !

    Pendant ce temps, Luke, Ben et Vestara cherchent la trace d'Abeloth - sans se douter qu'elle est en réalité très proche ! Ils visitent les planètes Sith, Korriban et Dromuund Kaas en tête ! La jeune Vestara va devoir tuer son père et renoncer à la voie des Sith ! Mais ce n'est pas gagner ! Son idylle avec Ben, le fils de Luke se précise !

    La situation se complique pour les Jedi et les Solo et l'Histoire semble se répéter ! Tout cela nous conduit au tome 9, "Apocalypse", par l'excellent Troy Denning qui aura la charge de tout conclure !

    Par contre, je ne sais pas quelle est cette obsession que l'auteure a pour le café ! Dans la première partie du roman, les protagonistes n'arrêtent pas de prendre du "caf" à tout bout de champ !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • J'ai déjà eu l'occasion de vous dire ici tout le bien que je pensais de Star Wars - Le Réveil de la Force, film phénoménal qui donne un nouveau souffle brillant à la saga de George Lucas !

    A chaque fois que sort un nouvel épisode de la Saga, on a droit à un "Art Of". Ici, c'est Phil Szostak qui s'y colle et nous livre non pas un making-of à proprement parler mais un recueil contenant de nombreux concept arts, évoluant en parallèle au scénario.

    Tout l'art de Star Wars - Le Réveil de la Force - Huginn & MuninnL'avant-propos de cet ouvrage est signé Rick Carter qui est un vétéran dans l'industrie cinématographique, chef décorateur sur Le Réveil de la Force, conjointement à Darren Gilford. Voici le CV du bonhomme : il a reçu deux Oscars pour son travail sur Lincoln de Spielberg et sur Avatar de Cameron, a aussi travaillé sur Forrest Gump, Amistad, Jurassic Park, La Mort vous va si bien et Retour vers le Futur - je vous cite tous ces films car ils sont tous chroniqués quelque part sur ce blog !

    Kathleen Kennedy a mis en place dès novembre 2012 et l'annonce du rachat de Lucasfilm par Disney une équipe de "Visualistes". Puis J.J. Abrams a rejoint le projet après avoir initialement refusé. Parmi ces artistes conceptuels, il y a Doug Chiang (déjà présent sur les Episodes I & II), Matt Alisopp, Chris Bonura, James Clyne, Ryan Church, Ryan Drue, Karl Lindberg, Iain McCaig, Erik Tiemens parmi tant d'autres sans compter les gens d'ILM, du département des costumes etc...

    Ceux-ci allaient donner vie à Kira et Sam qui allaient devenir Rey et Finn, à BB-8, à Kylo Ren - "Le Tueur de Jedi", aux planètes Jakku, Takodana et à la base Starkiller ! On voit ainsi dans ce livre magnifique l'évolution des designs et les idées retenues, celles qui évoluent et celles qui sont refusées ! Dans le même temps, le scénario est confié à Michael Arndt puis Lawrence Kasdan et J.J. Abrams ! Enfin, le tournage a lieu à l'été 2014, à Abu Dhabi, aux Studios Pinewood en Angleterre, sur l'île de Skellig Michael au large de l'Irlande avec son monastère du VIème siècle et ses pentes escarpées !

    Il est absolument effarant que les équipes aient pu fournir une aussi grande quantité de travail en si peu de temps ! Le boulot effectué sur ce nouvel opus est aussi conséquent que pour l'ancienne trilogie et la Prélogie !

    Voilà, je vous reparlerais encore de Star Wars, et de cet Episode VII, très bientôt!

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique