• Alors que je n'ai pas tout lu de la Phase I du projet cross-média de "La Haute République", je passe à un comics de la Phase II qui nousStar Wars - La Haute République - La Lame entraine 150 ans avant la Chute du Flambeau Stellaire. C'est Charles Soule qui est au scénario et j'adore ce que fait ce type même si certains sont plutôt d'avis qu'il part un peu dans 1000 directions et ne contrôle rien ! Ouvrons donc Star Wars - La Haute République : La Lame ! c'est magnifiquement dessiné par Marco Castiello et Jehro Morales et donc c'est une mini-série.

    Dans ce récit, on va revenir sur les début d'un Jedi légendaire de cette période, le nommé Porter Engle, la "Lame de Bardotta", un Ikkrukkien, une race qui vit plusieurs centaines d'année et ce héros a été introduit pour la première fois dans Star Wars - la Lumière des Jedi, roman du même Charles Soule qui a ouvert la Phase I et tout le projet "Haute République" ! Il a pour "soeur" Barash Silvain, une autre Jedi habile à démêler le noeud des problèmes là où Porter Engle est plus un as du sabre-laser ! Le binôme fait des merveilles ensemble !

    Le récit, avec des flash-back, caractérise assez bien ses personnages qui vont remplir une mission dans la Cité de Valfeu sur la planète Gansevor. Une autre tribu assiège la cité façon Guerre de Troie car le prince local a pris leur princesse. Porter Engle et Barash Silvain vont user de diplomatie mais la situation devient incontrolable à leur arrivée suite à la présence de la Générale Viess, cheffe d'une compagnie de mercenaires qui va essayer de doubler tout le monde.

    Cette mission va changer le destin de ses protagonistes Jedi et Barash se rend compte qu'elle a commis une erreur d'appréciation et va souhaiter partir en ermitage pour renouer avec la Force, ne quittant pas l'Ordre Jedi mais n'acceptant plus ses missions. On a là l'origine du "Voeu de Barash", mentionné dans la première fois dans l'autre série de comics de Charles Soule , Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith. Et la planète Bardotta qui valut son surnom à Porter Engle est teasée à la fin du récit ! c'est parfaitment écrit et orchestré ! On aurait souhaité autant de préparation et de cohérence pour la Postlogie !

    Une très bonne BD qui approfondit encore l'univers de Star Wars et annonce une Phase II prometteuse ! Quelque part c'est un peu triste à dire mais le renouveau de l'univers de George Lucas vient en ce moment de ce projet "Haute République" qui rallie tous les suffrages ! J'aime bien et il faudra que je me plonge davantage dedans pour aussi vous en parler !

     A bientôt !


    votre commentaire
  • Si la série The Mandalorian  continue avec prochainement sans doute une Saison 4, Dave Filoni développe le FiloniVerse avec plusieurs séries qui doivent ensuite converger vers un film au cinéma, peut-être en 2026. La série Ahsoka avec Rosario Dawson qui joue l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker fait partie de ce canevas. Une Saison 1 vient d'être diffusée qui comporte 8 épisodes !

    Cette série  Ahsoka peut être vue comme une suite des 4 Saisons du show animé Star Wars - Rebels car on retrouve post-Retour du Jedi la fine équipe : Sabine Wren, la générale Hera Syndulla et Ezra Bridger qu'on vient ramener de son exil, respectivement incarnés par Natasha Liu Bordizzo,  Mary Elizabeth Winstead et Eman Esfandi. On a bien sûr aussi le droide Chopper et seul Zeb Orrelios est absent mais on l'a vu croiser ailleurs la route de Din Djarin.

    L'enjeu de la série est le retour du Grand Amiral Thrawn, joué par Lars Mikkelsen, stratège de génie qui représente un danger pour une Nouvelle République qui nous est dépeinte pour l'instant enlisée dans les procédures administratives ! Morgan Elsbeth - interprétée par Diana Lee Inosanto est libéré de sa prison républicaine par deux Jedi Noirs, Baylan Skoll - joué par le charismatique Ray Stevenson, acteur hélas décédé entre temps - et sa disciple Shin Hati, jouée par Ivanna Sakhno, les deux loups de la mythologie nordique qui avalent le Soleil et la Lune. Morgan qui est en réalité une Sorcière de Dathomir va construire un gigantesque anneau de propulsion hyperspatiale pour voyager jusqu'au monde de Peridea dans une galaxie voisine !

    Car désormais Star Wars n'est plus limité à une seule Galaxie mais Peridea est introduite, présentée comme le cimetière des Purrgils, ces baleines de l'espace et le monde d'origine des Matriarches Dathomiri !

    Ahsoka va donc devoir empecher le retour de Thrawn. Elle est secondée par Huyang, un droide instructeur Jedi déjà rencontré dans The Clone Wars. Elle prend Sabine comme Padawan alors qu'elle n'est pas très sensible à la Force voire pas du tout au début de la Saison et aura une vision d'Anakin - avec le retour de Hayden Christensen et de la Guerre des Clones dans le Monde entre les Mondes ! Sabine va conclure un "arrangement" avec Baylan, ce qui lui permet de retrouver Ezra qui pratique désormais le Karaté Force !

    Thrawn va finalement faire son grand retour dans notre Galaxie avec ses Night Troopers et une mystérieuse cargaison de milliers de sarcophages. La Saison se termine sur plusieurs cliffhangers.

    Qu'est-ce que j'ai pensé de cette série ? Elle est plaisante à regarder même si pour en profiter pleinement il faut avoir vu toutes les autres séries de Filoni. La qualité de la série va en s'améliorant et les trois derniers épisodes sont très bons ! Pour ma part, ai hâte de voir la suite et cette nouvelle galaxie ouvre des possibilités !

    On sera amené à reparler du FiloniVerse ici !

    Défi Série N°28 !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La BD Obi-Wan est une sorte d'anthologie où un vieil Obi-Wan Kenobi, retiré sur Tatooine, à l'approche d'une tempête de sable plus forteStar Wars - Obi-Wan que de coutume, consigne sur papiers des souvenirs qui lui reviennent du passé. On a donc ici cinq récits scénarisés par Christopher Cantwell et illustrés par différents dessinateurs tels que Ario Anindito, Luke Ross, Alessandro Miracolo,  Madibek Musabekov et Adriana Melo.

    Le recours à différents dessinateurs permet de bien différencier les histoires racontées dans ce tome sous-titré "Le rôle du Jedi" car Kenobi s'interroge sur sa mission, il a eu le temps de ressasser son échec sur Tatooine. Pour ma part, j'ai des réserves par rapport à ce choix du format anthologie car ça n'autorise pas à développer des intrigues très compliquées et le lien entre tous les récits est un peu artificiel. il y a aussi en effet ici des renvois d'un récit à l'autre notamment d'autres histoires  mettant en jeu un certain commandant Mekedrix pendant la Guerre des Clones !

    La période pré-Episode I est encore très peu explorée si on ne tient pas compte de la série de la Haute République, disons la période immédiatement avant La Menace Fantôme  ainsi que celle entre les Episodes I et II mais ça c'est une autre histoire !

    On commence avec "Le défi du Novice" où un très jeune Obi-Wan qui n'est pas encore Padawan doit se résoudre à laisser son amie Gehren quitter le Temple Jedi pour aller aider son père suite à une vision qu'elle a eu.

    Puis dans "L'ombre s'abat sur le Padawan" qui met en scène Kenobi et son maitre Qui-Gon Jinn, on a un récit de type enquête/énigme/horreur qui n'est qu'une longue métaphore sur l'Obscurité.

    La Guerre des Clones est abordée dans "Les Ténèbres avant l'Ombre" où il est amusant de constater qu'une allusion rapide est faite aux Batailles de Dantooine et d'Hypori et de ce fait à la série de Genndy Tartakovsky Clone Wars 2D  de 2003 qui fait pourtant partie du Legends et pas du nouveau Canon. Ca nous raconte une des premières batailles de la Guerre des Clones avec l'officier de Roon, Mekedrix dont je vous parlais plus haut !

    Dans "Le soleil se couche, puis se lève", on retrouve ce Mekedrix qui a peté un câble et se la joue Marlon Brando dans un remake de la fin d'Apocalypse Now ! C'est un peu facile ! A croire qu'ils écrivent leurs scénario avec Chat GPT !?

    On termine le "recueil" alors que la tempête est terminée et que la nuit est tombée où Kenobi vient en aide à un Stormtrooper, un conscrit dont la troupe a été massacrée par les Tusken Raiders dans "Ben", la mission du Jedi étant avant tout de protéger la vie.

    Voilà, un recueil pas exceptionnel qui est sorti en même temps que la série Disney + Kenobi  pour surfer sur la vague et alors que cette année 2023, on nous sert un autre comics aux USA, Obi-Wan Kenobi qui est une simple adaptation de cette série télé ! Entre les Kenobi, Obi-Wan et  autre Obi-Wan Kenobi, on s'y perd !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Star Wars : Hunters  est un jeu vidéo, annoncé sur Nintendo Switch et pour ce que j'en sais déjà sorti sur Android et iPadOS à la fin du printemps 2023 avec très peu de publicité ! C'est un jeu de combat en arènes qui se déroule après Le Retour du Jedi et qui met en scène des chasseurs de primes et d'anciens héros de l'Alliance Rebelle et de l'Empire ! Comme cela se pratique de nos jours, c'est un jeu gratuit mais avec options d'achats intégrés !

    Les joueurs s'affrontent par équipes de 4 au sein d'arènes à travers la Galaxie, notamment sur Tatooine à Mos Espa ou sur la Lune forestière d'Endor. J'avoue avoir eu un peu de mal à manipuler mon personnage que l'on déplace en touchant le bord gauche de l'écran en faisant pivoter la vue en touchant le bord droit ! Ca demande une certaine prise en main et de l'habitude ! La difficulté du jeu ne m'a pas paru très élevé car n'étant pas un hardocre gamer, ai gagné toutes les parties que j'ai fait jusqu'à présent soit une dizaine de match !

    Les personnages tirent sur l'ennemi automatiquement quand il est dans le viseur et ils possèdent en outre une attaque spéciale qui prend un délai à se recharger ! Parmi les héros (onze en tout), on a Imara Vey une chasseuse de primes, Grozz, un colosse Wookiee, Sprocket, un prodige Moon Calamari, Sentinel, un Stromtrooper Impérial, Skora, une chirurgienne rodienne, Rieve, une assassin du Côté Obscur, J-3DI, un droide Jedi, Utooni, un duo de récupérateurs Jawas ou Slingshot, un Ugnaught sur un Droideka ! Mais de nouveaux personnages vont sortir et on nous annonce prochainement  Aran Tal, un Mandalorien !

    Les personnages ont évidemment un parcours de progression et des niveaux ! On retrouve tous les mécanismes de ces jeux Pay-to-Win : parcours de récompenses, Skins, Emojis, etc,...

    On note également le retour des parties de HuttBall, jeu introduit dans le MMORPG Star Wars - The Old Republic !

    En résumé, un jeu plaisant mais dont on risque vite de se lasser à moins d'être un fan de Star Wars comme moi !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On aura attendu plus de deux ans après la fin de la Saison 2 de The Mandalorian pour avoir enfin la Saison 3 (même si entre temps, on aura revu Din Djarin et Grogu dans Le Livre de Boba Fett) ! L'attente est-elle récompensée ? Ce sont toujours Dave Filoni et Jon Favreau qui conçoivent la série et qui "ont tout compris à Star Wars ! Et à la réalisation, on retrouve les mêmes noms comme Bryce-Dallas Howard, la fille de Ron Howard, Carl Weathers ou Rick Famuyiwa mais aussi des nouveaux comme Rachel Morrison, Lee Isaac Chung ou Peter Ramsey !

    La Saison 3 semble avoir des audiences en baisse. Principalement du fait que Disney + n'a pas fait assez de promotion et que les profanes ont décroché du fait que les évènements du Livre de Boba Fett  - qui n'ont pas été repris et expliqués dans les résumés de début d'épisodes de début de Saison - ont perdu le public !

    Ces huit nouveaux épisodes impliquent encore plus les Mandaloriens et leur culture et tourne autour de la reconquète de Mandalore détruite au cours d'une Grande Purge du fait de Moff Gideon. Une plus grande place est faire à Bo-Katan Kryze (jouée par Katee Sackhoff) qui devient au passage une sorte de figure maternelle pour Grogu et qui éclipse Din Djarin (joué par Pedro Pascal casqué) ! C'est quand même bizarre cette mode chez Disney de Bo-Katan qui éclipse le Mandalorien comme Din Djarin avait éclipsé Boba Fett dans plusieurs épisode de la série de ce dernier !

    Au début de la Saison, Din va chercher à regagner les grâces de l'Armurière - car il a enlevé son casque et va se baigner dans les Eaux Vivantes de Mandalore, découvrant au passage que l'atmosphère de la planète est respirable ! Le clan d'intégristes de l'Armurière s'est retranché sur une planète de grottes et de canyons peuplée de crocodiles-tortues géants et de ptérodactyles et les Mandaloriens n'ont jamais été aussi nombreux dans cette série !

    Din Djarin fait donc alliance avec Bo-Katan et vit quelques aventures avec elle, notamment sur Plazir-15 mais il se rends aussi seul sur Tatooine et Nevarro retrouver respectivement ses vieux amis, Peli  Motto et Greef Garga - joué par Carl Weathers ! Le Capitaine Pirate Gorian Shard - joué par Nonso Anozie - fait son apparition dans cette Saison - même si son maquillage fait penser un peu au Muppet Show et au gars feuillu et moussu de la vieille émission Les Quat Z'Amis avec Fabrice ! Est introduit aussi son bras droit Nikto, un certain Vane, joué par Marti Matulis qu'on est appelé à revoir parait-il dans la série Skeleton Crew dans ce Mandoverse !

    Au rang des caméos puisqu'on y est mentionnons notre "Doc" Emmett Brown de Retour vers le Futur, c'est à dire Christopher Lloyd qui joue un vieux Séparatiste et Jack Black, une personnalité plus récente ! On a aussi Ahmed Best qui quitte le rôle anonyme - et horripilant selon certains  -  de Jar-Jar Binks pour apparaitre dans un flash-back de Grogu pendant l'Ordre 66 dans le rôle du Jedi Kelleran Beq déjà apparu dans l'émission pour enfants Jedi Temple Challenge, une sorte de Fort Boyard pour Kids !

    Au fil des Chapitres, Bo-Katan reconstitue une armée pour reprendre Mandalore ! Giancarlo Esposito reprend son rôle de Moff Gideon, poursuit ses projets de clonage - fallut-il au passage griller le cerveau du Docteur Pershing (ce qui nous donne droit à un superbe épisode sur Coruscant !) - et assiste au Conseil de l'Ombre avec Brendol Hux et Gilad Pellaeon où le nom de Thrawn est évoqué, le Grand Amiral qui jouera un grand rôle - sous les traits de Lars Mikkelsen - dans la série Ahsoka  au mois d'août 2023 !

    La Bataille finale entre les Mandaloriens unifiés et les forces de Gideon peut alors avoir lieu sur Mandalore !

    C'est une bonne Saison mais comme le public actuel, pourri-gâté, est blasé, certains, notamment sur les Forums des sites de fan de la Saga Star Wars, y trouveront toujours à redire, se réfugiant sous de pseudo-arguments techniques pour cacher leur mauvaise foi ! Je ne m'occupe pas de ces gens et je sais encore apprécier la série pour ce qu'elle est, c'est à dire plutôt une réussite ! Ces grincheux n'ont pas connu la décennie où on n'avait que trois VHS Star Wars à se mettre sous la dent ! La Trilogie Originelle a beau être un chef-d'oeuvre, on finit par se lasser à la regarder en boucle, toi-même, tu sais si tu as connu ces années-là !

    Défi Série N°12.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • The Mandalorian est la grande réussite dans l'Univers de Star Wars de ces dernières années avec Jon Favreau et Dave Filoni - qui connaissent bien leurs affaires - aux manettes ! La série de Disney + donne lieu à un certain nombre de produits dérivés, surfant sur son succès et outre les innombrables figurines et peluches de Grogu, on a des romans Jeunesse à la Bibliothèque Verte mais aussi des comics adultes et jeunesse et des mangas  - tous se contentent d'adapter les épisodes de la série sans raconter de récits inédits - ça, ça viendra peut-être plus tard, un jour, dans un second temps, on peut toujours espérer !

    Nous allons ici nous intéresser à  'adaptation Jeunesse en BD avec directement le Tome 2 qui adapte la Saison 2 (j'ai par ailleurs fait un article sur le premier tome de l'adaptation BD "adulte"). Je ne vous parle pas pour l'instant du Tome 1 sur la Saison 1 car il faut encore que je le commande à ma boutique de BD nommée BD R'Art à Caen ! Mais je ferai aussi un article dessus en temps voulu !

    Une BD qui en une quarantaine de pages grosso-modo à vue d'oeil je n'ai pas compté et elles ne sont pas numérotées, se donne la gageure d'adapter toute la Saison 2 - même si ce ne sont plus les Saisons de série comme d'antan de 24 épisodes, ça représente tout de même 8 épisodes ! Donc le moins qu'on puisse dire c'est que c'est rushé ! Le scénario est signé Alessandro Ferrari - d'après bien sûr celui de Favreau et Filoni et leur équipe - et le dessin d'Igor Chimisso. Dessin assez plaisant mais qui fait très cartoon car on s'adresse à un jeune public !

    On retrouve donc l'intrigue de cette Saison 2 : Din Djarin recherche ses congénères Mandaloriens et va tomber sur Bo-Katan qui va le conduire à Ahsoka Tano afin de ramener Grogu vers les Jedi. Luke Skywalker viendra le chercher à la toute fin comme on sait ! Djarin croise aussi la route de Boba Fett venu récupérer son armure et retrouve aussi Greef Karga désormais magistrat de Nevarro. Et évidemment, nos héros affrontent Moff Gideon et ses Dark Troopers. Bref tout ça est connu, je n'y reviens pas !

    Pour terminer je voulais signaler que le Mandoverse est appelé à se développer ! J'en parlerais la semaine prochaine lorsque je ferai mon article sur la Saison 3 de The Mandalorian mais on va avoir bientôt les séries Ahsoka  et Skeleton Crew liées à l'oeuvre de Favreau et Filoni - et tout ceci se concluera par un film au cinéma réalisé par Filoni on ne sait pas encore quand ! Tout cela est très excitant, vous ne trouvez pas !?

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • On retrouve la Clone Force 99 en 2023, toujours constituée de Hunter, Wrecker, Tech, Echo et Omega, ces soldats-clones augmentés qui ont quitté les rangs de la République au moment de l'Ordre 66. La série Star Wars - The Bad Batch  entame sa Saison 2 !

    Nos héros tentent de se faire discrets et travaillent pour la Trandoshan irascible Cid qui leur confie des missions censées être lucratives et qui se terminent souvent en fiascos ! L'équipe utilise le bar de Cid comme base arrière. Mais comme celle-ci va les laisser se démener seuls d'un embarras, le Bad Batch va couper les ponts avec la reptilienne et trouver refuge sur le monde idyllique de Pabu, composé d'îles, mené là par la chercheuse de trésors  Phee Genoa.

    Beaucoup d'épisodes qui se suffisent à eux-mêmes dans cette Saison 2 et qui ne font pas tellement avancer l'intrigue générale ! Mais je n'irai pas jusqu'à beugler comme certains crétins sur le Net qui n'ont que ce mot là à la bouche : "épisode-filler" car ce n'en sont pas, ce sont plutôt des One-Shots ou des Stands-Alone etje conseille à ces demeurés de revoir la définition de filler, c'est quand par exemple lorsqu'on adapte un manga en anime des épisodes qui ne sont pas dans l'oeuvre originale et servent de bouche-trou !

    C'est toujours Dave Filoni le maitre d'oeuvre de cette série qui maitrise bien son sujet et cet Univers de Star Wars désormais. Les épisodes les plus intéressants sont paradoxalement ceux où le Bad Batch n'apparait pas, ce qui est un comble. C'est à dire les épisodes avec d'autres Clones comme Rex et des épisodes qui montrent l'évolution précoce de l'Empire !

    L'Empire, par le biais du Vice-Amiral Rampart, à la mise au placard des dévoués Clones pour les remplacer par des recrues qui constitueront l'armée régulière ! Pire que ça, à la fin de la Saison, on apprend que le Docteur Royce Hemlock s'en sert comme cobayes ! Ce scientifique à l'éthique et à la morale douteuses a repris les travaux sur le clonage des Kaminoens dont l'Empire a détruit les cités flottantes afin, on le sait maintenant, de cloner notamment l'Empereur.

    La Saison 2 reprend des éléments de la série précédente The Clone Wars comme la Bête de Zillo et même du Légende  comme le Mont Tantiss ! Ca assure une certaine cohérence ! On suit dont l'aspect politique de l'Empire, sa mise en place, ses projets scientifiques, son accaparement des ressources des Séparatistes vaincus et Sheev Palpatine fait même une brève mais marquante apparition !

    Crosshair de son côté à enfin une prise de conscience sur la corruption de l'Empire mais qui vient bien trop tard et il se retrouve en fâcheuse posture. Echo lui quitte un temps l'équipe pour épauler Rex.

    L'Empire veut mettre la main sur Omega pour forcer une Kaminoenne à collaborer. Ils finissent par la capture dans le dernier épisode de cette Saison qui en compte seize. C'est le cliffhanger final et le Bad Batch a été trahi par une de ses connaissances ! Ca promet une Saison 3 plus intéressante !

    Bref une Saison 2 assez inégale avec des épisodes dispensables et d'autres très bons !

    Défi Série N°10.

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • L'accueil des différentes séries Star Wars sur Disney + a été plutôt mitigé. Néanmoins la série The Mandalorian, chapeauté par Jon Favreau et Dave Filoni avec Pedro Pascal sous le casque et la phénomène "Bébé Yoda" aka Grogu est celle qui s'en est le mieux tiré ! Marvel nous en donne une adaptation en comics en 2022 avec un issue pour un chapitre ! C'est adapté par Rodney Barnes et dessiné par Georges Jeanty que je connaissais déjà de ses travaux sur la Saison 8 de Buffy contre les Vampires chez Dark Horse.

    Alors que la Saison 3 de The Mandalorian vient d'être lancée en mars 2023 - et en est déjà à la moitié - et que l'adaptation BD de la Saison 2 va commencer en juin 2023, le Tome 1 de cette conversion au format papier des récits qu'on a aimés vient de paraitre et il est temps d'en parler !

    L'adaptation est très fidèle au support télévisuel et n'apporte pas grand-chose à part peut-être graver dans le marbre ces épisodes et les avoir comme trace dans sa bibliothèque alors que des coffrets DVD ne sont pas prêts de sortir. Ce qui frappe en tournant ces pages, c'est que souvent il y a très peu voire absence de dialogues ! Ca fait un peu bizarre et montre qu'on est surtout dans l'action.

    Le Tome 1 reprend les 4 premiers issues US qui couvrent les 4 premiers chapitres où épisodes, soient les récits : " "Le Mandalorien" (ou Din Djarin met la main sur "Bébé Yoda" au terme d'une traque), "L'Enfant" (avec des Jawas et la chasse à un oeuf de Mudhorn), "Le Péché" (où notre héros, pris dans un dilemme moral arrache Grogu aux pattes des Impériaux alors qu'il vient de le leur livrer - à ce stade, on ne sait pas encore le nom de "Bébé Yoda" et enfin  "Sanctuaire" (ou Din Djarin croise la route de Cara Dune - dont le nom n'est pas mentionné dans le comics - sur Sorgan pour défendre un village d'éleveurs de Krill contre des Maraudeurs) ! Voilà, je ne reviens pas en détails sur ces récits !

    A moins que vous soyez collectionneur comme moi de romans et comics Star Wars et Complétiste, ce tome est parfaitement dispensable et pas utile aux fans occasionnels ! C'est tout ce que j'ai à dire dessus !

    On a aussi des adaptations de la série en romans jeunesse et en comics jeunesse, mais hélas qui ne se risquent pas à donner de l'inédit !

    Ceci est mon 200ème billet Marvel sur Overblog si on tient compte des articles sur des comics Marvel sur des super-héros et sur Star Wars et des articles sur le MCU !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Dans l'univers Star Wars, période entre les Episodes V et VI, après les évènements de Bespin, Marvel nous a offert en 2021 un récit Star Wars - War of the Bounty Hunters - Charles Soulechorale, un cross-over entre ces quatre séries ongoing (Star Wars, Docteur Aphra, Bounty Hunters et Dark Vador) qui s'intitule "War of the Bounty Hunters". Nous allons pour commencer laisser de côté les 4 tie-ins et nous intéresser à l'event principal scénarisé par Charles Soule !

    Après un chapitre "Alpha", on apprend que Boba Fett n'a pu livrer Solo à Jabba car il a eu des soucis avec la congélation carbonique puis s'est fait volé la prime. Boba se rend sur Nar Shaada, la Lune des Contrebandiers pour fixer la carbonite et participe pour arriver à ses fins à des duels mortels dans les arènes locales où il défait la championne de Nar Kanji, Wyrmen Lictor, un être arachnide proprement cauchemardesque. Dans ce prologue dont le dessin de Steve McNiven n'est pas sans rappeler celui de la légende Moebius, on voit donc que Boba s'est fait doubler. Par un acteur qui revient sur le devant de la scène :  l'Aube Ecarlate !

    Cet event est en effet l'occasion de réintroduire le personnage de Qi'ra  - déjà vue dans Solo : A Star  Wars Story -qui a manigancé un plan pour venir à bout du pouvoir vertical des Sith et de l'Empereur. "War of the Bounty Hunters" est en fait la première partie d'une Trilogie qui se continue en 2022 avec "Crimson Reign" et se conclut en 2023 avec "The Hidden Empire", l'ascension et la chute de Qi'ra et de son Aube Ecarlate qui s'est infiltré partout.

    Qi'ra envoie des invitations aux Organisations criminelles, à l'Empire et aux Rebelles pour participer à une vente aux enchères sur son vaisseau principal le Vermillion sur la planète de banquises Jekara, vente dont le prix est le capitaine Solo.  Cela va donner lieu à une intrigue principale, la vente aux enchères la trahison des Hutts envers l'Empire et leur disgrace et Boba Fett qui récupère finalement son trophée et le livre comme prévu (on est raccord  avec  Le Retour du Jedi  même si on est pas encore arrivé à l'Episode VI !) et à des intrigues secondaires qui font un peu répétition où on suit les héros des différentes séries et les impacts que les événements de l'arc principal a sur eux !

    Bref, ce "War of the Bounty Hunters" peut se résumer  à une mise en bouche qui ramène sur le devant de la scène l'Aube Ecarlate. Le complot va montrer toutes ses ramifications complexes dans "Crimson Reign". Cette première partie de "la Guerre des Chasseurs de Primes" est illustrée par Luke Ross qui prend le relais après McNiven. J'aime bien le style de Ross très clair et limpide !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Petit bonus, Disney+ nous offre la mini-série Star Wars - Tales of the Jedi  - qui est une anthologie une nouvelle fois orchestrée par Dave Filoni. La série est courte et ne compte que six épisodes, classés chronologiquement en deux lots de trois épisodes, trois épisodes sur Ahsoka Tano, la "chouchou" de Filoni et trois sur le Comte Dooku. Les épisodes sur Dooku sont les plus intéressants ! Episodes entre 10 et 15 minutes, on est sur du format court !

    Niveau réalisation, sur la forme c'est superbe ! En effet, Filoni et ses équipes ont de la bouteille maintenant : The Clone Wars, Rebels, The Bad Batch leur ont permis de se faire la main et de se perfectionner ! Pour la musique, on retrouve toujours Kevin Kiner !

    Parlons des trois épisodes sur Dooku pour commencer ! Le futur Dark Tyrannus est en mission avec son Padawan, un jeune Qui-Gon Jinn, et est confronté à la corruption de la République qui va insinuer et instituer progressivement le doute et l'idée chez ce Maitre Jedi de faire sécession. Des sénateurs qui ne se préoccupent plus du bien commun mais de leur enrichissement personnel, des hommes politiques carrièristes qui n'entendent plus le peuple et vendent les planètes à la découpe à de grandes firmes (bien entendu aucun rapport avec le monde réel, hein Manu ?).

    Ces épisodes sur Dooku aboutissent à La Menace Fantôme où on voit le Comte trafiquer les coordonnées de Kamino en les effacant et déplorer la mort de Qui-Gon par Maul. Finalement, il rejoint Sidious et tue un premier Maitre Jedi, Yaddle de la race de Yoda qu'on ne voit plus par la suite dans la Prélogie !

    Pour les épisodes avec Ahsoka Tano, on commence quasiment à sa naissance avec ses dons de Jedi qui se manifestent en calmant un grand fauve ! Par la suite, on la suit comme Padawan d'Anakin qui lui donne un entrainement face à des soldats-clones qui expliquera plus tard comment elle a survécu à l'Ordre 66 dans la Saison 7 de The Clone Wars. Enfin Dave Filoni se contrefiche complètement du roman Ahsoka et en réécris des pans entier dans le troisième épisode de ces Contes sur la Togruta ! Cette habitude qu'il a de "mépriser" le travail d'autres auteurs devient insupportable à la longue ! Mais bon, George Lucas en a fait en quelque sorte son héritier en le formant !

    Cette anthologie explore donc des moments encore obscure de la Saga Star Wars, éclaire des détails ! On ne parle pour le moment pas encore de Saison 1 - peut-être aura-t'on une Saison 2 un jour, pourquoi pas sur les Jedi de "la Haute République" ?

    Mais dans l'ensemble, Tales of the Jedi  est une réussite même si ma préférence va à la partie sur Dooku, vous l'aurez compris ! C'est sorti le mercredi 26 octobre 2022 - en même temps que l'Episode 8 d'Andor -  et cette fois tous les épisodes dispos en même temps !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • La période de la Haute République se présente comme la nouvelle période épique de la Saga Star Wars. Dans le Tome 2 du comics "Star Wars - La Haute République", intitulé "Le Coeur des Drengir", on retrouve l'Ordre Jedi à son apogée mais qui a fort à faire, devant contrer la double menace des Nihil et des Drengir dans la Bordure Extérieure.

    Les Nihil passent un peu au second plan dans la première moitié de ce Tome 2 et on suit la marshal Avar Kriss qui mène sa troupe contre les Drengir, ces monstres végétaux jadis contenus par les Sith.  Les Jedi ont conclu un pacte d'alliance avec le Cartel des Hutt et sa représentante Myarga pour repousser la menace Drengir et les affrontent sur des centaines de mondes.

    La clé viendra peut-être du duo maitre -padawan formé par le Trandoshan Sskeer et Keeve Trennis. En effet, infecté par les Drengir, Sskeer a développé un lien télépathique avec eux et Keeve va aussi se connecter à lui et donc à eux et découvrir la localisation de la Grande Progénitrice, la Mère des Drengir, qui est sur Mulita dans l'Espace Sauvage.

    Les Jedi vont réussir à couper ces montres de leur "Esprit racinaire" et la victoire semble acquise quand la Grande Progénitrice est enfermée dans la chambre forte Bogan, dans un champ de stase sur le Flambeau Stellaire. Mais nos héros déchantent vite car il se pourrait que la menace Drengir soit en fait une diversion fomentée par les Nihil qui pendant ce temps ont annihilé la Foire de la République sur Valo - qui fait l'objet du roman Star Wars - La Haute République - L'orage gronde.

    Le dernier récit de ce Tome est une tentative de Keeve Trennis de se faire passer pour une Nihil pour infiltrer le camp ennemi ! Hélas elle est démasquée et se retrouve en facheuse posture tandis que Lourna Dee que l'on croyait morte refait surface avec un coffre au contenu mystérieux qui semble avoir un effet dévastateur sur les Jedi.

    C'est toujours écrit par Cavan Scott et magnifiquement dessiné par Georges Jeanty (déjà vu à l'oeuvre sur Buffy contre les vampires - Saison 8) et Ario Anindito.

    "La Haute République" est vraiment l'avenir de la franchise Star Wars après la Saga Skywalker ! Elle rencontre un gros succès éditorial par ailleurs ! Lucasfilm et Disney tentent des incursions durant d'autres périodes de la Chronologie et si le succès est là - et c'est le cas ! - il n'est pas impossible que "La Haute République" soit aussi un jour décliné en films et séries !

    Je continue mon exploration de cette période riche en promesses même si j'ai un peu de retard sur mon planning d'achats et de lectures !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • Lorsque Disney rachète Lucasfilm en 2012, il lance le projet de la Postlogie en alternance avec des "A Star Wars Story", récits One-Shots et secondaires pour développer l'univers. On aura droit à Rogue One mais ces films auront un coup d'arrêt avec le flop de Solo. Il faut savoir que parmi les projets qui étaient dans les tiroirs, il y avait un film sur Boba Fett (qui deviendra la série-télé Le Livre de Boba Fett) et un projet sur Obi-Wan Kenobi sur son exil sur Tatooine entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir.

    Le projet de film sur Kenobi deviendra une mini-série, Star Wars - Obi-Wan Kenobi, on ne peut pas faire plus sobre, avec aux manettes Deborah Chow (qu'on a déjà vue sur The Mandalorian) et au scénario Hossein Amini et Joby Harold. Six épisodes en tout tournés avec The Volume ! La série est sortie sur Disney + fin mai 2022.

    Ewan McGregor reprend donc son rôle de Kenobi de la Prélogie avec beaucoup d'enthousiasme et retrouve Hayden Christensen à la fois Anakin Skywalker (dans un flash-back, ayant pris un coup de vieux qui fait que la scène n'est pas raccord !) et Dark Vador.

    Au casting, on a aussi Jimmy Smits en Bail Organa, Moses Ingram est la Troisième Soeur Reva déterminée à retrouver notre Jedi en exil pour Vador, Rupert Friend (vu dans Homeland et Hitman : Agent 47) est le Grand Inquisiteur vu dans Star Wars Rebels !

    Obi-Wan qui se fait appeler Ben vit reclus depuis 10 ans sur Tatooine comme un marginal, a remisé le sabre-laser au placard et fait profil bas. En réalité il surveille le jeune Luke chez Owen (joué par Joel Edgerton) et Beru Lars (jouée par Bonnie Piesse) et assure sa protection.

    Mais la Troisième Soeur va le faire sortir du bois en faisant kidnapper la jeune Leia Organa, 10 ans, jouée par Vivien Lyra Blair. La jeune princesse montre déjà une belle maturité et générosité, une grande ouverture d'esprit et empathie, qualités de sa mère et une curiosité et vivacité venant de son père. Son duo avec Obi-Wan fonctionne bien lors de leur fuite de planète en planète, les droïdes sondes sur leurs traces.

    Kenobi a promis à Bail Organa et à sa femme Breha (jouée par Simone Kessell) de leur ramener leur fille adoptive. On a droit à des très belles images d'Aldorande (ou Alderande/Alderaan), paysages idylliques que détruira l'Empire du Mal. "Ben" va prendre tous les risques, allant jusqu'à pénétrer dans la forteresse des Inquisiteurs sur Nur (lieu qu'on a déjà vu dans le jeu vidéo  Jedi : Fallen Order) mais sera aidé par Tala (jouée par Indira Varma), une sympathisante du Passage, une organisation qui aide les Force-Sensitives traqués par l'Empire et par Haja Estree un faux-Jedi (joué par Kumail Nanjiani - Kingo dans Les Eternels) !

    Mais surtout cette série nous offre deux nouveaux face-à-face entre Obi-Wan et Vador/Anakin qui sont assez intenses en émotions. D'abord Obi-Wan est terrifié puis ensuite désolé du sort de son ancien Padawan - mais ces deux-là sont appelés à se revoir dans l'Episode IV  ! Si vous vous posez la question, pas d'inquiétudes, la série est complétement raccord !

    On retrouve aussi James Earl Jones qui refait la voix emblématique de Vador ! Et ça, ça vaut son poids en cacahuètes !

    Voilà je ne veux pas en dévoiler plus ! On suit Kenobi qui ramène Leia chez elle, qui affronte Vador et confronte Reva dont l'objectif est en fait de se venger de Vador/Anakin, de l'Ordre 66 et de Kenobi ! Un bonne série mais pas exempt de défauts et de facilités scénaristiques - ça fait hélas même un peu fan-film par moments surtout par rapport à certains décors !

    Il semble que Disney ai choisi pour l'instant la voie des séries pour Star Wars ! A voir si c'est judicieux !? Moi je ne m'en plains pas car cela nous donne des dizaines d'heures de Star Wars ! J'adore ça !

    A bientôt !

     


    votre commentaire
  • A la fin de la Saison 2 de The Mandalorian, on avait droit à une scène post-générique où Boba Fett rescapé du Sarlacc et épaulé par la tueuse Fennec Shand poussait Bib Fortuna du haut du trône de Jabba le Hutt usurpé par le Twi'lek retors et adipeux ! Boba Fett se posait alors en nouveau seigneur du crime. On pouvait alors espérer avec ce Livre de Boba Fett - constitué de 7 épisodes - d'une série à la Le Parrain ou Les Affranchis dans l'Univers de Star Wars avec donc Temuera Morisson et Ming-Na Wen en tête d'affiche ! Qu'en est-il ?

    Disons le tout de suite, espoirs déçus pour une série qui si elle tient la route techniquement, pèche scénaristiquement et se caractérise par un grand manque d'ambition ! Disney a voulu faire du fils cloné de Jango Fett une figure de gentil, transformé suite à sa rencontre au sortir de la Fosse de Carkoon avec une tribu Tusken ! Là où Boba devrait distribuer des mandales (ou rien), il se contente poliment de s'excuser quand on ne va pas dans son sens ! Pathétique !

    Mais bon, ceux comme moi qui pendant des années n'avaient que 6 heures de films en VHS en tout et pour tout à visionner en boucle seront bon public quand on leur donne presque 1 heure de Star Wars par semaine ! Les premiers épisodes nous racontent - au moyens de longs flash-backs - comment Boba Fett s'est sorti du Sarlacc, a été dépouillé de son armure par des Jawas (armure récupérée par Cobb Vanth et la série est raccord avec la Saison 2 de The Mandalorian), puis est fait prisonnier par des Hommes des Sables avant de fraterniser avec eux ! 80% de l'action se passe sur Tatooïne dans cette série et quand on quitte ce caillou de sable, c'est par le biais d'un autre personnage, en l'occurrence Din Djarin.

    Par la suite, Fett sauve Fennec Shand et la fait "modifier" pour la soigner - dans une scène plus ambiance cyberpunk que Star Wars, il retrouve son vaisseau, récupère son armure sur Tython puis s'installe sur le trône. On est peiné de voir le manque d'envergure de Fett en Crime Lord avec Fennec, un droide, deux pauvres Gamorréens faméliques, et une tenancière de bordel sous ses ordres  - jouée par Jennifer Beals de Flashdance.

    Le début de la Saison introduit en live-action le personnage de Wookiee gladiateur et chasseur de primes développé dans les comics à savoir Krrsantan le Noir qui fait vraiment badass au début - mais perd de sa superbe quand on le voit en action ! Un gang de jeunes de Mos Espa appelés les "Modifiés" est aussi de la partie avec parmi eux l'actrice Sophie Thatcher et des speeders rutilants et chromés façon vespa de l'espace à la Power Rangers qui détonnent là aussi dans un Star Wars ! L'action se passe entre Mos Espa, Mos Eisley et le Palais de Jabba ! On aperçoit aussi Mos Pelgo rebaptisée "Freetown" et deux cousins Hutt de Jabba font une apparition.

    Une déception  dans l'ensemble ! L'antagoniste est le Syndicat des Pykes et son trafic d'épices, dans une situation qui dégènère en guerre de rues qui tient plus de l'escarmouche ! Un point positif par contre, Cad Bane fait aussi son apparition en live-action avec un maquillage très réussi ! On aurait aimé voir une Emilia Clarke en Qi'ra dans la série ! Ah mais vous ai-je dit qu'à défaut on avait un Rancor (accompagné de l'acteur  Danny Trejo sous utilisé) ?

    A l'écriture, on retrouve Jon Favreau et Dave Filoni et des gens comme Robert Rodriguez et Brice Dallas Howard à la réalisation. La musique est un autre point positif du film toujours composée par Ludwig Goransson !

    Mais surtout les meilleurs épisodes sont ceux où Boba Fett est absent, soient les épisodes 5 et 6 qui peuvent être vus comme une Saison 2.5 véritablement de The Mandalorian. Din Djarin retrouve l'Armurière sur une station spatiale qui fait penser au Cycle de l'Anneau-Monde  ou de Halo. Il récupère aussi un nouveau vaisseau grâce aux talents de Pelli Motto (jouée par Amy Sedaris). Mais surtout on retrouve Luke Skywalker (car la technologie du Deepfake a fait des bonds incroyables) qui construit le temple qui sera détruit plus tard par Kylo Ren sur une planète verte dont le nom ne nous est pas donné !) ainsi qu'Ahsoka Tano (qui a donc rencontrer Luke et lui a parlé de son père, Anakin). Tout ça pour dire que Grogu est là aussi et que son histoire va connaitre une évolution, sinon un revirement annoncant la Saison 3 de la série sur Din Djarin et lui-même qui se mets ici en place !

    Voilà que dire d'autres !? Il faut vraiment être un gros fan de Star Wars et un connaisseur de l'Univers pour apprécier cette série bourrée de fan-service façon "porn-Star Wars" ! Et encore que les forumeurs de Star-WarsUniverse en sont revenus (mais eux ce sont des blasés d'une autre génération qui n'ont pas connu l'époque dont je parle plus haut) ! On attend maintenant la Saison 3 de The Mandalorian mais encore avant cela la série Obi-Wan Kenobi  - avec ses craintes et ses espoirs (et Ewan McGregor et Hayden Christensen)  - qui vient d'être annoncée pour le 25 mai 2022 (un 25 mai, jour de sortie du premier Star Wars en 1977 !).

    A bientôt !


    1 commentaire
  • Continuons si vous le voulez bien avec la Trilogie d'Alexander Freed pour Star Wars sur la rivalité et le combat entre deux formations : l'Escadron Alphabet de la Nouvelle République et la 204ème ou Escadre de l'Ombre des restes de l'Empire en déroute ! Parlons de Star Wars - L'Escadron Alphabet - Tome 2 : "Où l'Ombre s'abat".

    Précédemment l'Escadron Alphabet composé d'Yrica Quell (qui pilote un X-Wing), de Wyl Lark (dans son A-Wing), de Nath Tensent (à bord de son Y-Wing), de Chass na Chadic (aux commandes d'un B-Wing) et de Kairos (manoeuvrant un U-Wing) avait défait l'ennemi de la 204ème à Pandem Nai, sauvant même ce monde et éliminant la Colonelle Nuress. L'Escadre de l'Ombre semble donc en déroute mais c'est sans compter sur son ancien commandant, Soran Keize qui sort de sa retraite et en prend la direction, espérant mettre ses hommes à l'abri du danger mais ne renonçant pas pour autant à faire la guerre.

    Cette fois-ci le conflit est déplacé sur le monde urbain de Troithe. Là, nos héros, sous l'égide de la générale Hera Syndulla et avec les Renseignements Républicains de Caern Adan vont tendre un piège à la 204ème sur ce monde repris récemment aux Impériaux. Hélas, ce traquenard ne va pas fonctionner et l'Empire et la 204ème vont reprendre la planète détruisant même au passage le vaisseau amiral (de type Acclamator datant de la Guerre des Clones si j'ai bien suivi ?) le Lodestar. Nos héros se retrouvent séparés en l'absence de Syndulla partie avant la Bataille pour un autre front plus urgent !

    Mais surtout, dans cette débâcle, les choses vont encore plus mal tournées pour Yrica Quell qui doit vivre avec sur la conscience le péché de n'avoir pas su empêcher la destruction du monde de Nacronis lors de l'Opération Cendres, n'ayant désertée qu'ensuite sur l'injonction de Soran Keize précisément ! Caern Adan va se faire enlever par des sympathisants impériaux et dans un geste irréfléchi de désespoir diffuser le dossier de Quell à toute la flotte locale ce qui va entrainer la mise à l'index de Quell par tous ses compagnons.

    Nos compagnons sont séparés durant la Bataille de Troithe et des satellites avoisinants ! Quell se retrouve avec un Caern Adan mourrant et le droïde de torture IT-0 sur un astéroide à la dérive vers un trou noir, sa seule issue étant un mausolée apparemment Sith ! Nath et Wyl mènent les survivants de la Nouvelle-République dans une contre-attaque désespérée contre le Complexe Core-9, Lark aux commandes et en proie au doute ! Chass, elle, se retrouve au milieu d'une espèce de secte de la Force et finira par mettre les voiles non sans que les adeptes aient suscité une certaine réaction chez elle - de l'intérêt après la méfiance ? - et Kairos qui était au centre médical durant la Bataille est portée disparue !

    Soran, lui, a réussi à reprendre Troithe mais a perdu des pilotes et surtout ses vaisseaux capitaux, ne cherche pas tant à aider la gouverneure impériale locale qu'à mettre les voiles en réquisitionnant un cargo pour son escadre de TIE dans le complexe Core-9 ! Il parviendra à ses fins !

    C'est surtout le retour à la fin de Syndulla à la tête d'une force navale qui va leur sauver à tous les miches ! Le roman se conclut sur une victoire en demi-teinte, l'information la plus important est qu'Yrica Quell est portée disparue pour le reste de l'Escadron Alphabet voire considérée comme une traitresse et apparemment, à la toute fin, sur le point de reprendre du service dans la 204ème sous les ordres de son  mentor Soran Keize ! Habile retournement assez inattendu ! Mais ce n'est pas la première fois qu'un gentil devient méchant dans Star Wars.

    Un bon roman, copieux, avec de belles scènes de combats spatiaux qui rappelent les grandes heures de la série de romans Légendes X-Wing de Stackpole et Allston (et les BD et jeux vidéo associés !). Je déplore quand même dans cette première édition 4 ou 5 grosses coquilles d'imprimerie inadmissibles ! A lire et cela complète très bien l'autre Trilogie Riposte, L'Escadron Alphabet se déroulant un peu avant ou de façon contemporaine ! Ainsi qu'avec le jeu vidéo Star Wars - Squadrons.

    Alexander Freed est un spécialiste des ambiances de casernes dans Star Wars.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On retrouve l'archéologue et aventurière sans scrupules Chelli Aphra qui continue ses petites combines fort dangereuses dans le tome 2 deStar Wars - Docteur Aphra - Tome 2 : Le Réacteur - Alyssa Wong sa série de 2020, second arc intitulé "Le Réacteur" en référence à un Réacteur à Tempêtes, oui une technologie Nihil !

    Précédemment, Aphra s'est encore mise en fâcheuse posture en faisant exploser le penthouse de Ronen Tagge, le laissant pratiquement mort sur le coup. Ceci a attiré l'attention de sa tante Domina Tagge ! Signalons tout de suite que Domina Tagge, tout comme Valance ou Jaxxon, est un personnage d'abord apparu dans la première série de comics Star Wars Marvel de 1977 à 1986 qui comptera au final 108 issues et trois annuals, personnages qui réapparaissent dans le Canon qui recycle allégrement le "Légende" !

    En réalité, Lady Domina, à la tête de son conglomérat, ne souhaite pas se venger de notre héroïne mais l'embaucher pour voler de la technologie Nihil sur laquelle la société d'un certain Beol De'Rruyet a mis la main et travaille.

    Pour cette mission, le Docteur Aphra va "recruter" sa camarade de fac et ancienne amante Sana Starros. On assistera à une nouvelle plongée dans les mondes de la Pègre que le nouveau Canon Star Wars sait si bien mettre en avant ! On va recroiser par exemple les Vers Blancs de Lady Proxima (vus dans  Solo - A Star Wars Story) ou le Clan des Inflexibles (introduit dans Star Wars - Bounty Hunters) !

    Notre archéologue remonte la piste du réacteur à tempêtes pour se rendre compte que celui que Beol De'Rruyet doit présenter est une arnaque ! Après avoir visité l'épave où est censée avoir été récupérée cette pièce de technologie, Aphra et Starros sont bloquées au milieu d'une prise d'otages menée par Vulkorah, la commandante du Clan des Inflexibles !

    A la fin, bien sûr Aphra escroque encore tout le monde mais Domina Tagge n'est pas dupe et envoie nos deux aventurières sur une nouvelle mission qui lancera prochainement la partie tie-in "Docteur Aphra" de "La Guerre des Chasseurs de Primes"/"War of the Bounty Hunters" (avec la recanonisation de Durge, le chasseur de primes).

    Parallèlement, on suit le périple du mercenaire Juste Chance sur Canto Bight au service de Wen Delphis, cheffe du Sixième Parent, un autre gang - "Juste Chance" rebaptisé en VF "Chance" car sinon je suppose que ça faisait un peu trop Diner de cons.

    L'intérêt de cet arc est encore de faire des liens, à travers l'évocation de la technologie Nihil, avec la période de la Haute République qui est par ailleurs un succès éditorial !

    C'est toujours scénarisé par Alyssa Wong qui s'en tire bien je trouve, qui sort un peu des sentiers battus et des attendus et renouvelle et étend l'univers. Au dessin, on a  Minkyu Jung et Ray-Anthony Height qui livrent une prestation honorable bien que pas transcendante !

    Avec cet article, on a abordé tous les seconds arcs des quatre séries principales et tout est en place pour le gros crossover "War of  the Bounty Hunters" dont je ne sais pas encore si je vais vous parler série par série ou en fonction des cinq tomes de la série éponyme qui mélangent tous les tie-ins !?

    A bientôt !


    votre commentaire
  • On continue notre exploration de la série principale de comics Star Wars lancée en 2020 qui explore l'entre Episode V et Episode VI. Les Rebelles sont dispersés et tentent de se regrouper mais sont traqués par la Commandante Zahra, mandatée par Dark Vador et l'Empire a cracké les codes de communications de l'Alliance.

    Dans le Tome 2 - "Opération Flambeau", nos héros vont alors devoir tout tenter pour changer les fameux codes et pour cela ils vont se baser sur une langue disparue, le Trawak. L'"Opération Flambeau" - du nom d'une station spatiale de la Haute République - est alors lancée incluant une équipe au sol, les Pathfinders menés par Kes Dameron et l'Escadron Flambeau qui inclut notamment L'Ulo Lampar, Wedge Antilles et Evaan Verlaine, sous les ordres de Shara Bey !

    L'équipe de Pathfinder effectue alors une mission périlleuse au Musée Galactique de Coruscant - nous montrant une fois de plus la corruption des hauts fonctionnaires de l'Empire - pour récupérer un Parloide, un antique droïde seul à parler le Trawak ! La machine est ramené à la Quatrième et Septième Flotte et exploité grâce à Lobot !

    On a aussi avant cette mission une escapade dans les rangs des Impériaux qui nous en révèle plus sur la Commandante Zahra, un "pur produit" de l'Empire - qui lui est totalement dévouée et convaincue d'être dans le bon camp face au chaos qui menace la Galaxie ! On découvre qu'elle a eu Tarkin comme mentor, est aussi déterminée que lui, mais l'a déçu et a fini en disgrace juste avant la Bataille de Yavin IV. Elle a donc un contentieux avec la Princesse Leia Organa.

    Par la suite, l'Escadron Flambeau retrouve la trace de la Sixième Flotte mais arrive trop tard - ces éléments ont été détruits - et les pilotes tombent dans un piège. Shara Bey se sacrifie pour que ses coéquipiers puissent s'enfuir mais son sort demeure en suspens (pas vraiment car on sait par Les Ruines de l'Empire, une autre BD, qu'elle sera à la Bataille d'Endor).

    C-3P0, lui, va doubler le Parloide qui a émis des conditions pour collaborer avec les Rebelles et qui met la vie de Lobot en danger ! Tout ceci exaspère Lando qui semble sur le point de trahir l'Alliance en la donnant à Jabba. L'intrigue principale se clôt ici pour le moment !

    Les dernières pages de l'album montrent Leia et Kes Dameron qui prennent un instant de repos et de méditation sur la passerelle d'un croiseur rebelle ! Kes raconte alors sa rencontre avec sa future épouse, Shara et Leia livre une anecdote sur Han Solo sur Hoth. Ce récit rend l'ensemble plus vivant et constitue une sorte d'interlude avant "La Guerre des Chasseurs de Primes" ! Luke est au second plan dans cet album !

    C'est toujours scénarisé par le brillant Charles Soule, un des meilleurs scénaristes Star Wars du moment et illustré à tour de rôle par Jan Bazaldua (artiste transgenre d'origine mexicaine) et Ramon Rosanas (artiste espagnol). Un bon album qui se lit bien malgré une inversion de phylactères sur une page dans cette première édition !

    A bientôt !

    PS : Dédicace à l'abruti qui a traité mon Skyblog public de fake "pompé sur un autre blog" ! Ce crétin n'a pas compris que les deux autres blogs en question, sur Overblog et eklablog, étaient à moi aussi ! Cette remarque sur les trois blogs en atteste (mais ai supprimé ledit commentaire !).


    votre commentaire
  • Nous abordons maintenant le Tome 2 de la série Dark Vador de 2020, toujours publié par Marvel, qui relate les évènements entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce Tome 2 s'intitule "Dans le creuset" car Vador va y être reforgé !

    Dark Vador a failli ! Il n'a pas réussi à attirer Luke du Côté Obscur dans la Cité des Nuages de Bespin et l'Empereur est très fâché ! De plus Vador est parti, dans le Tome 1 de la série, enquêter sur la mort de Padmé et a épargné ses servantes. Palpatine/Dark Sidious décide alors de lui rappeler les fondamentaux, la peur et la colère, car il juge que son disciple se laisse aller à l'apitoiement.

    Sidious inflige alors une attaque dévastatrice à Vador et le redépose sur Mustafar près du lac de lave le laissant se sortir lui-même d'affaire. Ce récit est comme toujours l'occasion de nombreux flash-backs avec la Prélogie notamment et aussi avec l'Episode V. Vador va se bricoler des jambes artificielles à partir de vestiges de droïdes des Séparatistes qu'il a jadis occis ici même dans La Revanche des Sith. Mais Sidious a décidé de ne pas le laisser tranquille et envoie son assassin personnel Ochi de Bestoon et son équipe de droides-tueurs !

    Ce Tome 2 inclut de nombreux échos avec L'Ascension de Skywalker et ce n'est pas sans poser problèmes et des incohérences. Vador est décidé à découvrir les secrets de l'Empereur, les Secrets des Sith, ce qui va l'amener à rencontrer l'Oeil de Webbish Bog, étrange créature à la manière d'un Sphinx qui va lui faire passer des épreuves avant de lui donner son Orientateur Sith. Vador va ensuite se rendre, en emmenant Ochi, sur Exegol.

    En chemin, le Seigneur Noir des Sith va croiser un Summa-Verminoth (comme vu dans le film Solo  lors du Raid de Kessel) dans une nébuleuse de gaz rouge dans les Contrées Inconnues, affronter les Forces Impériales de Sly Moore puis se confronter à Sidious ! On est clairement dans l'extravagance et la démesure dans cette partie du comics avec notamment des combats façon combats de Kaiju !

    A la fin, Palpatine dévoile son grand plan à Vador, lui montre ses acolytes Sith, ses recherches génétiques sur le clonage, sa flotte infinie de destroyers stellaires avec des canons destructeurs de mondes ! Et là on se demande : "Si Vador savait, pourquoi Anakin n'a pas prévenu Luke sous forme de fantôme Jedi après l'Episode VI ?". J'imagine que l'avenir résoudra (ou pas) sous forme de retcon ces contradictions ! Peut-être Vador a-t'il averti son fils, qui se serait alors mis sur la piste d'Exegol avec Lando ? La palme aussi revient à la main coupée de Luke qu'on aperçoit dans le laboratoire de clonage !

    A la fin de "Dans le creuset", Vador se tient au côté de Palpatine, un Vador supposé avoir repris "du poil de la bête" (quoi que ça, ça concernerait plus Chewbacca !) et de la puissance ! La "Guerre des Chasseurs de Primes"  - avec le retour de l'Aube Ecarlate - va pouvoir commencer !

    Un Tome 2 qui fait un peu du n'importe quoi et du niveau fan-fiction (comme l'Episode IX à vrai dire !), un essai manqué pour Greg Pak alors qu'il y aurait eu tellement matière à faire mieux, comme corriger des aspects bancals et vite expédiés du dernier chapitre de la Postlogie ! Dommage ! A peine rattrapé par les dessins de Raffaele Ienco qui ne sont cependant pas horribles !

    A bientôt !

    PS : Ceci constitue mon 250ème article sur Star Wars si j'en crois Overblog !


    votre commentaire
  • Star Wars - La Haute République - Tome 1 : Il n'y a pas de peur"La Haute République" est le nouveau volet de l'Univers de Star Wars façon Disney, lancé début 2021 et qui se déroule quelques siècles (200 ou 300 ans avant La Menace Fantôme) à une époque où la République et les Jedi étaient puissants ! Ce vaste projet est principalement décliné en romans (ai eu déjà l'occasion de vous en chroniquer deux : "La Lumière des Jedi " et "En pleines ténèbres") et en comics. Par chez nous, en France, c'est Panini Comics qui publie ces BD. Le tome 1 intitulé "Il n'y a pas de peur" vient de sortir et se déroule après les évènements du premier roman mentionné plus haut, "La Lumière des Jedi" et la Station du Flambeau Stellaire est sur le point d'être inaugurée, nouveau lien avec la Bordure Extérieure. Ce projet s'articule en Phases et en Vagues.

    La période regorge de Jedi et de nombreux caractères nous sont présentés ! On retrouve notamment un Yoda plus jeune de 200 ans. Mais dans ce Tome 1, les personnalités importantes sont Keeve Trennis, une Padawan humaine, Maitre Sskeer, un Maitre Jedi Trandoshan, les gemellés Ceret et Terec et Avar Kriss la Marshall Jedi notamment.

    Qui dit nouvelle époque dit nouveaux dangers et on sait déjà par les romans qu'il y en a deux pour l'instant, les Nihils, ces redoutables pirates organisés en formations appelées des Tempêtes et qui sont sans pitié et les Drengirs, des végétaux intelligents baignés dans le Côte Obscur que craignaient même les Sith !

    On débute avec une sorte de prologue ou Keeve et Sskeer, lors des épreuves Jedi de la première, font face à une migration inopportune de "criquets de l'espace géants", conséquence du déploiement du Flambeau Stellaire.

    Par là suite, les Jedi mettent la main sur un vaisseau du Cartel des Hutts ou ce qu'il en reste après une attaque des Nihils et qui convoyait une céréale nécessaire à la confection du Bacta, très demandé suite à la Grande Catastrophe.

    Tout ceci amènent nos héros sur la planète agricole Sedri Minor où ils remontent la piste des céréales et des Hutts (les plus fans savent que Sedri qui est mentionnée dans la BD comme une planète avec 99% d'océan est le monde que l'on voit dans le vieux scénario de jeu de rôles WEG : "La Bataille du Soleil d'Or" ! - Disney recycle décidément tout !).

    C'est sur Sedri Minor que nos Jedi affrontent de nouveau les Drengir qui se réveillent un peu partout sur les planètes de ces secteurs depuis les évènements d'"En pleines ténèbres" (tout est lié !) et la situation se complique quand les Hutts font leur apparition en force, mercenaires et rancors à l'appui !

    Un point intéressant du comics et la relation Maitre - Padawan entre Sskeer et Trennis,. Le Trandoshan vit mal les conséquences de la Bataille de Kur où il a perdu son bras gauche (appelé à repousser chez ce gros lézard) mais surtout son lien avec la Force est très diminué et il succombe à l'influence des Drengirs ! Mais à la fin nos héros trouvent une astuce pour repousser provisoirement ces plantes malfaisantes !

    Je ne serais pas complet si je ne vous mentionnais les artistes à l'oeuvre sur ce récit ! C'est Gavan Scott (à qui on doit déjà dans l'Univers de Star Wars les tomes des romans jeunesse "Aventures dans un monde rebelle" (en Bibliothèque Verte) et "Dark Vador : Les Contes du Château" en comics ! Ici, il est raccord avec le reste des autres récits. Et c'est Ario Aninditio, un illustrateur indonésien qui s'en tire avec les honneurs au dessin.

    Regroupés en album 100% Star Wars, ces six issues sont d'abord parus en VF dans 3 petits fascicules.

    A bientôt pour la suite !

    PS : Cet article constitue mon 600ème billet "Coups de coeur" sur Overblog !


    votre commentaire
  • On reste sur Star Wars avec un roman du Canon qui se déroule 18 ans après la Bataille de Yavin, écrit par Alex Segura et qui se nomme "Poe Dameron : Chute libre".

    Il s'agit ici des premières aventures et de l'émancipation d'un des personnages du trio vedette de la Postlogie, avec Rey et Finn, à savoir donc Poe Dameron, fils du Pathfinder Kes Dameron et de la pilote de A-Wing Shara Bey, deux héros de l'Alliance Rebelle qu'on peut notamment retrouver dans les séries de comics "Les Ruines de l'Empire" et Star Wars (2020) (l'actuelle série en cours).

    On sait qu'avant d'être un pilote de la Résistance de Leia Organa, Poe avait été un combattant de la Nouvelle République. L'Ascension de Skywalker ou Episode IX est venu encore plus étoffer ce CV en nous apprenant qu'avant d'être du côté des Gentils, Poe avait cotoyé la Frange des "malandrins les plus infâmes de la galaxie" à savoir les Passeurs d'Epice de Kijimi !

    Comme Luke Skywalker avant lui, Poe Dameron rêve d'aventures parmi les étoiles et s'ennuie sur son monde natal, la colonie implantée sur Yavin 4 après la Guerre Civile Galactique où se sont établis ses parents. Il vit douloureusement la disparition précoce de sa mère et est en conflit avec son père, source d'incompréhensions réciproques comme souvent entre les pères et fils !

    Mais voilà qu'une occasion de "prendre le large" est donnée au jeune homme quand des fripouilles font un détour par la planète et ont besoin d'un pilote ! Poe est recruté par les Passeurs d'Epice de Kijimi, par une de ses cellules, dirigée par le Zabrak Vigilch, et surtout il y fait la connaissance de Zorii Wynn (en réalité Zorii Bliss) avec qui il sera très proche et qu'on voit dans l'Episode IX, le visage masqué et interprétée par Keri Russell.

    Poe va donc vivre différentes aventures pour ces criminels qui montent dans l'"Underworld", affronter des Zualjinn, un vaisseau moraysien et surtout jouer au chat et à la souris avec Sela Trune, une agente du BSNR (Bureau de la Sécurité de la Nouvelle République) qui fait une affaire personnelle de faire tomber la cheffe des Passeurs d'Epice ! Sans compter que Kes Dameron, aidé par son ami L'ulo L'ampar, cherche son fils !

    A la fin, Poe comprend qu'il a fait un mauvais choix car il est trop idéaliste, à des divergences éthiques avec ses compagnons mais reste dans l'organisation pour Zorii qui est en réalité la fille de Zeva Bliss, la cheffe des Passeurs d'Epice. Ul se joue en effet une romance entre Poe et Zorii mais la jeune femme dévoue sa vie à la cause et il va donc y avoir divergence de vues - ce qui explique l'animosité des retrouvailles entre notre héros et sa camarade dans l'Episode IX.

    Lecture agréable et ça change d'avoir un roman où ce ne sont pas le trio habituel Luke/Leia/Han qui est mis en avant même si c'est plus souvent le cas, d'autres  protagonistes, avec le nouvel Univers Canon de Disney !

    Bref, j'ai beaucoup apprécié ce récit et si comme moi vous trouvez que les personnages de la Postlogie manquent un peu de relief, ce roman vient étoffer et enrichir l'ensemble !

    "Défi Lecture N°17"

    A bientôt !


    votre commentaire
  • J'ai déjà eu l'occasion de vous parler des 4 séries de comics ongoing Star Wars interconnectées publiées par Marvel depuis 2020, se situant entre Episode V et Episode VI : Star Wars, Dark Vador et Bounty Hunters. Mais c'est de la quatrième série, publiée avec un peu de retard par chez nous en France : Docteur Aphra, l'archéologue sans scrupules et sans attaches de cette galaxie !

    Je sais que je dois encore vous rédiger si je ne me trompe pas les reviews sur les deux derniers tomes de la première série de 2017 mais ça viendra en temps voulu, passons pour le moment au tome 1 de cette seconde série : "Destin et fortune" !

    Aphra y fait ce qu'elle sait faire de mieux, la chasse aux artefacts anciens et potentiellement dangereux.  Notre Indiana Jones de l'espace a recruté une nouvelle équipe composée de Krrsantan le Noir, le Wookiee, et d'une espèce de jeune vaurien débrouillard nommé Chance. Elle est alors contactée par Detta Yao, une étudiante déconsidérée de l'Académie de l'Ombre qui souhaite finir sa thèse en trouvant les mythiques anneaux de Vaale. Petit détail, ces anneaux qui confèrent vie éternelle et fortune sont accessoirement supposée maudits !

    Pour compléter son équipe, Chelli Aphra contacte et recrute une autre archéologue avec qui elle était très proche (petit rappel : Aphra est lesbienne), le Docteur Eustacia Okka.  Direction la planète Dianth et une cité perdue et hantée, aux ruines parsemées de pièges mortels et de spectres hurlants !

    Mais Aphra n'est pas la seule sur le coup et on découvre le nouvel antagoniste de la série, un certain jeune milliardaire nommé Ronen Tagge, qui se plait à collectionner les oeuvres d'art rares et surtout à les détruire par vanité ! On connait déjà la famille Tagge ! Cassio Tagge est un général de l'Empire qui apparait dans l'Episode IV  de 1977 mais surtout Marvel avait précédemment développé cette famille de puissants industriels, militaires et scientifiques dans sa première gamme de comics Star Wars entre 1977 et 1986. On est donc appelé à retrouver Domina Tagge, la tante de Ronen, dont la prestance orne la dernière page de ce récit, annoncant une suite problématique pour Aphra !

    Notre héroïne affronte les sbires de Ronen et va subir deux trahisons ! Elle mettra bien sûr la main sur les anneaux et devra se confronter au méchant du récit mais saura par la ruse se tirer d'affaires !

    On retrouve Aphra avec plaisir dans une histoire qui prend une nouvelle direction mais reste pour le moment anecdotique. Le scénario est signé Alyssa Wong, une artiste américaine d'origine chinoise et philippine (le personnage d'Aphra a des traits asiatiques) qui apporte ici de nouveaux éléments d'histoire pour la suite. C'est Marika Cresta, une dessinatrice formée notamment par Sara Pichelli qui met en image ce premier arc.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La fin de la série d'animation The Clone Wars de Dave Filoni avec sa Saison 7 très attendue (voir mon article !) a marqué la fin d'une époque qui a commencé en 2008. Mais le réalisateur-producteur, "héritier spirituel de et formé par George Lucas" a encore plein d'autres histoires à raconter (ne serait-ce qu'en séries-live avec The Mandalorian, The Book of Boba Fett ou Ahsoka). Mais en attendant, il poursuit le récit des conséquences de la Guerre des Clones dans Star Wars - The Bad Batch dont la Saison 1 diffusée sur Disney + vient de se terminer, au terme de 16 épisodes, là à la mi-août 2021 !

    "The Bad Batch", c'est la Clone Force 99 ! C'est un escadron de 4 "super-clones" modifiés, des soldats d'élites qui seront ensuite considérés comme des rebuts, créés par les Kaminoens , experts en génie génétique ! On avait fait connaissance avec eux dans le premier arc de la Saison 7 de The Clone Wars où on pouvait voir leur efficacité ! La Clone Force 99 est constituée de Hunter, le leader pisteur (au look évoquant Sylvester Stallone), Wrecker, la brute au grand coeur, Tech, le spécialiste, comme son nom l'indique, en technologie et Crosshair, le tireur d'élite revèche ! Dans l'arc de The Clone Wars, l'équipe se voit adjoindre un clone régulier, un "Reg" en la personne d'Echo, un ami du Capitaine Rex que les Séparatistes ont transformé en mi-homme, mi-machine ! Ces cinq là sont les meilleurs dans leur domaine même si Tech et Echo sont un peu redondants !

    La Guerre des Clones vient de s'achever par la victoire de la République que Palpatine/Dark Sidious transforme aussitôt en "la première puissance galactique impériale" ! De grands changements sont à venir et pas pour le meilleur ! De quel côté va se ranger le Bad Batch ? On a vite la réponse quand Hunter couvre la fuite de Caleb Dume (qui deviendra Kanan Jarrus) quand l'Ordre 66 est déclenchée devant les yeux éberlués de l'Escadron et voit la mort de maitre Depa Billaba (dans une réécriture de la BD Kanan ! Comment ça Filoni manque de respect pour les autres auteurs ?).

    Nos héros vont désactiver leurs puces qui n'ont pas fonctionné au cours de la Saison et vont prendre la tangente avec Omega, une autre clone de Jango Fett au même titre que la Clone Force 99, mais une fille,  encore une enfant, leur soeur en quelque sorte ! Fuite de Kamino et entrée dans la clandestinité mais sans l'un d'entre eux, Crosshair, qui a décidé de rester fidèle à l'Empire !

    On voit notamment la transition République/Empire, peut-être un peu trop rapide mais comme on ne voit pas la temporalité ! Fichage de la population (dans le même esprit que le pass sanitaire de Macron ?), destruction des vestiges de l'armée droïde, mise sur la touche de l'armée de clones par des recrues, des conscrits et des engagés volontaires de différentes planètes, et à la fin de la Saison, destruction du complexe de Kamino - une page se tourne ! On se demandait pourquoi on ne voyait pas les Kaminoens dans la Trilogie originale, on sait pourquoi maintenant, ils ont été éradiqués par la poigne de fer de l'Empire comme les Géonosiens plus tard ! Et les derniers Kaminoens, on le devine, sont mis à l'oeuvre sur le plan de clonage de l'Empereur lui-même qu'on voit dans The Mandalorian  et dans L'Ascension de Skywalker !

    On voit aussi la mise au pas des planètes : Saleucami, Raxus Prime (un monde séparatiste) et Ryloth ! L'occasion de revoir des personnages connus comme Saw Gerrera ou la famille Syndulla (avec Cham, Hera et Chopper) et aussi Rex !

    Nos héros se réfugient dans la clandestinité pour aussi échapper à des chasseurs de primes (dont Fennec Shand, toujours de  The Mandalorian, ici en modèle animé 3D et plus jeune) car les Kaminoens veulent en secret de l'Empire remettre la main sur Omega - mais un terme sera mis à leurs projets par la violence des Impériaux ! L'équipe se réfugie alors sur Ord Mantell chez une vieille Trandoshan bourrue mais fiable nommée Cid qui deviendra leur commanditaire. On découvre aussi un peu, encore plus la pègre, dans cette série !

    Que dire des épisodes ? J'ai bien aimé pour ma part ! L'animation s'améliore d'épisode en épisode, de Saison en Saison et de série en série ! Beaucoup de fans ont reproché le côté "filler" de certains de ces épisodes - qui ne feraient pas avancer l'histoire (faut revoir votre définition du terme "filler" les mecs, qui vient des animes par rapport aux mangas !). Moi, je me dis que ce n'est que la Saison 1 et les choses se mettent en place et vont surement se bonifier et s'améliorer avec le temps - Une Saison 2 est annoncée pour 2022 à peine la Saison 1 finie ! Les premières Saisons de  The Clone Wars étaient très moyennes mais on a vu sur quel coup de maitre s'est terminé cette série donc j'ai bon espoir !

    Voilà, je ne vous en dit pas plus et vous laisse découvrir cette série par vous-même qui se conclut sur une sorte de statu-quo pour la Clone Force 99 toujours en fuite !

     A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars -Bounty Hunters - Tome 2On retrouve Beilert Valance dans le Tome 2 de ses aventures dans la série Star Wars - Bounty Hunters. Notre cyborg est un personnage recanonisé des tous premiers comics Marvel de la période de la Trilogie de 1977 -1983. C'est toujours Ethan Sacks qui est au scénario.

    Le monde de la Pègre dans Star Wars en a toujours fasciné beaucoup car c'est un riche vivier d'histoires ! Le récit qui se poursuit dans ce Tome 2 creuse un peu plus le passé de Valance par des flash-backs judicieusement placés, notamment ses liens avec le Cadet Impérial Han Solo. Et tranquillement, on s'achemine vers le cross-over impliquant les 4 séries régulières de comics Star Wars qui se déroulent entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce que fait Marvel sur ses comics Star Wars commence à avoir de la gueule et à être plus ambitieux !

    Mais entrons maintenant dans le vif du sujet ! Ce Tome 2 comprends trois récits de transition et correspond aux issues #6 à #11 de la VO. On commence par "Cible  : Valance" (déclinaison de "Cible : Vador" et avant un "Cible : Skywalker" - les titres des oeuvres Star Wars ont toujours aimé de tous temps se faire écho !). Dans ce premier récit, notre chasseur de primes cybernétisé est poursuivi par ses "collègues" et rivaux 4-LOM et Zuckuss. Il doit dans le même temps protéger la jeune Cadeliah, capable de réconcilier des gangs criminels, que lui a confiée sa mentor Nakano Lash dans le Tome précédent ! Valance parvient à conclure un accord provisoire - un répit ! -  avec le duo de tueurs et confie la jeune orpheline aux Rebelles et aux réfugiés de la planète Lowik.

    L'histoire suivante est "Affrontement au Terminus". Dans la série soeur Star Wars(2020), on sait que la Flotte dispersée des Rebelles à du mal à se rassembler car ses codes de communication ont été crackés par l'Empire. Dans ce contexte, un transport des réfugiés de Lowik se retrouve bloqué dans une zone perdue de l'Espace et attaqué par le gang des pirates d'Hondo Ohnaka, qui a depuis été repris par une certaine Capitaine Skragg, sans pitié ! Elle veut récupérer des informations sur les Rebelles de la part d'un traitre pour les vendre à l'Empire ! Mais tout ne se passe par comme prévu pour nos bandits car Valance intervient et reçoit l'aide de Dengar.

    Le dernier récit est un one-shot (en un numéro) qui nous montre les talents de chasseur du Trandoshan Bossk pris pour cible dans la "Grande Chasse de Malastare", traque qui culmine avec l'affrontement entre l'homme-lézard et le colosse  Dowutin Grummgar qu'on a déjà vu  avec Bazine Netal dans le Château de Maz Kanata dans Le Réveil de la Force.

    Ce Tome 2 et cette série sont très bons et la série gagne en profondeur au fil du temps ! J'ai hâte de lire la suite dans ce qui devrait s'appeler en VF "La Guerre des Chasseurs de primes" ! C'est toujours Paolo Villanelli qui dessine.

    A bientôt !


    votre commentaire
  • La première série de comics Star Wars de Marvel - qui a compté 75 issues et 4 annuals et a couru de 2015 à 2020 - couvraient les événements entre Un Nouvel Espoir et L'Empire contre-attaque. Trois artistes principaux se sont succédés au scénario à savoir Jason Aaron, Kieron Gillen (qui a livré la prestation la plus convaincante) et Greg Pak (qu'on oubliera par pudeur !) ainsi qu'une foule de dessinateurs (dont l'horrible Salvador Larroca qui devrait se retirer tant ce qu'il fait est nullissime !). Mais cette première série a fini par s'achever au moment où on arrivait aux évènements de Hoth !

    C'est donc en toute logique que Marvel lance une deuxième série en 2020 (après la parenthèse de Star Wars : Empire Ascendant qui annonce la suite), série qui va de L'Empire contre-attaque au Retour du Jedi fort logiquement ! En réalité, Marvel a désormais quatre séries régulières - et semble avoir trouvé son rythme de croisière - qui racontent cette période entre les Episodes V et VI - les trois autres étant la troisième série Dark Vador, la deuxième série Docteur Aphra et la nouveauté Bounty Hunters. Le tour de force est que ces quatre séries de récits sont interconnectées (ainsi qu'avec les films de la Saga Skywalker, les spin-offs, les séries télé,...) et vont culminer dans le mega crossover publié actuellement en VO : "War of the Bounty Hunters" autour de Boba Fett, Han Solo et le retour d'un personnage du passé. Mais pour la série Star Wars (2020), nous n'en sommes pas encore là et pour le moment, en VF, au Tome 1 : "La Voie du Destin", toujours publié évidemment par chez nous par Panini Comics.

    Quelques précisions utiles et indispensables avant de rentrer dans le vif du sujet, c'est Charles Soule, auteur très prolifique pour les comics Star Wars (qui a déjà écrit sur Lando, Poe Dameron, Anakin et Obi-Wan ou encore Kylo Ren), qui est au scénario et Jesus Saiz au dessin ! J'aime assez les bonnes idées et la bonne exécution de Soule, qui aborde méthodiquement et par ordre les implications de l'Episode V et les développements de son propre récit et  Saiz livre aussi un dessin assez plaisant !

    Qu'en est-il de l'intrigue de ce Tome 1 qui comme souvent pour les TPB (Trade PaperBack) regroupe six issues de 20 pages ? Il y a beaucoup de péripéties et c'est assez dense !

    Après un récit anecdotique pré-Episode V - avec Kes Dameron et Shara Bey (les parents de Poe) qui creusent des galeries pour la Base Rebelle de Hoth sur la planète gelée, l'album, le récit "La Voie du Destin" lui-même, commence par les diverses Flottes Rebelles évacuées de Hoth qui tentent d'échapper aux Impériaux ! C'est la Commandante Zahra, une "groupie" et protégée de feu le Grand Moff Tarkin et qui a survécu à l'explosion de la première Etoile de la Mort (sur ce point le Star Wars Wikia France n'est pas à jour et Dark Vador et Iden Versio, ne sont donc pas les deux seuls survivants de cette déroute impériale du côté de l'Empire !), c'est donc cette Commandante Zahra  - qui en veut aussi beaucoup à la Princesse Leia - qui est chargée de la traque des vaisseaux rebelles dispersés et elle va faire du dégât, anéantissant au moins deux flottes dans ce Tome 1.

    Le Faucon Millénium - qui vient de quitter Bespin et la Cité des Nuages - avec donc à son bord, Leia, Chewbacca, Lando, R2-D2 et C-3P0 et un Luke tout retourné de la révélation que lui a assénée Vador comme quoi il est son père - arrive à la rescousse de la Quatrième Flotte et les Héros Rebelle en prennent la direction. Un problème se fait rapidement jour : l'Empire a cracké les Codes de Transmission de la Rébellion et est donc à même de les localiser et de les éliminer dès qu'ils échangent ! L'Opération Flambeau  - pour remédier à cela - est tout juste lancée - du nom du "Flambeau Stellaire", la Station légendaire de la Haute République (quand on vous dit que "tout est lié !" - c'est comme pour le MCU !).

    Pour différentes raisons, Luke, Leia, Lando et R2-D2 se rendent à nouveau sur la Cité des Nuages ! Il y aura alors quelques péripéties savoureuses et assez inattendues que je ne vous spoilerai pas ! Durant toute cette escapade, Leia a bien sûr Han à l'esprit, Lando pense à son ami Lobot et Luke, doutant de son lien avec la Force, veut retrouver son sabre-laser. Tout n'aboutira pas comme vous le savez déjà !

    Puis par la suite, Luke se rend sur une planète isolée, Serelia, suite à une vision, et fait la rencontre de Verla (qu'on a précédemment aperçue dans la seconde série sur Dark Vador : Dark Vador, le Seigneur Noir des Sith, la mise au pas de Mon Calamari juste à la création de l'Empire 19 ans avant la Bataille de Yavin - ou quelques mois plus tard !). L'accueil de la Padawan à l'égard de Luke est très "froid" surtout quand elle ressent qu'il est le fils de Vador/Anakin Skywalker dont elle connait le secret ! Elle parle alors au jeune héros déboussolé de la Purge des Jedi et de l'Inquisitorius puis finit par lui indiquer une planète avec un temple abandonné datant de la Haute République (une autre connexion avec cette époque, décidément !) où le héros pourra trouver un sabre-laser et des holocrons. Luke part alors pour une autre planète, Tempes, dans ce qui s'avère en réalité un piège posé par Vador (en route lui pour Vendaxa, ce qui établit une connexion avec le Tome 1 de  Dark Vador (2020)) et il affronte un "revenant" du Côté Obscur (tiré de la série Star Wars Rebels) mais le bat ! Luke acquiert alors un antique sabre-laser à lame jaune qu'il brandit devant les Rebelles comme signe d'espoir et de ralliement !

    A suivre donc... Mais ça démarre plutôt bien ! Bien mieux que la série de 2015 car l'Univers s'est bien développé sur le support comics entre temps !

    Il me restera à vous parler du Tome 1 de la nouvelle série Docteur Aphra quand il sera paru en VF (et à me mettre à jour sur quelques comics de la première "vague" : du Aphra et le Tome 13 de Star Wars (2015) - oubliable ? - de Greg Pak !).

    Je trouve aussi la couverture de ce Tome 1 telle que choisie par Panini, superbe ! Elle est signée R.B. Silva.

    Comme toujours, il est temps de vous dire à bientôt !


    votre commentaire
  • Voici déjà la troisième série de comics sur Dark Vador, chez Marvel, depuis le rachat par Disney, série qui cette fois se passe entre les Episodes V et VI. Le personnage de Vador est très impacté par les évènements de L'Empire contre-attaque et la résistance de son fils, Luke Skywalker, sur Bespin suite à la révélation par le serviteur de l'Empereur que Vador est le père du garçon qui a détruit l'Etoile Noire ! Ces épisodes vont donc nous montrer le cheminement du Seigneur Noir des Sith jusqu'à son revirement du Retour de Jedi.

    C'est Greg Pak, que je connais surtout pour son travail sur Hulk, chez Marvel, entre 2006 et 2012 et qui avait déjà repris la fin de la série de 2015 des comics Star Wars (tomes 12 et 13 chez Panini, un récit dispensable et à vrai dire pas terrible !) qui mène ici le scénario de Dark Vador (2020) et débute par le premier arc intitulé "Le coeur sombre des Sith" - et c'est Raffaele Ienco qui illustre.

    Sitôt après les événements de Bespin Vador décolle à bord d'une navette, accompagné seulement d'un droïde impérial d'analyses et de trois Death Troopers (dont l'origine nous est racontée dans un récit court de Star Wars : Empire Ascendant ajouté en préambule au début de l'album de Panini) et prend la tangente pour enquêter sur la disparition de Padmé Amidala plus de vingt ans avant, sur les circonstances exactes de sa mort et sur ce qui a rendu le fils d'Anakin/Vador, Luke "si faible" !

    L'album et le récit entier sont donc une grande allusion au passé - la Prélogie - dont de larges moments nous sont remontrés au fur et à mesure que Vador se souvient du temps jadis et essaie de comprendre ! Cela le mènera de Tatooïne (chez les Lars, dans la ferme abandonnée), sur Coruscant (dans l'appartement de la sénatrice Amidala), sur Naboo et enfin sur Polis Massa afin de mener l'enquête !

    Vador va croiser la route de Sabé, des autres servantes et gardes de l'ancienne Reine de Naboo et amour d'Anakin, bref ceux que l'on nomme les Amidaliens qui ont aussi juré de découvrir qui a tué leur leader et de la venger ! Une alliance improbable donc où chaque partie cache des informations à l'autre ! Il faut constamment jongler dans nos esprits à la lecture pour adopter les différents points de vue et se rappeler qui sait quoi !

    A la fin, les Amidaliens se retournent contre Vador qui n'en apprend pas plus mais est sans doute ébranlé - difficile à savoir avec ce masque impassible sans émotions - d'apprendre que Padmé pensait qu'il y avait encore du bon en Anakin même après son basculement !

    Vador retrouve ensuite Dark Sidious qui n'apprécie pas trop que Vador s'enfonce dans la peine et le regret et va devoir lui réapprendre la peur et la haine qui donnent leur puissance aux Sith, ce qui sera l'objet du prochain arc, le Tome 2 qui nous conduira dans les Nexus du Côté Obscur, sur Mustafar et même Exegol où Greg Pak sera en roue libre et pas à une incohérence près ! Mais on en reparlera en temps voulu !

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - La Haute République : En pleines ténèbres - Claudia GrayOn continue notre exploration de la nouvelle période de la Saga Star Wars qu'est la Haute République avec un roman pour les jeunes adultes écrit par la talentueuse - et très à l'aise dans cet univers comme elle l'a déjà prouvé plusieurs fois ! - Claudia Gray ! Ce roman c'est Star Wars - La Haute République : En pleines ténèbres où une nouvelle et bien sinistre menace - que redoutaient même les Sith - va réapparaitre !

    Au début du roman, quelques Jedi, c'est à dire Reath Silas (un jeune érudit affecté sur le Flambeau Stellaire où il rejoint son Maitre Jora Malli),  Orla Jareni (une femelle umbaranne qui a choisi la voie des Jedi des Cheminants, plus libres par rapport à l'Ordre),  Dez Rydan (un ancien Padawan de Jora Malli devenu un Chevalier qui aime l'aventure) et Cohmac Vitus (un Maître Jedi mû par la logique et qui a fermé ses émotions), ces quatre-là embarquent à bord de Vaisseau, un cargo spatial dont l'équipage est constitué de Leox, Affie et Geode (un gros caillou) de la Guilde de Byne.

    Tout ce joli monde se rend dans la Bordure Extérieure, à l'inauguration du Flambeau Stellaire mais c'est alors que survient la Grande Catastrophe, due à la dislocation du Legacy Run  dans l'Hyperespace, telle que relatée dans le roman dont j'ai déjà parlé ici, La Lumière des Jedi. Le groupe regagne alors l'Espace Normal avec d'autres vaisseaux expulsés de l'Hyperespace et trouvent refuge sur une mystérieuse et antique station abandonnée qui abrite bien des énigmes !

    Il s'agit d'une Station Amaxine, un peuple de guerriers redoutables des anciens temps ! D'ailleurs, on peut voir sa structure - qui comprend un arboretum et des anneaux - dans le comics L'Ascension de Kylo Ren puisque Snoke en fera son havre 250 ans plus tard environs !

    Parmi les mystères, la station recèle une certaine part du Côté Obscur qui semble résider dans quatre statues possibles représentations d'anciens dieux oubliés ! Les Jedi enquêtent !

    Reath lui se lie d'amitié avec Nan, une jeune fille perdue de l'espace avec un vieux Zabrak presque grabataire en apparence et va lui confier des secrets de son Ordre sans se douter de l'identité véritable de la gamine !

    Affie, elle, découvre des marques faites à la main sur des containers et va de proche en proche comprendreque sa Guilde de Byne, dirigée par sa mère adoptive, Scover, fait travailler des gens inféodés, situation proche de l'esclavage !

    Un des quatre Jedi semble de plus trouver la mort à un moment dans la station dans des circonstances non- élucidées !

    Finalement, l'Hyperespace est rétabli et le groupe rentre sur Coruscant avec chacun des questions différentes dans la tête et les quatre statues pour les étudier ! C'est alors que les Jedi comprennent que les statues n'abritent pas le Mal mais au contraire le maintenaient prisonnier dans la station ! Quelle erreur donc d'avoir déplacé ces idoles ! Il faut donc retourner les remettre à leur place !

    Le même groupe retourne donc sur la station pour solutionner toutes ces énigmes ! Affie va aussi résoudre le mystère autour de ses parents biologiques ! Hélas les Nihil sont arrivés sur place entre temps et veulent faire main basse sur la construction amaxine ! Et c'est alors qu'un Mal ancestral et redoutable se fait jour, les Drengir, de lointains cousins en bien plus sinistres des Monstroplantes de Jayce et les Conquérants de la Lumière ! La confrontation mortelle entre  trois camps a lieu mais tous les mystères sont résolus !

    De plus, une série de flash-backs en six chapitres intercalés nous permet de mieux comprendre la personnalité et les motivations de Orla Jareni et de Maître Vitus en nous ramenant 25 ans en arrière lors d'une libération d'otages qui s'est mal passée !

    La Haute République part vraiment sous les meilleurs auspices et  En pleines ténèbres ne fait que confirmer ma très bonne impression de La Lumière des Jedi - et il y a quasiment consensus sur ce point chez les fans ! A découvrir absolument pour tous les fans de la Saga de George Lucas passé fin 2012 chez Disney ! Pour avoir des personnages bien développés, de vrais enjeux, des situations inédites, des antagonistes intéressants et en plus c'est bien écrit et bien traduit par Pocket !

    "Défi Lecture N°11" (encore du Star Wars pour cette année très starwaresque du point de vue littéraire pour moi !).

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Star Wars - La Haute République : La Lumière des Jedi - Charles SouleLa franchise Star Wars chez Disney avait grand besoin de se renouveler, de paver l'avenir, de sortir de la "Saga Skywalker" une fois celle-ci achevée avec un Episode  IX - L'Ascension de Skywalker digne d'une fan-fiction ! Ce renouveau espéré semble devoir venir du mystérieux "Projet Luminous" exposé/teasé lors d'une Convention de fans à Chicago en 2019 ! Mais de quoi s'agit-il ?

    C'est en fait un énorme projet qui doit se dérouler sur plusieurs années, en plusieurs "Phases" et dont le vrai titre est "La Haute République" ! Changement total, non pas de décor - on reste dans la même Galaxie ! - mais d'époque puis cette Haute République est à son apogée à peu près 200 ans avant La Menace Fantôme ! Prise de risques donc de Lucasfilm ! Cet ensemble est d'abord  décliné en littérature, dans des romans "adultes", "jeunes adultes" et "jeunesse" et aussi dans deux séries de comics.

    De grandes séances de brainstorming ont eu lieu pour mettre le projet sur les rails où cinq auteurs ont posé les premières pierres en étroite collaboration avant d'écrire chacun leurs romans.  Ces cinq auteurs sont Charles Soule, Cavan Scott, Claudia Gray, Justina Ireland et Daniel José Older ! C'est Charles Soule qui ouvre le bal avec La Lumière des Jedi, auteur déjà très prolifique (prolixe ?) sur Star Wars avec à son actif, pour ne mentionner qu'elles, les séries de comics Poe Dameron et Dark Vador, Seigneur Noir des Sith, deux excellentes séries (surtout la deuxième, car pour ma part, le personnage de Poe m'indiffère assez !).

    La République vit une ère de prospérité, dirigée par la Chancelière Lina Soh - qui lance de Grandes Oeuvres ambitieuses - et protégée par les Jedi au summum de leur puissance et pas encore sclérosés par un Code strict (Yoda est déjà Maitre Jedi à cette époque !). Parmi les grands travaux de la Chancelière, on a le Flambeau Stellaire, à la fois ambassade, forteresse, centre économique et culturel, centre de recherche et de communication, hôpital - qui doit permettre de montrer que le gouvernement ne néglige pas la Bordure Extérieure, espace encore sauvage à la manière de notre Far-West !

    Cette avancée de la République sur leur terrain de pillages ne va pas plaire aux Nihil, une bande de maraudeurs aux allures de punks anarchistes mâtinés de vikings qui dévastent tout sur leur passage, criminels portant des masques, sans foi ni loi ! Le livre nous décrit dans le détail leur structure et leur organisation, dirigés par trois Maitres-Tempête, Kassav, Pan Eyta et Lourna Dee - qui commandent aux Orages, Nuages et Foudres (en descendant dans la hiérarchie), assemblages hétéroclites de vaisseaux avec un équilibre délicat et subtil du pouvoir !

    Ces Nihil tirent leur pouvoir de L'Oeil autrement dit Marchion Ro - dont le père, le précédent Oeil, a été assassiné par un des Maitres-Tempête, sans qu'on puisse en incriminer un en particulier ! Cet Oeil fournit des Sentiers qui sont un nouveaux moyen non orthodoxe de voyager dans l'Hyperespace. En réalité, l'Oeil et ses ancêtres détiennent une prisonnier du clan San Tekka (dont Lor San Tekka dans  Le Réveil de la Force  est un descendant !) qui lui calcule les coordonnées des Sentiers !

    Mais, dans ce contexte, la Grande Catastrophe va se produire, ce qui parait d'abord être un accident mais a été en fait prémédité ! Un vaisseau Nihil va percuter le Legacy Run, un vaisseau de colons de la République qui va se désagréger en centaines de fragments dans l'Hyperespace, provoquant des Emergences, qui vont dévaster des planètes et obliger la Chancelier à déclarer une mise en quarantaine de la Bordure Extérieure !

    La première des trois parties du roman nous raconte les premières Emergences dans le système Hertzal et la panique qui s'en suit ! Les Jedi se rendent vite sur place et montrent leur puissance et leur efficacité ! C'est pour le lecteur l'occasion de se familiariser avec tout un tas de nouveaux personnages, Avar Kriss, Elzar Mann, Loden Greatstorm, Bell Zettifar, entre autres pour les Jedi, l'Amiral Kronara, Keven Tarr, un brillant ingénieur qui apportera une bonne part de la solution du problème, et bien sûr Lina Soh, la Chancelière.

    Par la suite, on va essayer de prédire et prévenir les Emergences - au moyen de la puissance de calcul de dizaines de milliers de droïdes, pour notamment essayer de récupérer l'enregistreur de vol, la Boite Noire du Legacy Run qui apprendra à nos Républicains et Jedi ce qu'il s'est réellement passé ! Evidemment, les Nihil leur mettront des bâtons dans les roues !

    A la fin du roman  - je reste vague pour ne pas trop vous spoiler - le danger semble écarté et les Nihil en déroute, il n'en est rien en réalité et ils reviendront sans doute plus puissants encore ! On découvre qu'un des personnages a tout manigancé, un ennemi des Jedi (liés au Sith alors dans l'Ombre ? Pas forcément car il n'y a pas que la Menace des Sith - et il est encore trop tôt pour dire de quoi il retourne). Je dirais juste qu'un Jedi est présumé mort mais qu'il n'en est rien !

    Voilà, une excellente surprise que ce roman ! C'est vraiment excellent, très bien écrit - et traduit - original, avec du suspens et des retournements de situations inattendus ! Le décor est bien planté et les personnages très intéressants et bien approfondis ! Je compte lire très vite la "suite" à savoir le roman jeunesse Une épreuve de courage de Justina Ireland publié par chez nous en Bibliothèque Verte !

    "Nous sommes tous la République.". Une nouvelle Ere s'ouvre pour Star Wars et à-priori plutôt réussie !

    "Défi Lecture N°9" (oui beaucoup de romans Star Wars en ce premier semestre !).

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Depuis le rachat par Disney, les femmes sont bien mises en avant dans la Saga Star Wars (Ahsoka Tano, Jyn Erso, Rey,...) mais la figureStar Wars - Leia : Princesse d'Alderaan - Claudia Grayemblématique reste la Princesse Leia Organa d'Alderaan (on trouve aussi Aldorande comme désignation - ce serait bien d'uniformiser les traductions entre les romans, comics et guides et encyclopédies !). Carrie Fisher, sa regrettée interprète, a marqué les coeurs et les esprits !

    Claudia Gray nous offre le roman Star Wars - Leia : Princesse d'Alderaan qui nous raconte la jeunesse de la Princesse aux macarons, son engagement au sein du comité législatif de la jeunesse et son rôle au coeur de la Maison Royale d'Alderaan. On en apprends plus sur Bail Organa, sa femme Breha, les parents adoptifs de la fille de Padme Amidala et sur la planète qui sera anéantie par la première Etoile Noire.

    Leia prend conscience des réalités politiques, de la cruauté de l'Empereur Palpatine et la tyrannie qu'il fait régner sur la Galaxie. Elle veut alors passer à l'action, tout en devant suivre les épreuves pour la succession. Elle participe à des missions humanitaires notamment à partir du Tantive IV. Naive, elle commence par commettre des erreurs.

    Mais surtout, elle découvre que ses parents adoptifs conspirent contre l'Empire, ce qui n'est pas sans danger pour sa planète pacifique ! On sait ce qu'il adviendra... On croise Mon Mothma, Saw Gerrera et ses Partisans, Amilyn Holdo, le Moff Panaka. On  va sur Naboo, Crait et Coruscant entre autres. Ce roman était sorti en 2017 au moment de la sortie des Derniers Jedi dans un "voyage introductif" à ce film. On a les prémices de la Rébellion.

    Claudia Gray écrit très bien et ceux et celles qui adorent le personnage de Leia seront comblé(e)s par la façon dont l'auteur dévoile sa psychologie. Le personnage de Breha jusque ici cantonné à l'arrière-plan (juste aperçue furtivement à la fin de La Revanche des Sith) est également bien décrit.

    J'ai bien aimé ce roman qui est au-dessus du lot ! Ah si ! A la base, c'est un roman jeunesse - comme Etoiles perdues, un autre roman Star Wars jeunesse de Claudia Gray ! Ca pose aussi des connexions dans tous les sens !

    "Défi Lecture N°7"

    A bientôt !


    votre commentaire
  • J'avais tout particulièrement aimé le roman Star Wars - Battlefront  : Twilight Company d'Alexander Freed qui nous éloignait des grandes figures de la Saga pour nous plonger dans la peau de soldats anonymes. Ce nouveau roman Star Wars - L'Escadron Alphabet nous fait accompagner cette fois-ci des pilotes, de nouveaux héros dans ce qui est le premier tome d'une trilogie ! Ce premier volume, fort de 600 pages, est particulièrement copieux et l'auteur prend le temps d'installer le décor, ses personnages et son intrigue ! Alexander Freed est un des auteurs du nouveau Canon et je pense qu'on est appelé à le revoir officier sur cet univers.

    On est Post-Endor, quelques mois, à peine quelques années après, entre Le Retour du Jedi et la Trilogie romanesque Riposte. L'Empereur a lancé post-mortem l'Opération Cendres qui est une abomination qui ne vise qu'à semer le chaos et punir les peuples de la Galaxie (on a entendu parler pour la première fois de cette campagne de destruction planifiée dans le comics paru très tôt Les Ruines de l'Empire puis dans le jeu vidéo d'EA Battlefront 2 - la campagne solo).

    Dans ce contexte, la 204ème, une escadre de pilotes de TIE redoutée va commettre son lot de massacres et cela va peser lourd sur la conscience de l'héroïne centrale de ce roman, une dénommée Yrica Quell qui va faire défection pour la Nouvelle République. Par ailleurs, on a déjà vu la 204ème dans le comics TIE Fighter que j'ai refeuilleté pour l'occasion et sur lequel j'ai déjà fait un article ! Dans ce comics, on ne suivait pas toute "L'Escadre de l'Ombre" mais seulement l'Escadron Cinq mais on découvrait déjà la Commandante Shakara Nuress  - dite "Grand-Mère" - et le Major Soran Keize (officier que l'on est appelé à revoir dès le Tome 2 de cette Trilogie).

    Du côté des Rebelles, pardon de la Nouvelle République, on retrouve la Twi'lek Hera Syndulla (apparue dans la série d'animation Star Wars Rebels, le roman Une Nouvelle Aube et les séries de comics Star Wars (2015) et Docteur Aphra (2015)). Ici, elle dirige une flotte et apparait surtout dans la deuxième moitié du roman quand elle offre ses hangars et sa logistique en soutien à l'Escadron Alphabet.

    Mais qu'est-ce que cet "Escadron Alphabet" ? Il est ainsi nommé car il accueille cinq chasseurs stellaires qui appartiennent aux cinq modèles d'engins de ce type utilisés par l'Alliance Rebelle. On a donc un X-Wing (piloté par Yrica Quell), un Y-Wing (avec aux commandes Nath Tensent, un pilote impérial qui a changé de camp dès la Guerre Civile Galactique et a perdu tout son Escadron du fait de la 204ème), Kairos est un être mystérieux caché sous des oripeaux, un vrai colosse de sexe féminin qui possède un instinct de tueuse et qui pilote un U-Wing ! Enfin Wyl Lark, un Polynéen et Chass na Chadic, une Theeline pilotent respectivement un A-Wing et un B-Wing et sont les derniers survivants de deux autres escadrons rattachés à une flotte républicaine qui a entièrement péri en cherchant la base arrière de l'Escadre de l'Ombre dans l'Amas d'Oridol.

    Ces cinq-là, pour des motifs différents (le rachat, la rédemption, la vengeance, le remord,..) vont être rassemblés par Caern Adan, un Balosar et agent de renseignement de la Nouvelle République pour neutraliser la 204ème ! Celui-ci, aidé par un droïde de torture IT-0 reconverti en psychologue, va tenir Quell sous son joug et la manipuler, allant même jusqu'à mettre la main sur des informations compromettantes concernant la jeune femme ! Le point culminant du roman est l'affrontement final contre l'Empire sur le monde de Pandem Nai et ses couches d'atmosphères explosives et inflammables, près de tourner au fiasco. Au fil des missions, les liens entre les membres de cet Escadron Alphabet vont se renforcer.

    Si vous aimez tout ce qui touche à l'aspect "combats spatiaux" dans Star Wars, ce roman est pour vous (si vous préférez les Jedi, il n'y en a pas trace - sinon une allusion brève à un moment - dans ce récit !). La lecture m'en a rappelé une autre, celle que j'avais faite à la fin des années 1990 de la série de romans X-Wing - Rogue Squadron avec en officiant principal l'écrivain Mickael A. Stackpole (dans l'Univers "Légendes"). ! Ce nouveau récit est de bien meilleure qualité ! On pourrait aussi évoquer les jeux vidéo, que ce soient les simulations de la série des X-Wing - jusqu'au récent Star Wars - Squadrons - ou les jeux plus tendance shoot-them-up comme les éponymes X-Wing Rogue Squadron ou X-Wing Rogue Leader. Pour être complet, il y a aussi des comics X-Wing - Rogue Squadron et Disney a annoncé fin 2020 prévu pour 2023 avec Patty Jenkins, la réalisatrice des Wonder Woman aux commandes, issue d'une famille d'aviateurs, le film Rogue Squadron dont on ne sait encore rien, ni le casting, ni la période, ni le pitch !

    Le roman dont il est question dans le présent article est assez plaisant et une bonne entrée en matière pour justifier une trilogie de livres. C'est bien construit et cohérent. J'ai beaucoup aimé aussi ! La période Post-Endor est une mine de récits possibles qu'on a à peine commence à explorer dans le nouveau Canon !

    "Défi Lecture N°6"

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Chuck Wendig termine  sa Trilogie avec le roman Star Wars  - Riposte : Chute de l'Empire qui va nous mener à la célèbre Bataille de Jakku qui voit la défaite ultime des Impériaux !

    On retrouve l'équipe de personnages des deux précédents romans, c'est à dire Norra Wexley, brisée à la fin du tome 2, Jas Emari, Jom et Sinjir, Temmin et Monsieur Os. Précédemment, Norra avait retrouvé son mari Brentin libéré d'une prison impériale, mais lui, avait subi un lavage de cerveau par l'Empire qui l'avait programmé en tueur qui avait visé Mon Mothma.

    Dans le même temps, la Grande Amirale Sloane s'était vue manipulée par Gallius Rax, un protégé de Palpatine surgit de nulle part et qui l'avait dépossédée de l'Empire ! Sloane et Brentin sont donc des fugitifs et se rendent sur Jakku où les derniers Vestiges Impériaux se rassemblent, pour se venger de Rax ! Norra etson groupe se lancent à leur poursuit mais la mère de Temmin et Jas se retrouvent coincées sur cette planète de sables attendant l'arrivée de la Nouvelle République et de ses flottes !

    Une partie du roman traite de politique, aspect cruellement absent dans Le Réveil de la Force - mais à contrario très présent dans la Prélogie ! On voit les tractations des uns et des autres pour obtenir un vote qui décidera de l'envoi des troupes du nouveau régime sur Jakku ! Sinjir, Temmin, Han Solo et une Leia Organa qui accouchera de Ben Solo à la fin du roman manoeuvrent en coulisses !

    Sloane et Brentin d'un côté et Norra et Jas de l'autre sont capturés par l'Empire ou par ses sbires telle Niima la Hutt. Finalement la confrontation des principaux protagonistes a lieu, entre Norra, Sloane et  Rax. Il y aura plusieurs morts à la fin de ce roman !

    La Bataille de Jakku se déroule alors sous nos yeux ! Je vous renvoie aux nombreuses vidéos sur Youtube qui racontent le déroulé de cette ultime Bataille de l'Empire sous sa forme première ! Un des nouveaux Starhawk va faire une action d'éclat et entrainer avec lui le Super-Destroyer Ravageur dans sa chute - au sens propre !

    Le plan de Gallius Rax est révélé et celui-ci veut détruire à la fois les ex-Rebelles et l'Empire qui selon le voeu de Palpatine ne doit pas survivre à l'Empereur, ceci en faisant exploser la planète Jakku ! Mais nos héros vont se démener pour empêcher cela !

    Le roman possède comme les deux précédents des Interludes qui ici concluent des intriques secondaires, celle de Cobb Vanth, celle d'une "reine pirate" et celle des Acolytes de Vador ! Ca ajoute un plus intéressant !

    Voilà j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette Trilogie qui a mon avis est incontournable par les évènements qu'il décrit !

    "Défi Lecture N°3"

    A bientôt !


    votre commentaire
  • Marvel continue de développer le personnage de Beilert Valance dont j'ai retracé le parcours éditorial précédemment dans mon article sur Star Wars - Cible : Vador. Il est vrai que le personnage à du potentiel ! Et surtout tous ces récits mettant en jeu des chasseurs de primes sont l'occasion de mettre en avant le monde de la pègre et des gangs dans l'univers de Star Wars qui aurait dû être dévoilé plus avant dans la série live-action mise sur les rails en 2005 -  Star Wars : Underground - et finalement abandonnée mais milieux qu'on retrouve aujourd'hui dans The Mandalorian ! Le jeu vidéo lui aussi avorté Star Wars 1313 aurait dû aborder ce thème !

    Ici, on suit une équipe de chasseurs de primes parmi les plus réputés : Valance et sa mentore Nakano Lash mais aussi évidemment Boba Fett et Bossk ! Tout remonte à un épisode du passé qui nous est montré dans un flash-back au début du récit et une guerre entre deux syndicats du crime puissant : le Clan des Inflexibles et le Cri de l'Endeuillé ! Nakano Lash dirige une équipe qui doit escorter l'héritier d'un des deux gangs pour assassiner l'héritier de l'autre mais les choses tournent mal suite à une décision de Nakano ! L'équipe se sépare sur une brouille et Nakano disparait dans la nature !

    Dans le présent qui se déroule peu après la Bataille de Hoth, Nakano refait surface ! Tous les chasseurs de primes  - dont ses anciens coéquipiers survivants - se mettent sur sa piste pour récupérer les récompenses promises par les deux syndicats. La Nautolan a cependant un secret !

    Boba Fett, Valance et d'autres chasseurs vont s'engager dans une courses de vitesse pour retrouver Lash ! Celle-ci sait se défendre et protège une gamine qui pourrait résoudre le conflit entre les deux syndicats criminels. Ooris, un Thisspiasien (de la même race que le Maitre Jedi Oppo Rancisis) va regretter de ne s'être pas assez méfié de Lash !

    Valance retrouve celle qui le prit sous son aile jadis et tandis que sa mentore finit par se sacrifier décide d'assurer la protection de la jeune Cadeliah qui est l'héritière à la fois des deux syndicats et on a l'explication rétroactive de la décision de Nakano Lash qui fit échouer la mission jadis et provoqua maintes rancoeurs et règlements de compte !

    Un récit intéressant et très bien agencé, oeuvre du scénariste Ethan Sacks qu'on a déjà vu sur les comics Star Wars notamment sur Star Wars - Galaxy's Edge et sur Star Wars : Allegiance. Le dessin, très dynamique, voire nerveux, lui, est une contribution de Paolo Villanelli, déjà actif sur un des épisodes de Vador : Sombres Visions et de Star Wars - Jedi Fallen Order : Dark Temple.

    En prime, on a un récit court situé juste avant la Bataille de Hoth et issue du recueil Star Wars - Empire ascendant - où Valance doit amener les plans du générateur de bouclier à la base Echo - et qui était un des quatre récits qui lancent les quatre séries ongoing Star Wars que Marvel publie depuis 2020 (à savoir Star Wars, Dark Vador, Docteur Aphra et Bounty Hunters) !

    Et petit détail mais je vais arrêter de le souligner sinon je vais passer à tort pour un homophobe mais Disney se croit encore obliger de mettre un couple homo dans chacun de ses récits Star Wars et il y en a encore un ici ! Qui a dit racolage vers les LGBT ?

    A bientôt !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique