• Space Invaders - Taïto

    La société Taïto reste célèbre comme une pionnière dans le domaine des jeux vidéo. Ses bornes d'arcades furent souvent des hits et ont laissé leur marque dans l'histoire de ce nouveau média ! On se souvient notamment de Bubble Bobble ou Arkanoid !

    Mais dès 1978, Taïto frappe un grand coup dès 1978 avec son jeu d'arcades, Space Invaders - et ses hordes d'aliens pixelisés qui sont rentrés dans la culture populaire ! Ces petits personnages apparaissent dans de nombreux médias, que ce soit des séries-télé, dessins animés, des films comme Pixels ou les travaux du street artiste français Invader qui les peints sur les murs !

    Space Invaders - Taïto

    Comme pour les premiers jeux de l'Histoire du jeu vidéo, les principes de Space Invaders sont très simples ! Des hordes d'aliens sont alignés sur l'écran et ces lignes d'envahisseurs descendent petit à petit vers le bas dudit écran pour vous détruire ! Vous dirigez un vaisseau spatial (ou un canon ?) - en bas de l'écran aussi ! - et vous tirez sur les invaders, protégé par des blockhaus provisoires en évitant leurs tirs !

    Space Invaders préfigurait des jeux comme Galaga ou Phoenix et lance le genre shoot them up ! Mais alors l'écran était alors fixe et pas de scrolling  - qui arrivera avec le jeu Defender, autre légende du genre !

    C'est donc un classique du jeu vidéo au même titre que Pac-Man adopté dès cette époque sur consoles de salon : Atari 2600, Atari 5200, MSX, NES... Je jouais moi-même à un clone de ce hit sur la console Vidéopac de Philips !

    Ce jeu est l’œuvre de Tomohiro Nishikado qui frappa ainsi un grand coup ! Il adapta en réalité les mécanismes de Space Monsters, un jeu réalisé par Taïto en 1972 et mit plus d'un an à concevoir son propre projet ! il avait choisi au départ des motifs de cuirassés et autres chars d'assaut pour ses "monstres" mais le succès de Star Wars en 1977 le fit changer pour des aliens venus de l'espace en forme de crabes et de poulpes !

    Space Invaders peut être considéré comme le second succès des bornes d'arcades après Pong ! Il nous semble désuet à notre époque mais en 1978, il poussait la technologie dans ses derniers retranchements,  preuve qu'on a fait bien du chemin depuis !

    A bientôt !

    « Dragon Ball Super - Tome 7 : Début du Tournoi pour la Survie de l'Univers ! - Toriyama & ToyotaroLettres à un jeune auteur - Colum McCann »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :