• South Park - Saison 2

    La série d'animation pour adultes South Park compte à ce jour, en 2020, 23 Saisons, car elle a débuté en 1997 et en 1998 - 1999, on n'en est encore qu'à la Saison 2 ! Ne suis donc pas arrivé à la fin ! On retrouve avec plaisir la bande de quatre gamins au langage décalé et fleuri, sous l'égide de Matt Stone et Trey Parker (les deux showrunners que l'on peut voir ici dans des vidéos en prélude introductif juste avant  le générique, dans une maison de retraite puis en train de cuire du bacon et qui nous présentent toujours leur "favorite episode" !).

    j'avoue que j'ai une grosse préférence - comme beaucoup d'entre nous, pour Eric Cartman car la petit gros est particulièrement odieux mais ça fait du bien et permet au téléspectateur de se défouler loin du "politiquement correct" des journaux télévisés.

    Cartman, Stan, Kyle et Kenny vont vivre de nouvelles aventures loufoques et décalées dans les 18 épisodes de cette Saison 2  - là où la Saison 1 ne comptait que 13 épisodes. On note la volonté d'instaurer une certaine continuité entre les épisodes avec des "private jokes" et des allusions et clins d'oeil, et des éléments repris, d'un épisode à l'autre.

    On retrouve ainsi Mr. Hankey, le "petit caca Noel" dans deux épisodes et durant plusieurs aventures, on a aussi droit à une "sous-intrigue" avec Mr. T-shirt qui remplace Mr. Tuck auprès de Mr. Garrison lorsque la première marionnette qui exprime le "côté gay" de l'instituteur disparaît pendant un temps.

    South Park, c'est surtout une galerie de personnages qui nous font pouffer de rire : Mr. Garisson, Jimbo et Ned (qui nous racontent leur Guerre du Vietnam dans une parodie de récits de vétérans dans cette Saison 2), le Chef (le séducteur invétéré qui se fera spolié sa musique et aura droit à un "Chef Aid"), l'officier Barbrady toujours aussi stupide dont on découvre qu'il est illettré), la mairesse McDaniels (qui enchaînera les idées catastrophiques dans ces épisodes) mais aussi de nouveaux personnages comme l'infirmière Gollum (et son foetus siamo-maxillaire) ou Mr. Tweek à la fin de la Saison.

    On fait plus ample connaissance avec les familles de nos petits héros : la famille pauvre de Kenny, la famille juive de Kyle (qui veut circoncire son petit frère Ike, dans "Le Zizi de Ike"), la famille de Stan (avec les parents qui divorcent le temps d'un épisode, dans "La Garçonnière" ). On apprend enfin qui est le père de Cartman dans la suite de l'épisode final de la Saison 1 (dans "La mère de Cartman est toujours une folle du cul")  et on va même au Nebraska visiter  le reste de la famille du petit gros !

    Comme toujours, c'est une critique en bonne et du forme de la société américaine et ses institutions. Le monde de la culture et du show-biz est particulièrement visé comme le Festival de Sundance (dans l'épisode "Boulettes de chef au chocolat salé"), les producteurs de musique et leurs avocats (dans "Chef Aid"), et à plus forte raison la logique capitaliste (dans "Les Gnomes voleurs de slips") et la façon dont passent les modes (dans "L'Homme des glaces"). Même le Père Noël et son utilisation commerciale ne sont pas épargnés (dans "Joyeux Noël Charlie Manson") ! Et évidemment la télévision est brocardée avec à nouveau Terrance et Philip !

    Nos petits héros devront se dépatouiller de situations toutes plus tordues les unes que les autres, que ce soit dans un bus scolaire en équilibre au bord d'un ravin (dans "La ville au bord de l'éternité"), déjouer un patron de planétarium hypnotiseur (dans "Roger Ebert devrait manger moins gras") ou côtoyer des animaux tueurs venus du même monde parallèle qu'un "Cartman maléfique" (en réalité, inverse ce notre Cartman donc bien élevé et poli !).

    On rigole toujours autant dans cette série qui est devenue une institution ! Et il y a toujours une morale qui sonne juste au bout des pitreries à la fin de chaque épisode !

    A bientôt !

    PS : Je dédie ce billet à Lisa P. grande fan de South Park, bien qu'elle se soit bien foutu de moi à notre rendez-vous au début des années 2010, en se faisant faire appeler par son colocataire pour écourter le dit rendez-vous (je ne suis pas dupe !) et qui m'a depuis retiré l'air de rien de ses amis sur Facebook !

    « L'éthique dans les entreprises - Samuel MercierStar Wars - The Clone Wars - Saison 7 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :