• Soumission - Michel Houellebecq

    Soumission, le dernier roman de Michel Houellebecq, - sorti début 2015 - est incontestablement un succès d'édition et aussi au coeur d'une polémique, le romancier ayant été taxé d'"islamophobe". En réalité, c'est un faux-procès monté par des journalistes peu regardants et qui n'ont sans doute pas lu le livre !

    Ce roman est en quelque sorte une politique-fiction sur l'accession à l’Élysée - en 2022 - d'un leader musulman. Houellebecq joue avec les hypothèses et imagine une France prise en étau entre les mouvements identitaires nationalistes et les adeptes du djihadisme en arrière-plan et où s'affrontent, au premier plan, le Front National et la Fraternité Musulmane montante. On est dans la satire ! Cela fait mouche et cela dérange !
    Au milieu de tout cela, le personnage central est un universitaire quadragénaire, spécialiste de Huysmans et éprouvant un profond malaise existentiel, ce mal de vivre caractéristique des anti-héros houellebecquiens. Le livre abonde de références littéraires dix-neuvièmistes, en parallèle à l'actualité contemporaine : Huysmans et le décadentisme, Zola et le naturalisme, Peguy et le patriotisme et le sentiment religieux !

    Houellebecq ne fait évidemment pas l'amalgame entre les djihadistes et l'Islam "modéré" ! Mohammed Ben Abbes s'affiche comme modéré et soucieux de "présenter l'Islam comme la forme achevée d'un humanisme nouveau, réunificateur".

    Son universitaire est un homme solitaire, vivant mal dans son époque, percevant bien les ressorts sociaux - mais ne pouvant s'y couler ! - et les critiquant avec ironie et un comique détaché. Il semble assez peu impliqué en effet ! Avec l'arrivé progressive du nouveau pouvoir politique islamique, il va s'interroger sur la place du sentiment religieux - son parcours spirituel va s'infléchir - et peut-être la religion donnera-t-elle un sens à son existence ! Il va accomplir, à son corps défendant, une sorte de conversion, comme Joris-Karl Huysmans un siècle plus tôt ! Mais pour lui, le Catholicisme ne lui apportera pas de réponses, alors peut-être l'Islam ?

    Michel Houellebecq continue ici sa froide et clinique exploration de l'époque contemporaine - avec lucidité et crudité ! C'est nostalgique et aussi un peu anxiogène mais cela, au fond, reflète bien notre époque !

    Je ne vois donc pas en quoi les accusations d'"islamophobie" seraient fondées ?! Si, peut-être dans le sens où les islamophobes seraient agacés par ce livre - auquel cas Soumission entretiendrait cette tournure d'esprit ?... A part cette hypothèse, je ne vois pas...

    A bientôt !

    PS : Et puis rappelons - principe de base connu des étudiants de Lettres de Première Année - que le point de vue, les pensées, les paroles d'un narrateur ou d'un personnage ne sont pas forcément celle de l'auteur ! On l'oublie un peu vite !

    « Buffy contre les Vampires - Saison 10 Tome 1 : Nouvelles règlesMiss Marvel - Tome 1 : Métamorphose »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :