• SimCity - Maxis

    SimCity - MaxisSimCity ouvre l'ère des jeux de simulations grand public/jeux de gestion sur ordinateur, ainsi qu'une série de softwares éponymes et d'autres jeux dans la même lignée, dont SimAnts ou Les Sims.

    SimCity est mis en vente en 1989 par la société Maxis pour le compte d'Electronic Arts et codé par Will Wright.

    Dans ce jeu demeuré célèbre et qui marqua son époque, vous endossez le costume d'un maire qui dispose d'un budget limité et fait construire sur un terrain "vue du ciel" divers quartiers, répartis en quartiers résidentiels, zones industrielles et commerciales. Vous devez doter votre ville d'un réseau "intelligent" de routes- pour éviter les embouteillages -, de lignes électriques et de canalisations d'eau, de centrales d'énergie, de commissariats de police - pour assurer l'ordre - d’hôpitaux et de casernes de pompiers, d'un stade de football pour attirer les gens etc...

    Si votre ville vient à prospérer, vous récoltez des impôts - dont vous fixer par ailleurs le montant - et pouvez alors assurez l'entretien de vos infrastructures !

    Vous pouvez "corser" la simulation en incluant diverses catastrophes, émeutes, tornades, tremblement de terre, Godzilla, accident type "Tchernobyl". Il existe par ailleurs un "cheat mode" où ces catastrophes finissent par se déclencher automatiquement !

    Un jeu intelligent et qui demande de la subtilité au premier abord. Il est possible via des scénarios de gérer les grandes métropoles mondiales : New York, Sydney, Tokyo, Rio de Janeiro etc... Ferez-vous mieux que les maires réels de ces villes ? Saurez-vous éviter la Banqueroute ou le soulèvement populaire ?!

    A ce jeu chaque partie est différente !

    J'y ai, pour ma part, joué sur un Atari ST et n'ai jamais vraiment réussi à maitriser ce soft !

    En 2008, il est annoncé la parution sous Licence Publique Générale GNU du code source de SimCity sous le titre Micropolis !

    A bientôt !

    « American History X - Tony KayeChroniques de World of Warcraft VI - La Renaissance des Défias »

  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Décembre 2015 à 02:42

    Un de mes premiers jeux de gestions ! Difficile à prendre en main au premier abord, mais petit à petit, on finit par trouver un équilibre, et être ému de voir sa petite ville tourner toute seule et faire ses premiers bénéfices !

    Une belle saga, qui s'est poursuivie avec le 2000, 3000 et le 4. Avant de sombrer dans le produit purement commercial avec XL...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :