• Shiny And Oh So Bright - Vol.1 / LP - No Past, No Future, No Sun - The Smashing Pumpkins

    Depuis trois semaines, je fréquente de nouveau assidûment la Bibliothèque centrale de ma ville, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville de Caen. J'emprunte à un rythme effréné les romans et les essais afin d'alimenter ce blog mais aussi avant tout pour mon plaisir personnel ! Et donc emprunte aussi des films en DVD et des CD musicaux.

    The Smashing Pumpkins est un groupe de rock alternatif américain, originaire de Chicago et fondé en  1987 apr la chanteur et guitariste Billy Corgan, reconnaissable à son crâne rasé. J'avais déjà flashé sur ce groupe par le passé pendant mes études de sciences/biologie, lorsque j'étais abonné aux chaînes de musique sur le câble, MCM et MTV et avait beaucoup apprécié leur album de 1998, Adore avec son clip déjanté en un seul long travelling "Ava Adore".

    En réalité, cette année 1998 - 2000 fut une année de séparation pour le groupe avec le départ puis le retour de Jimmy Chamberlin, un autre membre de la formation. En 2000, ce fut D'arcy Wretzky, la bassiste des Smashing qui mit les voiles, désirant se lancer dans le cinéma, projet qui n'aboutira pas !

    Je passe sur toutes les péripéties et albums sortis entre temps pour nous concentrer sur le CD que j'ai emprunté à la BAdT présentement : Shiny And Oh So Bright - Vol.1 / LP - No Past, No Future, No Sun.

    L'album en question est récent et date de 2018. Le groupe s'est reformé en 2005 et compte actuellement quatre membres : Billy Corgan bien sûr mais aussi James Iha, le guitariste, Jimmy Chamberlin et Jeff  Schroeder, un autre guitariste qui avait un temps remplacé James Iha, membre cofondateur.

    Je suis très agréablement surpris par cette réalisation de 2018, le dernier opus en date ! On retrouve la musique dynamique du groupe avec des guitares - au nombre de trois - qui s'en donnent à coeur joie, les textes inspirés, la voix hypnotique et féline de Billy Corgan ! On est dans un style similaire à l'album de 1998 - mais avec vingt ans d'écart, ce dernier album est tout de même plus abouti ! Il n'y a rien à jeter ! Après on pourra dire que c'est un album sans surprises, sans prise de risques ? Je ne suis pas spécialiste, ni des Smashing Pumpkins, , ni même de rock donc ne me prononcerai pas !

    Listons maintenant les titres composant ce Shiny And Oh So Bright - Vol.1 / LP - No Past, No Future, No Sun. On trouvera donc "Knights of Malta" (un excellent préambule qui mets tout de suite dans le ton !), "Silvery Sometimes (Ghosts)", "Travels",  "Solara", "Alienation", "Marchin' On", "With Sympathy" ou "Seek and You Shall Destroy" !

    Ca s'écoute bien, c'est du rock assez soft au fond et j'aime beaucoup ! C'est aussi très mélancolique !

    La nostalgie à fond !

    A bientôt !

    « Le Grand Duc - Lucky LukeL'Evènement Anthropocène - Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :