• Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux - Marvel Studios

    Alors que Marvel Studios enchaine les films et les séries dans son MCU, on pouvait craindre un certain essoufflement et des films de super-héros qui "se ressemblent tous", là-dessus arrive Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, en septembre 2021, réalisé par Destin Daniel Cretton et c'est une véritable claque !

    Allons droit au but, avant de spoiler, ce film est une franche réussite tant point de vue du scénario, de l'écriture des personnages, avec des acteurs tous épatants... Visuellement c'est aussi très beau et le film est un mélange entre les genres super-héroïques, films de karaté et héroic-fantasy ! Et parlons-en des combats d'arts martiaux ! C'est magnifique, superbement chorégraphié et ça ressemble à de la danse ! Ce film marque un vrai renouveau dans le MCU.

    Shang-Chi, le héros, joué par Simu Liu, est très charismatique dans ce film. L'acteur est autant à l'aise dans les moments de légéreté que lorsqu'il doit révèler la vulnérabilité du personnage. Au début du récit, il fuit son passé à San Francisco sous un faux nom et exercant la profession peu reluisante de voiturier mais qui lui convient très bien. Il a pour sidekick la pétillante Katy - jouée par Awkwafina (qui doublait Raya dans Raya et le dernier dragon) dont on craignait qu'elle ne soit qu'un ressort comique mais le personnage est bien plus que ça et connait même une évolution.

    Wenwu, le père de Shaun/Shang-Chi est celui qui porte de nombreux alias dont le Mandarin et qui dirige depuis des millénaires la société des Dix Anneaux et qui doit sa puissance à des artefacts magiques, les fameux Dix Anneaux. Il est interprété par la légende Tony Leung dans le rôle d'un méchant Marvel très nuancé, évoluant comme jadis Killmonger dans une "zone grise", qui abandonne un temps ses projets machiavéliques pour l'amour et le bonheur avec une femme puis est rattrapé par son passé !

    Notre Mandarin rencontre son épouse en cherchant la dimension de Ta-Lo, un royaume de magie et de légendes où l'on trouve des oiseaux de feu et des cochons ailés ! Il est stoppé par Jian Li, jouée par Fala Chen et les deux tombent amoureux, ce qui fait renoncer le Mandarin à ses projets de conquête. Naissent alors Shang-Chi et Xialing, sa soeur qui une fois adulte est interprétée par Meng'er Zhang, une autre bonne surprise du film pour un personnage très intéressant qui dirige une arène de combat.

    Suite au décès de Jian Li,  le Mandarin entraine son fils à devenir un tueur puis perd ses enfants qui quittent le Foyer et reprend sa quête de Ta-Lo pensant que sa femme l'y attend et y est enfermée. En réalité, c'est une créature maléfique qui s'insinue dans sa tête pour le tromper en se faisant passer pour son épouse et inciter le méchant à la délivrer. Shang-Chi, Katy, Xialing vont s'y opposer et organiser la résistance sur Ta-Lo aux côtés de leur tante Jiang Nan, jouée par la star Michelle Yeoh.

    Vous l'aurez compris, ce film a surtout un casting asiatique et est le pendant pour l'Asie à Black Panther pour l'Afrique. Marvel a toujours été de toutes les luttes sociales et pour la diversité, particulièrement ces dernières années dans ses comics.

    Nos héros vont affronter leur père épaulé de ses hommes de main dont Razor Fist - joué par Florian Munteanu et à la tête de son armée de ninjas. Le final est une dinguerie avec un combat entre deux créatures titanesques qui auraient leurs places dans le MonsterVerse !

    Bref j'ai adoré ce film et je lui mets 16/20 (11/20 à Black Widow en comparaison, 18/20 à Avengers : Infinity War).

    Ben Kingsley fait son grand retour et le lien avec les films Iron Man en concluant ce point de l'histoire de fort belle façon.

    Il se dégage une certaine poésie de ce film. Cette fois-ci plus de doute, le MCU est bel et bien de retour en force !

    A bientôt !

    « La Technique et le Temps - Tome 2 : La Désorientation (2ème partie) - Bernard StieglerMes nuits sont plus belles que vos jours - Raphaèle Billetdoux »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :