• Seul dans le noir - Paul Auster

    Que fait un écrivain quand il n'arrive pas à trouver le sommeil ? Il pense à des fictions. Ainsi, durant ses nuits blanches, August Brill imagine une Amérique où le 11 septembre n'a jamais eu lieu mais où les Etats-Unis se déchirent dans une guerre civile.

    C'est dans ce monde alternative qu’apparaît Owen Brick. Venu de notre réalité, il doit y retourner avec l'ordre de tuer Brill afin que la guerre que l'écrivain a imaginé cesse!

    Comme vous le voyez, dans ce roman, les différents degrés de fiction s'entremêlent. Ce qui pourrait être un exercice littéraire risqué est cependant bien mené et Auster retombe sur ses pieds.

    Ce que j'aime dans ce roman, ce son les personnages! August Brill, le septuagénaire, qui a récemment perdu sa femme, Sonia, victime du cancer, Miriam sa fille unique, divorcée depuis cinq ans et Katya, la propre fille de Miriam dont le petit ami, après qu'ils aient rompus, a été tué en Irak dans des conditions horribles. Ces trois personnages vivent sous le même toit et se soutiennent les uns les autres.

    La psychologie des personnages est particulièrement bien décrite et leur biographies nous sont révélées par touche. Le lecteur assemble peu à peu le puzzle de leurs parcours.

    Le livre se termine par le récit de la mort de Titus, le petit ami de Katya et on comprend pourquoi le grand-père imagine un monde sans la guerre en Irak. Certes, l'Amérique où les fédérés de Bush Jr. affrontent les Séparatistes n'est pas franchement "joyeuse" mais notre réalité est peut-être, à mon avis, pire encore car elle, elle est justement bien réelle.

    Voila, décidément Paul Auster est un auteur que je lis et relis avec plaisir à chaque fois.
    Petit bonus : le livre est court - 182 pages, chez Actes Sud, dont ne devrais pas rebuter ceux qui ont parfois quelques difficultés à se plonger dans un livre et à le finir.

    Voila, bonne lecture à toutes et à tous!

    « Yie Ar Kung-Fu - KonamiFlight - Sherman Alexie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :