• Sérotonine - Michel Houellebecq

    L'événement littéraire de ce début d'année 2019, c'est bien sûr la parution du nouveau roman de Michel Houellebecq, intitulé Sérotonine, nom de la "molécule du bonheur" ! Tiré à 320.000 exemplaires (là où un tirage moyen de livre est de 5.000 exemplaires), ce déjà best-seller s'est vendu à 90.000 exemplaires en seulement trois jours et connaît déjà un deuxième tirage de 50.000 volumes ! Gros carton pour l'auteur et Flammarion !
     
    Pour ma part, j'ai toujours adoré Houellebecq ! Et disons-le d'emblée Sérotonine ne m'a pas déçu ! On y retrouve la description clinique d'une société en déliquescence, et des héros déchus et en fin de vie, incapables de s'épanouir et de trouver l'amour dans un monde néolibéral vide de sens !
     

     
    Dans ce nouveau roman, le récit est fait à la première personne, du point de vue du narrateur, un certain Florent, homme de 46 ans, qui estime -à  juste titre ? - qu'il a raté sa vie car il est passé deux fois à côté de l'amour véritable ! Entré dans une profonde dépression, il survit grâce à la prise de molécules de Captorix, un psychotrope qui agit sur son taux de sérotonine, l'hormone du plaisir mais effet secondaire, ce médicament annihile sa libido !
     
    Note anti-héros décide donc de tout plaquer, son boulot de fonctionnaire dans le domaine de l'agriculture (le personnage a fait des études d'agronomie comme l'auteur du roman !), son appart et sa compagne du moment, Yuzu, une Japonaise adepte de gang-bang et de zoophilie (au niveau sexe, on a également la description de pratiques pédophiles !). L'homme au centre du récit va alors revenir sur son passé pour dresser un bilan, particulièrement sur les deux femmes qui ont compté, Kate et Camille ! On a donc un recours à la technique du flash-back !
     
    Le seul véritable amour de sa vie aura été Camille mais là encore la chance est passé et ne reviendra pas deux fois ! Semblant basculer dans la folie, le narrateur envisage un moment l'impensable, à savoir le meurtre de sang-froid d'un enfant de cinq ans !
     
    Les lieux de l'action sont Paris et la région parisienne, Caen et ses environs,la Manche et l'Orne ! Quelques petites imprécisions d'ailleurs concernant le complexe commercial "Les Rives de l'Orne" ,près de la Gare de Caen  - nommé ici "Les Bords de l'Orne" qui contrairement à ce qu'écrit Houellebecq mal renseigné, ne remonte pas à il y a 20 ans mais date des années 2010 ! Mais bon, ce n'est pas très important ! Juste que je remarque ce genre de détails habitant pas loin de Caen !
     
    Il est aussi question dans ce roman d'un aristocrate-fermier - de la célèbre famille d'Harcourt  - qui remonte aux vikings ! - un personnage très émouvant  nommé Aymeric et qui connaitra un sort funeste ! Notre agriculteur est victime de l'Europe néolibérale qui planifie un vaste plan social cynique pour les éleveurs et voit sa ferme péricliter ! Houellebecq se montre fin analyste et prophétise ici l'équivalent rural du Mouvement des Gilets Jaunes (Gilets Jaunes que je soutiens à 100% au passage !) et qui se termine dans le sang (en espérant que le despote Macron n'infligera pas pareil sort à son peuple qui ne l'a pas choisi !).
     
    C'est du tout bon que ce roman ! L'humour désabusé de l'auteur est présent tout du long ! Houellebecq sort des "horreurs" - particulièrement dans le domaine sexuel avec ses mentions nombreuses  à des "bites" et des "chattes" dans un style assez neutre - un peu à la manière d'un "sale gosse" ! Mais bon notre "zozo" n'a pas besoin que je lui fasse de la pub car il cartonne déjà le marché du livre ! Qui le détrônera ? Michel Onfray et son Sagesse  (dont je vous donnerais aussi une recension dans un futur pas si lointain) ? Sérotonine est un roman qui remplit tout son cahier des charges !
     
    A bientôt !
    « Amazing Spider-Man Annual 1 : The Sinister SixSuper Dragon Ball Heroes - Arc Planète Prison »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :