• Scooby-Doo in the Castle Mystery - Elite

    Scooby-Doo est pour ceux de ma génération comme une madeleine de Proust. Ce dessin-animé de Hanna-Barbera a vu le jour au début des années 1970 et a été décliné en un nombre faramineux de séries, de téléfilms et plus récemment des films en live-action.

    Scooby-Doo est l'archétype du chien peureux avec son compagnon Sammy (Shaggy en VO) poursuivis tout le temps par d'improbables fantômes qui s'avèrent être à chaque fois des escrocs sous des déguisements. Et on n'oublie pas le reste de l'équipe : Fred, Daphné et Velma.

    Qui dit gros succès de la culture pop dit grand nombre de produits dérivés et pour Scooby-Doo, on n'échappe pas à la règle notamment en termes de jeux vidéo.

    Sorti en 1986 du travail des petites mains d'Elite Systems,  Scooby-Doo in the Castle Mystery  a été décliné sur les machines a succès de l'époque, Amstrad CPC, Commodore 64 et ZX Spectrum. Un jeu qui ne casse pas des briques mais est dans la moyenne basse de ce qui se faisait à l'époque. On est surtout marqué par les graphismes monochromes.

    Les amis de Scooby ont été enlevés par des savants fous qui possèdent une machine mystérieuse. Comme notre héros est un bon toutou, il part à la recherche de ses maitres et compte bien les délivrer au plus vite !

    Mais pour cela, Scooby-Doo, plus courageux qu'à l'habitude doit parcourir les salles d'un immense château truffé de fantômes en ayant toutefois la possibilité de s'en débarrasser en leur assénant des coups de poings bien placés - le tout dans un graphisme 2D avec scrolling.

    Les fantômes sortent sans arrêt par des portes dérobées et ne laissant aucun répit à notre chien qui doit par ailleurs monter des escaliers et sauter par-dessus des crânes sans se faire toucher dans le dos par les ennemis. Ca demande un peu de coordination et beaucoup de rapidité et c'est très répétitif !

    Les couleurs sont réduites au maximum car les programmeurs ont préféré donner la priorité au dessin avec un trait assez précis où on reconnait bien les personnages.

    Il faut quasiment toujours garder le bouton "Feu" appuyé dans ce jeu à la difficulté moyenne à un peu ardu.

    A bientôt !

     

    « Hegel et la Révolution Française - Joachim RitterLes Gardiens de la Galaxie - Volume 3 - James Gunn »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :