• Schtroumpferies 2 - Peyo

    En mars 1996, sort le deuxième album des Schtroumpferies qui contient 44 petites histoires des Lutins bleus de Peyo - des gags en une page qui reposent souvent sur l'ironie et la caractère absurde d'une situation et où la plupart du temps "tel est pris qui croyait prendre" !

    Les Schtroumpfs, au fil du temps, mais très rapidement, se sont individualisés ! Même si physiquement, ils se ressemblent tous, ils ont chacun leur personnalité et leur "spécialité" ! On a ainsi le Schtroumpf farceur, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf gourmand, le Schtroumpf paresseux, le Schtroumpf grognon ou le Schtroumpf à lunettes... On a en quelque sorte des archétypes !

    Les Schtroumpfs sont vite devenus le grand succès de Peyo - surtout à partir des années 1980 avec le dessin-animé de Hannah-Barbera - à t'elle point que leur papa, en proie à des soucis de santé, a parfois failli être dépassé par l'ampleur du phénomène ! Peyo accordait une grande importance au merchandising - et je possédais moi-même nombre des figurines Schtroumpfs - même si mon camarade d'école d'alors, Yann G. trouvait que ça faisait gamin ! Les fans des Schtroumpfs sont de tous âges et ont su conservé une âme d'enfant !

    Dans le Schtroumpferies 2, certains Schtroumpfs sont particulièrement mis à l'honneur ! Parmi eux le Schtroumpf Béta - que ce soit quand il se trompe dans la proportion de levure pour un gâteau de la Schtroumpfette, résolve les mots croisés du Schtroumpf à lunettes, enquête sur un vol de gâteau ou prête sa grenouille !

    On a aussi droit aux sermons du Schtroumpf à lunettes ou aux inventions du Schtroumpf bricoleur. La Schtroumpfette est toujours aussi coquette et le Grand Schtroumpf mène le village !

    Voilà, je n'ai pas grand chose à dire de plus sur ces Schtroumpferies ! D'autres albums suivront dans la série mais les gags en une page ont très tôt existé dans le monde des Schtroumpfs - par exemple avec l'album Histoires de Schtroumpfs dès 1972 !

    A bientôt !

    « Pixels - Chris ColumbusChroniques de World of Warcraft XII - Conflits avec les Casse-Crânes »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :