• Schtroumpferies 1 - Peyo

    On connaît la série principale des Schtroumpfs - qui compte à ce jour, en mars 2018, 36 albums ! Mais il existe desSchtroumpferies 1 - Peyo séries dérivées comme la série des Schtroumpferies ! Traditionnellement, les récits des Petits Lutins Bleus de Peyo sont des récits entre 20 et 40 pages mais notre artiste belge a depuis toujours aussi produit des gags en une page,même si ce n'était pas sa spécialité, comme peut le faire un autre artiste comme Franquin avec son Gaston Lagaffe. On avait ainsi eu l'album "Histoires de Schtroumpfs" en 1972, Peyo récidive avec ce "Schtroumpferies 1" - sur un total à ce jour de 5 albums.

    "Schtroumpferies 1" parait en 1994, au Lombard et plus chez Dupuis ! Il contient 44 gags en une page, 44 "histoires de Schtroumpfs". Ces planches à gag ont été publiées dans différents supports - principalement les mensuels Schtroumpf ! de Cartooon Creation et l'édition allemande du magazine nommée Die Schlumpfe.

    Peyo, au fil du temps, au sein de la structure informelle nommée "Studio Peyo", s'est entouré de jeunes artistes, ses assistants - comme Pierre Walthéry - qui créera plus tard sa propre série Natacha, la blonde hôtesse de l'air - jeunes gens à qui il ne propose pas de CDI mais qu’il forme au métier. Le Papa des Schtroumpfs garde cependant un très fort contrôle sur ses créations s'assurant que ses jeunes prodiges ne s’écartent pas trop de la ligne imposée.

    Sur Schtroumpferies 1, on retrouve une bonne partie de ces jeunes plumes : Alain Maury  -déjà à l’œuvre sur "Le Schtroumpf financier",dernier album scénarisé par Peyo avant son décès - Luc Parthoens, Pascal Garray, Philippe Delzenne ou encore Jeroen De Coninck !

    Les 44 gags de cet album sont assez amusants avec des chutes souvent inattendues ! c'est légèrement naïf et bon enfant  ! On retrouve les blagues du Schtroumpfs farceur, plusieurs blagues autour du Schtroumpf bricoleur, immanquablement autour de la Schtroumpfette et plus surprenant autour du Schtroumpf grognon.... Tout l'univers de ce petits bonhommes attachants est présent.  On croise même le Cosmoschtroumpf !

    L'album a donc été commercialisé, pour la première fois en 194, dans une valisette en plastique avec deux VHS et une figurine !

    C'est une bonne alternative aux histoires longues mais pour ma part, je préfère quand même les récits longs !

    A bientôt !

    « Rockferry - DuffyLe Succubus Club - White Wolf »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :