• Ruy Lopez de Segura et les échecs à la Renaissance

    Depuis peu, je me suis mis aux échecs ! Je suis d'ailleurs inscrit sur chess.com et j'apprends petit à petit le jeu mais ne suis encore qu'un néophyte. Je ne suis pas encore en capacité de me mesurer à Gilles ou Damien P., les deux "champions" de mon Foyer mais je progresse !

    Je décide ce jour de commencer une série sur l'Histoire des champions d'échecs à travers les âges ! Ce sport est à la mode avec la diffusion du Jeu de la Dame sur Netflix (série que j'ai adorée et je vous renvoie à mon article dessus !).Iil se dit même que depuis les ventes de jeux d'échecs ont été multipliées par 300 et d'ailleurs mon Espace Culturel Leclerc d'Ifs saisit aussi cette opportunité et a dressé un stand de livres sur le jeu - bien que je déplore qu'on ne trouve aucun échiquier en vente dans la grande surface (des jeux de dame, oui !).

    Je vais vous parler aujourd'hui de Ruy Lopez de Segura, né à Zafra, près de Badajoz en 1540, qui devint par la suite prêtre et est considéré comme le premier champion du monde d'échecs à une époque où la théorie de ce jeu était encore balbutiante. Il était fils d'une famille de la noblesse d'Estrémadure et fut ensuite confesseur et conseiller du roi Philippe II d'Espagne. Il est mort à Madrid en 1580.

    Notre prêtre espagnol était amateur passionné d'échecs depuis l'enfance et surprenait ses contemporains en battant ses "adversaires" à l'aveugle, c'est à dire en visualisant l'échiquier uniquement de mémoire  - et donc en mémorisant les coups au fur et à mesure.

    Au XVIème siècle, la domination aux échecs était italienne. Mais Ruy Lopez de Segura avait son mot à dire et battit les maitres italiens, les joueurs les plus prestigieux donc, à Rome en 1560. Il fut alors considéré comme le meilleur joueur de l'époque. Il existe un tableau de l'artiste italien Luigi Mussini, une peinture à l'huile, qui représente Ruy Lopez opposé à son éternel rival, Leonardo da Cutri, à Rome précisément en 1560.

    En 1561, Ruy Lopez publie, à Alcala de Henares, son chef d'oeuvre Libro de la invencion liberal y arte del juego del Axedrez (Livre de l'invention de l'art libéral des échecs), rempli de conseils utiles pour améliorer son jeu et de recommandations pour les coups effectués en parties réelles ! Certains conseils nous paraissent naïfs aujourd'hui comme laisser son adversaire jouer face au soleil de manière à l'éblouir et à le déconcentrer ! Mais dans la partie du livre consacrée à l'analyse proprement dite, la profondeur de son esprit est manifeste.

    C'est à Ruy Lopez que l'on doit l'une des ouvertures les plus utilisées par les joueurs d'échecs, même de nos jours, l'ouverture dite "à l'espagnole" (qu'affectionne particulièrement Rubèn dans mon Foyer !). Elle se caractérise par la séquence 1. e4 e5 2. Cf3 Cc6 3. Fb5 (j'utilise la notation des échecs !).

    En 1573, lors d'un nouveau séjour à Rome, Ruy Lopez met en déroute de nouveau les meilleurs joueurs italiens dont Leonardo da Cutri et c'est pour cela qu'il est considéré comme le premier champion du monde officieux car à la Renaissance, pas de compétitions internationales ou de classement mondial bien sûr !

    En 1575, Philippe II organisa à la cour de Madrid un nouveau tournoi auquel il convia les meilleurs joueurs espagnols, Ruy Lopez donc mais aussi Alfonso Ceron (un autre joueur de Grenade, lui aussi prêtre) ainsi que les Italiens da Cutri et Paolo Boi. Ruy Lopez démarra favorablement la compétition puis se mit à perdre, affaibli par une santé défaillante ! Ce fut son rival Leonardo de Cutri qui remporta la rencontre, le tournoi. Le vainqueur de ce tournoi légendaire reçut alors mille ducats, une cape d'hermine et son lieu de naissance Cutri en Calabre fut exonéré d'impôts pendant vingt ans.

    Dans cette rencontre, Ruy Lopez renonca à son ouverture favorite et opta pour le "gambit du roi", une ouverture très appréciée des joueurs d'attaque trois siècles plus tard au XIXème siècle. 1. e4 e5 2.f4.

    Mais par la suite, les Noirs que maniait Leonardo da Cutri, Ruy Lopez ayant ouvert avec les Blancs, commettent une erreur dont l'Espagnol va profiter au coup suivant, une erreur bien connue aujourd'hui mais pas à l'époque ! 2. ...d6 3. Fc4 c6 4. Cf3 Fg4.

    La suite consiste en 5. fxe5 dxe5 6. Fxf7+ Rxf7 7. Cxe5+ Re8  8. Dxg4. Les Blancs ont récupéré le fou sacrifié, ont gagné deux pions et privent de surcroit le roi noir de la possibilité de roquer. L'avantage des Blancs pour un joueur expérimenté d'aujourd'hui, est décisif. Ruy Lopez continue à jouer avec une grande précision et punit aussitôt la nouvelle erreur commise par Leonardo.

    Et pour finir 8... Cf6 9. De6+ De7 10. Dc8+ Dd8 11. Dxd8+ Rxd8 12. Cf7+ 1 - 0. Finalement, les Noirs abandonnent en raison de leur énorme infériorité.

    Pas trop perdu !? N'hésitez pas à sortir un échiquier et à réviser les notations pour visualiser ! Je ferai peut-être bientôt un article pour repréciser ces notations pour les néophytes !

    A bientôt !

    Source : Cours de jeu d'échecs - Volume 1; RBA

    « Destin : La Saga Winx - Saison 1WandaVision - Marvel Studios »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :