• Rogue One - A Star Wars Story - Gareth Edwards

    Gareth Edwards est en passe de réussir un petit miracle : mettre tous les fans d'accord ! Je suis allé voir Rogue One  - ce film qui redonne tout son sens au mot "Wars" dans Star Wars et je dois dire que je me suis pris une mégabaffe ! Le film enterre Le Réveil de la Force et La Prélogie !

    Revenons sur le dossier de presse avant d'entrer dans les détails - sans trop gros spoiler ! Rogue One nous est Rogue One - A Star Wars Story - Gareth Edwardsvendu comme la première "Star Wars Story", c'est un film dans l'Univers de Star Wars mais indépendant de la Saga des Skywalkers, les épisodes numérotés ! C'est particulièrement visible sur des aspects formels comme l'absence de menu défilant au début, la mention des noms de planètes en bas de l'écran, une bande sonore signée Michael Giacchino et non plus John Williams - le thème musical d'ouverture est aussi absent ! Pas de fondu- enchainé si caractéristique non plus !

    Dans le film de 1977 - Star Wars - Episode IV - Un Nouvel Espoir, on pouvait lire dans le dit  texte d'ouverture que " C'est une époque de guerre civile. A bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les Rebelles ont emporté leur première victoire sur le maléfique Empire Galactique. Au cours de la bataille, des espions rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Etoile de la Mort, une station spatiale blindée dotée d'un équipement assez puissant pour annihiler une planète tout entière." Qui sont donc ces Rebelles ? C'est cette histoire que nous raconte Rogue One -  un film de guerre et de casse dont la fin est connue mais dont on ne connait pas les détails ! Le film de Gareth Edwards - sur une idée de John Knoll et scénarisé par Gary Whitta, est une belle démonstration du pouvoir de la fatalité !

    Un casting de luxe avec des acteurs de renom comme Mads Mikkelsen, Diego Luna, Ben Mendelsohn, Forrest Whitaker (putain d'acteur !), Donnie Yen (pas ici que pour le marché chinois !), Jiang Wen, Riz Ahmed  ou Alan Tudyk ! En tête d'affiche, à nouveau un personnage féminin - dans la lignée de Leia, Amidala ou Rey, la magnifique Jyn Erso interprétée par la non moins magnifique Felicity Jones (déjà remarquée dans Une Merveilleuse Histoire du Temps et les Spider-Man avec Richard Garfield !). Casting international qui prouve que Star Wars peut décidément toucher toutes les cultures tant il réfère à des archétypes !

    Galen Erso (Mads Mikkelsen) s'est fourvoyé avec l'Empire - on est donc entre les Épisodes III et IV - et ne comprends que trop tard qu'il œuvre sur une arme de destruction massive ! Le directeur Orson Krennic (Mendelsohn), le superviseur du projet le retrouve alors qu'il se cache et le force à collaborer de nouveau ! Galen mets alors sa fille Jyn en sécurité et va saboter le projet de l'intérieur en incluant un point faible : le fameux puit d'évacuation thermique où Luke Skywalker réussira un magnifique tir dans un film bien connu ! On a aussi une magnifique relation père-fille dans ce Rogue One !

    Les personnages sont très bien caractérisés et - vous l'aurez compris les acteurs jouent à la perfection ! Tout s’emboîte parfaitement et est parfaitement raccord avec le reste de la Saga ! Évidemment, on n'évite pas le fan-service mais celui-ci est assumé et pas trop lourd ! On croise des personnages connus - Vador a une scène d'une rare violence et les SFX franchissent une étape cruciale en ressuscitant des acteurs décédés ou en en rajeunissant d'autres ! Des liens avec la Trilogie originale, avec la Prélogie et même avec The Clone Wars ou Rebels - citons aussi le roman prélude Catalyst qui sera traduit en 2017 !

    Un autre point marquant de Rogue One est son côté tragique et sombre...et violent ! Shooté caméra à l'épaule - et cela rends bien ! Mais ce côté film de guerre a semble-t'il choqué le "brave" critique cinéma du Monde qui a trouvé le film trop déprimant et trop réaliste dans ces scènes de combats ! J'ai envie de lui dire " c'est le but mon coco !" Et ne déplore pas non plus l'aspect commercial car qu'est-ce que vous faites Le Monde sinon vendre aussi du papier ! Perso, j'ai arrêté mon abonnement à votre torchon il y a deux mois ! En tout cas, Disney n'essaie pas d'édulcorer les films Star Wars !

    Le côté manichéen des Star Wars est beaucoup moins présent dans cet opus ! Voire pas du tout ! Les personnages ne sont pas noir ou blanc mais gris ! Je vous ai présenté les acteurs, voici les personnages ! On a Cassian Andor (Luna), l'officier du renseignement qui n'hésite pas à se salir les mains pour la cause, le duo constitué du mystique (mais pas de Jedi dans ce film !) Chirrut Imwe (Yen) et de la gâchette Baze Malbus (Wen). Sans oublier le pilote Bodhi Rook (Ahmed) ! On a enfin le droide en CGI, K2SO (Tudyk en motion-capture) qui apporte la touche d'humour -là ou Jar-Jar Binks avait échoué - dans un film qui plus est  - ai-je dit ! - sombre !

    Vous l'aurez aussi compris Rogue One revisite le mythe Star Wars, jongle entre le connu et la nouveauté - nouvelles planètes (Jedha, Eadu, Scarif), nouveaux vaisseaux et engins (le U-Wing...), nouveaux concepts (L’Église de la Force), nouveaux aliens, nouveaux troopers ! Parmi le connu, on a Yavin 4 et ses fameux temples style incas si reconnaissable ou Saw Gerrera (personnage d'une des séries animées - joué par Whitaker) - et je ne vous dit pas tous les caméos pour vous préserver la surprise ! On est aussi loin de la réalisation plan-plan pépère de Tonton Lucas qui a dit avoir aimé le film, consécration suprême pour son réalisateur, Edwards ! Mec tu peux mourir heureux !

    Bref, je vais m'arrêter là ! Rogue One  est une merveille, une totale réussite ! L'enjeu est de savoir si les héros survivent et là je ne parlerais pas même sous la seringue d'un droïde d'interrogation IT-0 de l'Empire ! Il vous faudra aller voir le film ! La dernière demi-heure et plus encore les dernières cinq minutes sont ORGASMIQUES ! Par moment, on a aussi les larmes aux yeux - de bonheur comme de tristesse !

    Cela présage bien pour les autres récits "Star Wars Story" avec "La jeunesse de Han Solo" à venir en 2018 ! Pour ma part, je ne serais pas contre revoir Edwards (Monsters, Godzilla) sur un autre film Star Wars - pourquoi pas un film sur Kenobin, Ewan McGregor s'étant dit prête à rempiler ! En tout cas, on a le droit de ne pas aimer ce film - avis que je respecte ! - mais ceci dit il faudrait être d'une sacré "mauvaise foi"  - surtout si on se dit fan de la Saga !

    Que la Force soit avec vous mes Padawans ! Elle est avec Edwards indubitablement !

    A bientôt !

    « Trolls de Troy - Tome 7 : Plume de Sage - Arleston & MourierRygar - Tecmo »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Mai 2017 à 20:46

    Je ne m'attendais pas à grand-chose avec ce spin-off... mais j'ai été agréablement surprise !!

    Visuellement, c'est une claque, certains plans (l'apparition de l'étoile noire !!) sont véritablement ahurissant !

    Bref, j'ai adoré, et j'ai déjà le bluray à peine il est sorti :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :