• Rockferry - Duffy

    Rockferry - DuffyDuffy - de son patronyme complet Amie Ann Duffy - , est une chanteuse, auteure-interprète et actrice gallois née le 23 juin 1984. Son premier album studio s'intitule Rockferry et est sorti en 2007 chez A&M Records ! C'est la chanson "Mercy" - sortie en 2008 et qui fut un carton ! - qui l'a révélé au public !

    Cette chanteuse à la voix puissante et un peu éraillée a travaillé avec plusieurs producteurs et auteur sur ce premier disque, notamment Bernard Butler, Steve Booker, Jimmy Hogarth ou encore Eg White. Un travail de longue haleine puisque l'enregistrement de cette galette a pris pas moins de quatre ans ! Mais le résultat, avec ses dix titres, en vaut la chandelle !

    Vivant précédemment de boulots précaires, Duffy s'essaie à la chanson, dès 2004, et enregistre un mini-album de trois chansons intitulé Aimée Duffy ! Ce premier essai finira par se classer premier au Top gallois en 2008 et la jeune artiste en devenir est entre-temps repérée par Jeanette Lee de Rough Trade Records, toujours en 2004. C'est par la suite,après que Lee l'ai fait déménager à Londres, que Duffy va être mise en présence de Bernard Butler, l'ex-guitariste du groupe de rock alternatif anglais Suede.

    Butler va initier la jeune chanteuse à la soul musique en remplissant son iPod de cette musique. L’album Rockferry  possède incontestablement une touche soul, jazzy et clairement rétro ! Duffy aurait pu être une pin-up - ou une crooneuse - des années 1950 !

    En novembre 2007, après avoir rassemblé ses musiciens, Duffy signe un contrat chez A&M Records. Elle fait également ses débuts dans des shows télé britanniques de la BBC et en février 2008 dans Later with Jools Holland,  où elle apparaît pour la troisième fois, elle interprète la chanson éponyme "Rockferry", le futur tube "Mercy" ainsi que "Stepping Stone".

    Alors que son premier enregistrement, Aimée Duffy, devient numéro 1 dans le hit parade du Pays de Galles, Duffy sort cette année- là, - 2008, son véritable premier album, Rockferry - du nom de la commune de Rock Ferry où vit sa grand-mère ! La suite, on la connaît !

    La production de Rockferry  fut épique et une aventure à elle seule ! Enregistré dans de tout petits studios, avec parfois des périodes de trois semaines entre l'écriture d'un morceau et la prise de son, le sort de cette œuvre demeure incertain ! Mais c'est sans compter sur la ténacité et le volontarisme de Duffy ! Et l'aide de Bernard Butler qui écrivit quatre chansons - dont "Rockferry" et ne fut par payé initialement !

    En 2006, Steve Booker suit le mouvement et co-écrit et produit "Mercy" - qui deviendra directement numéro 1 dès sa sortie ! - et fut la dernière chanson écrite. Ce titre est, avec "Stepping Stone", largement autobiographique a révélé la chanteuse. "Mercy" parle de "liberté sexuelle" et de ne pas se faire imposer son comportement par les autres. "Stepping Stone " est à propos du fait de ne pas avoir exprimer ses sentiments à une personne dont elle était tombée amoureuse ! Une sorte de déclaration d'amour rétrospective et médiatisée/publique !

    Le second single extrait de l'album est "Warwick Avenue" ou Duffy raconte l'expérience qu'elle a eu du "Londres Underground" lorsqu'elle avait 19 ans, après s'être retrouvée par accident à la station de métro de Warwick Avenue !

    Duffy a assuré bien évidemment la promotion de Rockferry - en intervenant notamment dans des festivals comme le SXSW le 15 mars 2008 et au Coachella Valley Music and Art Festival où elle a interprété les titres précédemment cités plus la chanson "Serious". Pour coïncider avec la sortie du fameux album, elle s'est également produit à l'Apollo Theater à New York et a eu l'honneur de passer à la Royal Variety Performance 2008. En fait, cette année-là, elle s'est produite un peu partout en Europe tandis que "Mercy" résonnait sur la plupart des radions, en faisant le tube du moment !

    Rockferry a donc rencontré le succès public - pas mal pour un coup d'essai d'une chanteuse longtemps dans la galère ! Un de ces contes de fées britanniques à la J.K. Rowlings ! Il a aussi reçu des critiques largement  enthousiastes ! Je vous fais grâce de la pluie de récompenses qu'il a engrangé !

    A noter qu'il existe une "Édition Deluxe" avec un Disc two en plus du Disc "standard" ! Cette deuxième galette contient sept titres inédits supplémentaires ! Pour ma part, mon pote Rico m'a fait écouter la version "standard" ! A mon grand regret !

    Si je ne m'abuse, l'actualité de Duffy est (re)devenue un peu plus calme ces dernières années ! Mais bon, Rockferry est une production de qualité qui mérite l'écoute - surtout si vous aimez la bonne soul anglo-saxonne !

    A bientôt !

    « La tentation du Bien est beaucoup plus dangereuse que celle du Mal - Boris Cyrulnik & Tzvetan TodorovSchtroumpferies 1 - Peyo »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :