• Robocop - Paul Verhoeven

    En 1987, naissait une nouvelle franchise autour du concept de cyborg qui allait être déclinée en trois films - de 1987 à 1992, des Robocop - Paul Verhoeventéléfilms, une série télé, un remake en 2014, des comics, des romans, des jeux vidéo ! Un nouveau héros qui interroge ce que c'est qu'"être un homme" - tant du point de vue biologique mais surtout éthique ! - ce héros c'est le cyber-flic Robocop !

    Durant les années 1980, nous sommes en pleine vague "cyberpunk" ! Paul Verhoeven, ce grand critique de la société contemporaine, surfe sur ce courant contestataire SF et livre un film à la fois divertissant et profond ! Robocop sort donc sur les écrans en 1987, sur un scénario d"Edward Neumeier et Michael Miner ! Le film fera les beaux jours du Festival d'Avoriaz dans une de ses dernières occurrences !

    A la distribution, nous avons Peter Weller - qui joue Alex Murphy, un jeune officier de police intégre et idéaliste opérant à Détroit dans le Michigan, dans une ville et un monde rongés par la violence et la corruption ! Dans ce monde l'Omni-Cartel des Produits, l'OCP, cherche à maximiser ses bénéfices et profits et propose un modèle d'unité  de répression sécuritaire, l'ED-209 ! Mais le "robot"" a encore des bugs et ne peux être encore lancé sur le marché !

    Pendant ce temps, Murphy et sa collègue Anne Lewis - jouée par Nancy Allen - patrouillent dans les rues ! Murphy est victime d'un "accident" et laissé pour mort ! C'est alors qu'un "savant fou" récupère son corps et son cerveau - ce qui en reste du moins ! - pour l'interfacer avec des composants électroniques et faire naître le premier cyber-flic, concurrent du ED-209 ! Robocop est né !

    Robocop a la classe et très vite se montre efficace dans sa mission de faire respecter l'ordre ! Mais les souvenirs de la conscience de Murphy affleurent par intermittence à la surface de son esprit ! Alors Homme ou Machine ? Nul n'imagine !

    Et pendant ce temps, le programme ED-209 se remets sur les rails ! La compétition pour les crédits de recherche est déclarée !

    Un bon film qui nous fait nous poser des questions ! Violent par moments ! La société corrompue qui est décrite est assez désespérante !

    La question principale est donc "qu'est-ce qui fait de nous des hommes ?". Et c'est quand il semble perdre son humanité que Murphy se montre le plus humain ! Aujourd'hui, Robocop peut être aussi considéré en regard des projets - fous ? - du transhumanisme qui n'était pas d'actualité dans les années 1980 !

    On retrouve avec plaisir au casting un certain Ray Wise - qu'on connaît mieux en papa de Laura Palmer dans la série Twin Peaks de David Lynch par la suite !

    Autres anecdotes: Robocop a fait l'objet d'un comic crossover avec la série Terminator où il affronte Skynet ! Et pour ma part, au début des années 1990, ai longuement joué au jeu vidéo Robocop sur ma Game Boy, lequel était assez bien réalisé !

    Enfin, le film de 1987 a remporté l'Oscar du Meilleur Montage sonore ! Et personnellement, j'ai toujours la BO de ce film en tête - le thème principal du moins !

    Je vous dis à bientôt dans les rues crasseuses de Détroit !

     

    « SupertrampCataclysme - Episode 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :