• Robin des Bois, prince des voleurs - Kevin Reynolds

    Si on dit "Robin des Bois", on pense d'abord au dessin-animé de de Walt Disney mais aussi Robin des Bois, prince des voleurs - Kevin Reynoldsà Errol Flynn pour les plus anciens ! Le justicier de la Forêt de Sherwood - dont on en sait plus vraiment si il a existé ou pas - demeure un figure du folklore populaire associé à un Moyen-âge fantasmé ! Il est aussi "celui qui vole aux riches pour donner aux pauvres" !

    Mais une de ses incarnations les plus récentes est tenue en 1991 par Kevin Costner, dans  Robin des Bois, prince des voleurs, de Kevin Reynolds dont on a surtout retenu la chanson phare du film (Everything I Do) I Do It for You  du rocker Bryan Adams ! Costner surfait alors sur la vague du succès en enchaînant des films comme Danse avec les loups ou Bodyguard avant de se fourvoyer dans Waterworld ! Revenons sur le héros de Sherwood !

    L'action se déroule en 1194 alors que le roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion est emprisonné suite à la troisième croisade. Un de ses compagnons, Robin de Locksley, parvient à s'échapper et va défendre les intérêts du roi, une fois Robin de retour dans son pays !

    En effet, le shérif de Nottingham, en absence de Richard, a fait main basse sur l'Angletette et règne en tyran ! L'histoire est bien connue ! Avec une bande de "brigands" menés à l'origine par Petit Jean, Robin va s'opposer au shérif ! Ils vont former les Joyeux Compagnons avec notamment Frère Tuck. On retrouve également Marianne avec qui Robin entretient une relation amoureuse !

    Je ne détaillerais pas toutes les péripéties du film pour vous en laisser la surprise ! Signalons toutefois quelques "nouveautés" par rapport au récit de base !

    Tout d'abord, il y a la présence du Maure Azeem - incarné par Morgan Freeman - compagnon de captivité de Robin qui le suit en Angleterre et apporte une touche d'exotisme !

    Du côté des méchants, on a la sorcière Mortianna ainsi qui bande de mercenaires celtes ! Une bonne touche d'originalité donc !

    Au casting signalons aussi Mary Elizabeth Mastrantonio - qui joue Marianne - et surtout le grand Alan Rickman, énorme acteur décédé en janvier 2016 aussi connu pour ses rôles de méchant dans Piège de cristal et du professeur Rogue dans la saga  Harry Potter  - certes dans le film commenté ici, ce n'est pas son meilleur rôle !

    Je vous ai parlé de la musique, signée Michael Kamen et surtout de la chanson de Bryan Adams, Oscar de la meilleure chanson originale en 1992 !

    Le film connu un bon succès commercial mais un succès critique plus mitigé ! Une oeuvre anecdotique au final !

    A bientôt !

    « Lucky Luke : En remontant le Mississippi - Morris & GoscinnyLes Lieux de l'Action - Star Wars Episode I »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :