• Rivalités et alliances géopolitiques à l'aube de la Première Guerre mondiale

    L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand, l'héritier du trône austro-hongrois, et son épouse, le 28 juinRivalités et alliances géopolitiques à l'aube de la Première Guerre mondiale 1914, par un activiste serbe va mener au terrible conflit que fut la Grande Guerre.

    Pourtant, c'est bien une situation particulière qui va conduire à cet enchainement implacable, le jeu des alliances entre nations et les rivalités diverses qui ont cours depuis la fin du XIXème siècle.

    En 1870 - 1871, Bismarck faisait naitre la nation allemande sur la défaite française. Napoléon III avait perdu à Sedan. La IIIème République allait perdre l'Alsace et la Lorraine et les français ne voudront plus dès lors que récupérer les provinces perdues.

    C'est évidemment l'un des faits les plus connus de cette époque concernant les causes de la Grande Guerre mais ce n'est pas le seul !

    Bismarck est conscient de cette esprit revanchard et ne va cesser de vouloir isoler la France. En 1873 est signé l'"Entente des Trois Empereurs" entre Allemagne, Russie et Autriche -Hongrie.

    Cependant, la France va réussir à sortir de son "isolement". Entre 1891 et 1894, la France et la Russie établissent un rapprochement puis concluent une Alliance.

    La Russie est encore un pays agricole mais son industrie se développe et elle a besoin de capitaux : les célèbres emprunts russes !

    De plus, la Russie et l'Autriche-Hongrie sont en rivalités à propos des Balkans où la Russie soutient les Serbes (Slaves orthodoxes) et l'Autriche-Hongrie appuie les Croates (chrétiens). L'Allemagne soutenant l'Autriche-Hongrie, la Russie ne peut guère demeurer dans l'"Entente des Trois Empereurs" !

    En 1882, L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie concluent la "Triplice". Mais là encore des dissensions entre l'Autriche-Hongrie et l'Italie pour les "terres irrédentes" va faire céder cette alliance !

    Guillaume II, le Kaiser, monte sur le trône à 29 ans en 1888. Deux ans plus tard, en 1890, il se sépare de Bismarck. Personnage caractériel, souffrant de handicap, peu diplomate, il va se lancer dans une politique tournée vers les colonies. L'impérialisme allemand voit le jour ! C'est la WeltPolitik du Kaiser !

    La société allemande est une société verrouillée par sa noblesse guerrière, les Junkers, qui défendent leurs intérêts économiques. La population allemande est en pleine explosion démographique et son industrie, sa recherche , sont florissantes (en chimie, en industrie lourde...) mais la nation manque de matières premières et de débouchés. Dès lors, le Kaiser lorgne vers les Empires coloniaux britanniques et français - les deux plus importants en ampleur !

    Sur le plan international, il va y avoir des "Crises". Tout d'abord, l'incident de Fachoda, près du Nil, entre Français et Anglais se résous pacifiquement. Il y a ensuite deux incidents entre Français et Allemands à propos du Maroc, en 1905 et 1911 - qui provoque la cession, dans le deuxième évènement, de terres coloniales françaises du Congo aux Allemands.

    Guillaume II et l'Amiral Tirpitz veulent développer le tonnage de la marine allemande, ce que les Anglais voient d'un très mauvais œil ! C'est pourquoi, la France et l'Angleterre se rapprochent en 1904 dans l'"Entente Cordiale". On a donc deux blocs : France, Angleterre et Russie, dans la "Triple Entente " et l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie dans la "Triple Alliance" !

    Voilà comment s'est constitué le système d'alliances tandis que le "climat " se réchauffe en Europe ! Un "point chaud" demeure les Balkans où auront lieu deux guerres balkaniques en 1912 - 1913.

    J'aurais l'occasion d'expliciter tous ces points dans le futur !

    A bientôt !

    « Quelques considérations sur les origines de l'ArtLe cinéma français sous l'Occupation »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :