• Rien ne s'oppose à la nuit - Delphine de Vigan

    Delphine de Vigan m'avait enthousiasmé avec son merveilleux roman No et moi, l'amitié de deux adolescentes et bien elle récidive avec Rien ne s'oppose à la nuit qui est pour moi ma claque de ce début d'année ! Les lectrices de Elle ne s'y sont pas trompés qui lui ont decerné leur Grand Prix.

    Delphine de Vigan dresse un portrait de sa mère tout en pudeur, en finesse et en intelligence à l'occasion du décès de celle-ci. Or Lucile souffrait de maniaco-depression, une maladie où on alterne bouffées délirantes et moments de profond désespoir.

    Je vous ai déja parlé de la bipolarité lors du billet sur le livre de Philippe Labro, Tomber sept fois, se relever huit. Il se dit tellement de bétises sur les maladies psychiques dans notre société qui recherche des bouc-emissaires pour soulager son mal-être. Ici, on a un témoignage poignant et juste d'une proche d'une malade et c'est à lire absolument au lieu de porter des jugements fallacieux !

    Mais la maladie n'occupe pas tout le roman - mais peut-on parler de roman ? (j'y reviendrais).

    La famille Poirier est une famille nombreuse autour de Georges et Liane, les grands-parents de l'auteure. Il y a les enfants : Lisbeth, Barthélémy, Lucile, Antonin, Milo, Jean-Marc, Justine, Violette, Tom. Il y a des réunions de famille animées et joyeuses mais aussi sa part d'ombre. Et que faire contre la nuit et le silence sinon parler et/ou écrire ?

    Delphine de Vigan est sans concession. Elle ne cherche pas à enjoliver les choses et on doit saluer son courage. Elle a procédé à un énorme travail de documentation: correspondances, témoignages de la fratrie, journaux intimes, VHS de vacances etc... C'est donc une (auto) biographie mais ce travail comporte aussi sa part de fiction car " la conjonction est aux mots ce que le montage est à l'image". C'est la version de l'auteur sur sa famille, dit-elle !

    L'auteure expose notamment ses doutes tout au long du récit sur son entreprise de reconstruction, elle perd le sommeil, procrastine... Le passé résiste !

    Bref chapeau Delphine de Vigan pour ce témoignage qui nous laisse K.O. !

    A bientôt !

    « James Bond 007 - SkyfallLe Joueurs d'échecs - Stefan Zweig »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :