• Revue XXI - Numéro 18 - Printemps 2012

    On retrouve l'excellente revue XXI avec son édition du Printemps 2012 - le Numéro 18 dont la couverture mets en avant "Nos cousins d'Europe" à une période où la construction européenne se voit contestée et refleurissent les nationalismes !

    Après les rubriques habituelles, "Dans l’œuf" - qui présente rapidement des faits d'actualité,, "Détonnant", "Flashback", Il a dit" et "'Ils font avancer le monde", on entre dans le vif du sujet avec une série de reportages sur l'Europe, en Espagne, à Davos et en Allemagne !

    "Des châteaux en Espagne" revient sur la crise dans ce pays et notamment sur le vent spéculatif qui a soufflé sur la péninsule ibérique  au début des années 2000. On se rends au bourg de Villanueva de la Torre, ville aux projets pharaonique dont les habitants sont parmi les plus endettés du pays.

    Les habitants de Villanueva de la Torre ont cru en un avenir radieux mais ont vite déchanté. Ils vivent dans d'immenses maisons dont ils peinent à payer les traites. Beaucoup sont partis et les autres enchaînent les petits boulots ! Beaucoup ont du mal à "redescendre" ! Une Espagne d'après la Crise de 2008 qui a la gueule de bois !

    "Quatre jours à Davos" est un reportage d'Emmanuel Carrère dans le village suisse si cher au gratin des décideurs mondiaux. L'auteur de Limonov  et du Royaume a d'ailleurs mentionné ce reportage dans un de ses romans, largement autobiographiques, mais là je ne sais plus lequel ? Peut-être Limonov précisément ? Carrère accompagné d'Hélène Devynck et d'une petite équipe goûte à l'atmosphère si particulière de Davos où il est possible de côtoyer les puissants pourvu qu'on ait le Sésame ! Ici, le Sésame, c'est un certain Félix bien introduit ! On croise notamment la figure du patron de Total, Christophe de Margerie, décédé en 2014 lors d'un accident d'avion au décollage à Moscou. L'homme n'est pas le patron froid qu'on pourrait attendre.

    Le reportage suivant nous emmène en Bade-Wurtemberg, un Lander allemand, région de prospérité économique pour suivre la réussite de trois amis d'enfance lancés dans les affaires. "La bonne fortune de Künzelsau" suit le parcours de trois hommes qui avaient la volonté de sortir de la misère et ont fait prospérer leurs entreprises en partant de loin, en se reposant sur l'innovation et en ne sacrifiant pas les droits sociaux de leurs salariés ! Des modèles à suivre !

    "Anthony & Victoria" est un reportage photo de Raphaël Helle qui a suivit pendant deux ans des lycéens de Salins-les-Bains, dans le Jura ! On voit donc ces jeunes qui ne sont ni "paresseux"', ni "intolérants", on partage leurs espoirs, et on constate à quel point ils sont studieux ! En prime, on assiste à l'amour naissant entre Anthony et Victoria !

    On quitte l'Europe pour le Mexique dans "Un Enfer très ordinaire", un portrait très noir de Ciudad Juarez, une ville frontière pas loin d'El Paso au Texas. Là le crime fait la loi et les meurtres sont quotidiens par dizaines ! Règlements de comptes et guerres de gangs et de milices. La drogue fait aussi la loi et une bonne partie de la ville est constituée de toxicomane ! Assassinats de journalistes et autorités dépassées sinon corrompues !

    "Les Mammouths de Wrangel" nous emmène dans une base retirée au "bout du bout" de la Sibérie ! Il s'agit d'un ancien village abandonné après la Dissolution de l'URSS où il y aurait eu aussi un ancien goulag. Seuls quelques gardes et une poignée de scientifiques vivent là comme des moines et le ravitaillement se fait par hélicoptère. On suit les états d'âme de Seguei Lantsov, un jeune ranger énergique. La côté étant encombrée de fûts en plastique, une opération de dépollution est lancée sur le site. L'Arctique reste un des enjeux économiques de l'avenir !

    "L'Appel de la Voix Noire" est un reportage plus que jamais d'actualité ! On se rends sur la Route de la Soie mais on emprunte cette voie dans l'autre sens, en suivant les migrants depuis l'Afghanistan, le Pakistan ou le Bangladesh vers l'Occident, Calais et l'Angleterre où le journaliste interview Bhahar, un jeune Afghans qui a enduré mille tourments sur cette piste et risqué sa vie ! Est aussi évoqué la tentation de ces jeunes de se tourner vers l'Islam radical et le Terrorisme soit par dégoût de l'Occident soit pour rembourser leurs dettes et garder leur honneur.

    "Planète à vendre" revient en dix vignettes sur la spéculation qui se fait autour des denrées agricoles et alimentaires depuis la Crise de 2008 dans un monde en explosion démographique où ces ressources vont devenir essentielles ! On nous présente des"investisseurs" et spéculateurs indiens, chinois, français, saoudiens ou américains qui monte des exploitations démesurées dans des pays du Tiers-Monde parfois même en proie à la famine ! Évidemment, ces  cultures se font sur le dos des populations locales, sous-payés ou contraintes à l'exil et il n'est même pas versé une part de la production sur le marché local ! Un développement certes mais mal contrôlé et une injustice à dénoncer - comme l'a d’ailleurs fait à l'époque un reportage sur ARTE dont sont issues ces vignettes.

    On reste dans la télévision avec le reportage suivant sur une icône indéboulonnable du PAF qui a traversé les décennies et a fait les stars et les personnalités : Michel Drucker ! Celui-ci semble promouvoir une vision du monde sans vilenies et coups bas, affichant une certaine naïveté mais ne l'étant sans doute pas - naïf ! -pour avoir durer aussi longtemps ! Le reportage revient sur sa légende familiale : Dany Saval, Jean Drucker etc,...

    On a ensuite une interview de Jean-Christophe Victor, le fils de Paul-Emile Victor et Éliane Victor. Le fils de l'explorateur le plus célèbre du XXème siècle revient sur son éducation, les valeurs qu'on lui a transmis, invite à sortir des visions hâtives et simplistes du monde en s'informant et en réfléchissant et parle de son émission télé Le Dessous des Cartes, aussi sur la chaîne ARTE !

    Comme à chaque numéro, on a droit à une BD, ici, c'est celle d'Ugo Bertotti "Femmes du Yémen" d'après "Les Reines de Saba", reportage de la photographe Agnès Montanari sur les femmes de ce pays et qui illustre un paradoxe ! En effet, si ces femmes sont contraintes au port du niqab et à la discrétion, elles sont en réalité celles qui font que les choses changent dans ce pays et l'amènent vers la modernité, comme si le port de cette tenue était en fait une sorte de compromis ?! On suit Aïcha, Ida, Houssen et quelques autres... Une vision un peu angélique ?

    Le dernier article est un texte de Jean-Louis Fournier destiné à la "dernière demeure"de son épouse, sorte de poème en prose plein de finesse et d'humour - à l'occasion de son roman-essai Veuf (par ailleurs chroniqué sur ce blog !).

    Un numéro excellent pour une revue excellent qui mêle informations, ouvertures au monde et émotions ! Je recommande fortement !

    A bientôt pour le Numéro 19 !

    « Fille de rien - Sylvain Ricard et Arnii WestLes pertes humaines de la Première Guerre Mondiale »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :