• Retour à l'émerveillement - Bertrand Vergely (4ème partie et fin)

    Dans la dernière partie de son ouvrage Retour à l'émerveillement, le philosophe pétri de théologie, Bertrand Vergely, revient sur ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue, sur la Foi et notamment sur les miracles - un miracle étant ce qui défie les Lois de la Physique !

    Vergely affirme d'entrée qu'il n'y a que du miracle ! Dans un renoncement au miracle, le miracle apparait. Pour le voir, il faut n'attendre que de soi, de son travail ? Il convient toutefois de ne pas confondre prodiges (qui relèvent de la magie) et miracles. Le miracle est la vie, qu'il y ait quelque chose plutôt que rien.

    Nazisme et Stalinisme, les deux grandes catastrophes du XXème siècle nihiliste, ne croyaient pas aux miracles. Le refus du miracle masque en effet un dangereux rêve de toute puissance ! L'univers, la vie, l'humanité, la pensée, la morale sont des miracles.

    Mais quelle est la source du miracle ? Pour la modernité, ce sont la médecine et la science mais Vergely pose qu'en fait, c'est Dieu !

    La vie se recrée constamment et c'est la Volonté de Puissance de Nietzsche. Le monde peut être vu comme un "jeu divin" notamment dans l'hindouisme (Shiva) et le judaïsme. On oscille toujours entre ordre et chaos.

    Le Christ est un thérapeute qui parle à l'enfant en nous et pas à l'homme inquiet ! Il refuse par ailleurs de faire un miracle devant les pharisiens. L'homme inquiet est par définition un esclave mais quiconque à la Foi peut faire des miracles.

    Le corps que l'on a devient le corps pour l'au-delà. D'objet étranger, ce corps devient sujet ! Je vous renvoie à la philosophie de Merleau-Ponty : un corps habité par un "je" personnifié. Le corps extérieur est englobé par un corps spirituel et le Christ parle à ce corps spirituel. Ce corps enfin est orienté selon un axe Terre-Ciel, ancré dans la Terre natale et tourné vers le Ciel dans la station debout. Vergely  soutient qu'on existe sous une autre forme après la mort - celle du corps spirituel ? - et donc qu'on est immortel !

    L'essayiste explique aussi que si Dieu est mort sur la Croix, c'est pour faire advenir le Dieu Rédempteur à la place du Dieu Vengeur ! On sait que c'est aussi pour racheter le Péché Originel !

    Enfin, Bertrand Vergely exprime son admiration pour Christiane Singer, essayiste et romancière, décédée d'un cancer mais qui jusqu'à la fin n'a cessé de clamer haut et fort son amour de la vie ! Elle a montré que la maladie qu'est le cancer n'était ainsi pas plus fort que la vie et avait pleine conscience de l'émerveillement. Celui-ci n'est nullement incompatible avec les épreuves de l'existence !

    Finalement, il convient d'oublier son égo et de s'ouvrir à la beauté du monde qui est un vieil argument en faveur de l'existence de Dieu (mais pas le principal et battu en brèche par des gens comme Diderot dont je vous renvoie aux articles que je lui consacre en ce moment, sur le matérialisme). Il faudra aussi de débarrasser des pulsions - comme le consumérisme - et de la raison calculante ! En conclusion et comme mot de la fin, nous diront que la vie est précieuse et qu'il faut savoir apprécier le moindre petit bonheur au milieu de la tourmente !

    Je commence à bien apprécier ce monsieur Vergely même si personnellement je suis agnostique (car athée me semble une position dogmatique !).

    A bientôt !

    « Star Wars - X-Wing Alliance - LucasArtsEncyclopédie Star Wars - La Saga de Rey »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :