• Retour à l'émerveillement - Bertrand Vergely (2ème partie)

    Abordons maintenant la deuxième partie du livre de Bertrand Vergely, Retour à l'émerveillement, et la problématique du nihilisme ! Il y a beaucoup à dire en vérité !

    Qui dit nihilisme dit tentation du néant ! En réalité, l'être n'existe que parcequ'il y a du néant et le néant se définit par rapport à l'être. "L'être est le néant du néant.", écrit Vergely. Le plein vient du vide. il faut qu'il y ait du vide pour qu'il se forme de l'être. Bref, on a "besoin de vide pour être". Il faut aussi se vider de soi-même pour exister ! Dialectique du vide et du plein !

    On essaie d'amadouer le monde, par ailleurs, par des rituels et des sacrifices (magie) puis, en mobilisant notre force intérieure (prophétisme hébraïque). Le désenchantement du monde consiste plus en l'apparition de la religion qu'en sa disparition. Dans la modernité, la religion est consentie librement et non plus imposée !

    Il nous faut amadouer le monde qui nous semble souvent, à tort selon notre auteur, n'être que violence et il s'ensuit un appel vers le néant? Mais en fait, nos limites nous permettent d'acquérir la sagesse. On ne peut toutefois pas nier que les discours qui légitiment la souffrance sont caduques quand on souffre.

    La vie et la pensée que l'on ne vit pas nous reviennent sous forme de mort ! Le tombeau du Christ est vide car il est devenu esprit. Il nous faut dépasser le dualisme classique de l'idéalisme et du matérialisme car esprit et matière sont liés !

    Aucun discours ne doit légitimer la souffrance et ces justifications du mal viennent de la passivité ! Il faut rechercher et aimer la vie même pendant les aléas de l'existence et même surtout aux pires moments car la vie est la plus forte et essentielle ! Optimisme et pessimisme sont des drames de la pensée.

    Au bout du compte, on peut dire que le nihilisme équivaut à une apologie du désespoir. Il y a nihilisme aussi quand on veut entraîner les autres avec soi dans sa chute ! on veut passer pour des héros tragiques en optant pour la figure du Diable et on veut détruire la Création pour cracher à la face de Dieu.

    "Tout annihiler" conduit à la Bande à Baader, à Action Directe, à Al-Qaida, à DAESH et à la Deep Ecology pour prouver que le monde est néant et qu'on n'a pas à s'en émerveiller, de même que le suicide que Vergely condamne sans appel !

    L'alternative, au lieu de subir le désespoir, est d'assumer sa solitude et sa face (force ?) intérieure !

    Vergely pose que l'Homme a peur de la vocation qui est la sienne : être cocréateur du monde avec Dieu. C'est toute la question de la transmission ! Dans la Genèse, Dieu cède le monde à Adam et Eve qui devront lutter pour survivre et vivre une fois chassés du Jardin d’Éden, par leur travail !

    L'Humanité a peur de devenir adulte et se faisant de devenir libre. Elle se réfugie dans le divertissement (voir Pascal) (et la consommation à l'époque moderne).

    Pascal que je vient de mentionner mais aussi Dostoievski (qui a pointé le tragique de l'existence) et surtout Nietzsche ont fait la critique du nihilisme : forme de déni de réalité !

    Avec la mort de Dieu (notamment sur la Croix avec le Christ), le nihilisme interprête la transmission comme un abandon de l'Homme par Dieu. Arrive ensuite une Eglise qui va dominer les fidèles et les infantiliser ! L'Homme doit prendre ses responsabilité et se faire Dieu sans Dieu mais ne vous y tromper pas, Bertrand Vergely ne fait pas allusion ici à l'Humanisme de la Renaissance et au Transhumanisme et leurs soifs de pouvoir. Il s'oppose plutôt au "rationalisme abstrait " et prône plus de spiritualité : comme relier le Ciel à la Terre !

    C'est ce sentiment d'abandon par Dieu qui est à l'origine de la surenchère dans la violence ! Jésus le dit lui-même sur la Croix : "Père, pourquoi m'as-tu abandonné ?".

    Au fur et à mesure qu'on avance dans l'ouvrage, le terrain philosophique le cède sur les considérations théologiques ! C'est intéressant aussi mais je doit avouer que c'est un domaine qui me dépasse, n'étant non pas athée mais agnostique !

    Dans la troisième partie, nous verrons comment s'organise la résistance au nihilisme avant de parler pour finir des miracles !

    A bientôt (Amen !) !

    « Valérian - Tome 21 - L'OuvreTemps - Christin & MézièresStar Wars - Tome 11 : Le Châtiment de Shu-Torun - Kieron Gillen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :