• Réparer les vivants - Maylis de Kerangal

    Le roman Réparer les vivants est un livre tout en finesse et sensibilité, écrit d'une plume subtile et assurée par Maylis de Kerangal. Le thème central en est la mort d'un être aimé dans la perspective d'un don d'organe !

    Ce livre nous fait d'abord connaitre Simon, un jeune homme post-adolescent, adepte de surf, vivant au Havre et aimant la vie !

    Malheureusement, le destin frappe inexorablement et Simon, victime du hasard, connait un accident de la route qui le laisse en état de mort cérébrale.

    On pourrait craindre un livre larmoyant mais en réalité tout ce parcours de vie - et de mort- est "traité", dépeint, avec beaucoup de pudeur par une auteure qui a beaucoup de talents. On ne peut que s'attacher à Simon et à Marianne et Sean, ses parents, ce qui nous rend la mort du garçon d'autant plus injuste !

    L'auteure fait preuve d'un grand don d'observation de la psyché humaine. Le couple de parents traverse toutes les étapes du deuil : déni, détresse, colère, résignation, acceptation. Là encore décrit sans voyeurisme et avec une extrême justesse, empathie et sensibilité.

    Vient ensuite la question du don d'organe ! Ou comment une mort - inacceptable - peut malgré tout "bénéficier" à la vie ! Avec toutes les implications religieuses sous-jacentes !

    En France, toute personne est potentiellement donneuse d'organe après son décès constaté pour peu qu'elle n'ait pas exprimé de refus express de son vivant !

    Bien sûr pour Marianne et Sean, il faut accepter l’irréversible - et consentir à "laisser partir " leur fils. On a le personnel médical du roman : le Docteur Révol, Cordélia Owl, l'infirmière, Thomas Rémige, un "coordinateur" des greffes - Évidemment, ce roman n'est pas à lire si vous êtes perturbé par les hôpitaux et qu'ils vous font horreur car à côté de l'aspect psychologique, il y a tout un aspect protocolaire et procédural qui est décrit par le menu !

    Simon est mort mais son coeur pourrait permettre à Claire de mener une nouvelle vie !

    Comme la peine de mort ou l’euthanasie, le don d'organe est un sujet sensible de nos sociétés et Maylis de Kerangal permet de mieux connaitre cette problématique dans un roman qui ne se veut pourtant pas didactique !

    A lire absolument ! Cette œuvre a reçu le Grand Prix RTL Lire 2014 et le Roman des Etudiants France Culture - Télérama 2014 !

    Et Maylis de Kerangal confirme qu'elle est une auteure à suivre !

    A bientôt !

    « Populous - Electronic ArtsStar Wars - Rebellion - Tome 4 : Mon frère, mon ennemi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :