• Rencontres du Troisième Type - Steven Spielberg

    Close Encounters of the Third Kind est un film de science-fiction américain de Steven Spielberg sorti auxRencontres du Troisième Type - Steven Spielberg USA en novembre 1977 et l'année suivante en France. Une rencontre du troisième type est, en UFOlogie, un contact physique rapproché avec une entité extraterrestre. C'est bien de cela dont il est question ici !

    Spielberg a toujours été fasciné par les OVNIs - en témoignent ce film, E.T. l'extraterrestre, la série Taken - Disparition ou encore Indiana Jones et le Crâne de Cristal à tel point que les adeptes de la théorie du complot pensent que le réalisateur a été briéfé par les autorités à propos des aliens et prépare l'opinion publique !

    Je ne vais pas parler ici d'UFOlogie. Dans ce film, avec Richard Dreyfuss, acteur fétiche du réalisateur, on voit un certain nombre de faits divers touchant aux OVNIs et connus des "spécialistes" des Petits Hommes Verts (en fait , ils seraient Gris !), comme l'escadrille P19 disparue en 1945 dans le Triangle des Bermudes ! Le film mets en scène des abductés, des disparitions/réapparitions d'avions, de navires, des séquences dans des tours de contrôles avec des écrans radars. Bref, tout un ensemble de scènes improbables et sidérantes !

    Pourquoi dis-je ceci ? Non pas pour affirmer que les Soucoupes Volantes n'existent pas - je ne me prononcerais pas ! - mais pour en venir à une analogie, la métaphore présente tout au long du film entre l'art cinématographique et les UFOs !

    Je développe et m'explique ! Le film est un hommage au cinéma ! Ainsi François Truffaut - qui est un modèle que Spielberg porte au pinnacle - interprète François Lacombe, un scientifique UFOlogue honnis par les sceptiques. Il y a déjà là un hommage ! Mais ce n'est pas tout !

    Le film "tente" de montrer - de suggérer - la présence des OVNIS. En ce sens, il montre "ce qu'on ne peut pas voir".- C'est l'image insaisissable, qui défie la réalité et annonce l'ère des effets spéciaux dans le cinéma (la même année que Star Wars !).

    C'est aussi l'image qui fascine (un petit cercle de cinéphiles/ les UFOlogues), qui obsède - c'en est presque une religion ! Les aliens ne sont pas encore, au cinéma, des êtres malveillants (saga Aliens ou le nanar Independance Day).

    Lacombe parcourt le monde à la recherche de témoignage de l'Invisible, pour saisir l'image improbable - ce navire dans le désert,, ou récolter des sons que nul humain n'a jamais entendu. N'est-ce pas là le but du cinéma : produire de nouvelles images et expériences ?

    Le film n'est que formes, lumières, sons, bref communications !

    Et aussi un film qui fleure bon les années 1970 - une certaines innocence - pour au final un film jubilatoire à l'image des scènes finales véritable épiphanie de sons et de lumières !

    A bientôt !

    « René Descartes et la philosophie du cogitoStar Wars - The Clone Wars : The Lost Missions »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :