• Pulp Fiction - Quentin Tarantino

    Un Pulp est un petit roman bon marché, imprimé sur du mauvais papier et vendu aux USA à partir des années 1920 ! Dans ce genre de littérature, on a vu fleurir nombre de récits d'aventures, d'horreur, de SF ou encore de gangsters !

    Le film Pulp Fiction, du maître du culte Quentin Tarantino reprends les thèmes de cette sous-culture puisque c'est surtout un film de gangsters, composé de plusieurs petites histoires - comme des nouvelles - dans un récit non- linéaire, avec des scènes cultes et aussi nombre de répliques cultes ! Ce film est sorti en 1994, récompensé de la Palme d'Or au Festival de Cannes cette même année, salué par la critique et le public. Il a posé Quentin Tarantino définitivement comme une référence et une icône du cinéma post-moderne !

    A l'affiche aussi, un panel de star : Uma Thurman et Samuel L. Jackson, deux acteursPulp Fiction - Quentin Tarantinofétiches du réalisateur - que l'on reverra pour la première dans Kill Bill et pour le second dans Django Unchained et Les Huit Salopards ! Mais aussi John Travolta - dont la carrière fut relancée par ce film et Bruce Willis alors au sommet dans les années 1990 !

    Dans l'introduction du film, on suit un couple de petits braqueurs minables qui effectuent un coup dans un café restaurant de Los Angeles. Il s’avérera que c'est une mauvaise idée car au même moment déjeunent deux truands, Jules Winnifield (Samuel L. Jackson) et son ami Vincent Vega (John Travolta). Ces deux-là sont chargés de récupérer auprès d'une bande d'escroc une mallette au contenu mystérieux appartenant au caïd Marsellus Wallace (Ving Rhames), ce dont ils s'acquittent dans la violence !

    Il y a en fait trois récits dans ce film ! Le premier s'intitule Vincent Vega and Marsellus Wallace's wife où Vega emmène la dite femme sur une piste de danse pour un duo endiablée. La femme qui se nomme Mia est jouée par Uma Thurman - c'est elle qu'on voit sur l'affiche du film ! Cela se termine par une piqûre d'adrénaline dans le cœur de la belle qui a fait un arrêt cardiaque suite à une overdose !

    Le second récit se nomme The Gold Watch qu'on pourrait traduire par la "montre en or" ! Butch Coolidge (Bruce Willis) est un boxeur qui gagne un match truqué par Marsellus Wallace alors qu'il devait perdre et qui s'enfuit avec l'argent des paris ! Mais il a oublié une montre en or à laquelle il tenait. Dans son appartement, il récupère la dite montre après avoir abattu Vincent Vega dans les toilettes ! En chemin, il renverse Marsellus en voiture, s'engage alors une poursuite à pied où les deux finissent capturés par un prêteur sur gages mal intentionné et son ami Zed qui viole Marsellus ! Butch finit par s'enfuir et reviens délivrer Marsellus avec un katana. Le caïd laisse alors partir Butch si celui-ci garde le silence sur cette triste affaire !

    Le troisième et dernier récit, The Bonnie Situation voit Jules avoir la foi après un certains nombre de coup de chance ! On suit le périple de Jules et Vincent pour récupérer la fameuse mallette, abattre par accident un informateur, maquiller le meurtre puis se rendre au café restaurant où tout se termine par une impasse mexicaine et où Jules aura un geste de bonté envers les deux braqueurs présentés dans l'introduction du film !

    Un film qui vaut le détour donc et qui montre la vaste culture de son réalisateur à travers de nombreuses références et clins d’œil ! La bande sonore vaut également le détour !

    A bientôt !

    « Les Politiques - AristoteLa Jeunesse de Blueberry : Gettysburg - Corteggiani et Blanc-Dumont »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :