• Psychose - Alfred Hitchcock

    Psychose est un métrage majeur dans la filmographie d'Alfred Hitchcock, le "Maître du Suspens" et est considéré à juste titre comme un chef-d'oeuvre ! Une certaine scène de douche devait rester dans les mémoires !

    Psychose - Alfred HitchcockC'est un thriller horrifique de 1960, qui allie suspens et effroi, inspiré du roman de Robert Bloch ! Ce film fit aussi d'Anthony Perkins - qui interprète le très perturbé Norman Bates - une star !

    Norman Bates est propriétaire d'une vieille demeure qui surplombe un motel dont il est aussi propriétaire ! Au début du film, Marion Crane, jouée par Janet Leigh, est en fuite car elle a dérobé une importante somme d'argent à son employeur. Elle s'arrête à l’hôtel Bates et est assassinée dans la fameuse scène passée à la postérité !

    Par la suite, un détective privé (Martin Balsam) puis l'amant et la soeur de Marion (Vera Miles) se lancent à sa recherche ! A la fin du film le meurtrier est démaqué et Norman Bates livre tous ses secrets !

    Le film a fait l'objet de trois suites avec Anthony Perkins, en 1983, 1986 et 1990 puis un remake en 1998 de Gus Van Sant avec Vince Vaughn et Julianne Moore. Il faut signaler aussi la série Bates Motel qui évoque l'enfance de Norman Bates.

    La figure emblématique de la vieille demeure restera une icône de ce film ! Les décors sont importants certes mais les effets sonores et les bruitages le sont tout autant !

    Pour la petite histoire, la séquence de la douche a pris 7 jours de tournage à elle seule ! Le réalisateur devait par ailleurs suggérer la nudité sans la montrer à cause de la censure !

    Ce film fait la joie de la critique et du public aujourd'hui mais à l'époque de sa sortie, les journalistes américains n'avaient pas été tendres ! En France, la Nouvelle Vague voyait en Hitchcock un maître et un exemple à suivre ! D'autres trouvaient son cinéma trop populaire voire vulgaire et commercial !

    Film à petit budget, Psychose n'en est pas moins riche en idées et thématiques ! Les oiseaux apparaissent à plusieurs reprises. il y a de plus une opposition marquée entre blanc et noir pour signifier le Bien et le Mal !

    Et comme toujours, Hitchcock fait des caméos dans ses films, ici à la 7ème minute devant une agence immobilière !

    Le film fut nominé 4 fois aux Oscars mais ne reçut aucune statuette ! Janet Leigh obtint pourtant le Golden Globe en 1961 de la meilleure actrice dans un second rôle !

    Voilà, un film légendaire qu'il faut avoir vu dans sa vie ! De nombreuses références à ce film figurent en effet dans la culture pop !

    A bientôt !

    « Elric des Dragons - Michael MoorcockMars Attacks ! - Tim Burton »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :