• Prendre l'air - Shy'm

    Nous allons maintenant nous intéresser à Tamara Marthe, plus connue sous son pseudo de Shy'm - à travers son Prendre l'air - Shy'mtroisième album Prendre l'air, plus orienté pop que les précédents albums R'n'B de l'artiste !

    Shy'm a parcouru bien du chemin depuis ses débuts en featuring de K-Maro dans "Histoire de luv'". Ça, c'était en 2005 ! Grâce à K-Maro, elle sortira l'année suivante son premier single, "Femme de couleur", tiré de son premier album studio, Mes fantaisies.

    Cette jeune femme est plutôt, selon moi, une chanteuse qui cible les adolescentes et les jeunes femmes qui peuvent se reconnaître dans son parcours ! Shy'm traite de leur préoccupations, partage leurs hobbies - en particulier la danse ! Doit-on pour autant la cantonner dans ce cœur de cible ?

    Si Shy'm a commencé sa carrière dans le registre R'n'B, elle fait prendre à son répertoire une orientation plus pop - comme on l'a dit en introduction ! - à partir de l'album Prendre l'air,  sorti en 2010, virage confirmé avec l'album suivant, Caméléon, en 2012 ! Peut-être est-ce là une volonté d'élargir son public ? Sans doute ! Et de toucher à autre chose !

    Signalons que Shy'm est aussi animatrice - à partir de 2017 - de l'émission de radiocrochet Nouvelle Star ! Côté télé, elle a aussi remporté la deuxième saison de l'émission Danse avec les stars, preuve s'il le fallait que la danse est une corde important à son arc ! Il suffit de voir ses clips pour le comprendre !

    Cinq singles ont été tirés de l'album Prendre l'air -  pour en revenir à lui ! On a eu "je sais", "je suis moi", 'Prendre l'air", le titre éponyme et enfin "En apesanteur", reprise de Calogéro ! Avec ses titres, Shy'm impose sa voix qui retentit haute et claire et nous reste en tête !

    Prendre l'air est monté jusqu'à la 6ème place des Charts -  à peu près la même performance que Mes fantaisies à ses débuts mais en deçà de Reflets, sa deuxième galette ! Triple Platine sur la durée, il reste toutefois, ce troisième album, la plus forte vente de Shy'm ! Car 117 semaines dans le TOP 200 !

    Il faut signaler qu'il existe une version collector ainsi qu'une version deluxe de l'album - avec un DVD et une interface pour PC !

    Que dire des chansons en elles-même ? On a 12 chansons sur le CD plus deux titres bonus sur certaines éditions ! Ça reste rythmée et entraînant ! Ça parle d'amour, de rupture, d'affirmation de soi, de trouver sa place pourrait-on dire ?! Les titres sont évocateurs : "Ne pars pas", "j'entends encore les mots", "Mauvaises nouvelles", "Déjà vu" ou "Loin derrière". ! Et bien évidemment, une chanson sur la danse, l'autre passion de Shy'm avec le titre "Elle danse" !

    Au final, c'est plaisant et bien calibré ! La voix de Shy'm est agréable ainsi que l'orchestration mais cela reste assez  banal et sans grande surprise ! Un album qui ne sort pas du lot selon moi et qui ne m'a pas convaincu ! Après l'artiste est jolie femme et a une certaine grâce et un certain charme/ charisme ! A voir sur la durée d'une carrière qui s'annonce pourtant déjà éclectique : Shy'm est en effet auteure-compositrice-interprète et comme on l'a vu danseuse, réalisatrice et animatrice télé !

    Je remercie mon pote Rico de m’avoir prêté l'album ! Je ne pensais pas qu'il écoutait ce genre de musique !

    A bientôt !

    PS : Ai dépassé ces jours-ci les 100.000 visiteurs cumulés sur mon eklablog ! Merci à toutes et tous !

    « Tatie Danielle - Etienne ChatiliezWorld Invasion : Battle Los Angeles - Jonathan Liebesman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :