• Pourquoi lire ? - Charles Dantzig

    Oui, au fait pourquoi lire ?

    La lecture est un acte parfaitement inutile, qui ne produit rien. Et c'est bien pour cela que c'est une activité indispensable !

    Je vous préviens tout de suite, je vais faire un billet très court. Je reviens sur le livre, l'essai, de Charles Dantzig : Pourquoi lire ? Mais j'aurais quelques peines à vous résumer sa pensée -  le mieux est encore de le lire - tant elle est nuancé.

    L'ouvrage s'organise en courts chapitres ou en petite rubriques ou l'auteur s'attarde sur sa passion -que je partage - en faisant à la fois preuve d'érudition, de culture, d'ironie et d'humour.

    Je ne vous livre ici que quelques entêtes de chapitres : L'âge des lectures, Lire ne nous change pas, Lire pour ne pas laisser les cadavres reposer en paix, On ne lit que par amour, Lire pour les titres, Lire pour savoir que lire n'améliore pas, Lire pour poser les livres sur une table, Lire quand on est écrivain, Le lecteur est l'héritier etc...

    Je ne sais pas si c'est perceptible dans les titres précédents, mais Dantzig casse un certains nombre d'idée reçues et pointe de même pas mal de paradoxes.

    Charles Dantzig est également l'auteur du plus volumineux Dictionnaire égoïste de la littérature française dont j'ai entamé la lecture il y a pas mal de temps déja, qui relève de la même démarche et dont je pioche un chapitre de temps en temps comme on lirait les Essais de Montaigne : lire pour se connaitre ?

    Toutefois, sur ce second ouvrage, je ne suis pas toujours d'accord avec l'auteur ! Il nous expose ses goûts personnels , qui sont forcément arbitraires - je le trouve sévère et injuste quelquefois notamment sur Aragon - mais les goûts et les couleurs.

    Mais bon je m'égare et finalement j'ai fait durer !

    A bientôt !

    PS : A lire également, sur la même thématique, mon billet sur Comme un roman de Daniel Pennac !

    « Le Musée de Normandie du Chateau de CaenAngel - Saison 4 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Décembre 2011 à 21:51
    Vous avez le mérite de vous investir dans votre blog. Au nom de tous les lecteurs, je tiens à vous remercier. Lire est un acte d'abandon de soi à l'auteur auquel nous accordons notre confiance. Merci d'avoir pris le temps de résumer ce livre pour nous. L.G. M.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :