• Populous - Electronic Arts

    Doit-on voir dans Populous, l'arrière grand-père des jeux en Stratégie Temps-Réel ? La question reste ouverte... En tout cas, ce jeu de la star du jeu vidéo de l'époque Peter Molyneux est un des premiers jeux de simulation divine !

    Le jeu sort en 1989. Je m'en souviens très bien puisque j'en fis l'acquisition quelques jours avant le bac dePopulous - Electronic Arts Français pour me changer les idées ! Voilà pour l'anecdote et jeu prenant - mais j'ai eu mon bac ! - mais quelque peu répétitif !

    Vous êtes un dieu et dirigez quelques bonhommes qui vont croire et multiplier. Vous pouvez modifier - aplanir - le terrain pour leur permettre de créer des maisons qui deviendront ensuite des forts et abriteront plus de monde ! La vue est en 3D isométrique.

    Il y a un dieu rival qui mène son propre peuple ! Vous pouvez déclencher des catastrophes en fonction de votre jauge d'"adoration" tels que des tremblements de terre, des inondations, voire dans le cas extrême l’Armageddon où vos fidèles fusionnent en un champion et affrontent le champion adverse !

    Un jeu développé par Bullfrog pour Electronic Arts, qui fut novateur pour l'époque - sur Atari ST et Amiga. Il y eu des add-ons dont le premier se nomme The Promised Lands et présente surtout de nouveaux décors : western, révolution française, monde de briques façon Légo...

    Le système de jeu fut réutilisé dans un autre titre du même acabit comme Powermonger.

    Avant l'invention de l'internet,il était aussi possible de jouer à deux joueurs via modem local.

    Le jeu fut un méga hit et reçu pléthore de prix : Origins Award 1990, European Computer Leisure Award 1990 ou Tilt d'or Canal+ 1989, toujours dans la catégorie "jeu de stratégie" !

    Quand à moi, les premières épreuves du bac en poche, je jouais à Populous durant tout l'été 1989 et exerçait ma colère divine !

    A bientôt !

    « La Jeunesse de Blueberry : La Poursuite impitoyable - Corteggiani & WilsonRéparer les vivants - Maylis de Kerangal »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :