• Podium - Yann Moix

    Claude François fut pour beaucoup la plus grande star de variété française de tout les temps, de 1967 à 1978, passant de sa période yé-yé à sa période disco.

    Personnellement, je me souviens encore des shows Maritie et Gilbert Carpentier que je regardais en famille dans les années 70.

    Que l'on ne s'y trompe pas, Podium, le livre de Yann Moix - qui a donné un film réalisé par l'auteur lui-même - n'est pas un essai mais plutôt une fable ou une grosse farce, c'est selon. Je ne dis pas cela dans un sens péjoratif car le livre est hilarant du début à la fin.

    Sur fond de nostalgie, le roman nous raconte l'itinéraire de Bernard Frédéric, sosie de Claude, colérique comme son idole! Au cinéma, il est interprété par l'inénarrable Benoit Poelvoorde qui trouve là un rôle sur mesure.

    L'univers du claudisme a ses règles : le CLOCLOS, l'université du Moulin, la Secte des Magnolians qui prône le clonage de l'idole. Une mention spéciale aux retranscriptions des épreuves de l'examen de sosie officiel de Claude François, un monument de drôlerie !

    L'ensemble est burlesque à souhait. L'écriture de Moix est incisive à souhait, la répartie facile. On notera toutefois pas mal de différences avec le film. Le copain du héros, Couscous,n'est pas sosie de Polnareff mais de C.Jérome. Certaines scènes sont plus développées dans le roman et la fin est différente, plus sombre dans le livre. Il faut signaler aussi la présence d'annexes drolissimes.

    Podium, c'est la quête désespérée de certains pour accéder à la célébrité. Pensez à "Secret Story", "Koh-Lantah" et "Nouvelle Star"...

    Voila. Je constate que cela fait un an et presque deux mois que j'ai ouvert ce blog. Sa fréquentation commence à décoller et je remercie tous mes lecteurs. Je continuerais de l'enrichir dans les mois qui viennent. Bientôt le 100ème billet !

    « Friends - Saison 3Star Wars - Les apprentis Jedi - Tome 3 : Les Voleurs de Mémoire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :