• Piège en haute mer - Andrew Davis

    Steven Seagal, acteur viril voire misogyne à la ville, s'est spécialisé, à l'instar de Jean-Claude Van Damme ou Chuck Norris, dans le film d'action où il est de bon ton de distribuer des mandales !

    Piège en haute mer s'inscrit dans cette lignée ! C'est un film d'action de Andrew Davis, sorti sur les écrans en 1992 - que j'avais vu à l'époque en salle mais le genre de film en fait parfaitement adapté au marché de la vidéo ! On y retrouve donc Steven Seagal dans le rôle de Casey Ryback, un super-commando rétrogradé à la fonction de cuisinier sur le navire de guerre américain USS Missouri ! Casey sait jouer du couteau et pas seulement pour éplucher les patates !

    Un groupê d'une trentaine de terroriste va prendre possession du navire contre toute attente ! Ces malfaisants sont guidés par Bill Strannix - joué par Tommy Lee Jones ! Leur objectif est de voler les missiles Tomahawk du navire pour les revendre sur le marché de l'armement et en tirer un paquet de billets verts ! Vous savez les Tomahawk, ces missiles qui se sont illustrés lors de la Première Guerre du Golfe en 1991 et qu'on a vu alors sur toutes les télés comme l'a si bien chanté Jean Leloup à la même époque !

    Les terroristes neutralisent l'équipage et prennent le navire mais deux personnes ont réussi à se cacher : Casey Ryback, le cuistot donc d'une part - qui, très en colère, va faire une fricassée de terroristes  - et ensuite Jordan Tate, une Playmate venue à bord pour l'anniversaire du capitaine - jouée par la magnifique Erika Eleniak - plus belle que bonne actrice d'ailleurs - elle-même Playmate  de Juillet 1989 du magazine Playboy de Hugh Hefner (j'avais d'ailleurs son shooting et faisais des folies de mon corps dessus !). Auparavant, miss July 1989 avait joué, enfant, un rôle dans E.T. l'Extraterrestre de Spielberg - la scène en classe où Eliott libère les grenouilles et monte sur un autre enfant pour embrasser une petite fille - la petite fille en question, c'était Erika ! On la reverra avant cet Under Siege (titre V.O.) dans le remake du Blob en 1988 - en victime du monstre - puis ensuite dans des tas de films jusqu'en 2003 !

    Casey Ryback, expert en armes, en explosifs, et surtout en close-combat, va reprendre le navire - malgré le poids mort que constitue la jeune Jordan ! Il finira par enfoncer la tête de Strannix dans l'écran d'une console radar et déjouera ainsi les plans des affreux !

    Le monde libre peut dormir tranquille !

    Ce film connut un beau succès en salles et engrangea même un des meilleurs scores de fréquentation pour un métrage qui n'avait pas auparavant été vu par la critique ! Malgré cela - le fait de ne pas avoir été vu par elle, il obtient aussi d'assez bonne critique - surtout grâce à la performance de Tommy Lee Jones en méchant charismatique et délirant ! Tommy Lee Jones devait par la suite voir sa carrière s'envoler avec des films comme Le Fugitif, Volcano ou les Men in Black notamment !

    Steven Seagal, lui, avec ce film, s'impose comme une figure de premier plan pour les films d'arts martiaux - comme sous-entendu en début de cet article ! Il devait par la suite figurer dans nombre de longs-métrage appartenant à ce genre, films et téléfilms ! Tout en prenant de l'embonpoint !  Avec Casey Ryback, il crée un personnage un peu à la James Bond qu'on reverra d'ailleurs dans une variante en 1995 dans Piège à grande vitesse - sur le même principe du lieu clôt assiégé par des méchants - cette fois un train !

    En tout cas, on a là de l'action qui dépote !

    A bientôt !

    « Pierre et Jean - Guy de MaupassantStar Wars - L'Académie Jedi - Tome 2 : Sombre disciple - Kevin J. Anderson »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :