• Piège à grande vitesse - Geoff Murphy

    Piège à grande vitesse, film d'action et de castagne américain sorti en 1995 et réalisé par Geoff Murphy est la suite de Piège en haute mer ! C'est ce qui constitue en VO la saga des Under Siege ! Par la suite, Steven Seagal a joué dans divers téléfilms de piètre qualité qui ont parfois repris en VF le titre "Piège en..." même si je ne pense pas qu'il y ait de lien !

    On retrouve donc Seagal dans la peau du très dangereux Casey Ryback qui cette fois prends le train, alors qu'il a pris sa retraite de marine et se rends, en train, à travers les Rocheuses, à Los Angeles avec sa nièce Sarah Ryback pour se recueillir sur la tombe de son frère, le père de Sarah ! La jeune fille est jouée par Katherine Heigl dont c'est là l'un des premiers rôles principaux !

    Mais un hélicoptère se pointe et dépose des terroristes sur le train qui va donc stopper. Marcus Penn, leur chef - joué par Everett McGill abat les conducteurs et prends le contrôle du convoi ! En fait, il obéit à Travis Dane - joué par Eric Bogosian -, un génie de l'informatique qui a été licencie du Ministère de la Défense U.S. Dane ne fait pas de cadeau puisqu'il commence par assassiner un couple d'employés de son ancien ministère qui ont une liaison secrète afin de récupérer les codes de "Grazer One" un satellite muni d'une arme laser dont il veut faire usage pour ses nouveaux clients et pour se venger de Washington !

    On remarque au passage que les armes satellitaires étaient depuis cette époque des années 1990 très à la mode dans les scénarios hollywoodiens puisque la même année, 1995, on retrouve les satellites Goldeneye dans le James Bond éponyme !

    Dane menaçant de détruire Washington, Casey, encore embarqué dans une histoire de fou, se retrouve le dernier rempart ! Le Pentagone est impuissant car le train constitue une base mobile et l'informaticien a conçu des "satellites-fantômes" ! Ryback senior va devoir jouer des coudes pour neutraliser les terroristes un par un dans l’exiguïté des rames et sans tomber du train !

    Penn va alors se servir de Sarah pour exercer un odieux chantage ! Casey va pouvoir compter sur Bobby Zachs, - joué par Morris Chestnut - un porteur du personnel du train qui va lui servir de porte-messages !

    On aura droit au lots de bastons et de rebondissements ! C'est un film d'action de facture assez classique et qui se regarde bien - quoi qu'est un peu de mal avec Steven Seagal, accusé depuis des années d'être un prédateur sexuel, scandale qui a éclaté de nouveau avec l'Affaire Wenstein !

    Penn et Dane auront le sort que ces deux affreux méritent puisque Casey Ryback leur réglera leurs comptes !

    Voilà, je n'en dit pas plus sur ce film dont le gros défi est d'arriver à maintenir le rythme tout du long, ce qu'il réussit fort bien !

    A bientôt !

    « Black Ice - AC/DCCriminal Case : Pacific Bay »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :