• Phoenix - Amstar Electronics

    Phoenix - Amstar ElectronicsSpace Invaders a pratiquement inauguré - dans l'histoire des jeux vidéo - l'ère du shoot them up ! Mais d'autres softs devaient se lancer dans la brèche tels Galaxian, Galaga, Scramble, Defender, Astéroids ou encore Phoenix dont il va être question ici !

    Phoenix est donc un shoot them up, daté de 1980, sorti d'abord en borne d'arcade puis sur la console de salon Atari 2600 ! Je me rappelle les publicités illustrées pour ce jeu, moi qui ne possédait pas cette console - devant me contenter d'une Vidéopac 7200 - mais pouvais y jouer les mercredi après-midi, gamin, à la Samaritaine, dans le IIème Arrondissement de Paris !

    Dans ce jeu, vous affrontez de drôles d'oiseaux dans cinq tableaux successifs ! Vous dirigez, comme dans Space invaders ou Galaga un vaisseau qui se déplace horizontalement en bas de l'écran et qui peut tirer vers le haut ! Les ennemis sont des oiseaux qui attaquent en piquet ! L'innovation technique de ce jeu est un bouclier qui peut vous protéger des attaques - sauf que quand vous l'activer, vous ne pouvez plus vous déplacer et vous devez  attendre cinq secondes pour l'utiliser à nouveau !

    Les cinq phases du jeu consistent en ce que nous allons décrire maintenant ! Dans les deux premières phases,vous opposent à des escadrons d'oiseaux extraterrestres, à la façon de Galaxian. Puis dans les deux phases suivantes, vous affrontez des œufs qui éclosent, révélant des oiseaux géants ! Enfin, dans la dernière phase, vous affrontez le premier boss de toute l'Histoire du jeu vidéo, le vaisseau-mère contrôlé par un extraterrestre assis en son centre ! Vous devez percer ses défenses puis lui porter un coup au but ! Attention aux escadrilles qui l'escortent !

    Ce jeu fait figure de classique ! Plus récemment, il a été réédité dans la compilation "Taito Legends" sur PlayStation 2, Xbox, PSP et PC !

    Mais en 1980, c'était encore le temps où les jeux vidéo n'étaient encore que timidement rentrés dans les salons et le temps glorieux des machines de café et des salles d'arcade ! Et je suis assez vieux pour avoir connu ça dans les années 1990 avant leur disparition !

    A bientôt

    « Glory - Edward ZwickStar Wars - Les X-Wings Tome 1 : L'escadron Rogue »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :