• Personnages illustres de Saint-Malo

    Par cette belle journée ensoleillée, j'en ai profité pour faire une escapade à Saint-Malo. J'ai rapporté une demi-douzaine de manuels sur l'Histoire de la Bretagne !

    Je vais commencer par vous parler de la vieille ville de Saint-Malo, ceintes de remparts à travers ses personnalités illustres, de Malo à Chateaubriand.

    Personnages illustres de Saint-MaloL'Histoire du lieu commence avec Malo le Saint navigateur. Ce bon saint appartient au Légendaire Breton. Originaire de Lancarvan, au pays de Galles, il était le filleul et le disciple du saint irlandais Brendan, celui qui découvrit peut-être l'Amérique dix siècles avant Colomb.

    Malo était un grand navigateur et il accosta un jour sur un des ilôts de l’Estuaire de la Rance où vivait déjà un saint ermite nommé Aaron. Il fit des miracles qui lui permirent de se faire accepter des populations locales : ressusciter des morts, changer l'eau en vin, condamner le loup... Il mourut près de Saintes, vers l'an 621. Les Bretons ramenèrent le corps à Aleth mais ses précieuses reliques furent par la suite dispersées.

    En 1152, l'évêque Jean de Chatillon, décida de transporter le siège de l’Évêché d'Aleth sur l'ilôt qui est actuellement la ville de Saint-Malo.

    Parmi les autres gloires Malouines, il y a des navigateurs et notamment des corsaires et des explorateurs : Surcouf (1773 - 1827), le coureur des mers qui fit trembler les Anglais dans l'Océan Indien, Jacques Cartier (1491 - 1557), découvreur du Canada, Duguay-Trouin (1673 - 1736), l'un des corsaires de Louis XIV et Louis XV...

    Des savants illustres sont natifs de la ville : La Mettrie (1709 - 1751), médecin et philosophe du XVIIIème siècle, ami de Frédéric II de Prusse, Maupertuis (1698 - 1759), célèbre mathématicien du XVIIIème siècle, Broussais (1772 - 1838), médecin-corsaire...

    Et enfin une figure importante de la littérature, Chateaubriand, qui évoque ses glorieux compatriotes dans les Mémoires d'Outre-Tombe. Il possède une place à son nom près du château de Saint-Malo et sa maison natale occupe un coin de cette place.

    Voilà, à l'avenir, je ferais des billets sur la Bretagne et son Histoire, le temps d'assimiler toute une foule d'informations. Je prépare également un travail sur la Normandie. C'est tout l'Ouest qui sera à l'honneur !

    Kenavo !

    « L'été 76 - Benoit DuteurtreStar Wars - Episode V - L'Empire contre-attaque »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :