• Périclès et l'ascension d'Athènes

    On parle pour qualifier la période du Vème au IVème siècle avant JC en Grèce de "Siècle de Périclès" - Périclès et l'ascension d'Athènessynonyme d'un "Age d'Or" - comme on parlera plus tard de "Siècle de Charlemagne" et de "Siècle de Louis XIV" pour caractériser d'autres moments fastes de l'Histoire !

    Mais qui était Périclès ? C'est un homme politique d'Athènes, qui est né en 494 avant JC à Cholargos (au Nord d'Athènes) et qui privilégiait la force de l'esprit, l'art de la rhétorique et le droit - qu'il préférait à l'exercice physique.

    Périclès nait donc dans la période des Guerres Médiques, opposant les Grecs aux Perses. Les Grecs vont se battre à la Bataille des Thermopyles et accomplir des exploits sur mer à la Bataille de Salamine. Ils constituent alors la Ligue de Délos autour d'Athènes, ladite Délos s'occupant des finances et faisant office de banque !

    On dit que le régime grec est le premier régime démocratique de l'Histoire (le pouvoir au peuple - démos). Il l'est bien plus que la République Française actuelle qui est davantage une oligarchie basée sur le suffrage participatif. La cité de l'Attique est organisée en dix tribus qui inclut chacune des gens de tous les milieux aussi bien aristocrates qu'artisans ou paysans - mais les femmes, les métèques et les esclaves en sont exclus ! Chaque tribu élu un des dix stratèges qui prennent les décisions pour la cité et Périclès deviendra un de ces élus à partir des années 450. Il y a par ailleurs la Boulé, une assemblée de citoyens. Les élus se doivent par ailleurs d'être irréprochables et peuvent être révoqués dès la moindre suspicion de corruption ou de prise d'intérêts personnels !

    Périclès est propulsé très jeune dans la vie publique. A 22 ans, il parade en bonne place dans les processions des Dionysies et est "chorège" - c'est à dire qu'il finance - pour le prestige - un chœur au théâtre, véritable institution sociale !

    Notre orateur entre en politique en 463 avant JC et deux ans plus tard, parvient, après une première tentative infructueuse, à faire bannir Cimon, son principal rival politique.

    Parmi ses œuvres, en 448 avant JC, Périclès conduit l'armée athénienne contre Delphes et en 447, il lance la construction du Parthénon en hommage à ceux tombés durant la guerre, édification qui durera 9 ans.

    Peu à peu la Ligue de Délos va se dissoudre et les autres cités grecques - ainsi que les campagnes - se rebeller contre la domination d'Athènes. Ce sera d'abord un conflit contre Samos - qui sera battu en 440 avant JC. Puis c'est Sparte, Corinthe et la Ligue du Péloponnese qui se révolte ! Ce sera la fameuse Guerre du Péloponnèse à laquelle participera les armes à la main le philosophe Socrate.

    A l'occasion de ce conflit, Périclès se brouille avec son ami et roi de Sparte Archidamos - pour ne pas être accusé de trahison. Athènes compte sur sa domination de la mer Egée et ses trières (galères de combat), fait construire les "longs murs" - pour le ravitaillement - entre la ville même et le port du Pirée et déplace ses bergers et ses cultivateurs sur les îles. Des colonies le long des côtes doivent aussi lui assurer la victoire contre Sparte.

    Sparte envahit l'Attique puis se retire. Au même moment, vers 430 avant JC, une épidémie de peste ravage ces régions et finalement Périclès succombera à cette épidémie en 429 avant JC. Il meurt donc dans les mêmes conditions que les concitoyens pour lesquels il s'était battu !

    A bientôt !

    « Walking Dead - Tomes 17 & 18 - Kirkman & AdlardHercule - Alexandre Esway »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :