• Perfect Symmetry - Keane

    Perfect Symmetry - KeaneIl y a encore une semaine je ne savais pas qui était Keane et ignorait jusqu'à l'existence de ce groupe de rock alternatif britannique, originaire de Battle, dans le comté de l'East Sussex !

    C'est chose réparée grâce à mon ami et voisin d'en face, Rico ! En effet, je continue à chroniquer dans ces blogs les disques que me prêtent des amis - ce qui permets d'étendre mon horizon ! Ai également une belle collection de CD acquis dans les années 1990 - mais dont je n'ai pas pris assez soin à mon goût ! La musique n'est pas ma passion première, ce serait plutôt les formes de récits de la littérature et des séries-télé !

    Mais je m'égare ! Revenons plutôt à Keane ! Ce groupe a été actif entre 1997 et 2014 - et marque depuis une pause ! Il est composé de Tom Chaplin au chant, Tim Rice-Oxley au piano, Richard Hughes à la batterie et Jesse Quin à la basse et aux percussions ! Le fait que je ne connaisse pas ce groupe témoigne de mon inculture dans ce domaine car il s'est fait connaître en 2004 du grand public - avec l'album Hopes and Fears ! - et a depuis écoulé plus de dix millions de CD à travers le monde !

    L'album que m'a fait découvrir Eric est Perfect Symmetry - qui est leur troisième opus ! Le premier était Hopes and Fears  et le second Under the Iron Sea. Cette formation a fait aussi bien que The Beatles, Oasis et Radiohead en plaçant deux albums dans le top 20 des "meilleurs album britanniques de tous les temps" selon le magazine Q ! Après l'opus dont il est question dans ce billet, Keane sortira encore deux albums et un best-of !

    Perfect Symmetry regroupe 11 titres et s'ouvre par "Spiralling" (on reste dans la géométrie !), sorti en single uniquement en téléchargement, deux mois avant l'album, soit respectivement en août et octobre 2008 !

    Avec ce nouvel album, Keane change son style pour répondre aux attentes du public ! Album de la maturité ? J'ai écouté et les 11 titres se découvrent avec plaisir ! On sent le travail derrière et c'est agréable à l'oreille ! C'est assez varié aussi ! On est dans le pop-rock ! En même temps, je ne connais pas les autres albums du groupe et donc pas leur évolution ! Je ne peux faire de comparaisons... Un album travaillé donc qui a requis maints efforts et a été enregistré à Paris et à Berlin.

     

    Autre innovation : pour la première fois, le groupe inclut une guitare dans sa musique ! Pour du rock, c'est l'instrument incontournable ! C'est aussi plus créatif ! Keane tente des expériences inédites ! Les deux singles suivants furent "Perfect Symmetry"  - qui donne son titre à l'album ! - puis "The Lovers Are Losing" ! Citons rapidement quelques autres titres pas exploités en singles : "You Haven't Told Me Anything", "You Don't See Me", "Again and Again", "Playing Alone ou "Love Is The End", chanson bien nommée qui termine le CD !

    Autre anecdote, pour les francophones ! Le titre "Black Burning Heart" contient quelques paroles... en français !

    Récemment, Rico m'avait prêté quelques CD qui ne m'avaient pas enthousiasmé ! Mais là, j'ai bien aimé Keane et ce Perfect Symmetry qui prouve une fois de plus que les Britanniques sont parmi les meilleurs - sinon les meilleurs !?  - pour le rock et le rock alternatif ! Je n'ai rien contre Johnny Hallyday mais force est de constater que, dans ce domaine, nous Français ne faisons pas le poids !

    A bientôt !

    « The Walking Dead : La Chute du Gouverneur 2 - Kirkman & BonansingaSalammbô - 1er Livre - Flaubert & Druillet »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :