• Paul Ricoeur

    Paul Ricoeur est l'un des philosophes français les plus importants du XXème siècle. Je lis en ce moment une anthologie de ses textes en Points Essais, textes que je ne présenterais pas dans le détail - gardant cela pour plus tard. Je vais me contenter d'éléments biographiques et des grandes lignes de sa pensée.

    Il est né en 1913, perd ses parents très tôt. Sa famille est de confession protestante. Il a fait son apprentissage philosophique dans les Paul Ricoeurannées 1930 avec Gabriel Marcel. En 1948, il est nommé à l'Université de Strasbourg, en 1956, professeur à la Sorbonne et en 1964, il rejoint le département philosophie de l'Université de Nanterre.

    En 1970, il est nommé à l'Université de Louvain où se trouvent les vastes archives Husserl, une opportunité pour Ricoeur qui se lance dans leur étude qu'il avait commencé lors des années 1930.

    Ricoeur a fait son étude de la phénoménologie et a publié de nombreux travaux d'herméneutique, la science de l'interprétation des symboles. Pour lui, toute action humaine s'exprime nécessairement sous forme de symboles dont la fiction narrative n'est qu'un des aspects.

    Le philosophe s'est intéressé au langage, a décortiqué la métaphore dont le pendant ontologique est la passage du visible à l'invisible. L'Histoire est également au coeur de ses préoccupations et il montre qu'elle est toujours nécessaire une fictionnalisation au sens de mise en récit, d'arrangement de faits contenus dans des documents et des archives, lesquelles ne contiennent pas cette mise en récit. Toute historien ferait donc un recours à son imagination après l'étude des archives. Ricoeur traite aussi du devoir de mémoire.

    Ricoeur pose aussi la question du sujet, de l'Ego cogito cartésien. Il se penche aussi sur l'immanence et la transcendance et sur les textes bibliques. On l'a accusé de pratiquer une crypto-théologie alors que lui revendique le point de vue d'un agnostique.

    L’oeuvre de Paul Ricoeur commence après la Seconde Guerre mondiale et connait son heure de gloire dans les années 1980. Citons quelques titres : Philosophie de la volonté (1950), Histoire et vérité (1964), Le conflit des interprétations (1969), La métaphore vive (1975) ou encore Temps et Récit (1983 - 1985). D'autres textes suivront dans les années 1990 sur le sujet parlant et agissant, l’exégèse biblique ou l'histoire.

    Ricoeur se revendique de l'herméneutique qui se situe à contre-courant du structuralisme en vigueur.

    Voilà pour le moment - je reviendrais sur l’œuvre de Paul Ricoeur dans un prochain futur !

    A bientôt !

     

    « The Walking Dead - Saison 1Buffy contre les Vampires - Saison 8 Tome 6 : Retraite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :