• Passer l'hiver - Olivier Adam

    Olivier Adam est un écrivain français né en 1974 en banlieue parisienne. Il vit actuellement à Saint-Malo.

    928_photo.jpgSon ouvrage Passer l'hiver est un recueil de neuf nouvelles courtes - qui se déroule donc en hiver - et qui sont autant de récit à la première personne d'hommes et de femmes au bout du rouleau pour diverses raisons (deuils, absences de perspectives professionnelles, tensions familiales, déracinement, séparation) et qu'une pichenette suffirait à faire chuter. Pourtant, ces personnages résistent et vont tant bien que mal "passer l'hiver".

    Ces individus qui sont-ils ? Il y a un instituteur, un chauffeur de taxi, une employé de bureau, un ex-taulard, une vendeuse de station-service. Le style d'Olivier Adam est moderne et rythmé. Il se veut au plus près du réalisme et l'on suit des instants de vie auxquels l'auteur donne un cachet d'authenticité par l'ajout de maints petits détails. J'ai noté avec amusement l'abondance des "et j'allumais une cigarette" et formules similaires dans le texte.

    Passer l'hiver a reçu, il est bon de le signaler, le Prix Goncourt de la Nouvelle 2004.

    Enfin, je reprendrais cet article de Lire numéro 372 de février 2009 à propos de Des vents contraires, autre livre d'Olivier Adam qui s'applique également à ce recueil de nouvelles :

    "Les personnages d'Olivier Adam étouffent dans des vies trop petites, tapent leurs têtes contre les murs ou s'enferment dans le sommeil pour oublier que demain sera pire qu'aujourd'hui."

    C'est bien là ce qui ressort à la lecture de Passer l'hiver, de Falaises, d'A l'abri de rien ou de Des vents contraires.

    Mais il ne faudrait pas en conclure que cet écrivain est déprimant. C'est la vie réelle qu'il peint !

    A bientôt !

    « Le Parc de CerzaPréméditation - Chi Li »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    songs
    Lundi 9 Juillet 2012 à 22:12
    Tiens ! Je m'allumerais bien une cigarette moi !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :