• Paris Ailleurs - Etienne Daho

    Dans les années 1990, j'avais 20 ans et j'écoutais bien plus de musique qu'à l'heure actuelle ! Ces années 1990 avaient commencé de bien sombre manière avec la Guerre du Golfe contre Saddam Hussein et pour moi sur le plan personnel, ce fut une période de Burn-Out suivi de dépression nerveuse sévère (dont je vous parlerais un jour dans un article/billet "Trajectoires éclectiques" !). La musique d'Etienne Daho est à l'opposée de cette ambiance dépréciative, car elle est enjouée, gaie, rythmée, joyeuse et optimiste !

    Daho reste marqué comme un artiste des années 80 et du TOP 50, avec son célèbre "Epaule Tattoo ! Sous ces allures de jeune premier, on a un artiste espiègle, qui aime chanter l'amour !

    Paris Ailleurs est le cinquième album de l'artiste, enregistré à New York en 1991 et qui contient onze titres ! On a surtout retenu "Des Attractions Désastre" et "Saudade" ! Comme à chaque fois, le soleil accompagne Etienne Daho et notre chanteur aime jouer avec les mots et les notes ! Dans sa carrière, Paris Ailleurs, vendu à 500.000 exemplaires est l'album qui l'a vraiment porté au fait de sa gloire !

    Cinq singles ont été extraits de cet album, outre les deux déjà mentionnés, il fallut compter aussi avec "Comme un Igloo", "Les Voyages Immobiles" et "Un Homme à la Mer" !

    On retrouve aussi dans cette production des ambiances latinos - avec de belles envolées de piano ! Ambiance soul aussi avec une guitare pas en reste  et des cuivres irrésistibles! L'ensemble servi par des clips magnifiques et travaillés !

    On a bien entendu droit aux "Oh-Wooh" typiques du chanteur. L'album s'organise en deux temps autour de l'"Interlude à la Desirade" au milieu. Il faut compter aussi avec "La Berlue" une reprise de Françoise Hardy, chanson originale de 1972.

    "Double Zéro et l'Infini" touche lui au Sublime !

    Le titre de l'album Paris Ailleurs est mentionné dans les chansons "Rue des Petits Hôtels" et évidemment "Paris Ailleurs", qui termine l'album ! C'est du tout bon, avec une touche d'humour et beaucoup d'a-propos ! Je réécoute avec plaisir ce CD presque 30 ans après sa sortie même si Daho se fait discret dans cette décennie !

    A bientôt !

    « Moïse fiction - Gilles RozierThorgal - Tome 13 : Entre terre et lumière - Rosinski & Van Hamme »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :