• Parc zoologique de Jurques

    Pour ce 1178ème billet, nous allons parler de Nature et de nos amies les Bêtes ! Je vous avais déjà présenté sommairement le Parc de Cerza - près de Lisieux ! Cette fois, il va être question du Parc zoologique de Jurques. C'est un peu plus petit que Cerza mais il y a peut-être un peu plus d'animations ! L'entrée est à 16 euros pour les adultes mais cela vaut vraiment le coup !

    Le Parc vous propose de suivre un trajet - mais vous êtes libres de le parcourir comme bon vous semble ! -Parc zoologique de Jurques ainsi que de petits jeux sous forme de panneaux quizz et d'énigmes pour les enfants. Il y a en outre de nombreuses notices d'information sur la vie sauvage des cinq continents !

    Le Parc de Jurques propose de découvrir de nombreuses espèces animales - dont beaucoup sont hélas menacées du fait de la pollution, de la chasse sauvage, des préjugés, du commerce, bref de l'action délétère de l'homme ! Certaines de ces espèces ne peuvent survivre que grâce au système mondial des zoos. Ainsi le tigre de Sibérie - qui est une belle bête de 180 à 300 kg - n'est plus représenté que par 400 animaux en liberté selon les meilleures estimations.

    Les zoos ne choisissent en effet pas les animaux qu'ils accueillent mais il y a une sorte de "superviseur" qui les répartis en fonction des programmes de reproduction - pour éviter la consanguinité. Jurques a ainsi un programme d'élevage en captivité pour les manchots de Humboldt entre autre. Les échanges entre zoos sont courants !

    Il est possible, dans le parc, d'assister aux repas des animaux ! En fait, il y a ces "animations" toutes les demi-heure selon la saison - c'est le cas en été ! Il y a donc toujours quelque chose à voir, à faire ! Et c'est un plus ! Repas des manchots, des makis, des loups ou des girafes !

    Je vous propose un voyage par les cinq continents en nommant pour chacun quelques espèces vues au zoo !

    Il y a l'Afrique, cette terre sauvage mais de moins en moins ! Il y a les girafes du Niger, le serval d'Afrique de l'Est, du Nord et du Sahara, la roussette d’Égypte (de la famille des chiroptères avec son système d’écholocalisation), le fennec d'Afrique du Nord, le guépard d'Afrique de l'Est (avec ses pointes de vitesse sur des temps courts à 120 km/h), le suricate (une sorte de mangouste qui vit en groupe et se dresse sur ses pattes arrières pour faire le guet) et enfin, le lion blanc (qui n'est pas un albinos ! De 150 à 200kg) ! Madagascar a aussi des représentants au zoo avec le lemur macaco.

    Passons ensuite à l'Amérique avec le capucin d'Amérique du Sud, le ouistiti à toupets blanc du Brésil, le flamant rose du Chili, le nandou (plus grand oiseau du continent américain), le tapir terrestre, le capylara (le plus gros rongeur du monde, excellent nageur), le saki a face blanche du Brésil, le conure sakil, le tamarin empereur, le toni cathene, le tatou à six bandes ou l'agouti ponctué d'Argentine ! Il y a aussi le lynx et le puma pour l'Amérique du Nord !

    Allons maintenant en Océanie, plus précisément en Australie avec évidemment les marsupiaux dont la reproduction est expliqué sur les panneaux. On trouve ainsi l'oie céréopse (avec son bec à la forme particulière si caractéristique). Sur le "territoire des kangourous", vous pourrez observer le kangourou roux, le wallaby de Bennett, l'émeu, le cygne noir et le tadorne radjah !

    C'est ensuite au tour de l'Asie où l'Asie du sud-Est est bien représentée avec notamment le panda roux. Il y a aussi le gibbon, le macaque japonais, le muntjac de Reeves, la loutre cendrée, la grue du Japon !

    Enfin l'Europe est aussi là avec le loup gris, la bernache à cou roux ou le hibou Grand Duc.

    Passons maintenant aux pavillons spécifiques tous continents mélangés ! Il y a le "Pavillon des Reptiles" où vous trouverez python molure de Birmanie, serpent ratier noir, boa constrictor, iguane vert, teju noir et blanc, tortue grecque (la Caroline de Boule et Bill) et tortue d'Hermann. Les reptiles ont souffert de la mode des NAC - "Nouveaux animaux de compagnie" et le zoo en a recueilli certains abandonnés par leurs propriétaires inconscients ! Il y a aussi une animation "contact avec les serpents" où vous pourrez les toucher voire en mettre un autour du cou !

    Ensuite, parlons du "pavillon des petites bêtes" ! De toutes petites bêtes souvent à l'origine de phobies ou d'aversions ! Mygale, python royal, escargot géant africain, grenouille de Cranwell, anole verte, grillon des steppes, blatte géante de Madagascar, scorpion empereur, serpent des blés ou gecko ! De l'exotisme en perspective !

    En fait, le parc par les informations qu'il donne détruit un certain nombre d'idées reçues comme celles sur les loups, sur les chauves-souris "vampires" etc...

    Il y a aussi la volière avec des ara, la chouette harfang des neiges (voir Harry Potter)...La volière australienne avec ses races de perruches (ondelée, calopsitte...), cacatoès à huppe orange, colombes, bernaches. Il y a aussi des sarcelles du Cap (Afrique) et des cygnes à cou noir, oies à tête barrée, cygnes muets, etc !

    J'allais oublier de mentionner le repas des maki - des lémuriens - et il y a encore bien d'autres espèces diverses et variées : spréo superbe, touraco vert, tisserin gendarme, calao terrestre de Leadbeater, paon bleu, panthère des neiges, raton laveur... Il y a vraiment de la variété !

    Les animaux semblent bien traités et le personnel est courtois ! Il y a aussi la "Cuisine des animaux" où on peut voir les soigneurs préparer les repas pour les "résidents" ! La preuve de leur bien être: il y a régulièrement des naissances - par exemple chez les loutres ou les lémuriens !

    Si vous avez des enfants, emmenez-les voir cet endroit fort plaisant - et utile en attendant de pouvoir réintroduire des espèces dans leur milieu naturel quand l'homme aura pris conscience que son intérêt n'est pas de détruire la Nature !

    A bientôt pour le 1179ème billet !

    « Operation Wolf - TaïtoStar Wars - Le Destin des Jedi - Tome 7 : Jugement - Aaron Allston »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :