• Paranoia - West End Games

    Disons le d'entrée, je n'aimais pas particulièrement le jeu de rôles Paranoia - d'autant que y ai très peu joué et avec Paranoia - West End Gamesun MJ, un certain Xavier B., une vraie "tête de con", le genre de mec, "petite bourgeois de province", qui ne vous adresse pas la parole si vous n'avez pas 15/20 de moyenne en Maths et Physique et qui méprise les sciences humaines - bref mon opposé ! Mais bon je ne suis pas là pour raconter ma vie, disons simplement que le contexte dans lequel vous découvrez un jeu de rôles n'est pas sans incidence sur l'impression qu'il vous laisse !

    Passons outre ces premières mauvaises impressions pour vous faire une review de Paranoia ! C'est un jeu très inspiré de Brazil ! de Terry Gilliam ou de 1984 de George Orwell, un monde totalitaire mais traité sur le mode humoristique ! Paranoia voit le jour en 1984 sous la plume de Greg Costikyan, Dan Gelber et Eric Goldberg, édité chez West End Games, société qui publia aussi le premier jeu de rôles Star Wars et le jeu TORG !

    "Les complexités du Complexe Alpha" ne se lasseront pas de vous surprendre ! Dans un futur post-apocalyptique, la société humaine s'est reconstruite dans des cités sous dôme coupées de tout - il y a aussi un peu de L'Âge de Cristal dans Paranoia et où le train de vie des habitants est assuré par l'Ordinateur ! Et "L'Ordinateur est votre ami !".

    Dans ce contexte, les joueurs bénéficient de niveaux d'accréditation - en fonction de leur obéissance - niveaux qui sont en fait des codes de couleurs. Cela va de Infrarouge à Ultraviolet, en passant par Rouge, vert, Bleu, etc... Il y a des règles à ne pas enfreindre sous peine d'être désintégré en étant prié de se rendre au centre d'extermination le plus proche - cette aspect "Shoah" du jeu, personnellement, l'a toujours un peu dérangé ! Par contre, le clonage a été maîtrisé et vous bénéficié de plusieurs" "Vie" ou Clones d'où un aspect "Jeu vidéo" !

    Dans ce jeu, les Personnages-Joueurs se tirent un peu dans les pattes - et cela aussi ça ne me plaisait pas !- surtout avec Xavier mon fameux MJ qui pratiquait une sorte de favoritisme de classe et pour qui le jeu de rôles se résume à une compétition et des rivalités ! Le sel du jeu toutefois est qu'il existe au sein du Complexe Alpha des Sociétés Secrètes et les buts de ces Sociétés vont contre les but de l'Ordinateur, d'où des dilemmes cornéliens pour les joueurs !

    Voilà ! Globalement, on peut dire que ce jeu ne m'a jamais trop accroché ! Un MJ abruti, le côté génocidaire et tragique traité sur le mode parodique, les joueurs en rivalité ! Je dois être assez imperméable à la "magie" de ce jeu !

    Pourtant ce jeu doit bien avoir des qualités puisqu'il a remporté l'Origins Award des meilleurs règles de Roleplay en 1984 et a été intronisé aux Origins Awards Hall of Fame en 2007 ! Lui donnerais-je sa chance en 2017 avec la nouvelle édition qui a été lancée en financement participatif en 2016 par Sans-Détour ? Je ne crois pas non!

    Bien entendu, tout ceci ne reflète que mon avis très subjectif et je comprendrais que vous idôlatriez ce jeu ! Moi non !

    A bientôt !

    « Conan le Barbare - John MiliusThe Walking Dead - Saison 6 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :