• Parade - Jacques Tati

    Voici un film atypique que Parade, oeuvre de Jacques Tati, tournée en 1973 et sortie en Parade - Jacques Tati1974. On pourrait dire que c'est en quelque sorte du "cirque filmé" mais ce serait trop restrictif !

    En effet, Tati, ce clown devant l’Éternel, a voulu élargir le champ, dépasser le quatrième mur en filmant aussi le public, les coulisses, en faisant un spectacle "auquel tout le monde participe" !

    Film atypique donc, que l'on pourra trouver un tantinet ennuyeux. Il faut pour apprécier ce spectacle avoir conserver " ses yeux d'enfants" !

    Ce film est aussi très marqué par son époque, les années 1970, cela se voit aux couleurs criantes des styles vestimentaires qui nous paraissent si kitch aujourd'hui !

    Du côté de la piste, on a droit à des numéros de jonglages, d'équilibristes, des acrobaties, de la magie, une fanfare et aussi Tati himself en Monsieur Loyal nous propose des numéros qui peuvent s'apparenter à du mime, surtout sur la thématique du sport !

    C'est au final un film burlesque ! Tati rend en outre un hommage émouvant à ses premières amours avec un numéro à la Chaplin !

    Music-hall, spectacle et cirque au programme ! Le tout chorégraphié ! Je vous rappelle que dans ces années-là la télévision française diffusait par ailleurs des émissions de cirque !

    A bientôt !

    « Les Aventures d'Alix - Tome 8 : Le Tombeau EtrusqueLes quartiers de Londres au XIXème siècle »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :