• Par-delà les Montagnes Hallucinées - L'Appel de Cthulhu

    Qu'est-il advenu à l'Expédition Antarctique de l'Université Miskatonic durant l'année 1930 - 1931 ? Par-delà les Montagnes Hallucinées - L'Appel de CthulhuIl est de notoriété publique qu'elle a mal tournée - après des découvertes qui paraissaient prometteuse, notamment de fossiles jamais vus ! Les "survivants" tels William Dyer gardent un profond mutisme sur la vérité des évenements. Or voilà qu'en 1933, deux hommes, Starkweather et Moore vont lancer une nouvelle expédition pour résoudre cette énigme ! Les investigateurs feront partie de ce voyage au long cours !

    De quoi est-il question ici ? D'une nouvelle forte célèbre d'H.P. Lovecraft : "Les Montagnes Hallucinées" qui narre les périples de la première expédition mentionnée plus haut et sa découverte des Choses Très Anciennes. Et aussi d'un ouvrage de jeu de rôle de Chaosium, traduit et révisé par Sans-Détour,de presque 700 pages, ce qui en fait - peut-être ? - "la" campagne la plus étoffée de toute l'histoire du jeu de rôle !

    Par-delà les Montagnes Hallucinées est un monument du jeu de rôle qui demandera des joueurs motivés et réguliers et compter une année pour la jouer au rythme d'une session par semaine, soit au minimum une centaine d'heures de jeu.

    Comme on peut s'y attendre le livre est très détaillé et propose de vivre tous les épisodes de cette épopée depuis l'entretien d'embauche des investigateurs par les responsables de l'expédition, les préparatifs, la couverture médiatique, le voyage vers le Sud -avec des imprévus et une escale en Australie, la montée du camp de base, les fouilles du site de l'expédition précédente, et l'exploration d'une Cité bien mystérieuse et dangereuse jusqu'au retour aux USA. On pourra trouver l'ensemble un peu dirigiste et linéaire (par rapport à une autre campagne telle que Les Masques de Nyarlathotep) mais il restera notamment bon nombre de décisions à prendre.

    Le livre regorge d'aides de jeu et de dossiers sur la survie polaire, les expéditions Scott et Admunsen, des plans etc..

    Il y a des antagonistes, les expéditions Lexington et des Affairistes mais le principal ennemi - et le seul vraiment mortel au début - est le froid.

    Signalons pour être complet que cette magnifique campagne est sortie à l'été 2010 et étyait aussi disponible dans une version collector qui coûtait entre 150 et 200 euros et contenait dans un caisse en bois : des cartes, un poster, deux petits ouvrages (Les aventures d'Arthur Gordon Pym de Poe et le Carnet de Dyer, la nouvelle de Lovecraft)... Il existe même une bande-originale d'ambiance pour les parties à l'atmosphère glacante ! Pour ma part, je ne recherche pas ces collectors mais l'ensemble est néanmoins magnifique !

    Voilà, je ne peux en dire plus sans déflorer l'ouvrage.


    Réaliste, hyperdétaillée, de longue haleine, une expérience de jeu à tenter !

    A bientôt !

    « Buffy contre les vampires - Saison 8 Tome 2 : Pas d'avenir pour toiAmadeus - Milos Forman »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :