• Papy fait de la résistance - Jean-Marie Poiré

    Il fut un temps ou Christian Clavier était drôle ! Ça c'était avant de rouler pour Sarkozy ! En effet,  au début des années 1980, Clavier écrivit la pièce de théâtre Papy fait de la résistance avec son collègue Martin Lamotte qui fut adaptée en 1983 par Jean-Marie Poiré au cinéma.

    Le film mets en avant les comédiens de la "nouvelle génération" d'alors - les années 1970 - 80-,  principalement la troupe du Splendid mais aussi Jacques Villeret, Roland Giraud et Pauline Lafont "encadrés" par d'autres comédiens avec "plus de bouteille" comme Michel Galabru ou Jacqueline Maillan. Vous l'aurez compris, Papy fait de la résistance  est une comédie - décapante (le titre annonce d'ailleurs la couleur") ! C'est aussi un film culte !

    Il est question ici de confrontation entre collabos et résistants sous l'Occupation allemande de la Seconde Guerre mondiale. Après le conflit, on a en effet construit un mythe national, celui de la France qui était entrée en masse dans la Résistance - derrière De Gaulle  -pour effacer la souillure de Pétain, Vichy et la Collaboration - des films comme La Bataille du Rail  de René Clément sont édifiants à ce propos ! En réalité, de nombreux Français collaborèrent avec les  Allemands - et passèrent entre les mailles du filet après la victoire des Alliés. Mais la grande majorité des Français restèrent neutres tâchant seulement de survivre au quotidien de 1940 à 1945 !

    Le film aborde cette période sous l'angle dédramatisant de l'humour, caustique si possible !

    La famille Bourdelle - dont elle, Helena,  est cantatrice et jouée par Jacqueline Maillan - à la suite de la défaite des armées françaises, voit son hôtel particulier investi par les troupes allemandes. Mme Bourdelle, ses filles et leur locataire Michel Taupin - joué par Christian Clavier (le père de famille, André Bourdelle, lui,  - joué par Jean Carmet - a été tué par l'explosion d'une grenade alors qu'il était dans la Résistance) aident par hasard un soldat britannique à s'évader et le cachent chez eux.

    Un personnage extrêmement drôle du film est celui d'Adolfo Ramirez, ancien concierge de l'Opéra, devenu agent de la Gestapo, qui essais de se faire respecter mais est plus ridicule qu'autre chose ! Gérard Jugnot est génial dans ce rôle ! Le personnage, sorte de Joe Dalton, est hargneux et stupide à souhait.

    De l'autre côté, dans l'autre camp, on a Guy-Hubert - joué par Martin Lamotte - coiffeur efféminé qui est en réalité "Super-Résistant", un improbable super-héros en costume ("ça craint !",dira le Général de Gaulle en voyant le costume !)  ! L'influence de Fantomas et de Superman est visible .Michel Taupin, lui, est un maladroit, amoureux des filles Bourdelle, qui tente de rejoindre la Résistance !

    Des personnages savoureux et truculents qui font la grande force du film - et campés avec brio par des acteurs au sommet de leur art comique !

    Helena Bourdelle, la cantatrice, a juré de ne plus chanter tant qu'il y aurait un Allemand en France - pourtant elle se voit contrainte de le faire pour Ludwig van Apfelstrudel, l'improbable demi-frère d'Adolf Hitler, qui est joué par Jacques Villeret - qui aura même droit à un tour de chant ! C'est le gaffeur Michel Taupin qui se voit confier la tâche d'amener une bombe à la réception !

    Papy fait de la Résistance  se termine par une mise en abyme ! il s'agit d'un film dans le film qui donne lieu à un débat télévisé contemporain destiné à aborder la période de l'Occupation et à critiquer la véracité du film. On retrouve, entre autres, sur le plateau Guy-Hubert et Adolfo Ramirez Junior venu de Bolivie pour défendre l'honneur de son père ainsi que Michel Taupin, devenu ministre des Anciens Combattants ! Mais ça tourne mal quand Ramirez insulte les autres participants et se fait passer à tabac !

    Le "Papy", c'est Jean-Robert Bourdelle, joué par Michel Galabru et père d'André Bourdelle ! On retrouve aussi Roland Giraud, Dominique Lavanant, Josiane Balasko, Michel Blanc, Jean-Claude Brialy, Jean Yann, Bernard Giraudeau et Thierry Lhermitte !

    Précisons que ce film ne se moque pas de la Résistance mais des films sur la Résistance comme le film de René Clément mentionné plus haut !

    A bientôt !

    « La Reine des lectrices - Alan BennettMission : Impossible - Brian de Palma »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :